Officiellement nommé comme nouveau coach de l'OL depuis lundi, Fabio Grosso va devenir le 33ᵉ technicien à s'asseoir sur le banc rhodanien contre Brest.
Et un de plus. Appelé pour remplacer Laurent Blanc à la tête du staff technique, Fabio Grosso retrouve l'OL. Il est ainsi le 33ᵉ homme (intérimaires compris) à endosser la casquette de technicien du club rhodanien. Après avoir signé un contrat portant jusqu'en juin 2024 (plus une année en option), l'Italien va devoir redresser la barre après un début de saison plus que délicat de la part des Gones. Avant sa venue, c'est le trio Vulliez-Bréchet-Anderson qui avait assuré la préparation du précédent match face au Havre le week-end dernier (0-0). Ces derniers ont désormais passé le flambeau à l'ex-défenseur passé par le club de 2007 à 2009.
De faibles moyennes pour ses prédécesseurs
Si les expériences de Peter Bosz (mai 2021-octobre 2022) et Laurent Blanc (octobre 2022-septembre 2023) n'ont pas été un grand succès avec seulement 44% de victoires pour les deux hommes, d'autres ont fait mieux par le passé. Comme Rudi Garcia (octobre 2019-mai 2021) avec 54,4% ou encore Bruno Génésio (janvier 2016-mai 2019). Mais la référence reste Gérard Houllier. En poste de mai 2005 à mai 2007, le regretté entraîneur avait remporté 64,5% des matchs qu'il a coachés à Lyon. Alors que l'OL ne compte que deux unités après cinq matches de Ligue 1 (2 nuls et 3 défaites), on n'en demandera pas autant à Grosso. Juste trois points afin d'ouvrir le compteur victoire ce week-end face à Brest.
"Une équipe qui veut bien jouer doit d’abord penser à bien défendre" signé Fabio Grosso.
C'est strictement l'opposé que ce que Bosz nous a vendu en arrivant il y a deux ans. Résultat l'OL a perdu en deux ans son statut de grand club français.
L'enthousiasme saluant l'arrivée du coach transalpin serait-il cette fois justifié ?
On a déjà eu trente-deux entraîneurs contre Brest?
Fabio Grosso est devenu entraîneur de l'OL il y a tout juste une semaine, le samedi 16 septembre, pas seulement depuis sa conférence de presse de lundi : https://www.ol.fr/fr/actualites/fabio-grosso-nouvel-entraineur-de-l-olympique-lyonnais.
Et il n'y a eu officiellement que 32 entraîneurs à l'OL, Fabio compris.
En effet, les intérimaires du Havre ne sont pas pris en compte dans la liste officielle : https://www.ol.fr/fr/club/histoire/les-entraineurs.
C'est effectivement une question que je me suis posé : doit-on compter J-F Vulliez comme le 32ème entraîneur ?
Dans un premier temps, ma réponse était négative. Dans l'histoire des entraîneurs de l'OL, en avoir un qui a fait un seul match, ça la fiche un peu mal. Le souci est, quand même, qu'on ne peut pas attribuer le nul du Havre à F. Grosso : s'il a été nommé avant le match (ce qui reste à démontrer, du fait de sa présentation officielle le lundi), il n'a pris l'équipe en charge que le lundi 18/09, soit après le match .... Pas de bonne solution dans l'optique de l'histoire du club ......
La même question se pose pour leur liste des présidents de l'OL. Si John, l'ami américain, fut un temps président intérimaire, ce n'est plus le cas actuellement. Il reste bien sûr le propriétaire, mais il a délégué la fonction de président exécutif au transparent Cucci. Chez les sardines, le président n'est pas un autre ami américain, McCourt, mais bien l'ineffable Longoria, celui qui semble se sucrer (comme d'autres) lors de chacun des multiples transferts qu'il effectue chaque année, ce qui donne une explication du remue ménage incessant chez les sardines et lui vaut la haine de certains groupes de supporters (qui, paraît-il, touchaient et ne toucheraient plus = bien entendu, seulement des hypothèses entendues hier soir !!!) .......
L'ol.fr étant loin d'être une référence très fiable, on peut continuer à s'interroger.
Ça doit être la feuille de match qui fait foi. Ce qui ne nous avance pas beaucoup…
Sur la feuille de match, je suis assez certain que c'est le nom de J-F Vulliez qui doit figurer. Mais, c'est vrai qu'il faudrait en être certain !!
Sur le site de la LFP (qui n'est pas non plus une référence absolue malheureusement), on trouve la formule suivante, dans la présentation du match :
"L'Olympique Lyonnais s'est séparé de Laurent Blanc après sa défaite subie face au Paris Saint-Germain à domicile (1-4). En attendant de retrouver le nouveau coach italien Fabio Grosso à la tête de l'équipe, l'OL sera dirigé par Jean-François Vulliez ce soir".
Dans les CR des journaux, c'est évidemment le nom de Vulliez qui apparaît, pas celui de Grosso.
OLPassePresent, peut-on considérer que Jean-François Vulliez a été entraîneur alors qu'il n'a pas le diplôme pour prétendre officiellement à cette fonction ?
Ce n'est pas la question. Il s'agit de savoir comment les instances officielles jugent la chose.
D'autres équipes, comme Reims par exemple, ont des entraîneurs qui n'ont pas (encore) le diplôme. Elles paient une amende mais l'entraîneur est bien celui qui est sur le banc .......
Ce titre est vraiment mal formulé.
Exact : il serait moins ambigu d'écrire " Ce soir, à Brest, Fabio Grosso va devenir le 33è entraîneur de l'OL ( à s'asseoir sur le banc. ) "
Vous avez raison...
maintenant, soyons clair...
si vous discutez de la formule, c'est que vous avez compris le fond, c'est l'essentiel.
33 ? c'est plutôt un bon présage, surtout si il devient notre sauveur, notre Messie à nous...
dans le cas contraire, attention de ne pas finir les bras en croix !
même son médecin n'y pourra rien.