Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la victoire à Dijon (5-2), Nico a distribué ses bons et mauvais points.
Mes coups de cœur
La série continue
« Fort de ses deux bonnes entames de mi-temps face à Dijon, l'OL continue sa série de victoires, qui lui permet de garder son destin en main pour la troisième place, tout en mettant Monaco sous pression pour la seconde. Une série à poursuivre, pour se qualifier en Ligue des champions. »
L'entame de match
« L'Olympique lyonnais a démarré ce match face à Dijon avec un état d'esprit conquérant : du rythme, de la justesse technique et de l'intensité dans les passes, qui a permis d'étouffer les Bourguignons. Sur cette première demi-heure, l'OL a développé un jeu vraiment plaisant et agréable à regarder. Il n'a manqué qu'un peu plus d'efficacité. »
Le potentiel offensif
« L'OL a une fois de plus démontré l'énorme potentiel offensif de son effectif. En première mi-temps, la liberté de mouvement dans ce 4-4-2 en losange a profité à chacun des trois offensifs. Au retour des vestiaires, chaque attaque rapide a mis à mal la défense dijonnaise. Performance à signaler : à quatre journées de la fin du Championnat, l'OL a déjà égalé son record de buts inscrits sur une saison en Ligue 1 avec 77 réalisations. »
Mes coups de gueule
Les phases de transition
« Sur le premier but dijonnais, il y a un problème de transition. Le changement de statut d'attaquant à défenseur n'est pas fait. Au lieu de défendre en avançant, les Lyonnais reculent et laissent l'opportunité d'une frappe à l'adversaire, qui file au fond des filets. Pour garder un équilibre d'équipe, ces phases de transition sont importantes, surtout pour les formations portées vers l'offensive comme l'OL. »
Manque de maîtrise
« Entre le visage convaincant de la première mi-temps et les errements défensifs la seconde période, il existe un vrai paradoxe avec cet OL. Un manque de maîtrise collective, coupable de laisser l'opportunité à Dijon de revenir dans cette partie et d'espérer. Heureusement, tout cela est compensé par les qualités offensives de cette équipe lyonnaise. »
On a gagné avec 5 buts parfait pour le goal average
Il reste 4 match dont 3 a domicile, si on gere bien on fini 2eme et Genesio sera notre coach l'année pro
Faut encore que Monaco dérape !
...et deux fois !
Comme je l’annonçais depuis le début, avec ce système, on claque un max de buts et on se régale 🙂
Et encore marianogoal n'était pas la !!!
Pour les fans de Morel : il défend encore en reculant alors qu'il n'y a aucun danger sur sa gauche, on était en place, il aurait du défendre en avançant comme le dit Nico 😉
Un mot sur "la buse " Cornet, peut être ?
Il peut faire une bonne entrée parfois.
Mais c est dans les matchs où on est en difficulté qu on lui demande de faire de bonnes entrées. Là c est plus simple face a des dijonnais obligés d attaquer a 2-3, puis désabusés à 2-4
Pauvre Cornet !!! Même quand il marque et qu'il est passeur tout en n'étant que simple remplaçant, il s'en trouve pour minimiser sa perf. Ahhh ! Tête de Turc, quand je te tiens... je te lâche pas, hein ?
Tu penses qu'avec Mariano le score aurait été plus lourd ???
Tu penses réellement qu'avec lui il y aurait eu autant d'occasions franches ???
Ne comprends tu pas que ce système demande deux attaquants techniques et polyvalents pour compenser le manque d'ailiers ???
Exactement et qui combinent bien entre eux et avec le 10.
Vous plaisantez les gars quand vous insinuez que Mariano n'est pas technique !! De plus mariano c'est celui qui presse le + et c'est un killeur.... C'est comme avec Memphis, vous ne voyez pas le potentiel d'un joueur avant qu'il ne soit placé à son vrai poste... Mariano avec Memphis et Fékir est idéal pour le 442 en losange. Il est capable de prendre la profondeur, de jouer dans des petits espaces et comme par miracle, sera bien moins individualiste avec des joueurs proches de lui. Car oui, avant de descendre un joueur sur son comportement, il faut plutôt réfléchir pourquoi il a ce comportement et dans les cas de Memphis et Mariano, c'était simple, c'est leur isolement sur le terrain avec l'ancien système qui les poussaient à être individualiste, dans ce système en 442 en losange, ils vont nous régaler....
Donc le top c'est nos 3 meilleurs buteurs sur le terrain et ce serait une faute pro de se passer de l'un deux pour je ne sais quelle raison bidon...
Pour CORNET la buse puisqu'on me réclame un mot : comme indiqué sur quelques uns de mes posts, j'ai dit que c'était un joueur de niveau Ligue1 bas moyen tableau et ce type de joueur marque quand même des buts une fois de temps en temps, vous ne voulez pas comprendre quand je vous dis qu'il n'a pas le niveau de notre club, il y a déjà 4 joueurs devant lui pour jouer sur les 3 postes offensifs (MARIANO,Memphis, Fékir, Traoré) ensuite la buse on le connait par cœur et on a vu maintes fois qu'il était limité alors je préfère voir un GOUIRI à sa place pour me faire une meilleur idée de ses possibilités et si c'est un jeune prometteur ou pas.... Mais sur le peu vu, il est déjà plus fort que Cornet tout comme Myziane...
Sur le 1er but dijonnais, c'est Tousart qui défend n'importe comment on ne faisant pas face à son adversaire. Sur le 2eme, c'est Mendy qui veut jouer à la balle et la perd stupidement.
Morel a fait un grand match hier.
Non, sur le 1er but, Morel qui n'a personne à prendre et est le mieux placé pour intervenir doit défendre en avançant sur le joueur au lieu de reculer comme il le fait. Du coup c'est alors Tousar qui est obligé d'intervenir puisque notre ami Morel recule bêtement vers sa cage en protégeant son côté gauche où en l’occurrence, il n'y avait rien à protéger. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il nous fait le coup, on a déjà pris plusieurs buts avec sa façon de défendre qui est celle d'un joueur qui n'a plus 20 ans....comme peux l'avoir Mouctar
C'est surtout Tousart qui a "défendu" en reculant sur le premier but! Rendons à César...etc...
C'était de la responsabilité de Tousart de presser l'attaquant pour l'empêcher de faire une passe vers l'avant ou le gêner pour qu'il ne puisse pas tirer.
En plus Sliti est son vis-à-vis sur le terrain, c'est pas comme si c'était une tactique surprise.
Et c'était à Morel de couvrir Tousart, ce qu'il fait.
C'est pas Morel qui nous coûte deux buts, soit un minimum objectif dans tes analyses.
Si on consolide encore la défense, en gardant l'essentiel du potentiel offensif, on peut faire une très grosse saison l'année prochaine.
Consolider la défense dans ce dispositif c'est plus facile à dire qu'à faire.
D'autant que ça demande beaucoup d'énergie aux latéraux et aux offensifs, donc plutôt sujet à l'usure qu'à la consolidation.
Je suis assez d'accord avec toi OLV. Je pense que c'est un système qui est bien pour être utilisé de temps en temps, notamment quand l'équipe adverse n'a pas une grosse attaque. Mais sur le long terme je pense que comme à chaque fois qu'on l'a tenté, ça sera un échec.
salut a tous
bon on gagne cest très bien sur ce point, mais mes craintes restent les memes.
je redoutais un nabil se la jouant perso pour tenter de rallier l'EDF) eh bien ce soir il a été odieux avec ses coéquipiers pour un capitaine je serais pas fier.
certes le 4/4/2 losange offre des solutions devant a condition de jouer collectif, ce qui n'est pas souvent le cas, ce soir on a vendangé grave au pays des grands crus, 35 tirs au moins pour 5 buts dont un de raccroc, bref!
alors forcement quand un joueur perd la balle, derrière ça flotte sérieux et on tremble a chaque fois, côté arbitrage on est gâté ce soir dixit le coach.
j'espére que bruno recadrera vite fait ceux qui croit être déjà arriver au sommet, c'est pas le moment de revoir nos travers qui nous coûtent quand même un classement bien meilleur et sans stress, alors stop à la quête perso et revenons vite au collectif seul garant de match plein
seul bonne nouvelle hormis la victoire, il me semble aussi que les supporters lyonnais n'ont pas mis trop de bazard dans la ville et dans le stade, mais j'attends le rapport final
maintenant place aux autres
C'est vrai que Fékir n'a pas été honnête sur certaine action, c'est le problème des doubles objectifs (heureusement seul lui et Mariano sont dans ce cas).
Mais pour un retour il a fait un bon match.
Sa fait plaiz une serie de victoire et sinon va t'on encore se coltiner des commentaire de personne ne regardant jamais les match, le mec il est là h24 toute la semaine mais depuis qu'il a ete démasqué il intervint plus apres les match, trop risqué de se faire encore grillé
Il s'est fait une soirée cinoche ? ^^
Je viens d'apprendre que sala etait suspendu la semaine pro, c'est tres bien
Quand va arriver la comission qui va nous suspendre antho ?
Tout ce qui compte c'est d'avoir un but de + que nos adversaires a la 90' minute .
Si ils font ca jusqu'à la fin de saison j'aurais aucun coups de gueule 🙂 200 % Positif .
( je les garderais pour cete ete lol )
C'est un score très flatteur.
Parce qu'il y a pénalty 2 fois non sifflés. Et que sur le 2eme, Rafael qui a déjà un jaune doit être expulsé...
Il n'y avait que 2-3 à ce moment du match.
Le losange pour la relance du gardien, c'est un catastrophe ! Les latéraux montent, il ne restent que les centraux qui s'écartent et donc la balle arrive régulièrement sur Tousart qui a 2 à 3 adversaires sur le paletot.
C'est très cher payé pour Dijon, qui a joué le coup à fond et n'a pas été très loin de nous faire plier.
La force offensive est là, et bien là (5 buteurs différents hier soir !), et ça fait plaisir. Beaucoup d'arrêts du gardien adverse. Et un match bien plaisant à suivre même si pas de tout repos, mais pour ça il faut 2 équipes. Chapeau à Dijon qui fait du jeu, il y a quelques joueurs bien techniques dans cette équipe.
Les pénaltys non sifflés n'existent pas.
C'est un peu facile comme argumentaire, non ?
Tu dois reconnaître que l'arbitre s'est bien planté hier soir, et de manière flagrante.
Non. (j'ai déjà argumenté)
OK, j'ai pas le courage de chercher, tu pourrais faire un copier/coller.
Donc l'arbitre n'a pas fait d'erreur, il a parfaitement arbitré le match...
Altheos, si tu siffles le premier pénalty, le second n'existe pas en toute logique.
Le nombrilisme de Fekir se comprend. Il revenait de blessure et voulait absolument démontrer au sélectionneur qu'il était fin prêt pour la CDM, laquelle n'est plus très loin.
Avec son petit coup de rein retrouvé , et sans un des meilleurs gardiens de L1 en face , il aurait quand même planté 4 buts , Nabil .
Pour un retour de blessure , c'est juste énorme , il a posé d'énormes pb à la défense de Dijon , à beaucoup pesé .
Et quand il ne sera plus la on le regrettera c'est sûr .
Qu'il se la joue perso par moments je m'en fiche du moment qu'il plante des buts comme celui qu'il a inscrit , à un moment décisif de la partie .
? je rêve, les mecs ils arrivent encore à dénigrer fékir et Mariano qui sont justes tout comme Memphis des joueurs ÉNORMES !!! Oh réveillez-vous, vous ne vous êtes pas régalé devant ce match !! ça fait pas des victoires plutôt tranquille alors qu'à une époque, on arrivait même pas à battre Lille....on ne se créait pratiquement aucune occasion...
J'espère que sur le prochain match on aura enfin la triplette
MARIANO-MEMPHIS
FEKIR
Lyonnaisdugard...je te rapel qu'on a vue aussi les limite de ton losange..on marque baucoup de but mais en encaisse aussitôt....le passage en 433 a permis de se déstabiliser...
Mais gonedesiles, je ne t'ai jamais dit qu'on ne prendrai plus de but, je t'ai dit qu'on exploserai les défenses , qu'on se régalerait et qu'on gagnerait nos matchs avec plus de 3 buts d'écarts, je ne t'ai pas dit non plus qu'il fallait rester tous le match avec ce système, une fois qu'on est devant au score, il y a plus d'espace et si tu sors Fékir, alors oui tu peux repasser au 443 si tu fais rentrer la buse.
Tu dois adapter ton système aux qualités de tes Joueurs. Et nos 11 meilleurs joueurs sont adaptés pour jouer en 442 en losange.
Quand tu sors Fékir et que tu mènes au score, alors oui tu peux finir en 443 ou si tu veux rester en 442 losange, tu mets Memphis en 10 et tu rentres GOUIRI. ou AOUAR en 10 et tu rentre FERRI... C'est compliqué à comprendre ???
Tu ne comprends pas qu'avec le 442 tu as des joueurs plus proche les uns des autres ET dans la surface de vérité, celle ou tu marques 95% des buts. Si l'un perd le ballon, l'autre peut le récupérer rapidement...Quand tu récupère un ballon haut tu peux toucher dans l'axe 2 joueurs, Tu libère ton côté et Raphael et Mendy (ne le fait pas assez) ont alors plus de temps pour faire un bon centre et tu as bien plus de monde dans la surface et donc plus de chance de marquer que quand tu as Mariano seul au milieu de 4 défenseurs..Bref avec la qualité de nos 3 offensifs, tu marqueras toujours au moins 3 buts dans ce système.
En sachant en plus que Ndombele (quel joueur celui la !!) et Aouar qui viennent prêter main forte en phase offensif, tu as une multitude de possibilité de marquer un but alors oui le 442 en losange est comme je le réclamais LE système de jeu qui nous convient... Et pour info, c'est nous qui donnons les 2 buts à Dijon, On est largement en place sur le 1er (Merci MOREL) et le 2ème vient d'une erreur de Mendy, mais pour ce dernier, c'est pas très grave, il a pris un risque de vouloir relancer proprement et cette fois ci cela c'est terminé en but...Mais d'autre fois, cela peut nous permettre d'en marquer un....
Avc les fait de jeu s'il on peno et marque on n'aurai peut-être mm était menée puisque a force de trop découvrire l'effort du retour pousse a la faute ....
Bon 3 pts de plus et 5 buts (contre la plus mauvaise défense de L1)mais que c'est laborieux et que ça manque de fluidité, mais on retient la victoire car à 4 jours de la fin du championnat on ne va pas s'améliorer dans le jeu
Moi j'y crois fortement au Mariano dans le 4-4-2, ce gars la à tout pour progressé et c'est un peu un Memphis bis dans le sens ou il peut débloquer beaucoup de matchs, il peut encore beaucoup progressé. J'en attends plus encore de la saison prochaine de chaque joueur
?
J35
Lyon-Nantes
Monaco-Amiens
Angers-OM
En théorie , l’OM a largement le match le plus difficile et l’OL le plus facile.
On peut espérer prendre 2 pts sur l’OM, et peut-être 2 aussi sur Monaco s’ils ont toujours des blessés et encore un coup au moral. Avec un peu de réussite on sera à la 2nde place dans une semaine…