L’Olympique lyonnais se déplace à Dijon ce vendredi (21h, Canal+ Sport) pour le compte de la 34e journée. Maintenus, les hommes d’Olivier Dall’Oglio seront certainement libérés face à un OL qui n’a pas le droit à l’erreur.
Spectaculaire mais malvenu en cette période. En septembre dernier l’OL a perdu deux points qui comptent aujourd’hui au Groupama Stadium contre Dijon (3-3). Ce jour-là, Houssem Aouar était titulaire pour la première fois de sa carrière en Ligue 1*. Le jeune milieu avait marqué et rendu une très belle copie. De quoi jeter les bases d’une grande saison pour l’une des révélations du championnat. De quoi laisser quelques regrets, peut-être, de ne pas l’avoir utilisé plus tôt. Le numéro 8 sera vraisemblablement titulaire à Gaston-Gérard face à une équipe joueuse avec laquelle on s’ennuie rarement cette année.
Priorité au jeu
12e de Ligue 1, le DFCO présente pourtant la 5e meilleure attaque (46 réalisations). Les coéquipiers de l’ancien lyonnais Florent Balmont, gravement blessé fin mars, sont également la 5e équipe la plus performante à domicile. Et c’est tout sauf un hasard. « Le discours du coach est simple, explique Louis Quesnot, journaliste pour Le Bien Public. Il veut que son équipe produise du beau jeu. Maintenant que l’équipe est maintenue c’est vraiment l’objectif. C’est sa priorité, au-delà du résultat. » L’intention est louable et les supporters dijonnais se réjouissent certainement de cette philosophie plutôt que de chercher à se retrancher devant son but.
Mais qui dit équipe joueuse dit prise de risque. Et forcément cela se paye. Les Côte-d’Oriens occupent l’avant-dernière place du classement des défenses avec 61 buts encaissés. Pourtant il y a du mieux depuis quelques temps. « Ils ont resserré les boulons depuis la mi-février et le 4-0 face à Monaco, affirme notre confrère. C’est plus solide mais ils ne dérogent pas aux intentions et au style de jeu. » Volonté de ressortir proprement de derrière, souhait d’avoir la possession du ballon, intention de créer des décalages et de passer par les côtés, les idées sont alléchantes. Cependant cette envie atteint parfois ses limites.
Ça coince face aux gros
Hormis le match aller, Dijon s’est incliné lors de tous ses autres matches contre les quatre premiers du championnat. Deux fois lourdement contre Monaco (1-4, 4-0), un peu moins facilement face à l’OM (3-0, 1-3) et lors de la réception du PSG (1-2). Mais les Dijonnais ont encaissé un terrible 8-0 au Parc des Princes en janvier. Un score lourd qui paradoxalement n’a pas été si néfaste selon le suiveur du club : « Ce résultat leur a peut-être fait du bien. Ils ont été ridicules et ça leur a peut-être remis les idées en place, ça les a piqué. » Comment expliquer cette tendance et le fait de n’avoir pris qu’un point sur 21 face aux gros ? « Ce n’est pas impossible que le style de jeu atteigne ses limites face à ce genre de formation. A un moment donné Dijon a été trop joueur contre celles-ci. Ils ont voulu appliquer le même football que contre Amiens ou Strasbourg mais tu n’as pas les mêmes éléments en face », glisse Louis Quesnot.
En septembre dernier, le DFCO avait profité des largesses défensives et des erreurs individuelles de l’OL pour décrocher le point du nul. Engagés dans une course au podium, les Gones ne peuvent pas se permettre de laisser filer des points à Dijon, sous peine de laisser l’OM repasser devant ce samedi.
*Aouar était titulaire la saison dernière à Bastia avant que le match soit arrêté puis remporté ensuite sur tapis vert par l'OL.
Le joueur à suivre côté Dijon :
Kwon et Wesley Saïd sont auteurs des 7 derniers buts dijonnais. Cependant, Louis Quesnot préfère mettre en avant Naïm Sliti également en forme récemment : « Il a été très irrégulier dans ses performances cette saison. En ce moment il est positionné en numéro 10. Il a été bon lors du match à Nantes, souvent bien placé entre les lignes et a bien trouvé ses attaquants. Il en est à 3 buts et 5 passes décisives, a une excellente qualité technique mais il a parfois tendance à trop conserver la balle. Une chose est certaine, c’est un très bon joueur pour Dijon ».
Le joueur à suivre selon moi c'est Kwon Chang-hoon !
Il a des stats sympas pour un joueur arrivé il y a un peu plus d'un an en Europe. Il a su s'adapter dans ce championnat et s'intégrer à son équipe.
En doublure de Traoré cela ne ferait pas tache du tout dans notre éffectif, et puis un gars humble, travailleur et professionnel ça pourrait influencer nos divas individualiste; sans parler de l'intêret marketing sur le marché nord-coréen et chinois.
sud-coréen évidement.
au fait, l'hispano-sénégalais pape diop qu'on a achete 10 millions d'euros, il devient quoi? et olivier kemen, aussi quoi? sont-ce deux erreurs de casting, surtout le premier?
merci pour vos lumières, car je n'en ai pas assez concernant ces deux joueurs. allez lyon contre dijon, la moutarde lyonnaise va leur monter au nez
Kemen il est en prêt à Ajaccio. Yavait eu des histoires de secte avec lui l'été dernier. 22 fois titulaire cette année dont toute la première partie de saison. Après, il a été totalement écarté et il rejoue depuis quelques semaines. C'est assez bizarre. En tout cas j'y crois pas du tout à ce joueur.
Pour Diop, faudra voir la saison prochaine. Il aura fait la préparation avec nous, donc on en saura plus.
Deux points perdus bêtement à l'aller , qu'il faut impérativement récupérer ce soir.
Il y en a eu beaucoup perdu ainsi tout au long de la saison , ça va nous mettre la pression jusqu'au bout .
Pour Diop il est sans doute jugé moins performant que notre ami Jordan Ferri , par notre fin tacticien.
Tu as des fines infos sur Diop, pour penser qu'il est supérieur à Ferri ?
+ 69000000
Je serais curieux de savoir combien de fois les "experts" qui taillent Ferri et réclament Dioptre en permanence ont vu jouer ce dernier.
Pour ma part je ne l'ai vu jouer que 2 fois ( pour la catastrophe en coupe de la ligue et une fois en vrai avec la réserve ), je l'ai trouvé bidon les 2 fois mais je m'abstiendrai bien de tirer des jugements définitifs.
Quant à Ferri faudrait peut être arrêter avec le basching c'est très loin d'être un top joueur mais même si il fait des bons trucs j'ai la nette impression que certains vont direct le tailler .
Des fois je me demande quand même si tous ceux qui commentent regardent les matchs ou préfèrent le commentaire pour le commentaire.
Je les remets ici, les compos officielles :
Dijon : Reynet - Haddadi, Rosier, Djilobodji, Varrault - Marie, Sammaritano, Sliti, Amalfitano - Kwon, Saïd
OL : Lopes - Rafael, Marcelo, Morel, Mendy - Tousart, Ndombele, Aouar, Fekir - Memphis, Traoré
Pour moi, ce sera une bière sous pression.
Je regarde Canal et ils passent du Tennis, je passe sur une chaîne arabe, ils font une demi-heure d'avant-match Dijon-OL. S'abonner à Canal, l'arnaque !
Le service minimum... au point que je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de chaîne pour le match !
Et ils accaparent les matches LDC féminins... !
Ben perso, je les vois...alors... 🙂