L'entraîneur de l'OL, Laurent Blanc / le 5 avril 2023.
L’entraîneur de l’OL, Laurent Blanc / le 5 avril 2023. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Entre l'OL et Blanc, la greffe n’a jamais pris

Intronisé en octobre 2022 pour prendre la succession de Peter Bosz, Laurent Blanc n'aura même pas tenu un an à l'OL. Débarqué lundi, l'entraîneur français quitte le club lyonnais avec un sentiment d'échec.

Il n’avait pas eu le droit à une présentation à la Yoann Gourcuff, mais il était arrivé en grandes pompes le 5 octobre 2022. En misant sur Laurent Blanc pour succéder à Peter Bosz, Jean-Michel Aulas avait enfin assouvi son "rêve" de voir le champion du monde 1998 s’asseoir sur le banc de l’OL. Des années de cour assidue qui avaient enfin débouché sur du concret. Onze mois plus tard, le "Président" a quitté le club lyonnais par la petite porte. Aussi bien en raison de son bilan sportif (1,53 point de moyenne) que par la façon dont l’OL a géré ce départ.

Après les sourires de l’automne 2022, c’est presque une pointe d’aigreur qui marque la fin de cette relation. Une aventure commune qui n’aura finalement jamais réussi à prendre. Avec un contrat jusqu’en juin 2024, les supporters lyonnais savaient depuis longtemps que Blanc ne ferait pas de vieux os entre Rhône et Saône. La rupture s’est finalement faite plus tôt que prévu, sans que cela choque personne.

Un choix d'Aulas plus que de Textor

Entre Laurent Blanc et l’OL, tout aurait pu bien fonctionner si l’entraîneur français était venu bien plus tôt. Jean-Michel Aulas le voulait depuis la fin des années 2000, mais c’est avant tout l’attente après son limogeage du PSG que semble aujourd’hui payer le Cévenol. Il n’est pas le seul responsable de tous les maux lyonnais, car ils durent depuis bien plus longtemps que la signature du contrat en octobre dernier.

Mais en restant sur le flanc pendant six ans, Blanc s’est un peu déconnecté de ce football qui a évolué à vitesse grand V ces dernières années. Il a beau assurer avoir toujours gardé un œil sur ce qui se faisait sur la planète football, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux avait d’autres occupations, comme une thérapie pour se remettre du licenciement surprise du PSG.

Un football qui a évolué depuis 2016

On ne peut lui reprocher seulement les onze derniers mois ont mis en lumière un coach à l’ancienne. Un terme qui peut paraître péjoratif, mais qui décrit la situation. Lui qui n’était pas un féru de vidéo a vu ce paramètre prendre de plus en plus d’importance, surtout avec l’effectif à sa disposition à l’OL. Il a beau avoir répété avoir lancé des jeunes à Bordeaux, la proportion de cette classe biberon était bien moindre qu’à l’OL où l'Academie a une place centrale. Plus qu’un rôle de coach, Blanc a eu celui de post-formateur et ce n’est pas forcément la qualité première qui était mise en avant dans le CV de l’ancien sélectionneur des Bleus.

Depuis onze mois, Laurent Blanc n’a pas forcément fait en sorte de se faire accepter de l’environnement lyonnais. Il n’était pas là pour ça, mais son détachement et son langage ont fini par en énerver plus d’un que ce soit en coulisses ou auprès des fans. Ses sourires avec certains coachs amis (Kombouaré, Vieira) après une défaite ne sont passés. Néanmoins, à l’heure où les chemins se sont séparés, le pompier de service appelé à la rescousse par Aulas n’est pas le seul responsable de la situation sportive à l’OL. Il n’a pas trouvé la solution miracle avec des rendez-vous manqués quand l’enjeu l’exigeait (demi-finale de Coupe de France) mais avait malgré tout réussi à instaurer une dynamique positive lors de la seconde partie de saison dernière.

Des sorties médiatiques qui ne sont passées

Il a dû faire face à deux mercatos durant lesquels ses demandes n'ont pas été exaucés et où des choix ont été avant tout ceux de Textor (Jeffinho, O'Brien, Maitland-Niles). En réalité, tous les vents ont été contraires pour voir Blanc réussir à Lyon. Comme dit plus haut, il était le "rêve" de Jean-Michel Aulas, pas celui de John Textor. Avec un président mis de côté, Laurent Blanc savait très bien que son avenir ne tenait qu'à un fil. En bon Américain sûr de sa communication, Textor avait su flatter publiquement son coach, mais c’est avant tout son bilan comptable en 2023 et l’impact financier d’un licenciement cet été qui l’avaient maintenu en poste. Finalement, l’été n’a été que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase entre les deux parties.

En se montrant bien plus agressif dans ses prises de parole, Blanc n’a pas fait le jeu de son patron qui montre depuis plusieurs semaines qu’il veut être le pion central de la stratégie lyonnaise. Avec un point en quatre matchs, l’opportunité a donc été trop belle pour Textor pour la laisser passer. On peut clairement remettre en cause le procédé de départ avec cette dernière semaine complètement lunaire, mais l’OL et Blanc étaient en réalité faits pour se séparer. Car qu’on le veuille ou non, l’entraîneur français restait bien malgré lui le dernier vestige de l’ère Aulas.

53 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 12 Sep 23 à 10 h 26

    Bon ben reste à passer à un autre une fois de plus...Les entraîneurs passent à une vitesse à l'ol, impressionnant.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 12 Sep 23 à 10 h 28

    Pendant ce temps Sonia entame sa troisième année 🍻

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mar 12 Sep 23 à 11 h 11

      @JUNi DU 36 : et elle fait tout de même du très bon travail malgré le fait qu'elle n'ait pas remporté la CL la saison dernière

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 12 Sep 23 à 11 h 32

        Bien sur qu'elle fait du bon boulot.
        Maintenant ça va être de plus en plus dur pour gagner la LDC, des clubs montent de plus en plus vite dans le haut niveau. Franchement si les fenottes sont championnes d'Europe cette saison ce sera une très belle performance. On va y croire, c'est faisable.

  3. Avatar
    Philippeb - mar 12 Sep 23 à 10 h 33

    Il reste Ponsot et Cheyrou

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 12 Sep 23 à 10 h 47

      Ponsot va rester il a fait jouer son opportunisme 🤣
      C'est qui Cheyrou ?? Pas vu qu'il était au club. Ah oui c'est celui qui aime bien se promener en Turquie et au Brésil. Il aura servit à quoi le garçon à part ça et trouver des joueurs très très moyen ? A rien

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - mar 12 Sep 23 à 11 h 13

        @JUNi DU 36 : des joueurs comme Lepenant, Kumbendi, Laaziri, Tagliafico, ... pour moi ce sont des très bonnes pioches à des prix très intéressants (et je doute qu'il y ait eu cher en primes à la signature)

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 12 Sep 23 à 11 h 27

        Dragon, Taglia ce n'est pas lui c'est un des scouts, il a juste validé donc il s'est pas foulé.
        Kumbedi je sais plus mais pas sur que ce soit lui aussi...
        A part Lepenant rien d'autre, et encore on se rend compte au fil du temps que ce dernier est encore loin d'être ce qu'il a bien voulu nous vendre.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 12 Sep 23 à 11 h 39

        Pour les autres, je ne sais pas, mais Lepenant est une recrue signée Caveglia, sans aucun doute possible

      4. le_yogi
        le_yogi - mar 12 Sep 23 à 11 h 54

        On en discutait l'autre jour avec Tonga, mais pour Lepennant visiblement c'est selon son niveau de performance: quand il est moins bon ça redevient une recrue de Cheyrou, mais si jamais il performe c'est plutôt Caveglia qui l'a fait venir en ayant trouvé l'inspi sur un post-it sur l'ancien bureau de Juni 😆
        Idem pour Riou d'ailleurs, que Caveglia avait plus ou moins amené dans ses valises depuis Caen.

        Perso je reste plutôt sur l'idée que le recrutement (dans l'idéal) reste un travail collectif avec des responsabilités partagées mais enfin.... !

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 12 Sep 23 à 11 h 59

        Salut Yogi,
        Je vois bien de quoi tu parles et ce n'est pas exagéré, c'est ce qu'on lit ici.
        Mais l'exemple de Lepenant pour illustrer la règle me semble mal choisi, Caveglia a tapé dans l'effectif de son ancien club

      6. JFOL
        Juni forever OL - mar 12 Sep 23 à 12 h 32

        Cheyrou, c'est la nounou chez eagle !!

      7. Toutchanger
        Toutchanger - mar 12 Sep 23 à 12 h 34

        Évidemment que le recrutement est (censé être) un travail collectif, il n'en reste pas moins qu'il y a un homme (désolé mesdames) qui doit le chapoter et le diriger.

        Moi je me contrefiche de qui a recruté untel, le souci est quand même bien plus profond et je suis certain que si le club avait eu de plus grandes ambitions sportives le recrutement aurait été complètement différent et ce même avec l'incompétent Cheyrou.

        Et oui Bruno est un incompétent, il l'a démontré 🤷🏻‍♂️

  4. janot06
    janot06 - mar 12 Sep 23 à 10 h 34

    En avant pour le procès de Blanc la balle est lancée, un procès déjà fini puisque le verdict est tombé...

    Son pressenti successeur adoubé par l'intriguant Mendes doit avoir beaucoup d'envie et de besoins pour accepter de mettre ses pieds dans un tel bourbier alors qu'une bonne demi douzaine de ses pairs aurait refusé le poste.
    Apparemment, il ne resterait que quelques détails à régler portant sans doute sur ses accompagnants, un bataillon de pas moins de 6 personnes, excusez du peu.

    En cas d'échec, la future note risque d'être salée.

  5. Avatar
    moira32 - mar 12 Sep 23 à 10 h 40

    Sans aller faire un procès d'intention au nouveau proprio notons qu'il a décidé de choisir lui-même et contre l'avis de son entourage le nouveau coach ; c'est dire s'il s'y connaît en matière de football ; attention à l'apprenti sorcier qui va tout faire sauter avec son nouvel habit d'apprenti chimiste.

  6. Avatar
    Philippeb - mar 12 Sep 23 à 10 h 46

    Un coach à l'ancienne qui a vu tout de suite les problèmes, qui a redressé l'équipe et qui a pesé de tout son poids sur le mercato pour obtenir ce qu'il voulait.
    Il paie surtout le fait que Textor n'en voulait pas et ne l'a jamais soutenu et un début de saison calamiteux où Lopes, Lovren, Lacazette étaient sur le flan et Lukeba et Barcola la tête ailleurs. Seul Cherki , parmi ses atouts a été a son niveau.
    Textor a tout fait, involontairement sans doute, pour qu ça se passe mal.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 12 Sep 23 à 10 h 49

      Et tout ça à cause de Juni hein Philippeb

  7. Junidu38
    Johnny Juni - mar 12 Sep 23 à 10 h 51

    C'est un copié collé de la saison dernière ou Jma , un peu a contre coeur , maintient Bosz alors que tous veulent le virer au sein du club , sans doute pour économiser un licenciement ( je n'ai jamais trouvé d'autres explications ) pour finalement le lourder comme un malpropre au bout de quelques semaines .

    Bis répétita avec l'amerloque dans le role de Jma , et Blanc dans celle du pestiféré .

    un OL pathétique et lamentable , en voie de destruction

  8. Toutchanger
    Toutchanger - mar 12 Sep 23 à 10 h 54

    Le procès de coach à l'ancienne est complétement à charge et ridicule !
    Ce n'est pas le coach qui est à l'ancienne mais bien le fonctionnement de notre Olympique vieillissant.
    Sans parler de l'effectif déplorable qu'il a récupéré entre joueurs moyens, joueurs en méformes, joueurs dépressifs et joueurs infirmes...

    Ce que je reproche à Laurent Blanc c'est son début de saison catastrophique tant dans le jeu que dans les résultats et sa communication désastreuse mais cela n'a rien à voir avec un "coach à l'ancienne", il ne faut pas le condamner.
    En réalité Laurent Blanc a bénéficié de toutes les circonstances atténuantes possibles et inimaginables en ce début de saison (DNCG, mercato tardif et très moyen, blessures, suspensions, le cirque en coulisse etc.) et malgré tout il a réussi l'exploit de faire pire que pire et à devenir un acteur important du marasme du début de saison.
    Il avait tout pour qu'on l'excuse, il lui aurait suffit d'avoir une bonne com, d'avoir un plan de jeu clair et à peu près séduisant même sans résultat et d'accrocher ne serait-ce qu'une seule petite victoire contre 3 adversaires assez faibles que sont le RCS, Montpellier et le petit Nice que nous avons joué.

    Je comprends donc que Textor soit saoulé et veuille le changer, mais le timing n'a aucun sens, il aurait fallu le faire avant la trêve, ou bien même avant la saison en se basant sur la prépa ridicule.
    Le changer maintenant alors qu'il ne peut que faire mieux avec le groupe à sa disposition c'est dommage surtout si on se précipite sur un second couteau.

    Qu'importe qui viendra le remplacer il aura mon soutient mais les pistes laissent présager le pire quant aux compétences de Textor.
    Gattuso bien que ça peut fonctionner n'a fait qu'échouer club après club...

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mar 12 Sep 23 à 10 h 57

      En clair je suis sûr que Laurent Blanc est un très très bon entraineur et qu'il aurait pu nous ramener en Europe et dans les 4 premiers mais il a manqué de pugnacité, il a baissé les bras et n'a pas voulu se battre contre tous les éléments en ce début de saison hallucinant...

      C'est bien dommage car je suis vraiment certain qu'il nous aurait fait du bien mais il est du coup clairement responsable de sa situation personnelle...

      1. orangecj85
        orangecj85 - mar 12 Sep 23 à 11 h 22

        @Toutchanger,
        Laurent Blanc est un bon entraineur c'est une certitude, mais, je pense que l'énergie de la reprise d'un club comme Lyon, il ne l'a pas ou plus. Il faut s'investir corps et âmes dans le quotidien. Le challenge est difficile et ce n'est pas pour rien s'ils sont nombreux à s'être casser les dents dernièrement. Pour cette raison le choix de Blanc n'est pas le bon, à mon humble avis.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 12 Sep 23 à 11 h 46

      Ouais Laurent Blanc avait tout pour qu'on l'excuse et finalement, on ne lui accorde aucune circonstance atténuante.
      Il a payé pour les errements de Textor mais ce n'est pas normal, même si c'est lui le patron.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mar 12 Sep 23 à 12 h 37

        Il a aussi payé sa dernière place, ses prestations honteuses et sa com désinvolte, non ?

        Et c'est un de ses soutiens qui te le dit !
        Pour moi il s'est saboté sur cette courte période et c'est d'autant plus rageant.

        Ça s'appelle un gâchis.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 12 Sep 23 à 12 h 43

        Je ne suis pas d'accord, il a réagi à une hostilité en interne et il ne l'a pas supporté. Pour le reste il a des circonstances atténuantes comme tu le dis bien, et plus que les autres.

      3. cavegone
        cavegone - mar 12 Sep 23 à 12 h 51

        Oui Toutchanger, je crois aussi comme OLV que plus que de la maladresse il réagissait en poussant sa direction à aller au bout de cette hostilité interne.
        Je n'en veux aucunement à Blanc avec cet effectif et ce contexte il ne pouvait pas faire grand chose.
        Sa seule erreur pour moi a été la préparation du match contre Nantes complètement ratée. Mais bon si c'était pour prendre 6-0 en finale contre le TFC à la limite c'est mieux comme ça 😆

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 12 Sep 23 à 13 h 01

        Textor a fait des grosses erreurs, il vire le coach !
        À mon avis ça ne réglera rien car le problème se situe à un autre endroit de l'organigramme

      5. Toutchanger
        Toutchanger - mar 12 Sep 23 à 13 h 10

        Je suis d'accord avec vous deux sur Textor et ses erreurs.
        Je pense quand même qu'il y a aussi de très bonnes choses qui ont été faites depuis qu'il est arrivé.

        Mais on ne peut pas excuser la bouillie de football et le petit point pris sur 12 possibles, synonyme de dernière place.
        Quant à ses déclarations ce n'est pas une posture à adopter.
        Il n'avait qu'à taper à la porte du boss et faire un bord*l plutôt que de s'épancher de la sorte.
        (Peut-être l'a-t-il fait me direz vous)

        Blanc aurait dû faire le dos rond et faire au mieux jusqu'à cette trêve.
        Or il a décidé (j'ai l'impression) de faire le pire avec des compos pas toujours inspirées, un coaching inexistant (le coach qui fait le moins de changement), un jeu horrible excepté contre le RCS, une défense clownesque et un manque d'équilibre suicidaire, le tout sublimé par des interviews d'après match surréalistes et ridicules.

        Il en a eu marre, et je le comprends.
        Mais il est responsable d'avoir abandonné.
        A mon avis il est ravi de se barrer de ce bourbier en prenant son chèque.

  9. Avatar
    OL 19 - mar 12 Sep 23 à 11 h 20

    J'ai fondé beaucoup d'espoir sur son arrivée. Je pense clairement qu'il lui a manqué Gasset à ses côtés. C'est un binôme, l'un comme l'autre n'ont jamais vraiment réussi sans leur "moitié".

    Hormis sur la prépa physique ou il avait vu juste pour le reste il a tout faux, il n'a pas su (re)motiver les joueurs, on a pas vu sa patte sur notre jeu, il est quand même resté assez longtemps pour que l'on voit quelque chose, l'excuse du temps fonctionne pour Silvinho mais là c'est pas le cas.
    Aucune combinaison ou schéma de passe, pas de pressing, aucune solidité défensive, n'importe quelle équipe jouant en transition était certaines de venir chercher les 3 points, on se fait transpercer. Des compos plus que douteuse avec cet horrible milieu a 3 Lepenant Caqueret Tolisso, aucun à sa place. Caqueret beaucoup trop haut, perdu sur le terrain. Cherki toujours excentré, soit la zone où il est le poins efficace.
    Et surtout il n'a rien compris au nouveau règlement des 5 changements, avec le premier changement intervenant très souvent bien après l'heure de jeu, et souvent 2 ou 3 changement max. Là où tous les autres se servent de ces nouvelles possibilités tactiques. La qualité du banc n'intervient pas là, Blanc est celui qui a fait le moins de changement cette saison. Au niveau physique, surtout avec la nouvelle règle du temps additionnel, les 5 remplacements sont devenus essentiels.
    Très peu de confiance envers les joueurs du centre également. Il les a alignés car il n'avait pas le choix mais il les a énormément remis en question, là où ils ont besoin de confiance.
    Bref tout du mauvais choix. J'espère encore et toujours que l'on va enfin chercher un coach jeune avec de nouvelles idées. Parce que les anciens on voit bien que cela ne marche pas. J'aurai voté à fond pour Will Still. Sinon Glassner. Gattuso ça gueule certes mais j'ai l'impression avoir déjà vu ça...

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 12 Sep 23 à 11 h 50

      D'accord avec l'ensemble de ton commentaire OL 19, sauf pour "Gattuso ça gueule certes mais j'ai l'impression avoir déjà vu ça" : ce n'était pas le cas des derniers entraîneurs.

      1. Avatar
        OL 19 - mar 12 Sep 23 à 18 h 35

        Ça ressemble un peu à Garcia quand même...avec quelques idées tactiques en plus pour ce dernier peut être.

  10. cavegone
    cavegone - mar 12 Sep 23 à 12 h 00

    C'est bizarre cette préparation et l'été en général.
    On a une équipe qui contre toute attente se relance en seconde partie de saison, et fait un beau parcours.
    Et puis.... et puis il y a l'éviction d'Aulas. Et là terminé la progression, pas de recruteur car l'OM veut pas le lâcher trop vite, pas de recrutement car la DNCG encadre les salaires et qu'il faut d'abord faire le vide.

    J'avais pas vu une préparation aussi pourrie depuis 20 ans (avec celle de Bosz au Portugal).
    ça sentait quand même le refus de collaborer. Blanc parle de changement d'entraineur avant même la reprise, c'est bien qu'il a senti le vent tourner. Et un vent qui tourne en pleine préparation c'est pas bon signe.
    Textor veut régenter et bien nous verrons le résultat. Il ne faudra pas qu'il oublie qu'il faut avant tout susciter l'adhésion des hommes. Typiquement je suis pas sur qu'Alex soit hyper motivé de travailler avec lui après ce qu'il a fait à Aulas. Et il n'est sûrement pas le seul.

    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 12 Sep 23 à 12 h 22

      @Cavegone,

      Alex ne travaille pas avec mais pour, c'est un détail qui a son importance, car si le nouveau coach crée l'adhésion auprès du groupe, ça doit suffire à nourrir leurs motivations.

      1. cavegone
        cavegone - mar 12 Sep 23 à 12 h 54

        On est pas dans le lien de subordination classique là. Si tu ne t'entends pas avec ton employeur car il s'est mal comporté avec un proche à toi, c'est pas simple de mettre ça de côté et de te dépouiller pour lui.
        Enfin ce ne sont que des suppositions, mais je suis pas sûr que ce licenciement soudain d'Aulas n'a pas eu un fort impact sur certains joueurs. Et notamment sur Alex et Tolisso.

      2. orangecj85
        orangecj85 - mar 12 Sep 23 à 13 h 16

        Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que l'amour du club pour Alex comme pour Corentin dépasse le lien de la hiérarchie. Ils sont natifs de la région Lyonnaise, ils sont formés, ils ont joués, leurs familles sont ici, ils ont été et ils sont supporters du club.
        Textor n'est pas présent au quotidien, je pense qu'il sont en mesure de s'inscrire dans la durée si les conditions sont bonnes, pour ça il faudra des résultats, un groupe uni qui vit bien et une bonne entente avec le nouveau staff.

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 12 Sep 23 à 12 h 32

      "J'avais pas vu une préparation aussi pourrie depuis 20 ans (avec celle de Bosz au Portugal)."

      La préparation de Bosz (nouveau venu) à l'été 2021-22 c'est victoire 5-1 contre Bourg en Bresse, 2-0 contre Villefranche, 4-1 contre Wolfsburg, match nul 2-2 contre Villareal puis défaites, sur leurs terres portugaises, 3-2 contre le Sporting et 5-3 contre Porto.
      Ce qui fait donc 3 victoires, 1 nul, 2 défaites, avec 18 buts marqués et 12 buts encaissés.

      Alors que la prépa de Blanc cette année, contre des équipes plus faibles, c'est 1 victoire (2-1 à l'arrache contre De Treffers, club de D3 hollandaise) et 4 défaites contre United, Molenbeek, Vigo et Crystal Palace, avec 2 buts marqués et 6 buts encaissés, et surtout 4 matches sans marquer de but.

      Pour dire, donc, que la prépa 2023 est aussi mauvaise que la prépa 2021, faut être un sacré mythomane.
      Que tu sois jaloux de Bosz car il a une coupe de cheveux nette et sans bavure et qu'il fait une carrière de coach que tu aurais rêvé faire, je peux le comprendre cave, mais de là à mentir éhontément comme ça, c'est pas joli.
      Je vais t'appeler cavegone le mytho (en hommage à un compère de ce forum) désormais 😉

      1. cavegone
        cavegone - mar 12 Sep 23 à 12 h 45

        Appelle moi comme tu veux 😉
        Mais tu extrapôles, je parlais bien de la tournée au Portugal juste parce qu'on s'est littéralement fait marché dessus contre le sporting et Porto.
        C'était pour ça que j'étais très très remonté contre Bosz, dont il est vrai je jalouse le taux de testostérone et sa fabuleuse carrière d'entraineur.

    3. JFOL
      Juni forever OL - mar 12 Sep 23 à 12 h 34

      Cave
      Que LB parle de changer d'entraîneur pendant la préparation, c'était pas de l'ironie de sa part en fait !
      Il devait déjà savoir ce qui se préparait !

      1. cavegone
        cavegone - mar 12 Sep 23 à 12 h 47

        Ben c'est un peu ce que je pense oui.
        En clair on avancera uniquement quand Textor aura viré tous les sbires d'Aulas.
        Et il en reste pas mal. Notamment Cheyrou et Ponsot qui siègent au club.

        S'il voulait faire ça il aurait pu le faire dès sa prise de fonction, on aurait pas tourné en rond pour rien pendant 3 mois 🙄

        La saison comme les deux précédentes est morte avant d'avoir commencé.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 12 Sep 23 à 12 h 53

        Blanc l'a dit en conf de presse que certains au club avaient demande sa tête, vous ne vous en souvenez plus ?

      3. cavegone
        cavegone - mar 12 Sep 23 à 12 h 56

        Alors de manière si explicite non je ne l'ai ni lu ni entendu. Tu parles de laquelle ?

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 12 Sep 23 à 13 h 08

        De celle où il enjoignait les journalistes de l'équipe à publier les infos qu'ils avaient ! Dites la vérité leur avait-il dit,
        https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-la-saillie-enigmatique-et-inquietante-de-blanc-apres-le-lourd-revers-contre-montpellier_AV-202308200164.html

        C'est la même qui a déclenchée la colère de Textor, je crois

  11. Avatar
    Docteur Traboule - mar 12 Sep 23 à 14 h 37

    Gourcuff était arrivé en grande pompe. Normal, c'était le meilleur joueur français depuis Platini.

    Blanc est arrivé en grandes pompes. Normal, vu sa taille.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 12 Sep 23 à 14 h 42

      "Gourcuff était arrivé en grande pompe. Normal, c'était le meilleur joueur français depuis Platini."

      Gourcuff meilleur que Zidane.

      Merci pour le fou rire.

      1. Avatar
        Docteur Traboule - mer 13 Sep 23 à 0 h 07

        Gourcuff est parti de Bordeaux à 24 ans (comme Zidane). Eh bien, quand il est arrivé chez nous, il avait plus montré que Zidane quand ce dernier a rejoint la Juventus. Il avait déjà sauvé les miches de Domenech, alors que Zidane au même âge avait disputé un Euro moyen et ne devait éclore au niveau international qu'après son transfert à la Juve.

        Que la carrière de Gourcuff ait sombré pour des raisons inexpliquées, c'est une chose que tout le monde sait. Que Zidane ait eu un destin plus brillant, nul ne l'ignore. Mais, quand Gourcuff a débarqué à l'OL, il était meilleur que Zidane à un âge comparable (et beaucoup plus complet surtout, avec déjà une maestria impressionnante sur coup franc que Zidane n'a développée que plus tard). A l'époque la cérémonie de réception était un peu too much. N'empêche que j'ai bien cru qu'on allait franchir un sacré palier. Et il y avait de quoi le croire.

        Quand je voyais jouer Zidane à Cannes, il était moins impressionnant que Gourcuff à Rennes. D'ailleurs, le Milan a dû le signer à 20 balais ou un truc comme ça.

        Par ailleurs, sur ce site, plein de supporters oublient que, quand il jouait, Gourcuff, c'était quand même assez magique. Je n'oublierai jamais son but qui a bien scotché ces enf... de Marseillais.
        https://www.youtube.com/watch?v=ky7eqF5BA4M

  12. OL-91
    OL-91 - mar 12 Sep 23 à 16 h 25

    Les successives honteuses prestations du groupe lyonnais auront eu raison de l'impassibilité de Laurent Blanc.

  13. Avatar
    Gerls - mar 12 Sep 23 à 17 h 48

    Sympa le message de Clinton Mata à Laurent Blanc :
    "Par ce message, j'aimerais remercier Laurent Blanc qui a tout fait pour m'attirer à l' OL. Merci à lui pour ses conseils et les moments passés ensemble. Je lui souhaite le meilleur pour la suite. "

    https://twitter.com/ClintonMata19/status/1701618472772362717?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 12 Sep 23 à 17 h 52

      Clinton Mata a l'air d'être un être humain de grande qualité en plus d'être un bon joueur de foot.

      Ce qui le différencie de beaucoup de ses collègues de profession.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 12 Sep 23 à 19 h 51

        Il nous faudrait 2 ou 3 Mata de plus dans l'effectif. Pas besoin de cracks, juste des gars fiables sur qui on peut compter ! Avant, on avait des Morel, des Ferri, des Cornet, des joueurs de devoir qui font les efforts. Ces profils sont nécessaires pour faire tourner rond une équipe.

  14. Avatar
    gonebad - mar 12 Sep 23 à 18 h 55

    n importe quoi cet article , LOLO a reussi en 6 mois a remettre le club sur les rails , 3eme en 2023

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 12 Sep 23 à 18 h 59

      lol

  15. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 12 Sep 23 à 19 h 49

    Quand on essaye de greffer sur le même corps des membres et des organes qui proviennent de Sylvinho, Garcia, Bosz et Blanc, ça ne s'appelle plus de la médecine, c'est de la magie noire. La politique sportive de ce club, c'est de reconstruire le monstre de Frankenstein !

  16. Avatar
    patsso - mar 12 Sep 23 à 21 h 23

    Dommage, je l'aimais bien.
    Je regrette surtout qu'on ne lui a pas transféré les joueurs qu'il réclamait à juste titre.
    Il se vengeait au moyen de ses commentaires qui lui ont permis d'être viré, ce qu'il cherchait au final avec une belle réussite à 2 bâtons.
    Chapeau bas Président, tu as berné le cowboy avec intelligence et pragmatisme 👍

    1. Avatar
      pgdu - mar 12 Sep 23 à 23 h 43

      Patsso, je valide et peux faire mien ce commentaire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut