Orel Mangala à l'entraînement de l'OL
Orel Mangala à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Euro terminé pour Mangala (OL) et la Belgique

Battue par la France, la Belgique a échoué en 8es de finale de l'Euro. Pour Orel Mangala, c'est maintenant l'heure des vacances.

Bis repetita. Lundi, la France et la Belgique se retrouvaient en 8e de finale de l'Euro, six ans après la demi-finale de la Coupe du monde 2018 et trois ans après la finale de la Ligue des nations. Et comme lors de ces deux échéances importantes, les Belges ont chuté face aux joueurs de Didier Deschamps. La rencontre ne fut pas un sommet de football, comme on pouvait l'imaginer au vu du parcours des deux nations jusqu'ici. Les Bleus ont simplement montré un peu plus d'envie offensivement et ont été récompensés en fin de match.

Encore une fois inefficaces, les Français ont confisqué le ballon et multiplié les frappes (19) sans trouver le cadre (2). Ils s'en sont alors remis à Randal Kolo Muani. Trouvé dans la surface par N'Golo Kanté, l'attaquant remplaçant au coup d'envoi a vu sa tentative déviée dans le but par Jan Vertonghen à la 85e minute. Une action qui suffit au bonheur des champions du monde 2018 puisqu'elle leur permet de passer en quarts de finale.

Kylian Mbappé et ses coéquipiers défieront le Portugal vendredi 5 juillet pour une place dans le dernier carré du tournoi européen. Pour les Belges, c'est une nouvelle déception dans une grande compétition internationale, même s'ils n'ont rien montré pour faire mieux que cela. Orel Mangala est entré en jeu à la 63e minute à la place de Loïs Openda. Dans l'entrejeu, le milieu, qui devrait revenir à l'OL, a plutôt affiché un beau visage, notamment à la récupération. Il a permis aux Diables Rouges de très légèrement mieux contrôler le ballon, avec un Kevin De Bruyne plus haut sur le terrain.

Mais cette entrée en jeu n'a pas débouché sur un but de la Belgique. Une triste 19e sélection pour le footballeur de 26 ans. Pour son premier Euro avec son équipe nationale, il a disputé les quatre affiches, débutant seulement la première rencontre face à la Slovaquie comme titulaire (0-1). Désormais, le voilà en vacances. Il devrait profiter de ces semaines de repos pour officialiser son départ de Nottingham Forest et surtout sa prochaine destination. Ce sera sûrement l'Olympique lyonnais, mais y restera-t-il au-delà de l'été ?

51 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 2 Juil 24 à 9 h 26

    Effectivement Mangala a fait une belle entrée et a fait beaucoup de bien au milieu belge. Il a notamment fait un très bel appel ponctué d'une passe pour Lukaku qui aurait pu être une PD si celui-ci avait pu faire un peu mieux que de tirer en plein sur Maignan. Et il a également été propre défensivement via un beau tacle dans la surface belge pour déposséder Mbappé du ballon.

    Par contre, petite digression HS mais j'ai détesté l'attitude de Mbappé qui s'est permis de chambrer Vertonghen suite au CSC. Vu ce que lui et les bleus font depuis le début du tournoi, il aurait mieux fait de se faire petit ...

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Juil 24 à 9 h 31

      Mbappé n'était pas le seul, mais il est de plus en plus odieux

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 2 Juil 24 à 9 h 33

        Il n'était pas le seul mais il reste le principal auteur de chambrage. Et j'ajouterais même que de part sa position de capitaine, c'est encore plus honteux

      2. Avatar
        Pierre - mar 2 Juil 24 à 9 h 38

        Pas fait gaffe. J'étais super content du but, avant de calmer ma joie à cause de sa nature contre son campesque.

    2. Avatar
      Turgot - mar 2 Juil 24 à 9 h 42

      Oui, faut pas oublier non plus que Vertonghen lui a fait subir au marquage un traitement "à la Vertonghen" donc, moi, je comprends le chambrage, c'est un juste retour.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 2 Juil 24 à 9 h 44

        Qu'est-ce qu'un "traitement à la Vertonghen" ?

        Et ce n'est pas parce que l'adversaire le fait que lui doit le faire, au contraire, il lui aurait montré qu'il valait mieux que ça ...

      2. Avatar
        Turgot - mar 2 Juil 24 à 14 h 10

        œil pour œil !

    3. Altheos
      Altheos - mar 2 Juil 24 à 9 h 52

      Les deux s'étaient "frittés" quelques minutes auparavant avec un geste défensifs bien viril du belge.
      Je ne défends pas Mbappé, mais disons que je peux comprendre sa réaction.

      Signaler
      1. Avatar
        Pierre - mar 2 Juil 24 à 9 h 54

        C'est normal qu'ils se fritent, vu l'adversaire, une fois !

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Juil 24 à 9 h 59

        😆 Classique mais drôle et bien placée

      3. Avatar
        thal0995 - mar 2 Juil 24 à 10 h 01

        "Les deux s'étaient "frittés" quelques minutes auparavant avec un geste défensifs bien viril du belge." SI c'est vraiment ça, je trouve que ça n'excuse rien.

        Entre un geste défensif mais qui est un geste normal de base du foot (même jugé rugueux) et un Mbappé qui se permet de chambrer car il n'a pas supporté de ne pas gagner son duel je trouve quand même que ce n'est pas vraiment sur le plan

        Je ne vois pas en quoi le chambrage peut être excusé tout court mais alors en plus si c'est juste parce que Môssieur gros boulard a simplement perdu un duel physique, c'est vraiment bas et digne d'un gamin immature. Et c'est encore moins excusable venant du capitaine (qui doit normalement montrer l'exemple) d'une très piètre EDF

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Juil 24 à 10 h 22

        Mbappé a pris très tôt le virus des stars du foot qui ne supportent pas qu'un adversaire ne les laisse pas jouer. Ils estiment qu'un droit divin doit leur permettre de développer leurs qualités et que toute tentative pour les en empêcher est un crime de lèse-majesté. Ce qui permet d'éviter de se remettre en question

      5. Avatar
        Pierre - mar 2 Juil 24 à 10 h 54

        Oui mais on ne sait pas qui t'a fait rire, OLVictory !
        J'ai cherché, ayant un doute, mais friter peut s'écrire avec un ou deux t. Je préfère avec un, ça se rapproche plus de frite comme ça.

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Juil 24 à 10 h 58

        Bah c'est juste la vieille blague belge frite parce qu'elle était bien placée
        Et c'est pas facile de recycler les vieilles blagues, je trouve que ça vaut les encouragements 😆

        Avec deux t on écrit la méthode de fabrication métallique, le frittage, vieux reste de mes années de lycée 😉

      7. Avatar
        Turgot - mar 2 Juil 24 à 13 h 29

        Alors ça c'est du chambrage anti Belge: du coup tu ne vaux pas mieux que M'Bappé ? 🙃
        Dans le même registre, j'ai adoré le chambrage de Fékir à Geoffroy Guichard, qui a dû en indigner certains. Un peu d'humour ça fait du bien, dans ce monde de brutes !

    4. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 2 Juil 24 à 9 h 59

      On est d'accord, après, hors caméra, on ne sait pas ce que Vertonghen a pu faire à M'Bappé durant tout le match (des petits coups derrière les mollets en traître, par exemple), ainsi, on pourrait comprendre le soulagement, le relâchement et le retour de bâton possible que le néo-madrilène semble avoir savouré.
      Suite au match à Brest du QSG, le Killian s'était mis une grosse partie du public breton à dos, à lui d'être assez mature pour montrer qu'il passe au-dessus de ça, mais quand une telle pression redescend, je pense que les shakras se libèrent (trop vite).
      J'ai souvenir d'un Messi hors de lui et insultant Wout Weghorst en quart au Qatar en 2022 ou encore de Cristiano hier soir fondant en larmes. On ne met pas assez en avant la pression que subissent ces joueurs stars.

      Signaler
  2. s.k
    s.k - mar 2 Juil 24 à 10 h 06

    Non mais quand même
    Reprocher à Mbappé d’avoir chambre un adversaire ça il faut le faire
    Ça fait parti du sport
    Tu as le droit de ne pas aimer mais ça s’arrête là
    Tous les joueurs de foot chambrent j’ai même envie de dire tous les sportifs

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 2 Juil 24 à 10 h 16

      Désolé mais je fais parti de ceux qui pense que tout chambrage, geste déplacé, etc. n'a rien à faire dans le sport de haut niveau.
      Non seulement car ça n'a rien à voir avec les valeurs du sport mais aussi car ce sont des idoles pour le jeunes et quel exemple cela donne à ces jeunes ...
      Faut pas s'étonner derrière que les éducateurs n'arrivent plus à faire leur travail si on cautionne ce genre d'exemple ... Tout les jours on entend des éducateurs dire que cela devient impossible de faire correctement son travail car les gamins sont devenus ingérables à se prendre pour des futurs Mbappé avec des problèmes de remise en question, chambrage (et donc grosses difficultés à transmettre les vraies valeurs du sport), etc. (et ce sans même parler du problème des parents ...)

      Signaler
      1. Avatar
        chiesa for ever - mar 2 Juil 24 à 10 h 38

        Tu u as entendu ce qu'il a dit Kylian au ? Je crois pas et quant aux belges en matière de chambrage ce sont des champions 😂

    2. Avatar
      Pierre - mar 2 Juil 24 à 10 h 34

      Le chambrage peut conduire à la violence, donc mieux vaut l'éviter.

      Signaler
      1. Avatar
        chiesa for ever - mar 2 Juil 24 à 10 h 36

        Tu t'emporte 🤣🤣🤣

      2. Avatar
        Pierre - mar 2 Juil 24 à 11 h 46

        Justement, mieux vaut ne pas s'emporter.

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Juil 24 à 10 h 42

      Il ne faut pas confondre chambrage et provocation.
      Le chambrage est plus ou moins amical, mais toujours humoristique. C'est une manière de passer un message avec un peu de malice.
      La provocation peut créer des conflits, des tensions et des réactions émotionnelles négatives. Son but est de faire mal, de façon agressive ou blessante.
      Pour moi ce n'est pas comparable, du tout !

      Signaler
  3. Avatar
    chiesa for ever - mar 2 Juil 24 à 10 h 34

    La France a essayé de jouer face a une équipe qui a refuser le jeu quant a Kylian comme dab il a été surveillé et parfois CT très limite les belges n'ont eu que ce qu'ils méritent 👍👍👍

    Signaler
    1. Rockaddict
      Rockaddict - mar 2 Juil 24 à 12 h 29

      Ouais, c'est ça. Ça doit faire 10 ans qu'elle essaye de jouer.
      10 ans qu'on s'emmerde à regarder les matches de l'EDF.
      Ils le virent quand le DD?

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mar 2 Juil 24 à 13 h 48

        Virons déjà Macron, ça sera pas mal, lui, a la différence de DD, il n'a pas de résultats

  4. Avatar
    olgoneforever - mar 2 Juil 24 à 10 h 37

    Chambrer fait parti du sport pas les insultes et la violence ...Qui n'a pas chambré son pote sur une sortie en vtt le dimanche ou sur un marathon d'un jour !
    Ala fois l'équipe de France et son boulard pourrait la jouer discrète: se qualifier pour les quarts sans avoir marquer un seul but dans le jeu est plus que chanceux !
    Voir les footix aux perruques ridicules en tribunes comme des folles est encore plus agaçant que les sourires des melons bleus sans saveur ! Apparemment certains sont plus à l'aise pour parler de politique avec le maillot national que faire du jeu...
    Hier j'ai eu une pensée pour notre Général !

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 2 Juil 24 à 10 h 42

      Il y a eu 2 but dans le jeu, mais non marqués par des joueurs français, il s'agissait de CSC.
      3 buts en 4 matches et 1 seul but encaissé, pas le même plaisir que procurent les suisses, les allemands, les espagnols, tout ça, mais ça avance doucement.

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - mar 2 Juil 24 à 14 h 29

        @quand tu penses à....Merci de me chambrer 🤣

  5. s.k
    s.k - mar 2 Juil 24 à 11 h 37

    Hum chambrage n’empêche pas le respect
    Donc si je comprends bien vous faites parti de ceux qui ont craché sur Fekir quand il a montré son maillot aux verts ?
    Moi personnellement j’ai trouvé ça mythique
    Ça fait parti du sport
    En nba ça trash talk tout le match mais ça n’empêche pas les joueurs à la fin de serrer la main tout comme en foot d’ailleurs
    Ça amène un peu de piquant au jeu
    Bref je n’ai aucun souci avec ça mais je peux comprendre

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Juil 24 à 11 h 49

      En NBA les rivalités constituent une comédie, comme le catch et ce côté décalé n'échappe à personne.
      C'est la petite blague que tout le monde attend à un moment du match pour se divertir et apprécier le spectacle.
      Le jour où une tribune de cinq mille personnes va descendre sur le parquet pour essayer de lyncher un joueur de NBA, là, on pourra comparer avec le foot européen ou sudam. Mais heureusement pour eux les spectateurs du basket américain semblent un peu plus équilibrés dans leurs têtes.

      Signaler
    2. Avatar
      thal0995 - mar 2 Juil 24 à 11 h 54

      "Donc si je comprends bien vous faites parti de ceux qui ont craché sur Fekir quand il a montré son maillot aux verts "
      De la à dire "cracher sur" c'est un peu excessif.
      Par contre oui c'était un geste complètement débile. Quand on voit la débilité de certain supporters (tout club confondu) notamment lors de derby ultra tendus comme celui-ci, c'était le meilleur moyen d'avoir des jets de bouteilles voire un envahissement du terrain

      Signaler
    3. Avatar
      Pierre - mar 2 Juil 24 à 11 h 56

      Tout à fait d'accord avec thal. Moi, je suis pour la paix et l'amour entre tous, alors je ne peux pas être pour le chambrage. Je suis aussi contre les "fautes intelligentes", quitte à encaisser un but.
      Je suis pour l'esprit sportif, donc contre la simulation aussi.

      Signaler
  6. Avatar
    Viva - mar 2 Juil 24 à 12 h 05

    Vous me faites rire avec le chambrage ou la provocation c'est se qui fait le folklore du sport, j'adorais la NBA du temps de Jordan et compagnie maintenant c'est presque devenu soporifique ou le plus important c'est de mettre que des 3 points... la célébration du but de Fekir contre L'ASSE aucun des supporters n'a dit c'est pas bien de les chambrer ou de les avoir provoquer...

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Juil 24 à 14 h 04

      Le Heysel c'est quel type de folklore déjà ? C'est pour un ami qui se posait la question

      Signaler
  7. Avatar
    Viva - mar 2 Juil 24 à 12 h 07

    Pour Mangala je suis plutôt mitigé, j'espère que Pierre Sage arrive à lui redonner confiance dans son jeu car ça va être dur de retomber sur ses pieds financièrement...

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mar 2 Juil 24 à 13 h 02

      Mangala a fait une très bonne entrée hier. Et avant sa blessure, il faisait de bon matchs à l'OL. C'est juste qu'en étant éloigné un bon bout de temps à cause de sa blessure (puis de la rechute) il a mis du temps à revenir, ce qui est pénalisable pour la fin de saison qui est un rush final à haute intensité.
      Il y a fort à parier qu'avec une bonne prépa il puisse refaire les bonnes prestation faites à son arrivée maintenant que la blessure est derrière lui

      Signaler
  8. Juni38
    Juni38 - mar 2 Juil 24 à 12 h 25

    une bonne rentrée qui a permis à de bruyne de jouer plus haut , et ça a failli faire mouche sans un grand maignan.
    Les belges avaient peur des bleus et ils ont déjoué en étant trop bas , ils avaient peu de chance de passer ainsi.
    Je pense que Sage va en faire une pièce essentielle de son milieu de terrain (mais tolisso est toujours la ... )

    Signaler
  9. Avatar
    thal0995 - mar 2 Juil 24 à 13 h 07

    HS : mais Tottenham va recruter un gamin de 18 ans de Championship entre 41 et 47 M€. Donc à ceux qui pensent qu'un défenseur expérimenté de 28 ans de PL est trop cher à 20-30M, je crois que vous n'avez pas réalisés à quel point le marché est dérégulé et parti en co**lle et que les prix ne correspondent plus vraiment à la réalité d'il y a 20 ans😅
    Après je suis d'accord pour dire que c'est désolant et n'importe quoi mais bon, si on veut être compétitif a t-on vraiment le choix au long terme ?
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Tottenham-recrute-le-jeune-archie-gray-leeds-pour-plus-de-40-millions-d-euros/1479375

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mar 2 Juil 24 à 13 h 15

      En même temps si des cons sautent d'un pont sans élastique, t'es pas obligé de faire pareil

      Signaler
    2. Avatar
      Pierre - mar 2 Juil 24 à 13 h 15

      foot01 décrit Moussa Niakhaté comme "un défenseur central qui n’était pourtant pas titulaire en Premier League, et n’est pas non plus tout jeune du haut de ses 28 ans".

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Juil 24 à 13 h 58

        Si c'est malsain,
        C'est dans Foot01

  10. Avatar
    thal0995 - mar 2 Juil 24 à 13 h 23
    Signaler
    1. Avatar
      Pierre - mar 2 Juil 24 à 13 h 29

      Il faudrait le prêter si on ne compte pas le faire jouer, surtout en cas de recrutement d'un défenseur central.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 2 Juil 24 à 13 h 32

        Si on en croit l'Equipe, l'offre aurait été repoussée car, je cite, "Pierre Sage et les décideurs sportifs misent beaucoup sur lui, et comptent lui donner du temps de jeu." donc il devrait jouer un minimum cette saison (et ce serait dans la suite logique des choses)

      2. Avatar
        Pierre - mar 2 Juil 24 à 13 h 34

        Sans ventes, entre Jake, Duje (s'il reste, car il n'est officiellement plus dans l'effectif), Sinaly, Adryelson et Dejan, il y a à peine la place pour lui, et clairement pas pour un nouveau défenseur.

      3. Avatar
        thal0995 - mar 2 Juil 24 à 13 h 36

        Il y aura forcément des ventes (très possiblement O'Brien même si je ne l'espère pas) ou, à défaut, des départs libres négociés (très probablement Diomandé et Lovren) car il faut absolument diminuer la masse salariale et faire de la place.
        Et puisqu'il est capable de jouer 6, peut être qu'ils ont pour idée d'en faire le suppléant à Matic qui sait ?

      4. Juni38
        Juni38 - mar 2 Juil 24 à 13 h 38

        il va jouer , c'est programmé depuis longtemps je pense , il fait partie des jeunes qui vont avoir une carte à jouer dans l'équipe une .

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 2 Juil 24 à 14 h 03

      Ils sont malins les rémois, ils choisissent bien, mais je me demande où ils l'ont vu jouer. Si c'est en Belgique il ne fallait pas rater ses six petits matchs disputés là-bas.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 2 Juil 24 à 14 h 04

        Après ça fait un moment qu'on sait tous qu'il a un certain potentiel (qui reste à confirmer certes) donc à partir de là, même sans avoir vu ses matchs à Molenbeek, c'est logique qu'un club comme Reims qui aime développer les jeunes joueurs face une offre.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 2 Juil 24 à 14 h 09

        Ou bien, il y a une taupe à Lyon qui donnent des infos à la concurrence 😆

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut