Sur le fil, l'équipe de France féminine U17, menée par la capitaine Ambre Ouazar, a battu la Suède dimanche (2-3). L'Euro commence bien.
Nous sommes encore loin du parcours victorieux de l'année passé, celui de la génération Maéline Mendy et Liana Joseph, entre autres. En 2024, les U17 françaises vont tenter de réaliser la même performance en gagnant l'Euro de leur catégorie. Il fallait pour cela bien entrer dans la compétition dimanche, avec un duel peu évident à négocier face au pays hôte, la Suède. Cécile Locatelli, la sélectionneure, a désigné pour l'occasion Ambre Ouazar, joueuse de l'OL, comme capitaine.
Elle était la seule Fenotte sur le terrain, puisque sa coéquipière Valentine Sellenet est restée sur le banc. Concernant la rencontre, on notera que les Bleuettes ont globalement été dominées en première mi-temps, mais Anaïs Ebayilin leur a permis d'être devant à la pause (0-1).
Vers un duel France - Angleterre pour la 1re place ?
Le coup était même parfait pour la France, car Justine Rouquet doublait la mise à la 53e minute, attentive pour reprendre une frappe de Célia Chabod repoussée par la gardienne. A 2-0, les coéquipières de Ouazar ont eu l'opportunité de tuer le suspense, mais en fin de partie, ce sont finalement les Suédoises qui égalisèrent grâce à deux réalisations aux 78e et 86e minutes. Le 2-2 semblait inéluctable, jusqu'à la frappe au point de penalty de Rachael Adedini à la 89e (2-3).
Grâce à cette victoire, les Françaises prennent la deuxième place du groupe, derrière les Anglaises qui ont battu la Norvège 3 à 0. La qualification pourrait être acquise le mercredi 8 mai en cas de succès face aux Norvégiennes. Le 11, il faudra défier les Anglaises, potentiellement pour obtenir la tête de la poule. Le deux premiers se qualifient pour les demi-finales.
Peut être une future grande parmi elles; et pourquoi pas plusieurs. Allez nos françaises! c'est l'âge de vous montrer.
Salut brad,
des futures grandes, il y en a dans toutes les équipes U17, U19, U23...
Le premier problème c'est déjà le passage vers le statut pro, puis le second... c'est d'être dans le club ET le championnat, qui les fera progresser vers le haut niveau.
Les Anglo-saxons (inclus les USA) et l'Espagne sont, à priori, plus efficaces que nous sur ce plan.
Je pense que le réservoir étant plus important, ils font l'impasse sur la post formation... ou la réduise, pour ne prendre que l'élite et les surdouées.
En EDF, qui va pouvoir succéder efficacement et durablement à nos trentenaires ?
Salut Isabielle.... Maintenant que Aulas à prit les rennes de ligue féminine, peut-être s'inspira-t-il de ce qui se fait ailleurs, mais je crois qu'il a déjà prévu de faire une D2 professionnelle afin de resserrer celles qui prétendent au haut niveau. En tous cas il ne faut rien briser des rêves des jeunes en l'occurence là ce sont des filles et Aulas doit donner à ces clubs formateurs plus de moyens pour performer davantage dans ces petites divisions qui mènent à l'élite.
Une enveloppe budgétaire, sur 2 années pour démarrer, est prévue par la fédé pour les clubs formateurs (aide au financement des structures et animateurs)... j'ai oublié le montant
Euro U17 féminin (suite).
Les françaises, avec Valentine Sellenet et Ambre Ouazar titulaires, ont battu la Norvège 8-0 le 8 mai.