Le tirage de l'Euro 2016 a été plutôt clément envers l'équipe de France. Les Bleus affronteront les Suisses, qu'ils ont déjà rencontré au Mondial 2014, la Roumanie et l'Albanie.
Dans cet Euro 2016 à 24 équipes, les Bleus s'en tirent bien. Organisatrice de la compétition, la France était obligatoirement dans le chapeau 1. Didier Deschamps et ses hommes devront battre la Suisse, la Roumanie et l'Albanie pour espérer passer à la phase à élimination directe. Lors du Mondial au Brésil, l'équipe de France avait disposé de la Suisse grâce à un duo Giroud - Valbuena en folie (5 - 2). Les Bleus auraient pu faire partie d'un groupe bien plus compliqué et ce tirage s'avère plutôt clément envers la sélection française. Dans les autres groupes, la Belgique, première nation au classement FIFA, hérite de l'Italie, la Suède et l'Irlande.
De leurs côtés, les champions du monde allemands devront disposer de l'Ukraine, la Pologne et l'Irlande du Nord alors que l'Espagne se retrouve avec la Croatie, la République Tchèque et la Turquie. Le Portugal a hérité des surprises de cet Euro 2016 que sont l'Islande, l'Autriche (aucune défaite en qualifications) et surtout la Hongrie qui disputera sa première phase finale de compétition internationale depuis trente ans.
Nous avons eu aussi en LDC un tirage clément ! Les trois équipes nous ont tenu naguère la dragée haute. Les Suisses qui sont une équipe solide ne sont pas à mépriser non plus.