Même s'il fut bref, le passage de Fabio Grosso à la tête de l'OL lui a visiblement plu. C'est ce qu'a confié le nouvel entraîneur de Sassuolo.
On ne peut pas dire que Fabio Grosso ait connu beaucoup de moments de joie lors de son aventure en tant que coach de l'OL. Entre les résultats bien en dessous des attentes (quatre défaites, deux nuls et une victoire en sept rencontres) et l'agression dont il a été victime à Marseille, l'Italien avait de quoi retenir les mauvaises choses de cette expérience. Mais a priori, le champion du monde 2006 a plutôt apprécié ses quelques semaines sur le banc rhodanien (de septembre à novembre 2023).
"Ça s'est mal passé en tant qu'entraîneur, mais..."
Dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport, le nouveau technicien de Sassuolo, relégué en Serie B, a évoqué très succinctement ce qu'il retenait de son passage à l'Olympique lyonnais. "Lyon est un endroit merveilleux, j'y étais allé en tant que joueur (de 2007 à 2009). Ça s'est mal passé en tant qu'entraîneur, mais cette expérience m'a formé", a-t-il confié.
Marqué bien sûr par l'épisode marseillais, mais aussi par la spirale négative dans laquelle se trouvait l'équipe à son départ, l'ancien défenseur a pris le temps de se régénérer mentalement, avant de signer début juin dans le club de la province de Modène. Il aura la lourde tâche de faire décoller un nouveau projet, avec l'ambition de retrouver la Serie A au plus vite. Cela tombe bien, puisqu'il connaît parfaitement ce championnat, qu'il a remporté en 2023 avec Frosinone. Un succès qui a lancé sa carrière de technicien, le mettant dans la lumière.
Fabio... une très belle personne
Quelqu'un de bien. Mais, à l'instar d'un Peter Bosz, il était sans doute mal adapté à la L1 et au côté indiscipliné de ses joueurs. Il s'est arc-bouté sur des positions intenables. Remettre en question le statut de Lacazette n'était pas finaud, par exemple.
Il s'est fait beaucoup d'amis pendant son passage, notamment lovren ( j'ai cru qu'ils allaient en venir aux mains ) ou encore dcc qui fut bien placardisé .
Par contre les jeunes l'aimaient bien, il leur donnait beaucoup de temps de jeu.
Moi j'aimais bien ce coach, malgré toutes les vilainies qui ont été dites sur lui ici.
Heureux de former des entraineurs...
Grosso était un échec annoncé, c'était écrit d'avance. Je l'avais annoncé et je n'étais pas le seul.
Par contre j'ai été très surpris de constater qu'en plus d'être extrêmement mauvais Fabio n'avait aucune psychologie de vestiaire malgré son passé de grand champion et a perdu tous ses joueurs un par un en commençant par les plus importants.
Son comportement a été décrié en interne, AMN qui est un bon gars s'en est expliqué, on peut aussi parler de la gestion de DCC, de l'acharnement gratuit envers Laca et Cherki qui ont servi de symboles.
Le pire coach que j'ai vu sur notre banc en 30 ans, et de loin !
Ses multiples changements de systèmes, son coaching, tout a été désastreux.
Heureusement l'italien est habile et il savait quoi dire pour gagner la sympathie et le soutien des supporteurs.
Pour finir, le tragique et honteux incident du vélodrome lui conférera l'immunité et le statut de légende.
@Docteur Traboule,
Bien que je n'aime pas Bosz, le comparer à ce dernier est un trop grand honneur pour Fabio, ils ne jouent pas du tout dans la même division.
C'est sûr que Bosz évolue quelques étages plus haut. Mais je parlais de la difficulté d'entraîner en France. 🙂
Un peu trop radical, manque de psychologie pour manager un groupe avec de gros égos, pas donné à tout le monde ( le point fort de sage , inversement ) .
Un coach qui se met à dos le vestiaire ne peut pas réussir.
Il est plus fait pour coacher des jeunes ; on va voir comment il s'en sort cette saison avec une équipe italienne.
Grosso a été nul à Lyon,un peu comme sa défense quand il était joueur,mais on l'aime bien quand même,ravi qu'il se soit remis de son oeil.
celle la je l'avais pas encore lue !
"grosso à été nul à lyon"
le nul fut champion du monde avec la squadra azzura , ils étaient sans doute débiles de le sélectionner .
Durant sa carrière de joueur, il remporte la finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne face à la France (1-1; tab 5-3) en inscrivant le tir au but de la victoire. En demi-finale de la Coupe du monde 2006, face à l’Allemagne, il marque le but qui qualifie l’Italie pour la finale.
Il met un terme à sa carrière en 2012 après avoir joué trois saisons avec la Juventus Turin ( pas mal pour un tocard )
Olyonn@is a raison, Grosso a largement déçu lors de son passage à l'OL.
Il avait la lourde tâche de remplacer Abidal parti au Barca, passer de l'un à l'autre s'est ressenti.
De la à le rabaisser et le qualifier de nul , je viens vous reprendre tous les deux.
En tout cas il n'a pas été bon.
Objectivement.
En plus avec son statut de joueur de la Juve et de champion du monde la déception a été grande !
Grosso avait la classe sur le terrain avec sa pâte gauche mais défensivement, c'est plus que moyen, très en deçà d'Abidal mais le reste de l'équipe était tellement fort que ça ne s'est pas trop senti
Grosso a été nul en tant qu'entraîneur de Lyon je précise.
"L'histoire de Fabio Grosso sur le banc de l'OL, officiellement démarrée le 16 septembre dernier, a pris fin au moment de sa mise à pied. Avec seulement sept rencontres au compteur, pour une seule victoire, deux nuls et quatre défaites, le bilan de l'Italien est largement insuffisant."
Ben voilà...
Pourquoi toujours contester l'incontestable.🙄
L’OL était nul tout court, Blanc n’a pas fait mieux sur cette saison là, et il y a bien des matchs que Sage a remporté à l’arraché ou sur un cumule de concours de circonstances.
Alors défoncé Grosso sur 7 matchs, dans ces circonstances, n’a rien d’Objectif.
Peut-être qu’il n’aurait pas mieux fait le reste de la saison malgré le recrutement d’hiver, mais ça, personne ne le saura jamais.
En tout cas le profil de Sage nous a sauvé question gestion des hommes.
Cette saison , nous pourrons juger le technicien qu’il est, et juger le football, nous avons presque tout pour faire une grande saison, suspense…
Bosz n’a pas vraiment réussi chez nous, alors que de toutes évidences, ce n’est pas une bille, alors un peu de modestie de la part de certains ici, amis commentateurs de l’OL, assainirai les débats.
enfin un avis plus nuancé que le lynchage grossier de grosso ; ils ont oublié les matchs de sage avant l'arrivée des matic et consorts en février , il n'y avait pas de quoi s'extasier et c'était pas beaucoup mieux.
Et avec blanc en début de saison on en parle ?
L'effectif était extremement faible , tu aurais mis gardiola ils descendaient en ligue 2 !
"L'effectif était extremement faible , tu aurais mis gardiola ils descendaient en ligue 2 !"
Absolument pas. Lyon était effectivement catastrophique, l'effectif ridicule par rapport au standing qu'on veut se donner mais pour autant nous nous devions d'être largement devant Lorient, Clermont, Metz, Le Havre, Strasbourg, Nantes et même Montpellier.
Concernant Blanc, ce n'est pas du tout le même cas de figure, Lolo s'est senti trahi (à raison) par le club et JT qui n'a jamais caché le fait qu'il n'aimait pas son coach et qu'il ne l'avait pas choisi.
Lolo White avait complétement baissé les bras suite au mercato et n'attendait plus que son licenciement et son chèque...
Quant à Sage, il a su tout de suite prendre des points à la différence de Fabio, et avec le même groupe.
Par la suite le club lui a offert des renforts et Pierrot a réussi une demi saison presque parfaite comptablement.
Pour ce qui est du jeu, Lyon n'a jamais été convaincant la saison dernière y compris avec Sage.
Tout ça pour dire qu'il n'y a aucun acharnement ni aucune mauvaise foi à dire que Grosso a été une véritable catastrophe sur tous les aspects lors de son passage, il suffit de regarder les résultats, le jeu pratiqué, l'état du groupe et sa relation avec les joueurs, les changements de systèmes qui démontrent qu'il était complétement paumé etc.
Je t'invite aussi à regarder ce qu'il a fait dans ses autres clubs, exceptée la saison d'avant en Serie B, il s'est toujours planté et plutôt lamentablement.
D'accord avec tout changer.
Et je ne lynche pas je dit qu'il a été nul sur cette période avec Lyon.
Il a été bon en série b Italienne par exemple.
Si je ne gagne qu'1 match sur 7 dans n'importe quel sport et ben je dirais que j'ai été nul.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire ça.🙄
Ha si c'est sans doute trop familier pour vous.
Bon je vais changer de dénomination il a été médiocre,comme l'intervention de Bailey.
"Accepter d'être médiocre, c'est reconnaitre sa part de responsabilité dans ses propres capacités et dans ses compétences. C'est aussi reprendre du pouvoir sur soi et commencer à agir pour devenir meilleur."
Je te réinvite à faire preuve de modestie .
Se considérer médiocre lorsqu’on est en échec, ça me semble contre productif.
Faire preuve d’humilité, ce remettre en question et s’appuyer sur ses qualités et l’expérience passée (bonne et mauvaise) pour rebondir, c’est possible.
Je traite ici tout le monde en amis, ce depuis la création du site.
Mon intervention appel à un assainissement du débat, j’invoque la nuance et le respect des divergences. (Bien qu’il n’y est rien de scandaleux dans vos propos, juste un peu trop affirmatif à mon goût).
Dire que mon propos (ou moi même ?) est médiocre, en écorchant mon nom de famille, c’est pas terrible.
(Mais pas bien grave non plus)
Débat stérile
Grosso a été un échec cuisant sur notre banc, le bilan est mauvais, même nul mais ça ne veut pas dire qu'il est nul puisqu'il a réussi avant son passage et réussira on l'espère après !
Ce qui est certain, ce que ça ne lui a pas ouvert de portes pour trouver un grand club, forcément, c'est un grain de sable dans sa progression de carrière
Fin de chantier
Il a fait avec un effectif de bas de tableau à ce moment là.
Et de plus certains cadres lui ont savonné la planche pour le liquider au plus vite .
Sage n'a guère faut mieux avec celui ci ( 0-3 a Marseille et ridicules; très mauvais face à Bergerac et j'en passe ) pendant la période décembre janvier.
Certains le dezinguaient déjà a peine il avait mis un pied dans le club.