Solide durant 120 minutes face à l’Espagne, l’équipe de France U19 s’est finalement inclinée aux tirs aux buts et quitte l’Euro. Maxence Caqueret, capitaine des Bleuets, a manqué sa tentative.
Trois de chute. Une nouvelle fois éliminée par l’Espagne dans une compétition internationale, l’équipe de France génération 2000 n’a finalement jamais été aussi proche de renverser son bourreau. Défaits 3-1 en quarts de finale de l’Euro U17 2017, puis 2-1 lors d’un huitième de finale du Mondial de la même catégorie quelques mois plus tard, les Bleuets ont cette fois-ci résisté durant 120 minutes à la Rojita. Malgré cela, ils quittent le championnat d’Europe sans avoir concédé un seul but, mais avec d’immenses regrets.
Kalulu et Solet inspirés, Ndicka et Caqueret peuvent nourrir des regrets
Avec une équipe type composée de quatre jeunes Lyonnais dans ses rangs - Pierre Kalulu, Oumar Solet, Théo Ndicka et Maxence Caqueret, la France a eu à plusieurs reprises l’opportunité de prendre l’avantage dans cette rencontre. Des centres approximatifs, des contres en supériorité numérique mal négociés (notamment par Ndicka), voire même les montants du portier adverse (Alexis Flips a touché la barre) leur en ont empêché. Ce sont malgré tout bien les attaquants Espagnols qui se sont procurés les meilleures situations, pourtant bien contenus par un duo Pierre Kalulu - Oumar Solet une nouvelle fois en grand forme.
La décision a donc dû être faite lors d’une séance de tirs aux buts. Wilson Isidor a été le premier Français à échouer dans cet exercice, avant d’être imité par Maxence Caqueret. Le milieu de terrain lyonnais, capitaine de l’équipe de France, a vu sa puissante tentative repoussée par la barre d’Arnau Tenas. Dès lors, l’écart créé s’est révélé insurmontable pour les hommes de Gilles Eyquem, malgré une parade de Stefan Bajic et la réussite de Théo Ndicka. Une fin d’aventure cruelle, donc, pour l’équipe de France et ses cinq internationaux lyonnais. Ces derniers devront rapidement tourner la page en vue de leur retour en club, qui devrait s’effectuer dans les premiers jours du mois d’août.
C'est assez drôle de voir que pour une fois les meilleurs joueurs lyonnais évoluent dans le secteur défensif.
Je trouve que le contingent lyonnais, vu leur nombre, et le fait qu'ils soient censés bien se connaître sur le terrain, ne jouent pas assez le rôle de colonne vertébrale dans cette équipe. Comme le font certains autres grands clubs à l'étranger pour la sélection nationale. Dommage.
Sans attaquants, dignes de ce nom, cette équipe ne pouvait espérer mieux ! déjà d'être arrivée en demies a été chanceux.
Ce match a été une purge, une vraie 🙂
La malédiction espagnole continue...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais Solet ne ferait-il pas des merveilles en poste de sentinelle ? défensivement c'est un roc, mais là où il m'a le plus étonné c'est dans ses qualités de relances et sa projection vers l'avant. Reste à savoir s'il a le coffre nécessaire pour tenir ce rôle mais en tous cas défensivement et offensivement sa lecture du jeu lui procureraient un autre atout indéniable pour occuper ce poste.
Oui probablement au bémol de l'endurance près !
La bonne question c'est de savoir pourquoi il jouerait en MD alors qu'il est un des meilleurs DC de sa génération.
Parce qu'on aime bien essayer de bouger des joueurs de leur poste "pour voir parce qu'a mon avis il serait vachement meilleur"?
Autrement appelé le syndrome Puel.
Pourquoi il jouerait en sentinelle ? parce qu' en charnière centrale son temps de jeu risque d'être réduit pour cette année ce qui constituerait un frein à sa progression alors qu'il y a clairement une place à prendre en MD, et vu qu'il a montré "certaines" qualités très intéressantes pour occuper ce poste...
L'idée s'il s'adapte vite et bien est d'obtenir un milieu solide en faisant évoluer Mendes plus haut.
Il y a une place de numéro 3 en MD, derrière Thiago Mendes et Tousart. Question temps de jeu je ne pense pas que ça soit intéressant pour lui
J'ai quand même l'impression que Caqueret est encore un peu juste pour intégrer à 100% le groupe pro. Pourquoi pas le prêter et recruter un 8 ?
Je me répète..je comprends pas comment on intégrerait ces jeunes tout en espérant réduire la marge sur le PSG..
On a besoin de certitudes pas d'essaies hasardeux avec des jeunes..
La seule solution est effectivement de prêter ces jeunes pour voir les quels explosent ailleurs...et les réintégrer..
On peut pas tout faire à l'OL...avec un 11 plus performants et en même temps valoriser le centre de formation..
Avoir un 11 performant ça veut dire aligner les individualités comme les dernières saisons ou bien renforcer le collectif ?
Si c'est le collectif rien n'empêche un jeune de s'imposer dans le groupe dès cette saison. C'est assez banal dans une équipe de voir arriver un jeune de 19 ou 20 ans, nous ne serions pas une exception, même au plus haut niveau.
La condition c'est d'avoir des cadres sur le terrain pour encadrer ces jeunes et leur montrer la voie quand ils seront en difficulté, ce que nous pouvions pas faire avant, mais ce problème est largement pallié cette saison.
Si on aligne des joueurs comme Lopes, Denayer, Thiago Mendes et Dubois sur le terrain, voire Memphis s'il veut bien se remettre un peu en question, ou Koné s'il s'adapte vite, il y aura de quoi encadrer un jeune même débutant.