DNCG, Textor… L’OL est-il vraiment en grand danger ? Émission spéciale !

Ce week-end, il a longuement été question des finances et d'administratif à l'OL. Tant qu'il y aura des Gones a tenté de clarifier la situation en trois points.

La trêve internationale se passait plutôt bien à l'OL. Même si la publication des résultats de l'exercice 2023-2024 pour Eagle Football Group (ex-OL Groupe) avait forcément alerté, tout était plutôt calme à Décines avant le passage devant la DNCG vendredi dernier. Cet événement, et surtout les mesures prises par le gendarme financier (interdiction de recrutement, encadrement de la masse salariale et rétrogradation à titre conservatoire), a provoqué un séisme à Lyon, et dans le reste du football français.

C'est le premier point soulevé dans Tant qu'il y aura des Gones ce lundi. Pourquoi de telles sanctions ? Comment expliquer que le club en soit arrivé à ce point ? Dans un second temps, l'équipe de TKYDG (Razik Brikh, Nicolas Puydebois et Enzo Reale) s'est intéressée à la réponse apportée par John Textor. Samedi, le président d'Eagle Football a tenu une conférence de presse, qui relevait plutôt de l'exposé, pour exprimer son point de vue. L'homme d'affaires américain apparaît serein et sûr de lui, mais a-t-il raison de l'être ? Pourra-t-il redresser la situation ?

Enfin, quid des joueurs ? Ces derniers sont presque tous susceptibles de partir au mercato hivernal, quel impact cela peut-il avoir sur le groupe de Pierre Sage ? L'Olympique lyonnais doit vendre, mais pourra-t-il accomplir ses objectifs si les éléments capitaux sont cédés en janvier ? Beaucoup de questions et des réponses qui dicteront l'avenir des septuples champions de France (2002-2008).

55 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - lun 18 Nov 24 à 20 h 35

    Excellente émission, très intéressant et pro !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 18 Nov 24 à 21 h 03

      Oui j'ai bien aimé aussi. Je trouve juste que Enzo n'a pas assez la parole. Il va falloir qu'il s'impose pour arrêter la tchach de Nico 😂

  2. Kramel69
    Kramel69 - lun 18 Nov 24 à 20 h 50

    je vous engage a lire cet article....

    https://www.sofoot.com/articles/olympique-lyonnais-portrait-de-john-texto-un-president-particulier-aux-methodes-singulieres

    C'est pas avec ca que je vais etre rassuré par John.

    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - lun 18 Nov 24 à 21 h 26

      Fascinant ton article de So Foot sur Toothy Textor. Belle trouvaille Kramel ! Merci.

    2. Toitoi
      Toitoi - lun 18 Nov 24 à 21 h 53

      J'aurais préféré ne pas le lire, d'autant que j'en connaissais la majorité, mais beaucoup ici seront confortés dans leur opinion, ce n'est donc pas un partage en vain. Il est plus facile d'aller dans le sens du vent que dans le contraire.

      Edition : j'ai compris pourquoi j'en connaissais le contenu... "Article paru dans le So Foot #203 en février 2023". Ils le ressortent pour l'enfoncer.

      1. JFOL
        JFOL - lun 18 Nov 24 à 21 h 55

        Je viens de me dire exactement la même chose 🤣

    3. Avatar
      krale - mar 19 Nov 24 à 2 h 25

      Article intéressant mais que je trouve bien (trop) orienté à charge quand même 😅
      Ils sont bien plus prompts à développer sur plusieurs § ses échecs pour ne résumer qu'en 2 lignes ses réussites (tout en éludant bien que, depuis son rachat, Botafogo est passé de D2 à, à l'heure actuelle, quasi-champion et finaliste de Copa Libertadores) 😅

      Alors OK, il y a du vrai dans cet article (qui n'est pas rassurant effectivement), mais quand un article qui se prétend PRÉSENTER une personne, commence à faire autant à charge en ne développant que le négatif et évoquant à peine les réussites du bouts des lèvres (et encore ils en ont forcément oublié car, si on ne croit que ce qu'il y a dans cet article, Textor devrait être à la rue depuis longtemps après avoir dilapidé ses premiers succès en enchainant gros échecs sur gros échecs ...), franchement, cela me laisse perplexe sur la transparence et l'honnêteté de ce genre d'article ...

      Alors après, libre à vous de me considérer comme excessivement positif ou un pigeon mais je suis comme vous, très douteux du montage, des promesses etc... C'est juste que je ne souscrits pas a la thèse du "ça va pas marcher sur le NYSE" ou "le club est ruiné". Textor est clair sur son projet, et son projet a du sens "stratégiquement" parlant. Après je ne sais pas si 1. il va réussir et 2. s'il ment sur des aspects.

      Ares et Textor ont mis beaucoup de billes dans cette opération, et si le club est relégué, cet argent part en fumée moins de deux ans après. Je pense que jamais ils n’accepterait de perdre autant aussi vite, et c’est pour ça qu’ils renfloueront les caisses cette année pour au moins maintenir l’OL en L1, même s’ils risquent (Ares surtout) d’imposer une rigueur terrible dans les années à venir. La seule façon de desserrer cette contrainte sera de réussir à atteindre le business plan d’Aulas pré-COVID : qualification en C1 minimum 2 ans sur 3 (et encore).

      Perso, je crois qu’il s’agit là de la principale différence avec Bordeaux par exemple : les investisseurs ont dépensé beaucoup d’argent dans cette opération et ne peuvent pas se rembourser sur la vente du seul effectif de l’OL (et puis qui rachèterait un stade sans club dedans ?).

  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 18 Nov 24 à 21 h 58

    Votre optimisme m'effraie. Mais, d'une certaine manière, je vous envie.

  4. Avatar
    kokelico - lun 18 Nov 24 à 22 h 40

    Belle émission, j'adore les garçons mais j"ai beaucoup apprécié l'annonce concernant les filles pour le derby, il manquait juste leur victoire en champions league sur la Roma avec le beau but de Melchie... merci Razik

  5. cavegone
    cavegone - mar 19 Nov 24 à 1 h 05

    Je viens de regarder en replay, Real Madrid et Atletico DE Madrid ! Erreur impardonnable ! 😜
    Plus sérieusement Enzo effectivement n’a pas beaucoup eu la parole. Il a repondu à ma question sur l’état d’esprit un peu vite, est-ce que Cherki et Fofana peuvent baisser dans leurs performances. Par contre il a dit que Fofana et Cherki voulaient partir, autant pour Rayan oui on le sait autant pour Malick mince il vient d’arriver il y a un an et il est déjà candidat au départ?

    C’est triste.

    Enfin un petit mot sur la position par rapport à la multipropriété, Nico semblait à charge, pourtant on peut imaginer que si un club marche bien il nourrit les autres et que cycliquement les choses s’egalisent non ?
    Botafogo va faire de belles ventes pourquoi ça ne profiterait pas à l’OL ?
    Qu’il n’y ait pas tenue des promesses par Textor ok mais si l’argent ou un joueur vient d’un autre club où est le problème?
    Textor fait des promesses et il ne les tient pas, mais son modèle moi j’y crois. Enfin ça nous a bien aidé pour Nuamah pour JRA et d’autres donc il n’y a pas QUE du négatif.

  6. Avatar
    rdd4 - mar 19 Nov 24 à 4 h 01

    Vous parlez des bijoux de famille de L OL vendu pour irriguer botafogo mais en fait c est Aulas qui a tout vendu a un LBO ! Il aurait pue faire comme margarita vendre moins cher a un actionnaire pere de famille qui voulais juste une investissement tranquil pour ses enfants!
    Il se sont barrer avec 800 millions ! John a rien voler si il veut decouper la pelouse du stade et construire une piscine olympique et transformer l Ol en club de water polo c est son droit LOL

    Tout ca pour dire qu il n y as pas dautre choix que soutenir john dans ses acrobatie financiere c est aulas qui nous a mis dans cette merde, les capitaliste s en fiche du peuple des supporter il a ete a linitiative de la construction de L OL mais ca lui donnait pas le droit de vendre a un LBO surtout quand on avait vue lille et bordeaux sombre avant !

    Merci o&l svp vendez pas le site au gafam XD

    1. florentdu42
      florentdu42 - mar 19 Nov 24 à 7 h 49

      Une superbe émission, très pertinente, qui permet de comprendre bien mieux la situation.

      Comme je l'ai dis sur d'autres articles, le fonctionnement de Textor est bancal et pas viable.

      Comme le dis Nico, c est prendre à paul pour habiller Jacques.

      On n est donc plus un club, on n est juste une composente, qui dépend aussi des autres clubs.

      Et le passage sur les fournisseurs, je confirme.

      Sans trop entrer dans les détails, ou je travaille, l OL est un client parmi d autre, et nous avons du faire beaucoup de relances pour se faire payer une facture.

      Et encore, nous ne sommes pas dépendant d eux, donc on n'a pas trop de risques contrairement à ceux qui dépendent du club, et c est ça le pire, en plus des salariés dans les bureaux.

      Ajoutons a ça le centre de formation qui ne fonctionne plus comme avant alors qu'on était un exemple.

      Bref, au delà des sanctions qui viennent de tomber, c est bien le modèle et la vision à moyen terme qui nous emmène vers le bas selon moi

      1. cavegone
        cavegone - mar 19 Nov 24 à 9 h 19

        Salut Florent, autant sur le fournisseurs oui c'est grave Textor il s'en fout, est-il cynique? Je ne crois pas, mais c'est une anguille qui ne tient pas ses promesses et qui s'absout de tout péchés sans confession.

        Par contre le passage Pierre Paul Jacques non. Je regrette mais c'est monnaie courante dans les sociétés modernes d'avoir plusieurs entités juridiques et de renflouer les pertes par des transferts de fond.
        C'est là qu'on voit qu'on est plus spécialisé foot que business. Tant mieux, et d'ailleurs Razik et Nico ont l'humilité d'accepter la contradiction, mais parfois c'était un peu cliché cliché.

        Je ne comprends pas pourquoi la France est aussi farouchement opposée à la multipropriété.
        C'était quand même pratique de compter sur Molenbeek pour relancer JRA, pour faire venir Nuamah, prêter nos jeunes. Les clubs Botafogo Molenbeek et l'OL ne sont absolument PAS en concurrence. Au contraire on fait partie de la FIFA, ce n'est pas OK Coral, même si parfois les intérêts divergent.
        Mais ça diverge aussi entre Boursorama et la Société Générale, et pourtant on a jamais interdit à la SG de monter sa banque en ligne...

        Bref, on est tous d'accords ou presque pour dire que Textor est une trompette, mais bon ce n'est pas suffisant pour rejeter en bloc sa vision.
        Spéculer pour vendre le club sous 2/3 ans je trouve que c'est un peu sévère. Même si compte tenu de la situation intenable peut-être financièrement, Textor s'y résoudra probablement.

        Un dernier mot sur le stade, bouh que de levées de bouclier quand je justifiait cette possibilité, Nico et Razik ont remis l'église au milieu du village! C'est une machine à cash, pour de l'évènementiel, et même éventuellement pour y rester en location, il y a du monde prêt à le racheter. Evidemment que c'est un super outil, comment le nier ?

        Bon cure de lexomil pour tout le monde histoire de passer les fêtes.
        Moi j'opte même pour de la câlinothérapie avec ma famille 😉

      2. florentdu42
        florentdu42 - mar 19 Nov 24 à 13 h 30

        cavegone

        En fait, la multipropriete, ce qui me gêne surtout, c'est que tu perds l âme du club, et son identité.

        Nous ne sommes plus l OL nous sommes une composante du groupe.

        Nous ne dépendons plus de nous uniquement mais d autres, c est ça qui me gêne surtout

    2. JFOL
      JFOL - mar 19 Nov 24 à 8 h 34

      Pour une rare fois, de ton avis r2d2 😂😉

      Sans vouloir me faire reprendre par les Aulas boys, j'ai un peu de mal avec les critiques très négatives sur les actifs du club vendus comme l'aréna, ol féminin et ol reign
      Sous Aulas, l'aréna a sans doute bien plombé le club niveau dette pour monter jusqu'à 350 il me semble a la vente de l'ol
      Ol feminin, c'était top bien-sûr d'appartenir a olgroupe mais ça coûtait quand même beaucoup d'argent chaque année (20 ou 30 patates mais a vérifier, pas sur) et ol reign, un achat de plus sous aulas mais superbe plus value effectivement (bien vu a lui) mais au final textor a eu raison de vendre, non ?, c'était le moment, sans vendre, l'exploitation aurait continuer de coûter de l'argent chaque saison et cela aurait pu perdre de la valeur au final d'attendre 1, 2 ou 10 ans pour s'en séparer ...

      Effectivement, si textor veut transformer son stade et construire un héliport au centre du terrain pour l'autre barge, c'est son droit 😅

      1. cavegone
        cavegone - mar 19 Nov 24 à 9 h 30

        Coucou JFOL,
        je remets ma casquette d'Aulasboy pour te répondre 😉
        Avant de dire que je suis à côté de la plaque lis stp 😉
        L'Arena, le montage était tel qu'on ne commençait à payer que lors de l'exploitation. Les sommes pour le lancement des travaux n'éxcédent pas 14M€ ce n'est pas ce qui nous a mis dans le rouge.
        Par contre oui les 90M€ et quelques de crédit eux empêchaient simplement l'OL d'en dégager des bénéfices, en tout cas les premières années d'exploitation.
        En fait c'était peu ou proue une opération neutre, comme quand tu achète un appart à crédit, et le loue pour couvrir les mensualités de crédit.
        L'erreur de la vente vient juste du fait que tu n'as rien amorti, et pire, le fait de vendre sans solder la totalité du crédit est un calcul très court-termiste. Car tu continues de payer chaque mois (ou année je sais pas ce qui est négocié) mais tu as 0 entrée d'argent. Solder de manière anticpée aurait épongé cette dette bancaire mais n'aurait pas dégagé de bénéfice. Non attendre au moins 5 ans aurait par contre rendu l'opération bien plus lucrative. A ma connaissance c'est ce qu'il s'est passé. D'où aussi la dette qui se creuse malgré les ventes.

        Du coup maintenant, (j'espère que maintenant que Razik et Nico t'ont dit que c'était une réalité possible tu es convaincu) le prochain actif à vendre c'est le stade.
        Vu le manque de pragmatisme de Textor à ne pas faire ce que la DNCG demande et découper l'OL sans volonté d'un retour à l'équilibre, on peut aussi se dire qu'il va effectivement vendre le stade, le centre, tout ce qu'il peut avant de ne plus répondre au téléphone et se cacher en Floride.
        C'est un risque à ne pas négliger. Déjà qu'il ne prenne plus de question en conférence (pour ne pas être pris à défaut probablement) c'est un (très) mauvais signe.

        Mais bon l'OL c'est l'OL au pire on sera retour à l'état dans lequel on était avant de quitter Gerland.
        Un club "second couteau" mais qui peut compter si la politique sportive est bonne.

      2. JFOL
        JFOL - mar 19 Nov 24 à 10 h 00

        Très bonnes réponses
        S'il vend le stade, c'est la catastrophe
        Il dit qu'ARES a les reins solides et interviendra en dernier recours, tu y crois quand même ?

        Pour les filles, ce ne sont pas des conneries j'en déduis ce que je dis 🤔

      3. cavegone
        cavegone - mar 19 Nov 24 à 12 h 02

        Merci ☺️
        Oui je pense aussi que vendre OLF n’était pas si bête. Surtout que le foot féminin ne prend pas comme on le voudrait ici.

        Oui ARES peut reprendre la main mais dans le but d’assainir et de vendre le club, pas pour le gérer à long terme.
        Ils sont au board, tout comme Alexandre Aulas qui pourrait avoir un rôle à jouer.
        J’identifie Deborah ANDREWS d’ARES qui est dans le CA mais il faudrait en savoir plus sur elle.
        Je suis surpris aussi de voir que Nathalie DECHY est toujours aussi au CA. J’aimerais bien entendre son son de cloche.

    3. Toitoi
      Toitoi - mar 19 Nov 24 à 10 h 06

      Salut,
      Pour moi, tant que Textor ne dit pas qu'il vend le stade, c'est impossible qu'il soit vendu, peu importe que Nico ou Molina ou le pape le disent avant.

      1. JFOL
        JFOL - mar 19 Nov 24 à 10 h 47

        On peut le voir comme ça !
        Le stade, c'est la ligne rouge à ne pas franchir

      2. Groot
        Groot - mar 19 Nov 24 à 11 h 07

        Salut Toitoi, JFOL
        J'espère qu'ARES ne le laissera pas faire. Le stade est une source de rentrée d'argent une fois remboursée..
        S'il vend le stade s'est qu'il n'en a vraiment rien à faire de l'OL

      3. cavegone
        cavegone - mar 19 Nov 24 à 12 h 11

        Salut Toitoi,
        Nonon mais ne jouons pas à nous faire peur non plus, on en est pas là du tout.
        Il faut juste admettre que c’est la solution ultime pour récupérer 3 ou 400M€ d’un coup (environ et sans les intérêts puisqu’il reste à payer entre 100 et 200 de la valeur du stade).

        Pfiou si Aulas etait encore là en juin on aurait fini de payer le stade. Entre mediapro le covid et l’évasion fiscale de Seydoux c’est parti en vrille au pire moment….😭😭😭

        On devrait etre une machine de guerre à l’heure qu’il est 😭

    4. Junidu38
      Junidu38 - mar 19 Nov 24 à 19 h 57

      R2D2 je plussoie , c'est bien un avis contraire au lynchage général .

  7. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - mar 19 Nov 24 à 5 h 27

    Je me suis amusé à faire la transcription complète de la conférence de Textor, en anglais, et de faire un résumé de ce qu'il a dit. Ensuite, je l'ai traduit en français. J'ai utilisé l'IA pour obtenir le résultat suivant. (C'est bluffant, d'ailleurs !)

    Aperçu de la Stratégie Financière d’Eagle Football Group

    Introduction
    Le PDG d’Eagle Football Group a organisé une présentation d’urgence pour aborder les conclusions des discussions récentes avec la DNCG, un organe de régulation supervisant les clubs de football français. Ce document résume les points clés de cette présentation, en mettant en avant la stratégie financière, les défis et les opportunités pour Eagle Football Group, avec un accent particulier sur la transparence et la planification prospective.

    Transparence Financière et Contexte Réglementaire

    Dynamique d’une Entreprise Publique : En tant qu’entreprise cotée en bourse, Eagle Football Group met l’accent sur la transparence. Contrairement à la plupart des clubs de football, les divulgations doivent répondre aux normes strictes des investisseurs et du public, particulièrement dans l’environnement juridique exigeant des États-Unis.

    Engagement avec la DNCG : Unique en Europe, la DNCG surveille la santé financière des clubs de football français. Le PDG a souligné ses désaccords avec les évaluations prospectives de la DNCG, les qualifiant de spéculatives et préjudiciables à la stabilité financière avérée du club.

    Défis avec les Auditeurs : Un auditeur local a exprimé des préoccupations concernant les risques financiers sans auditer les flux de trésorerie au niveau de la société mère. L’auditeur global a validé ces flux, garantissant une opinion non qualifiée pour l’introduction en bourse au NYSE.

    Performances et Faits Marquants

    Résultats Financiers 2024 :
    Revenus totaux : 362 M€, en hausse de 25 % par rapport à l’année précédente.
    EBITDA : 44 M€, soit une amélioration de 46 M€ d’une année sur l’autre.
    Résultat net : Perte réduite de 73 M€ par rapport à l’année précédente.

    Gestion de la Dette :
    Une interprétation erronée de la dette « explosive » en raison d’ajustements de timing des créances.
    La dette ajustée envers des tiers est restée stable d’une année sur l’autre à 423 M€.

    Modèle de Mutualisation des Ressources :
    Grâce à une structure multi-clubs mondiale, les liquidités et les actifs sont mutualisés, optimisant la distribution des ressources entre les clubs d’Europe et d’Amérique du Sud.
    Exemples : Partage des revenus des transferts de joueurs et investissements dans le recrutement de talents.

    Modèle Économique d’Eagle Football Group
    Eagle Football Group fonctionne comme une entreprise de sport, de divertissement et de technologie, en s’appuyant sur sa structure multi-clubs pour optimiser les talents, les ressources et les performances financières. Le modèle comprend :

    Recrutement Mondial de Talents : Le groupe identifie et développe des talents via un réseau de clubs dans le monde entier. Par exemple, au Brésil, l’acquisition de Botafogo (BOGO) a revitalisé le club grâce à des investissements stratégiques et un recrutement robuste.

    L’Amérique du Sud comme Pôle de Talents : Le recrutement à BOGO cible de jeunes joueurs prometteurs, leur offrant une voie claire vers les clubs européens du réseau Eagle.
    Transferts de Joueurs : Les athlètes peuvent passer facilement entre les clubs Eagle, maximisant leur développement et leur valeur de transfert.
    Diversification des Revenus : En fusionnant les opérations de football avec du contenu numérique et l’engagement du public, Eagle accroît ses revenus au-delà des recettes traditionnelles des jours de match.

    Modèle d’Adhésion : BOGO a élargi sa base d’adhérents de 24 000 à 880 000 grâce à une intégration numérique innovante, offrant des expériences personnalisées et un accès exclusif aux fans.
    Optimisation des Stades : L’utilisation de technologies comme la reconnaissance faciale pour des entrées fluides améliore l’expérience des supporters et l’efficacité opérationnelle.
    Partage des Ressources : Un système de mutualisation des liquidités et des actifs permet aux clubs de partager les avantages financiers. Par exemple, les produits d’un transfert de joueur brésilien peuvent financer les opérations européennes ou inversement.

    Création de Valeur à Long Terme : L’approche d’Eagle transforme les clubs en actifs de grande valeur en améliorant leur santé financière, leur efficacité opérationnelle et leur visibilité mondiale. Par exemple, la valeur de BOGO est passée de 0 à plus de 300 M$ en deux ans grâce à ces stratégies.

    Initiatives Stratégiques

    Préparation à l’Introduction en Bourse :
    Dépôt prévu en novembre, avec une tournée de présentation en janvier.
    Soutenue par des banques d’investissement mondialement reconnues, l’introduction en bourse positionne Eagle Football Group comme une entreprise de sport, de divertissement et de technologie.

    Vente d’Actifs Crystal Palace :
    Un profit significatif est attendu de la vente de sa participation dans Crystal Palace, avec des offres d’investisseurs mondiaux de premier plan.
    Les fonds renforceront la liquidité et rembourseront la dette globale si nécessaire.

    Stratégie de Transferts de Joueurs :
    Transferts projetés à 140 M€ pour rationaliser les effectifs et soutenir la santé financière.
    Le talent excédentaire à travers les clubs offre une flexibilité, avec des succès continus dans le recrutement en Amérique du Sud et en Europe.

    Optimisation des Coûts :
    Ajustements de la masse salariale prévus pour économiser plus de 50 M€ d’ici l’année fiscale prochaine.
    Stratégies de réduction comprenant non-renouvellements, fins de prêts et rationalisation des effectifs.

    Réalisations et Croissance

    Succès au Brésil :
    Revenus passés de 21 M$ à 100 M$ depuis l’acquisition en 2022.
    La valeur de l’effectif dépasse 200 M$, avec des performances remarquables dans les tournois nationaux et internationaux.

    Olympique Lyonnais (OL) :
    Amélioration des performances en championnat et qualification en Ligue Europa renforçant la valeur financière et de marque.
    Les investissements stratégiques dans l’effectif positionnent OL pour une compétitivité à long terme.

    Défis et Réponses

    Avertissement de la DNCG :
    L’organisme réglementaire a émis un avertissement basé sur des doutes quant à la capacité du club à atteindre ses objectifs financiers.
    Eagle Football Group a réaffirmé sa capacité à combler les écarts projetés grâce à des sources de revenus diversifiées et au soutien des actionnaires.

    Perception du Marché :
    Les interprétations spéculatives des défis financiers pourraient affecter les négociations, mais le PDG a souligné que les actifs et la stratégie du groupe offrent une liquidité suffisante.

    Conclusion
    Eagle Football Group reste financièrement stable avec des stratégies robustes pour la croissance, la gestion des coûts et la génération de revenus. Son modèle multi-clubs mondial et son introduction en bourse prochaine le positionnent comme un leader à l’intersection du sport, du divertissement et de la technologie. Bien que des défis réglementaires subsistent, les outils financiers diversifiés de l’entreprise garantissent sa résilience et son succès à long terme.

    1. cavegone
      cavegone - mar 19 Nov 24 à 9 h 37

      La stratégie de la multipropriété elle tient largement la route pour moi. Mais ce qu'il ne dit pas c'est que la DNCG veut les fonds et lui ne fait que des promesses qu'il ne tient d'ailleurs jamais en premier lieu. Il faut le tanner pour qu'il fasse ce qu'il avait dit.

      De plus la dette stable quand tu as vendu 200M€ d'actifs c'est plus qu'inquiétant.

      Et puis la "valorisation de la marque OL" ben elle vient de prendre un coup sur la tête 🙄
      Merci John ^^

      Je crois que le plus frustrant c'est de voir les autres clubs et la LFP se réjouir de la situation.
      Quelle bande de vautours! 🙄

      1. Groot
        Groot - mar 19 Nov 24 à 11 h 09

        Salut Cavegone,
        Le problème c'est pas le mutliclub, s'est celui qui les gère...
        En vrai je ne vois pas ce qu'il a apporté de bon, surtout avec le dernier mercato où il n'a eu aucune contrainte

      2. cavegone
        cavegone - mar 19 Nov 24 à 11 h 48

        Salut Groot, oui je suis d’accord. Bon de toute façon ce serait compliqué de faire admettre à la DNCG la perenité de la multipropriété tant on est des gaulois conservateurs.
        Mais Textor est une trompette et nous joue la sérénade alors qu’il ne tient aucune des promesses qu’il fait. En premiere instance en tout cas. Il faut vraiment l’acculer pour qu’il
        1) donne les garanties bancaire lors de l’achat
        2) rachète les parts d’holmest
        3) paye certains transferts
        4) qu’il réduise la dette

        A la base il devait solder la dette sous 2 ans…A la base il devait acheter lui-meme les parts holmest.
        On a vu oui..🙄😥

  8. Avatar
    olgoneforever - mar 19 Nov 24 à 9 h 03

    @Lyon4Ever....je viens de te lire : ça m'a boosté pour la journée ! ....

    1. Groot
      Groot - mar 19 Nov 24 à 11 h 12

      @olgoneforever
      Bah pas moi. Botafogo a été enrichi depuis qu'il a acheté l'OL, et on est en déficit agrandi depuis. Faut se poser les bonnes questions...

      1. Avatar
        krale - mar 19 Nov 24 à 11 h 20

        Bonjour Groot,

        Après Botafogo s'est aussi grandement enrichi par le sportif car depuis 2 saisons, ils font d'excellents parcours nationaux et continentaux en changeant peu leur équipe.
        Que ce soit Jeffhino, Perri ou Adryelson, on les a payés peanuts par rapport à ce qu'ils valaient (d'ailleurs, il me semble que cela avait pas mal râlé là bas pour Perri et Adryelson), donc c'est pas vraiment de ce coté qu'on les a enrichis ... Sur le reste, je ne vois pas en quoi on les as enrichi car, officiellement du moins, hormis une participation mineure pour la construction du futur centre de formation, l'OL n'a rien fait d'autre et n'a clairement pas enrichi Botafogo (toujours officiellement en tout cas)

        Après officieusement, c'est peut être vrai mais en l'absence de preuves, je me garderais bien de faire de telles suppositions. Surtout quand on sait que Textor ou Arès n'ont aucun intérêt à être dans cette situation : ils ont trop investis en 2 ans et ont donc beaucoup trop à perdre si l'OL est relégué ou déficitaire

      2. cavegone
        cavegone - mar 19 Nov 24 à 12 h 16

        Plusieurs sources dont Nico affirment que les capitaux issus des ventes des actifs ne sont pas revenus à l’OL.
        Ça faisait partie des promesses faites par Textor à la DNCG donc ça n’a pas dû leur plaire de voir que le compte n’y était pas.
        Botafogo n’a pas acheté les joueurs en monnaie de singe non plus, effectivement il y a lieu à se poser quelques questions ☺️

    2. Avatar
      olgoneforever - mar 19 Nov 24 à 13 h 38

      @Groot ...Et vous tous chers supporters...J'ai bien écrit "pour la journée " ! ...Après avoir lu le lien de Kramel69, la démonstration à charge de Molina je n'étais pas loin de me tirer une balle déjà que nous sommes au bord du suicide collectif avec l'état de la planète !
      Sérieux comme beaucoup ici j'ai une certaine dose d'inquiétude pour mon club bien aimé et je suis à l'affût de chaque info rassurante....

      1. Groot
        Groot - mar 19 Nov 24 à 14 h 59

        @olgoneforever
        Ce qui peut te rassurer c'est qu'Ares a probablement une clause pour reprendre les rennes des mains de Jean Textor... Et donc que nous n'irions pas en ligue 2
        J'espère seulement qu'avant, il ne vendra pas le stade, ni nos meilleurs joueurs. Qu'il mettra enfin la main à la poche pour avancer des sous... Et qu'il arrêtera de faire le niais avec la DNCG

      2. cavegone
        cavegone - mar 19 Nov 24 à 15 h 01

        @olgoneforever Bon pour la demi-journée alors ☺️
        On s’inquiète de tout mais ça n’est que du foot l’OL a ce qu’il faut pour rebondir, c’est la deuxième agglomération du pays quand même^^

      3. Avatar
        CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - mar 19 Nov 24 à 15 h 26

        @GROOT

        Justement c'est tout l'inverse, ARES a une clause pour récupérer ses 400 millions et vite sortir et c'est bien ce qui se passe avec la vente des actions EFH CPalace qui sont gagées a son profit.

        ARES va déjà récupérer 200 millions et laisser dans la Holding mere juste de quoi perfuser la holding filiale pour tenir jusqu'a la fin de la saison, le temps de l'assécher.

        Ensuite ARES va vendre ses parts dans EFH (ca aussi ils l'avaient negocie en garantie) et recuperer encore dans les 100 plaques que TEXTOR va devoir trouver via les filiales et c'est bien ce qui va se passer aussi.

        Tu ne comprends pas que ARES Management est une boite de restructuration de credits qui a vocation a faire de l'argent sur des financement, pas sur du commercial ou de l'operationnel.

        ARES va juste et de manière très classique dans un deal qui par en cacahuètes recuperer ce qu'il peut et a defaut de gagner de l'argent en perdre le moins possible.
        Ca s'appelle un PnL et celui qui l'a dans son "book" chez ARES va se faire virer une fois la position débouclée.

        Tu ne connais pas ce business, le mieux c'est que tu comprennes ce que ceux qui pratiquent et maitrisent t'expliquent.

        A priori je sais de quoi je parle, ma boite realise le triple de chiffre d'affaires de EFG, n'a pas de pertes, n'a pas de dettes, distribue des dividendes et a ses Etats Financiers audites signes et valides par ses Experts Comptables.

        Apres, si tu n'as pas envie de comprendre ou si c'est au dessus de tes forces de l'accepter, bah c'est pas un soucis.

        Mais c'est dommage.

      4. Groot
        Groot - mar 19 Nov 24 à 15 h 41

        @California,
        Le problème c'est que tu dis beaucoup de chose. Comme Jean. Je t'ai déjà répondu plusieurs fois sur le sujet. Tu avances des propos, parfois ils sont juste, parfois non.
        Oui tu as déjà dit cela, en revanche tu n'as pas lu les clauses du contrat de prêt.
        Dans les éléments que tu affirmes j'ai lu des choses différentes.
        Textor à acheter OL Group en faisant un prêt à ARES entre autre.
        Et encore une fois, Textor doit des sous à ARES, s'il vend ses parts de Crystal, sa sert à rembourser la dette. Elle va donc forcément diminuer...
        Après je connais pas le sujet, toi tu parles fort, mais ça ne te donne pas forcément raison...
        C'est dommage qu'ici tu te sois fait passer pour Stéphanois, juste par provocation. Tu peux être sympa quand tu veux.

      5. Junidu38
        Junidu38 - mar 19 Nov 24 à 20 h 14

        Groot et Cave en grande discussion ce mardi avec california de retour avec la buggati !

        C'est quelque chose ce forum 💣

        Textor rhabillé pour l'hiver , qu'est ce qu'il se prend ici depuis ce we , de la part de la plupart des intervenants , vous le défoncez , c'est pire que chez molina ou foot01 😂

        J'ai hate d'être en juin pour voir le résultat des courses , et si vos prophéties funestes se réaliseront .
        ( d'ailleurs , il a raison , la dncg aurait du juger des résultats en fin de saison et pas en novembre c'est absurde , alors que son plan de financement porte sur des mois et c'est la réalisation finale qui importe )

      6. Groot
        Groot - mar 19 Nov 24 à 20 h 39

        @Junidu38
        En grande conversation avec Cave. Avec California faut le dire vite... La conversation va que dans son sens, mais ça je t'apprend rien...

      7. Avatar
        CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - mar 19 Nov 24 à 20 h 50

        Groot mon frerot,

        J'ai un elo de 2500 aux Echecs, la vie est pas simple quand tu sais déjà 15 commentaires a l'avance ou tu vas exactement amener ton contradicteur pour le terminer en CQFD magistral.

        Du coup j'abrège, c'est mieux pour tout le monde.

        A 5ans je jouais 10 simultanées, je faisais nul avec un Maitre de 70 ans respecte de tous.

        Je sais, on dirait un film.

        #etpourtantelletourne

      8. Junidu38
        Junidu38 - mar 19 Nov 24 à 20 h 58

        Les joueurs avec un Elo de 2500 se situent parmi les meilleurs joueurs du monde. Ils sont capables de rivaliser avec les meilleurs joueurs professionnels et de remporter des tournois internationaux de haut niveau.

        Tu es un frère d'Elon ou bien ?

      9. Avatar
        CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - mar 19 Nov 24 à 21 h 33

        Suffit d'avoir été dans le bon club a ST. Petersburg ...

        Aujourd'hui ca me place dans un top 700 ... Rien d'exceptionnel.
        La vie.

      10. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Nov 24 à 21 h 37

        Les gars, ne nourrissez pas le troll mythomane (et par nourrir, j'entends lui parler, ou lui répondre).

      11. Junidu38
        Junidu38 - mar 19 Nov 24 à 21 h 41

        je n'ai pas compris pourquoi il t'a surnommé ' le dépeceur du tonkin ' ?

        tu habites à villeurbanne ?
        J'y ai passé mes 20 premières années .
        Ma famille a une histoire avec cette ville .

      12. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Nov 24 à 21 h 43

        Salut Junidu38, non, je ne sais pas, mais il est malade et cela ne m'étonnerait pas qu'il soit plusieurs dans sa tête.

      13. Avatar
        CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - mar 19 Nov 24 à 21 h 48

        ToiToi, l'empaleur de Terraillon.

      14. cavegone
        cavegone - mer 20 Nov 24 à 0 h 38

        Salut @JD38 “Groot et Cave en grande discussion ce mardi avec california de retour avec la buggati !” ha mince un usurpateur a volé mon pseudo ! 😂

        J’aurais peut-être bien voulu mais non.
        Elo 2500 😂 alors comment utiliser son intelligence pour dire autant de conneries ? 🙄

        Moi je préfère utiliser ma connerie pour tenter de dire des choses intelligentes 😅

        Une chose est sûre si la société est malade, certains de ses membres sont pas net net non plus 😂

      15. Groot
        Groot - mer 20 Nov 24 à 7 h 48

        @California.
        Il existe plusieurs forme d'intelligence. Notre société met en avant seulement 3 d'entre elle. Si t'as d'autre forme, ça sert presque à rien. Tu pourrais même penser que t'es bon à rien.
        Ce n'est pas parce que tu es (ou que tu te sentes) supérieure aux autres que tu te dois de tout démonter comme un bulldozer...
        Et encore une fois, t'as pas la vérité absolue..
        Ce serait cool que tu n'abrèges pas et que tu essaies le respect, même s'il ne t'ai pas rendu

  9. Toitoi
    Toitoi - mar 19 Nov 24 à 15 h 03

    Emission intéressante, mais qui met Enzo très en retrait - quasi muet - de par son sujet, lui qui est encore un sportif professionnel et sans doute encore moins au fait des questions financières, contrairement à Razik, en tant que top journaliste, et Nico, en tant qu'ex-sportif pro qui s'est diversifié de par sa retraite sportive.

    1. Groot
      Groot - mar 19 Nov 24 à 15 h 12

      Salut Toitoi,
      Enzo est discret de nature.
      C'est vrai que ces interventions sont pertinentes et intéressante.
      Après c'est vrai que dans un combo t'as toujours quelqu'un qui est plus enclin à parler.
      Hâte de voir le générique qui l'inclus en tout cas

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Nov 24 à 15 h 22

        Salut Groot,
        Enzo est en effet discret et moins du genre à s'imposer que ses deux collègues de plateau. D'ailleurs, je ne lui souhaite pas de forcer sa nature, étant comme lui dans la "vraie" vie, je le comprends donc.
        Je pense par contre que, pour cette émission précise, il n'avait tout simplement pas autant à exprimer que ses deux voisins. Ça a d'ailleurs très bien être vu à l'avance.

      2. Avatar
        CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - mar 19 Nov 24 à 15 h 34

        Un peu comme TOiToi sur ce forum en fait ...

        Sauf que pour ToiToi, ce sont les sujets de football, banque, finance, économie, politique ... sur lesquels tu n'as tout simplement pas autant a exprimer que ... ben tout le monde en fait.

      3. Groot
        Groot - mar 19 Nov 24 à 15 h 44

        @California
        Comme ici, tu viens balancer un tacle gratuit...
        J'ai l'impression que t'as beaucoup de sous mais que tu n'as pas compris le but de la vie.
        Ici les gens viennent, parlent, interagissent... Tu peux toujours avoir quelque chose à dire, et c'est pas grave si tu te trompes, de toute façon c'est pas toi qui paie la facture..

      4. Toitoi
        Toitoi - mar 19 Nov 24 à 15 h 59

        Même si tu as raison, ne nourris pas le troll Groot...

      5. Avatar
        CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - mar 19 Nov 24 à 21 h 25

        GROOT, le but de la vie, chacun fixe le sien.

        Enfin pour beaucoup c'est le système qui le fixe a leur place ...

        Pas pour moi.

        En tout cas pas autant.

      6. Avatar
        CALIFORNIA_90069_BUGATTI_69006 - mar 19 Nov 24 à 21 h 31

        Cher Groot, il suffit de suivre les communiques des uns et des autres.

        Par exemple, le fait que les actions Textor de CPalace soient devenues des actions Eagle Football Holdings nanties au benefice de Ares en securite/collateral des leur finanacemnt de 400 millions dans la holding, c'est publiC;

        C'est ce qui avait retarde la vente de début décembre 2022 a fin decembre 2022 car l'organe de régulation de Premier League devait signer/valider ce qui était décrit comme un changement majeur dans l'actionnariat de CPalace.

        C'est donc ce qui me permet d'affirmer (et si John est pas content on s'assoit en face a face) que John Textor n'a pas la main sur ni la vente, ni l'utilisation des fonds issus de cette vente des-dites actions et c'est ce genre de chose que les Commissaires aux Comptes ou la DNCG ne laissent pas passer.

        Je ne suis pas meilleur, je suis plus informe, plus habitue, plus dans mon élément et plus au fait que toi, y'a rien de bien ou de mal, mais faut pas venir me chercher la dessus pour ca mon frère.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut