Clinton Mata lors d'OL - Strasbourg
Clinton Mata lors d’OL – Strasbourg (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Face à Lens, l'OL devrait à nouveau jouer à 3 derrière

Vainqueur de Strasbourg dans un schéma à trois défenseurs centraux, l'OL devrait opter pour une tactique similaire ce dimanche à Lens (20h45).

On ne change pas une équipe qui gagne, ou pas tout à fait. Après la victoire contre Strasbourg avant la trêve internationale (4-3), Pierre Sage pourrait être tenté de repartir sur un système avec trois défenseurs pour le déplacement à Lens ce dimanche en clôture de la quatrième journée de Ligue 1. Ces trois hommes seront Clinton Mata, Duje Caleta-Car et Moussa Niakhaté. Charge à eux de faire oublier leur difficile début de championnat.

Au milieu et en attaque en revanche, il subsiste quelques doutes, comme l'indique L'Equipe. Nemanja Matić, Maxence Caqueret et Alexandre Lacazette seront titulaires, ce qui fait sept membres du 11 de départ connus avec Lucas Perri dans les cages.

Pour les quatre derniers noms, nous devrions retrouver aussi Ainsley Maitland-Niles et Malick Fofana, qui a livré une très bonne prestation contre les Strasbourgeois lors de son entrée en jeu. On pourrait aussi voir Gift Orban, auteur d'un doublé plein de détermination face aux Alsaciens, lui permettant de marquer des points. Mais cela dépendra de l'organisation sélectionnée, une question que devra trancher Pierre Sage, entre le 3-4-3 et le 3-5-2.

La composition probable de l'OL face à Lens : Perri - Mata, Caleta-Car, Niakhaté - Maitland-Niles, Caqueret, Matic, Tagliafico - Orban, Lacazette (C), M. Fofana

16 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - dim 15 Sep 24 à 12 h 26

    Hum... l’avantage du 352 c’est de jouer à 2 devant, Lacazette Mikautadze ou Orban
    Si c’est pour mettre deux ailiers, autant rester en 433

    1. Avatar
      NeOL - dim 15 Sep 24 à 12 h 28

      Tu considères que Gift est un ailier ? Malick, je veux bien, mais pas lui.

  2. RBV
    rbv - dim 15 Sep 24 à 12 h 31

    J'ose espérer que sage ne part pas en 352 avec Orban en ailier...pour se rendre au bout de 75 minutes de jeu (et 2-0 pour Lens) que ça ne marche pas...

    1. Avatar
      XA SBT - dim 15 Sep 24 à 13 h 07

      Fofana et Orban ne me semblent pas des titulaires et encore moins dans un match à Lens.

      Maintenant les 2 sont des dynamiteurs de dernier quart d'heure, ça c'est plus dans leurs cordes.

      C'est là le soucis car Mikautadze est la photocopie dans le jeu de Lacazette et donc dans un schéma à 2 attaquants, y'a pas d'alternative (quand zaha serait prêt, on en reparlera).

      1. Avatar
        PAT11grib - dim 15 Sep 24 à 15 h 51

        Alors autant Fofana est un vrai dynamiteur, autant Orban c'est vrai sur un seul match. Le reste du temps c'est plutôt pied carré.

  3. florentdu42
    florentdu42 - dim 15 Sep 24 à 12 h 37

    Dificile de se prononcer, mais sachant que Lens est une équipe solide, qui impose un gros impact physique, je ne pense pas que jouer avec seulement 2 milieux soit une bonne idée.

    A ce titre, le 3-5-2 comme face a Strasbourg me semble mieux.

    Mais j'aime beaucoup Fofana, mais il ne peux pas, dans ce système, débuter.

    Ca ne va pas plaire a certain, mais le milieu a 3 ne va pas être créatif, mais plutôt avec Matic, Caqueret et..... (AMN ou Tolisso, même si ma préférence va à l'anglais).

    Je pense que Lacazette et Mikautadze ont montré les prémices d'une belle complicité, il faut insisté dessus.

    Mais soyons certain que l'ont va souffrir et qu'il va falloir être costaud, faire un pressing intelligent, et être concentré car Lens va démarrer pied au plancher.

  4. Avatar
    brad - dim 15 Sep 24 à 13 h 04

    Et pour faire taire les anti Carqueret , notre Pierrot les a écouté il le titularise d'entrée .🤣🤣🤣
    Et le Bidule va pouvoir revoir sa Gomina au vent😉

    1. Avatar
      XA SBT - dim 15 Sep 24 à 13 h 11

      Dans tous tes posts tu as un soucis avec l'accord du participe passé.

      Rien de mal, nous ne sommes pas dans un concours d'orthographe ou de grammaire, cependant il faut aussi accepter que ça puisse piquer certains yeux.

      C'est d'ailleurs assez étrange car tu as de la matiere, tu construis tes phrases et tes commentaires ont un sens.

      C'est un blocage.

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 15 Sep 24 à 13 h 08

    On vire Adryelson, O'Brien et Lovren pour finir par jouer à 3 derrière ! Pire mercato de l'histoire récente de l'OL, même le Aulas version Football Manager ne faisait pas des conneries pareilles. Textor et ses amis marseillais se sont surpassés pour flinguer le mercato !

    Par ailleurs, encore une compo qui n'a pas été bossée pendant la prépa. Rions, rions, ce n'est pas comme si la chute du club n'était pas possible. Au contraire, Bordeaux montre que c'est possible, et très rapidement.

    1. Avatar
      pathetikOL - dim 15 Sep 24 à 16 h 09

      Roro Blouch même si la gestion d'Adryelson et de Lovren ces derniers mois reste pour moi un peu mystérieuse, avoir un jugement aussi définitif et rapide sur l'effectif, les systèmes de jeu essayés et retenus par le staff alors que le renouvellement nécessaire des joueurs (masse salariale et choix économique à assumer, refus de départ de ceux qui ne rentrent plus dans le projet et coûtent un pognon de dingue, conséquences des saisons passées et des lacunes de certains, intégration du mercato hivernal et des nouveaux joueurs) nécessite de la part des vrais supporters un peu de patience. Il est vrai que par le passé certains en ont bénéficié plus que largement quand d'autres ont été démontés très rapidement (Dubois, ...) par certains sans vrai discernement, confirmant les limites de jugement de certains sur ce forum et ailleurs. un peu plus d'humilité ne nuirait pas ... mais comme disait le Général "'on ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromages" et sa version footballistique des 65 millions de sélectionneurs ! Alors que la situation de l'OL nécessite l'union sacrée derrière la Direction, le staff et les joueurs ... et on fera un premier point en janvier ...

  6. Avatar
    Mopi do Brasil - dim 15 Sep 24 à 13 h 18

    On vient de jouer en 3-5-2, et il vient d'y avoir une grosse trêve, et Mata peut jouer dans une défense à 3 (et Tagliafoco aussi, ou comme piston), compte tenu des profils des milieux et attaquants (Fofana et AMN peuvent jouer pistons), c'est un bon système en attendant de voir ce que peuvent nous apporter Tessmann, Veretout et Zaha à coirt terme, et Almada en janvier.

  7. Avatar
    regard01 - dim 15 Sep 24 à 13 h 30

    C’est très bien, on a 3 défenseurs centraux pour 3 places et 9 attaquants pour 2 places. Frilo était un génie. J’espère de plus, qu’avec les prix payés à NF, il n’a pas fait ça pour rien ( je parle bien sûr de la cohérence du groupe) . Ce serait à désespérer de la part d’un DS passé par Marseille.

  8. poussin
    poussin - dim 15 Sep 24 à 13 h 48

    On va encore prendre l eau au milieu. Youhou c est lens en face. Ça sert à rien d avoir autant d attaquant sur la feuille de match si on ne peut pas leur distribuer des ballons

    1. cavegone
      cavegone - dim 15 Sep 24 à 14 h 33

      A la limite si on les force à défendre pourquoi pas mais ils adorent contrer alors bon faut pas se rater.

  9. Avatar
    Tigone - dim 15 Sep 24 à 14 h 13

    Si l'on joue avec une défense à 3, j'aimerais Fofana piston gauche avec DCC, Niakathe et Tagliafico au centre.

    1. cavegone
      cavegone - dim 15 Sep 24 à 14 h 25

      Intéressant comme schéma mais Fofana physiquement va vite exploser. A usage sur une mi-temps pas plus.

      Après Niakhaté étant gaucher je le laisserais à gauche DCC ou Omari dans l’axe et Mata.

      En tout cas je le redis faut pas laisser Zaroury tranquille car il va te lancer Said et Sotoca qui se feront un plaisir de jouer avec nous comme un chat avec sa souris 😅
      Solidifier l’axe est LA priorité.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut