Qualifié pour la finale de la Coupe de France contre le PSG, l'OL a désormais deux objectifs bien distincts. Accrocher la 7e place de la Ligue 1 ou gagner la Coupe pour s'assurer un avenir européen. Chose impensable il y a cinq mois même si le spectre d'une saison ratée n'est jamais loin.
Cinq mois séparent les deux messages. Le premier avait été déployé le 5 novembre 2023 dans le virage Nord avec le message "Objectif maintien". Cinq mois après, quasiment jour pour jour, le message était bien différent dans ces mêmes travées qui accueillent à chaque match les Bad Gones. Mardi soir, il n’était plus question de se sauver, mais bien de revivre "douze ans plus tard" l’ivresse d’une finale de Coupe de France et d’un premier titre. Soulever le trophée est encore à 90 minutes minimum, mais la première étape a été franchie contre Valenciennes (3-0). En l’espace de cinq mois, tout a pratiquement changé à l’OL alors qu’on lui promettait l’enfer.
Face à Metz, la banderole déployée aussi bien à l’extérieur du Parc OL qu’en son sein avait été un avertissement, un appel à une prise de conscience. Cela intervenait à la suite d’une sortie médiatique encore loufoque de John Textor pour qui parler de maintien relevait presque de la folie. Avec le temps, on pourra dire qu’il a été visionnaire, mais à l’époque, avec 3 points en neuf matchs, la technique de l’autruche avait eu du mal à passer dans l’environnement lyonnais. Personne ne s’imaginait alors voir le propriétaire en train d’enchaîner les selfies et haranguer les supporters de l’OL un soir de qualification pour la finale de la Coupe de France… Et pourtant, la ligne de conduite a été revue par l'Américain qui a su s'entourer et cela a fait grand bien à tout un club.
Tout ne sera pas tout rose malgré tout en cas de défaite
Tout va très vite dans le football et ce n'est pas Alexandre Lacazette qui dira le contraire. En l'espace de 150 jours, le chantier a été imposant, non sans encombres, pour finalement arriver à un sprint final plus palpitant que personne ne l'aurait imaginé. Alors oui, l'OL n'a encore rien gagné et pourrait très bien finir une saison de plus sans le moindre trophée. Les chances sont d'ailleurs très élevées en faisant face au PSG le 25 mai prochain.
Oui, l'OL a un pourcentage infime d'être européen la saison prochaine et pourrait bien vivre un troisième exercice de suite sans l'adrénaline de ces rendez-vous de milieu de semaine. Le spectre de la saison ratée est toujours bien là car une finale même perdue ne contentera pas forcément. C'est un fait, le club lyonnais reste encore malade et bien loin de ses ambitions initiales qui étaient de se battre pour l'Europe et encore mieux pour la Ligue des champions.
Écrire l'histoire de manière positive
À sept journées de la fin, elle pointe à onze longueurs, le gap qui sépare la formation rhodanienne d'une guérison totale. Et pourtant, voir tout un peuple à l'unisson depuis maintenant cinq mois avec comme symbole fort cet envahissement de terrain mardi soir est peut-être la plus grande victoire de cette saison que l'on peut qualifier de chaotique, de paradoxale selon le ressenti de chacun. La mission n'est pas finie avec cette volonté d'aller chercher la 7e place et de remporter cette Coupe de France. Comme l'a si bien dit Pierre Sage, l'un des protagonistes phares de ce redressement, cela permettrait de passer d'un "objectif maintien" à une demi-saison qui deviendrait "historique". Et pas forcément dans le sens craint, il y a encore cinq mois avec la perspective de la descente.
On s'emballe, on s'emballe...
Je ne sais pas si on s'emballe mais je trouve que jouer une finale, depuis le temps, c'est palpitant tout de même.
Alors c'est certain, l'issue est assez incertaine, mais je me dis que, pour bien préparer ce match, il faut enchainer les bons résultats en championnat, et fatalement si l'équipe enchaine bien, et bien elle remontra au classement et indubitablement cette fin de saison sera palpitante....
Finalement toute la saison va etre palpitante du début à la fin !!!!!!! lol
Je ne sais pas si on s'emballe mais c'est toujours mieux que quand on se morfond !
Il y a de quoi se morfondre lorsque l'on repense à la première moitié de saison...
N'y pense plus, ressasser les mauvais souvenirs n'est pas nécessaire !
C'est vrai, je ressasse déjà assez mes mauvais choix pour ne pas avoir à m'occuper de ceux qui ne dépendent pas de moi.
C'est sur qu'en novembre dernier , le club filait droit vert la ligue 2 et l'inquiétude était grande , personne n'imaginait un tel rétablissement 4 mois plus tard... sauf textor !
Textor parlait alors de l'objectif LDC, pas très réaliste sur ce coup
Ce n'est pas vrai OLVictory. Textor disait qu'il ne croyait pas au risque de la descente, il croyait au risque de faire une mauvaise saison seulement. C'est de la surinterprétation de dire qu'il croyait à la LDC.
Alors Textor parlait bien d'objectif LDC mais c'était avant le début de saison catastrophique 😅
Par contre oui, après le début de saison catastrophique, quand il a compris que c'était mort pour la LDC, il était effectivement l'un des rares qui ne croyait pas au risque de la descente.
Donc pour le coup c'est du 50/50 entre vous deux @OLV et @Bamaki
Thal, Non, ici on parle d'il y a 5 mois et non du début de saison. Et il y a 5 mois il ne parlait pas de ligue des champions. Donc pas la peine de lui inventer des propos
@Bamaki je ne lui invente rien du tout. Il parlait réellement de LDC en pré-saison, et j'imagine que c'est ce dont @OLV fait référence.
Je sais bien qu'il n'en parlais plus il y a 5 mois
Je ne sais pas pourquoi mon commentaire n'pparait pas ici, je me suis sans doute gourré quelque part 😆 Je recommence (mais sans les liens, j'ai la flemme)
Je fais référence à des déclarations de Textor fin septembre 2023, où il dit croire à une qualification européenne et même en LDC. Alors qu'on était déjà tout en bas du classement. Il a ajouté que ne pas être européen serait considéré comme un échec.
normal , c'était pour mettre la pression à lolo white qui était déconnecté et lunaire en conférences de presse ; on aurait dit un obervateur extérieur qui n'était pas concerné par le club ; et textor avait bien été alerté pendant la phase de prépa en voyant l'équipe à la rue et incapable d'inscrire un seul but l'été dernier ; il n'avait pas osé virer lolo car ça aurait été globalement mal vu , après qu'il ait dit qu'il ne virait pas les coach en place en arrivant dans un club , pourtant la relation était très froide et tendue entre les deux hommes mais textor , ce qui n'est pas habituel chez lui , n'a pas tranché dans le vif avant que ce ne soit trop tard , une grosse erreur qu'il a reconnu et assumé plus tard.
fin aout un ami qui suit le club depuis 40 ans , m'avait dit : cette année on descend !
Mouais, cela n'a pas vraiment de sens.
La coupe est une aventure à part, beaucoup d'équipes en difficulté dans leur championnat ont performé en coupe(s).
Si tu la gagnes ça change évidemment ta saison du tout au tout mais ça ne veut pas dire que Lyon vit une fin de saison palpitante.
Lyon vit une campagne de coupe de France palpitante, le reste est toujours moyen et déceptif même si on est loin de la période Grosso.
En bref, ils ont un match pour se faire pardonner et transformer ce chemin de croix en saison réussie.
Regarde juste la moyenne de points et compare la à celle de tous les entraineurs de l'histoire de l'OL, tu serais assez surpris.
Bamaki encore et toujours tu me réponds à côté de la plaque. C'est vraiment un talent à ce niveau.
A aucun moment je ne remets les résultats de l'équipe sous Sage en question.
Je dis simplement que si la finale est palpitante, la chasse à la 7ème place elle ne l'est pas.
Bamaki encore et toujours tu me réponds à côté de la plaque. C'est vraiment un talent à ce niveau.
A aucun moment je ne remets les résultats de l'équipe sous Sage en question.
Je dis simplement que si la finale est palpitante, la chasse à la 7ème place, elle, ne l'est pas.
Bien sur que pour un club comme l OL la saison n'est pas réussie, mais quand on voit l OM ou Lens qu'on encense tant il n' y a pas un écart énorme.
Yes Textor à été bon sur ce coup là, avec JMA on aurait finit sûrement par se retrouver en ligue 2...
Toutchanger, t'as pensé à faire des check-up de ton coeur ?! Pour vérifier que t'en as toujours un qui fonctionne ?!?
Jouer une finale de CdF n'a rien de palpitant pour toi, surtout avec une saison comme celle que le club vient de vivre ?! Ne perd plus ton temps et tes nerfs à t'infliger des match d'une équipe qui ne te satisfait jamais composée que de joueurs nuls,selon tes propos a la mi-temps contre Valenciennes.
Non sérieux quel est ton intérêt de supporter l'OL, toi le grand connaisseur du football (puisque selon tes dires tu regardes tous les matchs des équipes qui pratiquent du grand football) ?
Et il n'y a aucune ironie dans mon post, mon questionnement est sincère !!!
Mdr les mecs qui ne supportent pas la critique et qui du coup sont persuadés que la moindre de mes interventions est pour tancer...
Musa et Bamaki vous avez appris à lire dans la même école ???
Ce que tu dis : "Jouer une finale de CdF n'a rien de palpitant pour toi"
MENSONGE
Ce que j'ai écrit noir sur blanc : "LYON VIT UNE CAMAPGANE DE COUPE DE FRANCE PALPITANTEe, le reste (le championnat donc !) est toujours moyen et déceptif même si on est loin de la période Grosso."
Ca ne peut pas être plus clair pourtant.
"Ne perd plus ton temps et tes nerfs à t'infliger des match d'une équipe qui ne te satisfait jamais composée que de joueurs nuls,selon tes propos a la mi-temps contre Valenciennes."
Encore un mensonge ^^
J'ai critiqué la prestation de Nuamah et le positionnement de Benrahma.
"puisque selon tes dires tu regardes tous les matchs des équipes qui pratiquent du grand football"
Encore un mensonge ^^
Trouve moi ces dires en question.
Bref je ne m'inflige rien et mes nerf vont très bien, ce n'est pas parce que j'e critique négativement une équipe qui joue mal (quand elle joue mal) que je suis aigri ou sur les nerfs.
Quant à l'OL je n'ai de leçons de supportérisme à recevoir de personne.
Finir européens par le classement, c'est sans doute trop en demander à l'équipe, vu les adversaires.
Bonjour Toitoi,
L'équipe revient de loin, elle a un réel handicap de points sur la première partie de saison
D'ailleurs sur la phase retour quelqu'un connait le classement de Lyon ?
Bonjour OLVictory,
C'est ça, cela paraît insurmontable.
Salut orangecj85, inutile Aulas n'est plus là pour vanter la place sur le podium du club pour la première ou la seconde partie de saison 😄
Plus sérieusement, quelqu'un doit bien savoir ça, mais cela risque de nous donner encore plus de regrets...
il est certain que jma fanfaronnerait et dirait que l'ol est la meilleure équipe des phases retour ... grâce à lui et son choix judicieux d'avoir viré laurent blanc , ptdr !
Allez, je m'y jette :
Depuis la 18è journée, l'OL est 4è avec 19 pts en 10 matchs, derrière Paris (22), Rennes (20) et Brest (19).
.
Mais selon la méthode Aulas, les chiffres sont vraiment intéressants depuis la fin du mercato :
Lyon 1er (19 pts en 8 matchs), puis Paris (18), et Monaco (15).
.
Remontade.
Salut Cypus et merci pour la réponse !
Salut Toitoi,
Bien vu !!
Ça sert strictement à rien de penser ça puisqu'on pourrait dire la meme chose pour les autres équipes.
Rien que l'exemple de Lens qui a complètement raté un bon quart du championnat (ils etaient avec nous en bas du classement) si ça n'avait pas été le cas les lensois serait sûrement plus proche de Paris que Brest peut l'être actuellement ...
Non faut être réaliste on avait pas l'équipe pour faire mieux, et si Textor n'avait pas pris en janvier toutes ces recrues on serait sûrement très mal en ce moment, et malgré notre Alex...