En cette période de Jeux olympiques, l’équipe de France U19 dispute l’Euro en Irlande du Nord. Ce dimanche (20h), les coéquipiers de Justin Bengui et Saël Kumbedi (OL) ont rendez-vous avec leur destin en finale contre l’Espagne.
Il y a deux ans, Saël Kumbedi débarquait à l’OL avec le statut de champion d’Europe U17 acquis quelques semaines plus tôt. Vingt-quatre mois plus tard, le latéral droit pourrait quitter les bords du Rhône avec celui de champion d’Europe U19. Annoncé sur le départ, l'ancien Havrais a d'abord une mission avant de penser à son avenir. Ce dimanche (20h), le Lyonnais dispute la finale de la compétition continentale en Irlande du Nord avec un adversaire de taille. Titulaire à droite de la défense de la France pendant l’entièreté de l’Euro, Kumbedi affronte l’Espagne. La génération 2006 a l’occasion de frapper un grand coup à Belfast face à l’une des nations les plus impressionnantes.
Sarr toujours sur le banc
Les deux sélections se sont d’ailleurs déjà croisées dans cet Euro avec un score de parité (2-2). Seulement, la composition française sera bien différente ce dimanche. Assuré d’être qualifié, Bernard Diomède avait fait tourner lors du dernier match de poule contre la Rojita avec notamment la titularisation de Mamadou Sarr. Pour cette finale, le défenseur, également sacré en 2022 avec les U17, prendra place sur le banc. Avant de retrouver l’OL, il espère que Justin Bengui gardera sa cage inviolée, ce qui serait un bon signe dans la quête d’un sacre européen.
Comme les A, les Espoirs ,les feminines, aucun jeu vers l'avant, toujours des passes en retrait, un jeu inerte, des fautes techniques de poussins...Concernant les U19 seulement sur ce match, il ne fallait pas.. c'est dommage, ils avaient fait une belle compétition jusque là.
Joao Bengui fautif sur les 2 buts.
Sinon, en football, tu as les Laporte et le Normand et tu as les Upamecano et Konate.
Dans un cas tu joues au ballon proprement, dans l'autre tu fais de la bouillie.
Dans un cas tu relances ou casse des lignes des la ressortie en t'insérant dans l'entrejeu, dans l'autre ca part en touche ou tu rends le ballon.
C'est un fait, notre football s'est oriente depuis plusieurs années vers un profil, un morphotype, qui privilegie les français issus de nos colonies africaines ou carribeenes puisque la nature fait qu'a âge égal il y a un développement athlétique different, on voit le résultat dans les centres de formation et dans les effectifs pro.
es-ce raciste d'en parler ? Non puisque l'on constate ce fait et que ce fait est justement l'explication de pourquoi a un certain niveau ca ne passe pas face a des équipes plus techniques, disciplinées (car i y a aussi cette dimension culturelle de la discipline et de la rigueur qui est un fait).
L'organisation tactique de l'Espagne, la discipline avec laquelle elle est appliquée, ca ne peut pas fonctionner en équipe de France, y'a pas moyen dja dja.
Le football français de club et de sélection s'appuie essentiellement sur des joueurs aux caractéristiques similaires, il n'y a pas l'équilibre d'un PETIT avec un Vierra, d'un LEBOEUF avec un THURAM, d'un PIRES avec un KAREMBEU, d'un LIZARAZU avec DESAILLY et surtout, il n'y a pas le relais, l'équilibre tactique, disciplinaire, d'un DESCHAMPS ou LLOris avec un M'BAPPE.
Tu peux refaire la meme déclinaison avec 2018 ...
C'est pas complique ...
La technique aura toujours le dessus sur le physique, car en football le plus important n'est pas que le joueur sprint, c'est que le ballon circule et arrive dans les pieds.
CQFD.
Bengui est un cauchemar dans les cages. Il faut rapatrier Patouillet d'urgence. Si Lopes s'en va, on n'a plus de gardien en cas de blessure ou d'incompétence de Perri. On va faire goal volant comme dans la cour de récré?