Ancien défenseur de l’OL, Edmilson garde un regard assidu sur la situation de son ancien club. Le Brésilien regrette que la guerre de pouvoir entre Aulas et Textor desserve avant tout le club lyonnais.
En mai 2022, il était sur la pelouse du Parc OL pour célébrer les 20 ans du premier titre de champion de France de l’OL. Fidèle à lui-même, Edmilson n’avait rien perdu de sa technique qui en avait enchanté plus d’un à Gerland tout en donnant quelques sueurs froides avec des coups du foulard en pleine phase offensive. En l’espace de trois saisons, le Brésilien s’est fait un nom dans le Rhône et reste comme l’un des grands du club.
À la différence d’anciens coéquipiers comme Claudio Caçapa ou Juninho, il n’a pas fait son retour comme entraîneur ou dirigeant, mais Edmilson a cette liberté de pouvoir dire ce qu’il pense. Et même loin de Lyon, il n’a pu échapper à la guerre de pouvoir qui se joue entre John Textor et Jean-Michel Aulas. "Aulas a été un grand président pendant longtemps, et ce n’est pas facile pour lui de laisser son fils, son bébé, concède-t-il dans un entretien à Eurosport. Après, un président ou un joueur ne devrait jamais être plus grand que son club. Et dans les guerres, il y a toujours un perdant. Malheureusement, c’est la marque Olympique lyonnais qui souffre aujourd’hui."
"Aulas devrait laisser sa chance à Textor"
Présent à New-York pour soutenir un projet qui lui tient à cœur, le Veteran World Cup Championship (VCWC), un tournoi qui réunira 150 anciennes gloires du foot au Rwanda, Edmilson a également créé un club de foot, le SKA Brasil, qu’il vient de faire monter en quatrième division nationale. Il a donc eu vent du travail qu’a pu faire Textor au Brésil avec Botafogo et c’est plutôt positif si l’on en croit le champion du monde 2002. "Personne n’aurait imaginé ça, mais Textor fait du très bon travail. (…) À Lyon, peut-être que Jean-Michel Aulas devrait se mettre en retrait et laisser sa chance à Textor."
Une chose est sûre, voir Edmilson revenir à l’OL n’est pas à l’ordre du jour malgré les rumeurs d’une proposition pour être directeur sportif car "certains clubs comme l’OL peuvent être très politiques. Je n’aimerais pas me retrouver dans une situation comme celle qu’a connue Juninho."
En tout cas l’"éternel président" semble s’être calmé un peu depuis la clôture du mercato. Espérons qu’il ait enfin compris que toute son agitation dans les médias le desservait aussi bien lui que le club
Salut Valbranque. Tu crois vraiment qu'il va changer à son âge ? La il fait juste une pause pour attaquer de nouveau.
Philippeb... pipeau et clarinette pour toi cette fois!
Le mot guerre est employé par les médias: histoire de audience. Edmilson reprend le mot dans ses propos : histoire de raccourcis entre langues différentes.
Amertume: le mot est insignifiant par rapport à la perte de l'OL et peut-être la première défaite de JMA dans sa vie professionnelle.
Pour les 43 millions réclamés et la forme: le club est la priorité ! Et aussi par respect aux supporters,aux abonnés dont je suis. Pour le fond JMA est bien sûr dans son droit.
Très juste Valbranque !
J'aime bien aussi "un président ou un joueur ne devrait jamais être plus grand que son club..." Très juste aussi. Edmilson, Anderson, Juninho, Cacapa ...il y a toujours des propos plein de bon sens chez les brésiliens. Il se dégage un sentiment de sagesse, de recherche d'une bonne entente dans la vie du club , dans la vie en général peut-être...Ce n'est que mon ressenti, je ne connais ni le Brésil, ni de brésilien ...
En passant: hommage à Edmi !
Pipeau et clarinette encore une fois ! Il n'y a pas de guerre Aulas Textor ! Il y a forcément un peu d'amertume de l'ancien d'avoir été évincé mais il n'y a pas de guerre ! Il y a surtout qu'Aulas a demandé le rachat de ses 43 millions d'euros d'action comme il en avait le droit dans les accords. Et comme Textor n'a' pas vraiment les finances pour ça , ça coince pour l'instant.
Philippeb... pipeau et clarinette pour toi cette fois!
Le mot guerre est employé par les médias: histoire d audience. Edmilson reprend le mot dans ses propos : histoire de raccourcis entre langues différentes.
Amertume: le mot est insignifiant par rapport à la perte de l'OL et peut-être la première défaite de JMA dans sa vie professionnelle.
Pour les 43 millions réclamés et la forme: le club est la priorité ! Par respect aux supporters, aux abonnés dont je suis. Pour le fond JMA est bien sûr dans son droit.
En voilà un autre ancien consient du mauvais pouvoir de JMA.
"un joueur ou un président ne devrait jamais être plus grand que son club"
Phrase pleine de bon sens, ça ne m'étonne pas de lui c'est une personne intelligente et humaine.
Quel joueur il a été 🤩🤩
👏
Edmilson , un de mes joueurs préférés !
A l'opposé de cris bien évidemment mais la classe en plus !
Ces transversales de 50 m dans les pieds, c'était magnifique
Son année avec Muller, c'était magique, 2 joueurs intelligents
C'est vrai, qu'elle année quand ils ont joué ensemble 🤩
la classe en plus de cris ?
Cris c'est le meilleur DC de l'histoire de l'OL
Au passage botafogo ne va pas très fort. Nouvelle défaite hier et plus que 7 points d avance avec 15 matchs encore à jouer.
On a peut être échappé à bruno lage
oui ils sont en train de sombrer , c'est curieux , depuis que le coach est parti au pays de l'or noir ...
Et textor avait planifié de faire venir Lage à l'OL à noel , c'est ubuesque
JMA est dans son droit et je lui souhaite de le voir être respecté mais mettre tout cela sur la place publique lui fait du tort ainsi qu'au club. Utiliser les. Medias comme moyen de pression est devenu monnaie.courante dans tous.les.domaines et bien cela.ne.le grandit pas et ne lui apporte pas forcement le soutien espéré. Le club est au dessus de l'individu.
Il y a des avocats sans doute payés très cher pour régler ces différents pas.besoin d'en faire des caisses.
Comme ce n'est pas suffisamment mis en évidence dans l'article (source écrite en rouge, vous pouvez cliquer dessus), voici l'entretien complet d'Eurosport avec Edmilson : https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2023-2024/entretien-eurosport-ligue-1-edmilson-aulas-devrait-laisser-sa-chance-a-textor_sto9799944/story.shtml.