Les joueurs de l'OL célébrant le but de Bradley Barcola contre le PSG
Les joueurs de l’OL célébrant le but de Bradley Barcola contre le PSG (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Dirigeants, entraîneur, joueurs, supporteurs, ont-ils les mêmes ambitions pour l'OL ?

Vendredi après la victoire à Strasbourg (1-2), Laurent Blanc a pointé du doigt un “environnement très négatif autour de l’OL”. Une sortie qui montre un certain agacement au sujet des critiques, mais qui reflète aussi une divergence des points de vue sur les ambitions du club.

Malgré une deuxième partie de saison un peu plus en accord avec le statut que possède l’OL, Laurent Blanc et ses troupes restent en marge des places européennes à cinq journées du terme du championnat (7es à 6 points du 5e). Il faudrait donc un exploit sur les derniers matchs pour qu’Alexandre Lacazette et ses coéquipiers retrouvent l’Europe l’an prochain, ce qui bien évidemment, était l’objectif annoncé en août dernier.

Un exercice 2022-2023 qui restera quoi qu'il arrive en deçà des attentes, ce qui a valu à plusieurs reprises la colère des supporteurs à travers des banderoles, des chants, des sifflets et d’autres actions. Néanmoins, ces derniers n’en sont pas arrivés à entamer une grève des encouragements sur une longue période comme cela peut parfois se faire, ni à recourir à d'irrémédiables extrémités, hormis lors des débordements après la déroute face à Strasbourg en janvier.

Laurent Blanc demande du temps

En dépit de résultats en progression sur la phase retour, le Cévenol et son équipe peinent à s’attirer les commentaires positifs, d’autant plus depuis la demi-finale de Coupe de France perdue à Nantes (1-0). Ce qui a fait dire à Laurent Blancqu’à Lyon, il y a un esprit, un environnement qui est délicat, très négatif, a-t-il confié à Prime Video vendredi soir après le succès en Alsace (1-2). Depuis le mercato hivernal, on a quand même changé d’effectif, il faut être conscient des choses. On a beaucoup évolué et on a surtout inclus des jeunes. Il faut du temps pour apprendre.”    

Ce n’est pas la première fois que l’ancien international français évoque les bouleversements hivernaux et la jeunesse de son groupe pour répondre aux critiques sur le classement des Rhodaniens. Mais cette déclaration sur l’atmosphère extérieure est un nouveau pavé dans la mare.

A-t-il une connaissance suffisante du contexte ?

Une sortie qui n’a pas vraiment plu à notre consultant Nicolas Puydebois. “Il y a deux sujets sur ça. Premièrement, il défend son bilan et se dédouane lui. Deuxièmement, il y a une vraie méconnaissance du contexte lyonnais, de ce qu’on nous vend depuis trois ans, avec la coupe d’Europe, la construction de l’équipe, l’investissement au mercato, que l’on va retrouver les sommets… Mais ce n’est pas le cas, a-t-il rappelé dans “Tant qu’il y aura des Gones”. L’OL est remonté grâce à son travail, et il est tributaire de l’héritage, mais il n’empêche que lorsque tu prends un poste, tu dois faire un audit de l’environnement. Je pense que si pour lui, entraîneur international, le climat d’exigence qui existe à l’Olympique lyonnais et autour du club ne lui convient pas, c’est parce qu’on est devenu trop tolérant en interne. C’est ce qui explique le déclassement.

Le champion du monde 98 n’a pas l’habitude de taire les choses, et lorsqu’il évoque son groupe, il a souvent tendance a pointé les mauvais côtés, notamment le manque d’expérience et d’un véritable milieu de terrain défensif. Être conscient de tout cela est une qualité indéniable pour ne pas se voiler la face, mais son rôle est aussi de trouver la parade pour contrer ces difficultés.  

Des critiques légitimes sur les résultats

Capable de dire en public que son effectif est trop juste pour les hauteurs de la Ligue 1, Laurent Blanc est visiblement aussi agacé par ce qu’il se passe à l’extérieur, ce qui revient surtout à parler des supporteurs. “Ça me dérange qu’il critique quelque chose qu’il ne connaît pas. Cela fait six mois qu’il est arrivé et il critique les personnes qui font vivre le club. Il faut les respecter et s'imprégner de là où tu es”, a affirmé Nicolas Puydebois

Si Anthony Lopes et ses partenaires ne répondent pas aux objectifs fixés en début de saison par la direction, et qu’un club ambitieux comme doit l’être l’Olympique lyonnais se doit d’avoir, il semble légitime que les tribunes en attendent plus. “Si on fait un parallèle avec le monde de l’entreprise, un patron qui ne répond pas aux demandes de ses clients, on va lui faire savoir tout de suite, a imagé l’ex-gardien de but. Ils vont se plaindre de ses services ou de ses prestations. Ils ont le droit de le faire, c’est compréhensible. A l’OL, les fans reviennent, c’est pour la vie.

Le lien entre les joueurs et leur public n’est pas délétère, mais et c’est ce que regrettent plusieurs supporteurs, il est désormais de plus en plus ténu. Les entraînements ouverts sont rares, moins d’opportunités pour communier, tout cela a influé sur le contexte actuel. Les annonces, pas toujours respectées ou remises en cause, des dirigeants participent également à l’ambiance générale. 

Gagner pour améliorer le climat, mais pas seulement

Maintenant, si la situation sportive est délicate, celle de l’environnement extérieur peut se bonifier, mais cela passera d’abord par des agissements concrets. “C’est à eux de tout faire pour que le climat s’améliore. Cela passe par remporter des matchs, par le comportement et en arrêtant la mauvaise communication, a énuméré Nicolas Puydebois. Il faut arrêter de parler et agir, ou alors joindre les actes à la parole.”    

L’OL n’a pas son destin entre ses mains sur la fin du championnat, mais une série de victoires pour conclure l’exercice 2022-2023 serait la meilleure chose à faire pour préparer le suivant et un été qui promet d’être chargé à Décines. Gagner n’achète pas tout, mais ça permet tout de même de s’offrir du temps précieux. 

38 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mer 3 Mai 23 à 8 h 51

    Les dirigeants veulent faire du blé, l'entraîneur veut arriver à faire correctement jouer l'équipe ensemble, et les supporteurs veulent a minima ne pas assister à des purges et si possible voir l'équipe gagner.

    1. Avatar
      TomP - mer 3 Mai 23 à 9 h 21

      C’est plutôt bien résumé. Le problème étant qu’en cherchant à faire du blé on construit difficilement une équipe compétitive pour l’entraîneur et qu’on propose des purges aux supporters.

      Alors qu’à titre personnel, je n’aurais aucun mal à accepter que l’on ne vise plus pendant quelques saisons la seconde place si une reconstruction en profondeur de l’effectif se fait et que l’on a une équipe qui donne tout sur le terrain mais fini 4-6eme.

      Mais la direction actuelle de l’OL ça reviendrait à bosser comme ingénieur chez Porsche avec l’annonce par le grand patron de la future Porsche de série la plus puissante au monde, tout en te filant en coulisse 200 balles, 2 techniciens et un 4 cylindres Renault…

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 3 Mai 23 à 9 h 31

        Ce que beaucoup - dont moi - reprochent à l'OL, enfin aux dirigeants, c'est de ne pas être capable de dire la vérité.

        Certains clubs annoncent aux supporteurs que les choses vont être difficiles pendant une voire plusieurs saisons.
        Ce n'est jamais ça chez nous : au contraire, on nous annonce chaque été qu'on fera de grandes choses la saison à venir.

        Mais peut-être les choses sont-elles pires et qu'en réalité, les dirigeants savent qu'aucune véritable amélioration n'est à attendre avant de nombreuses années...

    2. Koko
      Koko - mer 3 Mai 23 à 11 h 10

      Exactement !
      Le problème c'est uniquement que le discours des dirigeants !!!
      Ils prétendent vouloir être une équipe de classe internationale mais ne font qu'appauvrir l'équipe.
      Je préfèrerai qu'ils disent qu'ils priorisent le projet OL Land et que pendant une décennie, on ne jouera que pour être entre le 5eme et 10eme en Ligue 1, au moins ce serait cohérent !

  2. Bioman
    Bioman - mer 3 Mai 23 à 10 h 02

    Moi, je veux des trophées, ce qui signifie, en effet de gagner, puis voir bien jouer l'équipe..
    Les dirigeants j'en ai rien à péter de ce qu'ils veulent...
    L'entraineur n'est que de passage, et les joueurs, c'est pire...

  3. Darn
    Darn - mer 3 Mai 23 à 10 h 59

    Comparer les attentes d'un club et de supporters : projet vain.

  4. Avatar
    Rayoul - mer 3 Mai 23 à 11 h 40

    Marrant le parallèle avec le monde de l'entreprise. Si un client me parlait comme les sup parlent aux joueurs , je peux t'assurer que son dossier fini tout en bas de la pile. Payer une prestation ou quoi que ce soit ne donne pas de droit supplémentaire. A priori on est tous égaux. Que les gens soit mécontents et l'expriment ne me posent pas de problèmes, par contre la forme laisse parfois à désirer.
    Les supporters font vivre le club. Ah bon? Du coup on s'en fou des droits TV , d'une participation à une coupe d'europe? La billeterie , le merch c'est du bonus (non négligeable ne vous fâchés pas) sinon on ne te dirait pas que l'OL DOIT se qualifier pour une coupe d'europe, finir sur le podium ...
    Pour ce qui est de l'équipe , on veut une équipe qui aime la gagne, qui ne lâche rien alors que les supporters sont les premiers à baisser les bras. Ca fait depuis la 5eme journée presque qu'on lit que la saison est pourrie , qu'on ne sera pas européens et j'en passe. Au final je dirais qu'on a l'équipe qu'on mérite.

    1. Darn
      Darn - mer 3 Mai 23 à 14 h 26

      Tout à fait d'accord concernant le monde l'entreprise. S'il suffisait de gueuler, en tant que client, pour avoir ce qu'on veut, cela se saurait. Certains pro n'en ont rien à faire.
      Globalement, et ce n'est qu'un avis personnel, j'ai trouvé l'émission d'un très faible niveau d'expertise, d'analyse, ça n'allait pas bien haut. Dire "on veut des résultats, que les mecs se défoncent sur le terrain" ; bon on le dit tous ici hein. Je n'ai même pas terminé l'émission.

  5. Avatar
    Musashimon - mer 3 Mai 23 à 11 h 59

    Moimoi, malheureusement on connaît trop Aulas pour savoir qu'il refusera de communiquer de manière claire et transparente, encore plus quand la situation financière du club devient critique.
    A côté de cela il ne faut pas être un expert comptable pour comprendre dans quelle difficulté complexe le club c'est retrouvée avec l'arrêt du championnat en 2020, la non qualification en LDC en 2021 et la volonté des actionnaires majoritaires de se retirer avant une perte sèche de la valeur sportive du club (l'une entraînant l'autre en accéléré de facto). Bien sûr qu'on se doit de ne pas être satisfait de ce déclassement et surtout de l'ambition factice (ou le déni) de la direction sur celle-ci.
    Quels sont maintenant les choix des supporters face à ces états de fait ?
    Arrêter de suivre le club, dégoûter de voir la dégradation sportive et je pouvant plus entendre ce discours mensonger permanent.
    Continuer à soutenir son équipe tout en desapprouvant cette communication de la direction et en la sommant de trouver un discours en phase par rapport aux moyens réels du club. Mais il faut réaliser la chance d'avoir un mec comme Blanc qui est certainement le plus lucide et expérimenté pour faire prendre conscience a la direction qu'il faut mettre en adéquation les moyens, l'ambition et les discours pour retrouver un peu de sérénité et d'apaisement et partir sur des bases plus saines.
    Quand je vois Nico dire une c'est a Blanc de prendre la mesure du contexte et de se faire a l'irrascibilité des supporters je pense qu'il se plante royalement et finalement laisse le club de la tête a la base se fourvoyé et rendre notre déclin encore plus ineductable...

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 3 Mai 23 à 12 h 49

      Franchement, je ne vois pas le problème avec les supporteurs. Les supporteurs laissent le club faire ce qu'il veut.
      Quant à Laurent, c'est peut-être lui qui partira de lui-même cet été si la direction ne lui permet pas de renforcer l'équipe.

  6. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 3 Mai 23 à 12 h 45

    Il nous faut un vrai directeur sportif.

  7. Avatar
    Loin de Lyon - mer 3 Mai 23 à 12 h 49

    En tant que supporter, ce que je veux avant tout, c'est voir 11 mecs se dépouiller sur le terrain, 11 mecs contents de porter ce maillot, une équipe dont on est fiers. Une équipe qui peut garder la tête haute même dans la défaite parce qu'ils ont tout donné.
    Les trophées, les victoires, ça reste très aléatoire dans le foot.

  8. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 13 h 13

    "Pour moi, le football n’est pas un business. Je ne suis pas là pour bâtir un empire, ni pour maximiser ma fortune avant de mourir. Je suis un amoureux du ballon rond. Je regarde plus de 250 matches par an, souvent du bord de terrain, pas qu’à la TV. J’aime ce sport. Si je suis ici, c’est que j’aime ce sport rassembleur. Je suis le football mais je ne prétends pas le connaître. Mais en tant que propriétaire, ce que je sais faire, c’est poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions. Je me vois surtout comme une ressource. Oui, on va investir dans le mercato de janvier et avec l’opération qui se concrétise, le club sera mieux placé pour saisir les opportunités qui se présentent. "

    John Textor 19.12.2022

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 3 Mai 23 à 13 h 21

      Le club a recruté Dejan libre et investi sur Amin et Jeffinho, les deux blessés.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 14 h 53

        Oui , dans la série bonimenteur , je crois qu'on en tient un gros avec l'amerloque .
        JMA a peut être même trouvé son maitre !

  9. OLVictory
    OLVictory - mer 3 Mai 23 à 13 h 29

    Il fait quoi Textor pour redresser le club ?
    Son fameux conseil d'administration, il a servi à quoi ?
    Moi aussi je sais poser les bonnes questions, mais personne ne répond.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 3 Mai 23 à 13 h 30

      Salut OLVictory,
      Le club a recruté Dejan libre et investi sur Amin et Jeffinho, les deux blessés !
      😀

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 3 Mai 23 à 13 h 45

        Salut Moimoi

        Voilà déjà 4 mois depuis le dernier recrutement, et il est temps de faire un premier bilan. Malheureusement, les résultats sont moyens pour les joueurs recrutés et plutôt mauvais pour les profils. Ce constat était déjà d'actualité cet été.

        Je ne pense pas que ce soit le fruit d'un mauvais travail de Cheyrou, mais il est certain que nous pouvons faire mieux. Surtout que le prochain mercato s'annonce difficile, car il faudra investir avec des moyens financiers limités. Nous savons que nous pourrons compter sur l'argent provenant de la vente de nos meilleurs joueurs, mais cette fois-ci, nous avons besoin de cinq nouvelles recrues en plus du remplacement des titulaires partants.

        La situation est d'autant plus difficile que nous devons rembourser les traites du stade. Nous avons donc besoin d'un investissement important de la part de Textor pour réussir cette mission. Il ne reste qu'à espérer…

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 3 Mai 23 à 13 h 56

        Pour Dejan, ça va - d'ailleurs, heureusement qu'on l'a -, quant aux deux autres, l'entraîneur a indiqué qu'ils sont arrivés blessés et hors de forme.

        Quelque chose me dit que, s'il avait eu son mot à dire, il ne les aurait pas recrutés.
        Mais entre le proprio qui a voulu nous refourguer un joueur d'un de ses clubs et nos recruteurs qui ont considéré que Amin était parfait pour notre attaque...

        Si Textor n'investit pas cet été, nous risquons d'assister la saison prochaine à la même chose que l'actuelle.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 3 Mai 23 à 14 h 17

        On risque d'avoir la même chose, mais on risque aussi d'avoir pire si les choses s'enchainent mal.
        On sait que les recettes du club seront encore en déficit.
        On sait qu'on a besoin de 5 joueurs "titulaires".
        On connait les joueurs en fin de contrat.
        On sait que l'on va vendre quelques bons joueurs, mais que l'argent ira en priorité à combler les déficits.
        On sait qu'Aulas n'a plus d'idées, moins d'envie et qu'il ne veut plus tout faire comme il le faisait dans les années 2000.
        Normalement Textor devrait reprendre le rôle de leader, mais à part nous prouver qu'il est un gros pigeon, pour l'instant il ne nous montre rien.

      4. Toitoi
        Moimoi - mer 3 Mai 23 à 14 h 30

        Je ne compte que 4 titulaires à acheter (sans parler du départ de Nicolas) : un latéral droit, un milieu défensif, un milieu offensif et un ailier droit.

        Si Textor ne s'impose pas en tant que patron, ainsi qu'en amenant un peu d'argent frais, nous sommes d'accord : on est mal.

      5. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 14 h 57

        Je pense plutôt qu'on risque d'avoir pire , car la casse a été relativement limitée ces deux dernières saisons .
        Sans apport de 4 ou 5 joueurs majeurs , seul un magicien ou un Messmer pourrait viser le podium

      6. Darn
        Darn - mer 3 Mai 23 à 15 h 14

        Messmer, c'est de l'illusion, on les a déjà non, les illusionnistes ?

      7. Toitoi
        Moimoi - mer 3 Mai 23 à 15 h 18

        Non, lui, c'est de l'hypnose. David Copperfield, c'est de l'illusion.
        Comme plusieurs de nos joueurs, qui se produisent une fois par semaine et donnent l'illusion d'être des joueurs du 2e budget de France.

      8. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 15 h 23

        Il faudrait peut être embaucher Messmer , pour les hypnotiser et leur faire croire qu'ils sont bons ?

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 14 h 54

      Il a lancé une OPA qui va durer deux mois si j'ai cru comprendre .
      A l'issue de celle ci , va t'il investir pour régénérer cet effectif brinquebalant ?
      J'ai des doutes ......

  10. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 16 h 10

    Un petit article qui va faire plaisir aux supporters de Laurent Blanc.
    Pas taper , ce n'est pas de moi 😅

    https://www.jeunesfooteux.com/Laurent-Blanc-est-ridicule-une-sortie-mediatique-qui-ne-passe-pas-a-Lyon_a63964.html

    1. Darn
      Darn - mer 3 Mai 23 à 16 h 30

      On fait tout un foin de rien du tout...

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 16 h 39

      La question qui se pose est en effet celle ci : l'effectif était il meilleur en seconde partie de saison , qu'en première .
      LB laisse entendre que non , j'aurai tendance à dire l'inverse .
      Car désormais avec ces mercatos hivernaux ( que je supprimerai ) , les équipes ne sont plus les mêmes d'une demie saison à l'autre .
      Le championnant est donc saucissonné en deux , avec une première partie , puis une seconde avec des joueurs différents ( et souvent des coach différents , voir la valse impressionnante cette saison des coachs )

  11. Avatar
    moira32 - mer 3 Mai 23 à 16 h 39

    Il faut arrêter le délire avec la déclaration de L.B. Pour moi il s'adressait autant à la direction qu' aux supporters.
    Force est de constater que le club ne dégage pas la sérénité nécessaire pour retrouver son niveau d'antan

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 3 Mai 23 à 16 h 43

      Il était en conférence de presse, à mon avis, il s'adressait à la presse

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 16 h 45

        Je pense aussi qu'il s'adressait un , aux supporters ( ces ingrats qui sifflent Dubois ou KTE ) , et deux aux dirigeants ( il peut se le permettre vu son statut et il n'a pas peur de sauter , il s'en fiche un peu s'ils le lourdent ; il a très très moyennement apprécié ce qui s'est passé au mercato et n'était pas venu pour etre éducateur sportif dans un club de juniors ; je pense qu'il a été surpris du nombre de joueurs qui voulaient se barrer cet hiver ; c'est mon sentiment et je le partage avec moi même ) .

      2. Avatar
        Toutchanger - mer 3 Mai 23 à 16 h 57

        La critique est ingrate ?
        On fait quoi alors ? On continue de payer pour voir des purges, de chanter et de se réjouir d'être un club qui empile les chèvres tout en étant le 19ème club le plus valorisé au monde.

        JMA qui ramène tout au budget de son concurrent parisien (fantasme, nous sommes les concurrents de personne) ne semble pas (vouloir) voir à quel point nous sommes en décalage avec les moyens du club et notre récent passé glorieux.

        Le souci est là, JMA ne donne pas au club les moyens de ses ambitions qui ne sont en réalité que de tristes coups de com'.

  12. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 3 Mai 23 à 17 h 48

    En tout cas le Qatar ne veut plus de stars , c'et fini !
    L'émir a pété un câble après le dernier caprice de Messi ( suspendu deux semaines ) et va changer de stratégie.

    En même temps ils veulent mettre 80m€ sur Bernardo Silva , qui n'est certes pas une star mais quel joueur !

    Nous on va chercher des Sarr et des Pathé ciss et autres Casimir , pour nous renforcer

    1. Avatar
      XUO - mer 3 Mai 23 à 18 h 01

      ....ni entraînements, ni matchs ....ni salaire ! Pour ma pomme, ça ferait un bon paquet d'années de pension en moins ! Si encore ça me rajeunissait !!!

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 4 Mai 23 à 10 h 43

      Effectivement, le Qatar gère tout très mal sur le plan sportif.
      Trop d'argent facile, trop de bling-bling, pas assez de compétence chez les décideurs.

  13. Avatar
    Dr. Manhattan - jeu 4 Mai 23 à 10 h 16

    Encore une analyse lunaire de Puydebois, qui est dans le déni. Oui, Laurent Blanc a raison de taper sur ce qui ne va pas. Marre de l'omerta, c'est comme ça qu'on en arrive à la situation actuelle où tout le monde est déconnecté de la réalité. Comparer ça au milieu de l'entreprise, c'est à côté de la plaque. Il pense tout savoir parce qu'il a une petite société de gestion de patrimoines. Ça relève beaucoup plus du costume de carnaval que de celui d'analyste...

  14. Avatar
    mermoz - jeu 4 Mai 23 à 10 h 49

    Erreur il s adressais à la presse, c est du Blanc tout craché, il a d’ailleurs raison , l équipe passe son temps à flinguer en rase motte , cela rapporte des clics.
    En tout cas bon bilan ….

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut