La commission de discipline de l’UEFA a décidé d’exclure l’OL de toute compétition européenne en cas de récidive dans les deux ans après les graves débordements de Lyon – Besiktas jeudi dernier. Sur le papier, la sanction paraît lourde. Mais l’OL évite clairement le pire. Explications.
Les images ont fait le tour de la planète foot. Les spectateurs présents au Parc OL, jeudi dernier, n’ont pas oublié. Des jets de projectiles, de pétards, de piles, de fumigènes, dans les tribunes, des mouvements de foule dans les travées, un envahissement de terrain juste avant le coup d’envoi, le Parc OL a connu jeudi dernier la pire soirée de sa jeune histoire.
Alors, le pire a été évité. Seuls des blessés légers sont à déplorer. Mais l’UEFA a décidé de frapper fort. Et de frapper vite. Réunie hier, la commission de discipline de l’instance européenne, composée de 11 personnes, comme le rapporte L’Equipe, a décidé d’exclure les deux clubs concernés (Lyon et Besiktas) de toute compétition européenne pendant un an en cas de récidive dans les deux ans. Les deux clubs écopent également chacun d’une amende de 100 000 euros.
Des incidents de la même gravité pour faire sauter le sursis
Le tout est de connaître la nature de la récidive. Qu’est ce qui pourrait bien faire « sauter » le sursis ? De petites échauffourées ? Un fumigène allumé ? Dans son édition du jour, Le Parisien / Aujourd’hui en France explique que « Lyon doit absolument éviter tout débordement d’une ampleur comparable ». « Il faudrait pour faire "sauter" le sursis qu’il se passe lors des deux prochaines années de nouveaux incidents de la même gravité que jeudi dernier », ajoute le quotidien. Des incidents qui sont tout de même rarissimes.
Lyon évite clairement le pire. « Le club assumera la responsabilité qui lui incombe et saura tirer les enseignements de ce qui s'est produit jeudi dernier. L'Olympique Lyonnais remercie l'UEFA de sa décision rapide, et avant le match retour de demain, ce qui devrait permettre à cette rencontre de se dérouler dans un contexte apaisé », explique l’OL dans un communiqué publié sur son site Internet.
Un carton jaune pour l’OL, pas un rouge
Depuis Istanbul, Jean-Michel Aulas a salué « une décision équitable ». « Il y a eu des débordements et on a eu une part de responsabilité. On verra si on fait appel. Mais en première analyse, c’est une sanction qu’on assume », a reconnu le président lyonnais.
Lyon évite le pire car Lyon évite un éventuel match à huis clos en demi-finale de la Ligue Europa cette saison en cas de qualification ce jeudi à Istanbul. Cette décision de la commission de discipline de l’UEFA passe avant tout comme un gros rappel à l’ordre, un gros avertissement, un carton jaune. Mais l’instance européenne n’a pas distribué le carton rouge.
C'est une sanction assez juste je trouve !
Si la LFP avait aussi des couilles pour sanctionner des clubs lorsqu'ils le meritent
Je trouve la décision assez juste aussi car on avait jamais eu de problème avant.
J'imaginais pire pour les deux clubs. Maintenant il faudra être exemplaire.
Le seul risque est d'avoir à rencontrer à nouveau un club turque ces deux prochaines années car ce sont ses supporters qui causent le plus de problèmes en Europe.
Ces claire avec les russe et les sup des balkans, toute façon vous verrai que le préfet interdira la venu des sup étrangers lorsqu'on rencontrera un clubs sensible
Donc aulas avoue bien le défaut d'organisation et le manque d'anticipation, alors que des vagues de sup ont prévenu à la minute et vraiment à la minute de la vague d'achat incontrôlé de billet de supporter turque.
La réponse du responsable et de aulas ont été d'un mépris, du type :"fermer vos gueule on gère mieux que vous..."
Pour ceux qui souhaitent les défendre sur le fait qu'on ne peux interdire la vente au français d'origine turque, @olvictory à très bien résumé, priorité d'achat pour les abo ( 5 à 6 place par abonnés) puis au possesseur de la carte myol (5 à 5 place par abonnés)
Bref on s'en sort bien, et vous verrez que cette situation ne ce reproduira plus ce qui prouvera que c'était évitable
voila c’est simple et c’était la seule solution mais ....Ils ont fait une grosse erreur...100 000 euros qui va se gaver ? la fifa ? ou ses dirigeants ? lol bref plus 1000 a toi gone....
Donc pas de débordement de ce type toutes compétitions confondue ou uniquement européenne?
Dans les 2 cas pour être sûr de ne pas avoir de problème on interdit de stade tous supporter adverses...
Ce qui me désole c'est d'observer le manque de soutient de la part du football français.. même pire la France du football se délecte de nos malheurs ! Je nous savait impopulaire mais à ce point !
Lyon a toujours cultivé cela...Les lyonnais aiment se sentir détesté par les autres..Aulas a aussi tout fait pour amplifier cela..combien de fois j'ai entendu dire "J'aime bien l'OL, leurs structures et équipes mais je déteste Aulas et suis donc contre l'OL"..
Ces 3 dernières années, il a tellement accumulé les interventions déplacées contre la france du Foot que celle ci lui rend bien depuis 6 mois...(éjecté de la LFP, remis en place par El Khelafi et autre présidents de L1)..
Pour ce qui est de la peine reçu..C'est surtout un putin de cadeau de l'UEFA d'annoncer ça avant le match de ce soir..C'est surtout un avertissement aux turques pour éviter les débordements ce soir..et enlève malgré tout de la pression aux lyonnais..
Tout a fait d'accord , et comme le dit notre devise plus nombreux sont les ennemis , plus belle sera la victoire #BG87
Les Lyonnais seraient des têtes de turcs à l'insu de leur plein gré ? Faut analyser ça ...
+ 100 000 lol
Il est vrai que c'est dans la culture lyonnaise..
Y'a une vexation... de base.. c'est parce qu'on est trois fois "capitale", sans l'être vraiment.
C'est la preuve que la France nous déteste, sinon elle reconnaîtrait que Lyon est sa plus belle étoile...
(Résumé en gros 🙂 )
Il est vrai qu'il existe une population, pourtant jeune, qui ne sait pas prendre de recul par rapport aux twittes.
C'est l'impression générale qui me semble émané des médias et des réseaux sociaux ça me peine car je trouve ce jugement excessif.
Mais ce soir j'espère que l'esprit lyonnais sera la et on va leurs montrer à tous de quoi nous sommes capables !
Allé l'OL