Equipe de France : rien n'est perdu pour Fekir

Blessé, Nabil Fekir n'est pas dans le groupe convoqué par Didier Deschamps en vue des deux matches amicaux de fin mars. Dernier rassemblement avant la liste définitive pour la Coupe du monde, le sélectionneur a affirmé que rien n'était figé.

Mauvais timing pour Nabil Fekir. Sorti sur blessure lors du derby le 25 février dernier, le capitaine lyonnais n'a toujours pas refoulé les pelouses. Une absence prolongée qui lui coûte sa place chez les Bleus. En effet, présent lors du précédent rassemblement de l'équipe de France en novembre dernier, le meneur de jeu rhodanien semble s'éloigner de la Russie, tant Didier Deschamps est connu pour miser sur la continuité. En témoigne l'Euro 2016 : le sélectionneur tricolore avait communiqué, à une exception près chez les défenseurs, le même groupe pour la compétition que pour les matches de préparation de mars. Pourtant, Deschamps affirme que rien n'est figé : "Cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas là à la Coupe du Monde. Mais ceux que j’ai appelé auront la chance de s’exprimer, c’est l’avantage qu’ils ont." Une déclaration qui devrait motiver le principal intéressé à faire une fin de saison tonitruante et montrer au sélectionneur qu'il mérite sa place parmi les 23.

28 commentaires
  1. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 21 Mar 18 à 19 h 09

    Il ne faut pas se mentir, ça va être très très chaud pour lui d'y être.
    S'il ne retrouve pas très vite le niveau qu'il avait en automne, c'est cuit. D'autant que sa non polyvalence pose problème. Lorsqu'on regarde la liste, seul Griezmann semble vraiment destiné à jouer 9 1/2 - 10. Et encore, il sera excentré lorsque DD décidera d'évoluer en 4-3-3.
    Je ne sais pas si c'est possible mais il faudrait vraiment que Nabil apprenne à jouer sur un côté pour offrir de nouvelles perspectives à ses entraîneurs. Sans ça, il risquera de passer à côté de nombreuses opportunités dans sa carrière.

    1. Avatar
      asse42 - jeu 22 Mar 18 à 13 h 42

      bien fait pour lui
      il a pas du tout le niveau pour l’équipe de France
      gros nul

      1. Avatar
        forca lyon - jeu 22 Mar 18 à 15 h 47

        On va pas trop se la péter non plus!! ce n'était que des ligue 2 en face!! 🙂
        pov' stephanois!!!! on n'est pas sur la même longueur d'onde!! lol

    2. Avatar
      asse42 - jeu 22 Mar 18 à 13 h 42

      ...

      1. Avatar
        Gonzo - jeu 22 Mar 18 à 15 h 29
  2. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 21 Mar 18 à 19 h 10

    Sans parler de la concurrence hallucinante en ce moment. Seulement 6 places avec déjà trois indiscutables aux yeux du coach : Griezmann, Giroud, Mbappe. A moins d'une blessure, cela veut dire qu'il n'y a plus que trois places pour les joueurs suivants : Fekir, Payet, Lacazette, Dembele, Martial, Coman, Thauvin, Ben Yedder.
    Bonne chance. Ce n'est pas impossible, bien sûr, surtout s'il retrouve son niveau, mais que ça va être dur...

    1. Jacks
      Jacks - mer 21 Mar 18 à 19 h 20

      6 places? Ça m'étonnerait fortement. Le sélectionneur devrait bâtir son groupe pour pouvoir alterner entre ses deux systèmes, pas possible de doubler les postes dans ces conditions mais on devrait avoir un truc bâtard avec 5 milieux et 7 attaquants. Fékir peut jouer sa carte 9 1/2 dans le rôle de doublure de Griezmann dans le 4-2-3-1, il serait en concurrence avec Payet. Sur ce point les autres sont des joueurs de côté ou buteurs.

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mer 21 Mar 18 à 19 h 36

        Sur le fond je suis assez d'accord avec ton raisonnement mais je n'imagine pas un seul instant DD se priver de ses 6 milieux. On va se taper du lourd dès le 1/8e de finale, donc le passage en 4-3-3 va être assez rapide.
        Parmi les 6 milieux actuels il y a déjà Lemar qui n'est pas un relayeur. Ce qui veut dire qu'il lui faut au moins 2 remplaçants aux trois relayeurs qui seront titulaires dans le 4-3-3.
        Perso je ne vois pas l'un des 5 actuels, Kante, Matuidi, Rabiot, Tolisso et Pogba ne pas aller en Russie (sauf blessure). Et Lemar pareil, il en a besoin pour équilibrer le 4-2-3-1, à gauche. Dans ce registre il y a aussi Payet mais DD a affirmé ne plus vouloir l'utiliser sur un côté.
        Résultat : ça nous fait 6 milieux. Ajouté à ça 8 défenseurs (il ne fera jamais le sacrifice d'un défenseur) et les trois gardiens, ça ne nous fait plus que six places pour les attaquants.
        Et quelque soit le schéma qu'il va choisir, il lui faudra des joueurs de côté. Parmi les certains il y a déjà Lemar, Mbappe, Griezmann (dans le 4-3-3)...en théorie un seul autre peut suffire mais je suis prêt à prendre les paris qu'il en sélectionnera au moins deux autres.
        Coman ira s'il est apte (DD le kiffe) et Dembele aussi s'il continue d'être bon. Du coup, il n'y a plus que deux places pour des axiaux, Giroud et...??? Lacazette ? Fekir ? Ben Yeder ? Pas facile de répondre pour le moment.

      2. Jacks
        Jacks - mer 21 Mar 18 à 20 h 14

        Je te suis jusqu'au milieu de ta réflexion : Lemar est cité comme un milieu sur les dernières convocations, tout le monde sait bien qu'il est amené à jouer sur l'aile gauche voire derrière l'attaquant. Ok. Les 5 que tu cites iront la coupe du monde sauf blessure, ok. Chose sûr : une défense à 4, postes doublés, donc 8 défenseurs. Ok. Donc 3 gardiens, 8 défenseurs, 5 milieux, 7 attaquants (Lemar compris) = 23. Pourquoi le principe des 6 milieux?

      3. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - jeu 22 Mar 18 à 18 h 14

        En fait on dit exactement la même chose je crois 😉
        Moi j'ai fait comme DD, j'ai mis Lemar dans les milieux, ce qui fait que je compte 6 milieux et 6 attaquants.
        Mais effectivement on peut faire exactement comme toi, à savoir mettre Lemar dans les attaquants, ce qui donne bien 5 milieux et 7 attaquants.
        Ca revient exactement au même...et ça ne change pas le schmilblick concernant Nabil ^^

    2. Avatar
      forca lyon - mer 21 Mar 18 à 21 h 00

      Coman et Payet c'est pas dit qu'ils participent à l'euro!! parceque si deschamps ne convoque pas le marseillais c'est très mauvais signe pour lui!!!
      et Coman, il est absent 2 mois!! c long!! beaucoup trop long s'il veut participer au mondial!!

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - jeu 22 Mar 18 à 18 h 30

        Payet ça semble très mal parti. DD a expliqué l'autre jour qu'il ne comptait pas l'utiliser sur un côté. C'est pour ça qu'il privilégie Thomas Lemar, aussi à l'aise à gauche que dans l'axe.
        Payet a le même problème que Nabil : si DD décide de ne pas doubler poste de 9 et demi (occupé par Griezmann dans le 4-2-3-1), aucun des deux n'ira à la CdM.
        Moi je suis malheureusement persuadé qu'il va prendre un maximum de joueurs pouvant évoluer sur les côtés dans la perspective du passage en 4-3-3 pour les gros matchs. Il l'a dit, gros matchs = 4-3-3
        Dans la liste, Lemar va jouer sur un côté mais je pense qu'il faut le compter à part car son profil ne semble pas adapté au 4-3-3.
        Avec ce schéma il y a des chances qu'on ait Griezmann à gauche et Mbappe à droite. Pour bénéficier d'autres options, on peut miser sur le fait que s'il peut prendre Dembele, il le prendra, ce dernier pouvant évoluer sur les deux côtés. DD pourrait s'arrêter là mais je suis prêt à parier qu'il en prendra un 4e. Ca risque de ce jouer entre Coman (s'il est rétablit), Martial et Thauvin.
        Qu'on soit clair, je ne dis pas que ces joueurs méritent plus d'être dans la liste que Nabil. Simplement si on se base sur les dernières listes, c'est cette tendance qui se dégage.

  3. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 21 Mar 18 à 20 h 26

    Blessure on ne peut plus mal venue , DD va faire des choix maintenant et si ceux présents se distinguent , ça fera peser fort la balance pour eux .
    Et à ce jeu là , Ben Yedder peut lui souffler la place au dernier moment, s'il joue et brille .
    Tout dépend combien de temps DD va lui laisser de temps de jeu , et quelle est sa volonté.
    Il va faire des choix forts , et il y aura du beau monde devant la tv , comme à chaque coupe du monde .
    Pour lacazette je pense que ça sera encore plus dur que pour Fekir .

  4. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - mer 21 Mar 18 à 21 h 51

    Tu prend la liste actuelle en remplaçant Thauvin par Fekir (y a pas photo) et Ben Yedder par Lacazette.
    Ont voit bien au club que le milieu Tousart - Aouar - Ndombele doit être indéboulonnable désormais. Ça équilibre bien et chacun peut s'exprimer au mieux. Il faut donc que Fekir puisse jouer sur un côté, et si physiquement ça suit je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas. Même si il est très fort au coeur du jeu, le fait d'avoir Aouar le libére de devoir tout faire tout seul. Après en match rien n'empêche de revenir au centre, c'est une histoire d'animation aussi. Enfin bref, pour revenir au sujet, il y a des chances pour qu'il doive jouer sur un côté d'ici la fin de saison et si là il performe alors DD n'aura aucun doute.
    Pour Lacazette c'est plus chaud, mais comment Giroud va terminer la saison ? Et quid des blessures comme il y en a malheureusement souvent avant les grandes compet.

  5. Avatar
    dada - mer 21 Mar 18 à 22 h 33

    Ça seul.chance c'est déjà de revenir en forme et que l'OL ait quelques choses a jouer sinon si ses potes lâchent il.ne brillera pas.
    Pour l EDF son profil atypique peut le faire sélectionner ou l'écarter car trop limité a un Poste a voir ce que feront les autres d'ici là et s'il y aura des blessés ça peut arriver

  6. Altheos
    Altheos - jeu 22 Mar 18 à 10 h 49

    Fékir a affirmé qu'il n'avait aucun problème ou revendication pour évoluer sur un côté.
    Si c'est vraiment le cas, pourquoi le staff de l'OL ne tente pas le 4-3-3 avec Fékir sur le côté droit ou gauche ?
    On ne va pas se mentir, sans avoir tout le talent, il a un profil très proche techniquement, physiquement et dans l'intelligence de jeu de celui d'un Messi. Or celui-ci a bien joué pendant des années en meneur excentré sur le côté droit du 4-3-3 barcelonais.
    Il est évident que le trident Tousart-N'Dombélé-Aouar est la formule qui apporte le plus de certitude à l'OL en ce moment.

  7. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 22 Mar 18 à 11 h 11

    Si fekir sera apte,fekir ira en Russie. Deschamps ne se cache pas, il adore notre joueur. Dans les bons, comme dans les mauvais moment,il a toujours cru en lui. Il lui fera une place au détriment d'un autre. Thauvin à beau faire une saison exceptionnelle avec Marseille, il est absent des débats lorsqu'une équipe du top 3 de ligue 1 rencontre l'om, puis en équipe de France il n'a jamais vraiment convaincu DD mais il est obliger de l'appeler grâce à sa forme du moment et aussi à cause des forfaits en EDF . Ben yedder sa reste sa première convocation,il est loin d'avoir assuré sa place parmi les 23,à moins de remettre un doublé en quart de LDC ou lors d'un des deux matchs avec l'EDF. Coman comme expliquer au dessus est apprécier mais blessé donc risque d'être un peu juste pour le mondial,a voir. En tout cas il fait une belle saison avec le bayern. Si un doit s'inquiéter,c'est bien lacazette. Qui au fil du temps et avec sa blessure,voit sa place de titulaire à arsenal s'éloigner. Le seul point positif,c'est son doublé contre l'Allemagne qui faisait figure de réel doublure à Giroud. Après le mondial deux postes se libéreront. Giroud et Koscielny prendront leur retraite internationale.

  8. Avatar
    ol-91 - jeu 22 Mar 18 à 15 h 57

    Cette blessure arrange le choix de Deschamps.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - jeu 22 Mar 18 à 18 h 40

      Pas sûr. Je suis persuadé que DD kiffe Nabil, seulement le fait qu'il puisse jouer (jusqu'à nouvel ordre) uniquement dans l'axe pose problème. De toute manière je suis convaincu qu'il faudra, un jour ou l'autre, qu'il puisse s'excentrer pour s'offrir de nouvelles opportunités, en club comme en sélection. Et je suis persuadé qu'il serait tout à fait capable de le faire comme l'ont fait beaucoup d'autres avant lui.
      Quant à Alex, je crois également que sa situation emmerde DD. Avec tout le respect que j'ai pour Ben Yedder, Alex est beaucoup plus fort et je suis convaincu que le sélectionneur pense la même chose. Preuve en est, il était présent dans les listes régulièrement comme doublure de Giroud. Il reste même sur un doublé contre l'Allemagne. Seulement, il est blessé et il n'arrive pas à s'imposer à Arsenal. En plus on lui a mis Aubameyang dans les pâtes (qui ne fait pas mieux pour le moment).
      Il faudra m'expliquer un jour comment il a pu investir 60 millions sur un joueur cet été et le reléguer sur le banc 6 mois plus tard, alors que sa première partie était correcte. J'ai bien peur qu'Alex se soit planté en beauté en signant là bas, j'espère qu'il trouvera vite une porte de sortie...

    2. Avatar
      Gonzo - jeu 22 Mar 18 à 18 h 43

      Si tu avais la même conception que lui, il serait toujours sélectionneur...
      Et toi tu serais aussi toujours au café du commerce ^^

    3. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - jeu 22 Mar 18 à 19 h 13

      >beeeeen
      Je suis d'accord mais être convaincu est une chose, le savoir en est une autre. Pour le moment personne ne sait rien de l'aptitude de Nabil à jouer sur un côté, encore moins DD le pragmatique qui n'est pas du genre à faire des paris.
      Après sur le fond je suis OK avec toi. Des joueurs comme Nabil il y en a pas beaucoup en France, alors que des ailiers qui percutent et qui vont vite on en a à la pelle. Un petit bémol quand même sur Dembele, que je ne met pas dans le même sac que ceux que tu cites. Je me trompe peut être mais je le tiens en très haute estime et je pense qu'il a un profil différent (et bien plus complet) qu'un Coman ou qu'un Martial par exemple.
      Quant à l'épisode Gameiro, à mon avis ce n'était pas contre Alex, ce sont les critères de DD. Pour lui, jouer à l'étranger est un argument supplémentaire, surtout si le joueur brille en Coupe d'Europe. A cette époque, Gameiro était titulaire à l'Atletico et jouait la LdC. Alex n'était "qu'à l'OL". On peut ne pas être d'accord avec cette manière de sélectionner mais on ne le changera pas, il a toujours été comme ça.

    4. Avatar
      Gonzo - jeu 22 Mar 18 à 19 h 26

      Les fans du Barça vont regarder l'Argentine parce qu'il y a Messi, j'en connais ici qui regardent le Real juste parce qu'il y a Benzema...
      Qui a fait la promo du PSG avec ses stars internationales, en disant que c'était une bonne chose de pouvoir les voirs sur les terrains de Ligue 1 ?
      être sollicité par de grands clubs étrangers fait progresser, Sam en serait-il là aujourd'hui si il n'avait eu cette opportunité ? Aurait-on eu Junhi à l'OL, avec ce mode de fonctionnement ?
      En dehors d'un certain esprit économique "nationaliste" qui me semble plus que bizarre, Il y a une certaine logique, finalement, à ce que ce soit DD qui soit selectionneur, et pas toi ... ^^

    5. Avatar
      Gonzo - jeu 22 Mar 18 à 19 h 33

      et but des fenottes !

    6. Avatar
      Gones2wano - jeu 22 Mar 18 à 20 h 24

      "Même chez nous il n’y a que quand on lui dit « fais ce que tu veux » qu’il est bon. Quand il a des consignes à respecter c’est presque un joueur moyen. Et puis il faut lui jouer dans les pieds aussi, parfois c’est compliqué… "

      Tu te rends compte qu'un post plus bas tu le décris comme un joueur moyen lorsqu'il a des consignes a respecter et plus haut tu dis qu'il serait très bon à droite ?
      Si je suis ta logique a droite il ya donc aussi aucune consigne à respecter, bizarre comme mec

  9. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 22 Mar 18 à 16 h 47

    Je suis mitigé avec Fekir, je suis pas certain qu'il soit tres fort dans les gros matchs face a de forts adversaires.
    Allez au mondial peut être, le voir sur le banc pendant la compétition, c'est fort possible

    1. Avatar
      Gones2wano - jeu 22 Mar 18 à 20 h 12

      Euh.... ? nan et nan, la spécificité de fekir est de répondre dans les gros match
      Avant sa blessure ou nous finissons 2ème : les match face au psg, les match de Monaco saint Étienne
      Après blessure :
      Cette année buteur psg L'OM Monaco saint Étienne, en europa league
      L'année dernière buteur as roma, gris match a villareal
      Sans compter tout les passe decivise,peno coup franc et influence sur le jeu
      Ton propos est erroné

    2. Avatar
      Gones2wano - jeu 22 Mar 18 à 20 h 18

      Pfff tu ne regarde pas les matchs donc ferme là
      Tu pense que le rôle et les consigne donné à fekir cette année c'est "fais ce que tu veux" ??? il est juste meneur de jeu d'une équipe ou 80% Des actions passeront par lui
      Si tu réduis le rôle du meneur de jeu à un mec qui fait ce qu'il veut alors qu'il a la responsabilité de créer l'animation c'est vraiment que tu es un gros ignare du football, le peu que tu regardes et d'emblée compris à l'envers
      Et pour le plaisir ce n'est pas la 1er fois que certain et moi même avons vu que tu commentais des match que tu n'avais pas vu donc pour le respect des vrai supporter ferme ta grosse bouche et va supporter un autre club

  10. Avatar
    ol-91 - jeu 22 Mar 18 à 19 h 42

    Coman, Martial, Gameiro et Ben Yedder, je les trouve légers pour une CDM.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut