Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, l’OL s’est rapproché d’un trophée et d’une place en Europe. Néanmoins, Laurent Blanc ne veut pas tout miser sur la compétition et espère voir ses joueurs terminer en trombe.
Désormais, l’OL a son destin entre les mains. Avec les éliminations de Lens et Marseille en quarts de finale de la Coupe de France, les possibilités de voir la 6e place de Ligue 1 être qualificative pour l’Europe se sont envolées. Pour être européen la saison prochaine, le club lyonnais ne va pas avoir 50 munitions. Le plus court chemin sera clairement la coupe avec une demi-finale à jouer à Nantes et une potentielle finale derrière. Cela semble si proche et en même temps si loin. Interrogé sur la question des places européennes et d’un objectif prioritaire avec la Coupe, Laurent Blanc a préféré temporiser et estime que tout n’est pas terminé en Ligue 1 et que l’OL ne peut se permettre de laisser en route une compétition face au côté aléatoire de la coupe.
"Vu la première partie de saison, si on veut avoir un espoir infime de jouer la Coupe d’Europe par le championnat, il faut pratiquement tout gagner ou perdre très peu de matchs. On a déjà brûlé quelques jokers. On va essayer de faire le meilleur parcours possible en championnat, a assuré le coach lyonnais en conférence de presse. On ne fait une croix sur rien du tout. On est des professionnels, on doit se préparer, on doit bien jouer, avoir envie de gagner des matchs de championnat quelque soit l’adversaire. Il y a bien sûr ce match de coupe qui devient intéressant et on va donc préparer ce match d’une manière particulière parce que c’est la coupe. Voilà notre objectif."
"On a déjà brûlé quelques jokers"
À ceux qui se demandaient si l’OL allait désormais tout miser sur la dernière marche à franchir avant la Coupe de France, il faudra repasser. Du moins publiquement. Avec encore treize journées à jouer, les coéquipiers de Corentin Tolisso peuvent encore refaire leur retard sur la cinquième place. Elle est certes à huit longueurs, mais une nouvelle série pourrait tout relancer. Pas question ainsi pour Laurent Blanc de laisser l’environnement extérieur jouer sur la motivation de ses joueurs en Ligue 1, et ce, dès dimanche contre Lorient.
"Ce sont vous, les journalistes, qui ne pensez qu’à ça, qu’à ce match de Nantes. C’est vous qui en parlez. Je sais qu’il est important, qu’il est intéressant, je sais que ça appelle éventuellement une finale au Stade de France. Oui, vous avez raison, mais parlez-moi de Lorient. Après, on va dire que je suis agacé, mais c’est la vérité. Il ne faut pas que les joueurs pensent à Nantes, mais vous ne voulez parler que de ce match."
Avant la 26e journée, l’heure n’est pas encore aux choix à l’OL et Laurent Blanc espère bien qu’ils arriveront le plus tard possible.
Quoiqu'il arrive, la meilleure préparation c'est d'enchaîner les victoires. Et tout miser sur la coupe, ca n'a aucun sens : les joueurs doivent justement apprendre à ne pas choisir leur match, voire leur mi-temps.
Lolo :
"On fait plus de vidéos car il y a des erreurs incroyables et inévitables à la fois car il y a des joueurs de 17 ou 19 ans.
Ces vidéos, tu dois les faire en centre de formation mais c’est comme ça. C’est utile car on n’est pas là pour dire c’est ta faute. J’espère qu’ils auront la bonne attitude à prendre".
"Les erreurs de placement c’est incroyable. C’est comme ça. Pour nous, ça se voit tout de suite. Tu stoppe la vidéo et tu dis au jeune : "qu’est ce que tu as voulu faire" ?
Souvent c’est efficace car tu vois le problème tout de suite. Arrêt sur image, c’est terrible la vidéo pour ça. C’est très concret".
"On manque encore de mouvement. Ça n’est pas encore rentré dans les têtes. Si vous pensez que vous allez dribbler tout le temps arrêté, c’est faux. Les El Arouch, Cherki s’ils sont en mouvement, ça va le faire. Arrêté, c’est compliqué".
@Moimoi Une conférence très intéressante ! Le rapport de Lolo sur la vidéo est plutôt de bonne augure pour la suite, je trouve. Ce genre de séance accélère grandement la correction des erreurs de placement, même si cela met aussi en relief le manque d'expérience des joueurs et certains déficits dans leur formation.
Je trouve que Cherki progresse sur le sujet, on le voit de plus en plus faire des appels, parfois pour demander la balle, parfois pour créer de l'espace pour un autre joueur. C'est sur ce second aspect que les jeunes ont souvent du mal alors que c'est plus que primordial quand on essaie d'avoir un jeu basé sur la possession. Ce problème, on se le traîne depuis Genesio et ça fait plaisir d'enfin entendre un coach en parler à l'OL.
Amin Sarr, qui accompagnait Laurent en conférence de presse, a fait un bilan de ce qu'il a vécu jusqu'à maintenant :
"Mes premières semaines à Lyon se sont très bien passées. On parle beaucoup avec mes coéquipiers. Tout le monde est très bien avec moi".
"Mon premier but a été extraordinaire. J'espère en marquer d'autres.
Que je soit titulaire ou que j'entre en jeu, je souhaite apporter de l'énergie à l'équipe".
"Le championnat français est plus physique et plus technique que le championnat hollandais.
En tant que jeune joueur j'apprends tous les jours ici au contact des joueurs plus expérimentés".
Pour découvrir tout ce qu'il a dit : https://www.ol.fr/fr/actualites/amin-sarr-avant-ol-fcl-je-vois-un-bel-avenir-ici.
Tout pour la coupe Lolo!
Je pense que la plupart des joueurs sont bien conscients que cette CDF est devenue la priorité n°1 désormais, mais le coach essaie de faire un peu redescendre la pression. Comme le dit @jeremy, la meilleure prépa reste tout de même de faire de bons matchs en championnat d'ici là.
On va pas tarder à arriver au traditionnel "tant que mathématiquement c'est possible" et "chaque match est une finale". J'espère que c'est la seule année où blanc va devoir se lancer dans ces discours là...
Complètement d'accord avec Jérôme 👍
Oui !
Complètement d'accord avec Jéremy 👍
Non !
Mitigé..!... 😉