Mahamadou Diawara lors d'OL - Lorient
Mahamadou Diawara lors d’OL – Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Diawara (OL) a décliné sa sélection en U19 pour prioriser son jeûne

Retenu dans la liste de l’équipe de France U19, Mahamadou Diawara n’a pourtant pas pris part au match contre la Belgique mercredi. Le milieu de l’OL a préféré décliner la sélection en ces temps de ramadan.

Son absence au premier match de l’équipe de France U19 mercredi a créé un vaste débat sur les réseaux sociaux. Présent dans la liste fournie par Bernard Diomède en vue des éliminatoires de l’Euro de la catégorie, Mahamadou Diawara avait finalement disparu du groupe français au moment d’affronter la Belgique mercredi. Il a alors été dit que le milieu de l’OL aurait été éjecté de la sélection suite à un refus de se soumettre aux règles imposées par la FFF concernant la période du ramadan et l’obligation de rompre le jeûne durant le rassemblement. Si le ramadan est bien au cœur de cette absence, Diawara n’a en rien été viré du rassemblement.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne s’y est pas rendu d’après nos informations. Dès sa convocation pour le rassemblement des U19 français, le jeune milieu a fait part à l’encadrement technique et Bernard Diomède qu’il priorisait son jeûne et donc qu’il ne se rendrait pas aux Pays-Bas pour ces éliminatoires de l’Euro U19. Pas de sanction ou de départ en catastrophe pour Mahamadou Diawara qui a avant tout fait un choix personnel dans une période jamais facile pour les sportifs de haut niveau.

58 commentaires
  1. OLsan
    OLsan - jeu 21 Mar 24 à 7 h 54

    Qui a dit : "On sera tranquille quand on aura pendu le dernier flic avec les tripes du dernier curé" ?

    1. Avatar
      XUO - jeu 21 Mar 24 à 8 h 06

      Toi-même et il n'y a pas de quoi en être fier.

    2. Avatar
      Docteur Traboule - jeu 21 Mar 24 à 8 h 07

      Tkt, flics et curés sont déjà bien visés par des petits gars genre Diawara.

  2. Avatar
    Docteur Traboule - jeu 21 Mar 24 à 8 h 03

    Eh bien, voilà des débuts prometteurs. On ne pourrait pas l'échanger contre Bard? Je le vois bien s'épanouir aux côtés de Todibo.

  3. s.k
    s.k - jeu 21 Mar 24 à 8 h 34

    C’est son choix et il faut le respecter

    1. Avatar
      Docteur Traboule - jeu 21 Mar 24 à 8 h 37

      Bien sûr. Pourquoi ne pas le transférer à prix d'or dans une dictature coranique? Au lieu de mégoter sur le salaire d'un Lopes, ce serait une bonne manière d'alléger finances et ambiance.

      Désormais, je comprends mieux pourquoi le PQSG s'en est débarrassé.

      1. s.k
        s.k - jeu 21 Mar 24 à 8 h 42

        lol quel est le rapport ?
        Tu es en manque de sensations fortes ?
        Ou tu veux juste te faire remarquer ?
        Bref

      2. Avatar
        Docteur Traboule - jeu 21 Mar 24 à 9 h 16

        Bon, puisque le dhimmi de service a décidé de m'agresser, on va essayer de le ramener à la raison:

        Un. Ça fait des années que les islamistes nous serinent qu'il n'y a pas incompatibilité entre ramadan et sport de haut niveau. Donc pourquoi cela pose-t-il problème à ce joueur en particulier? Il y a mensonge au moins d'un des deux côtés.

        Deux. Supposons que Diawara soit dans l'impossibilité de rejoindre la sélection de jeunes à cause du jeûne. Dans ce cas, pourquoi continue-t-il de percevoir son salaire? Je n'ai pas entendu dire qu'il avait réclamé une suspension de ses émoluments que je suppose respectables.

        Trois. En matière de rapports humains doit prévaloir une notion essentielle. C'est la réciprocité. Alors, là, je ne sache pas que les pratiques non conformes à la charria soient tolérées dans ces riantes contrées où règne la religion mahométane. La preuve, de nombreux footballeurs et entraîneurs attirés par les pétrodollars se sont empressés de faire machine arrière au bout de quelques mois.

      3. Avatar
        fandelol - jeu 21 Mar 24 à 9 h 49

        Mon dieu, sors de ce corps Jean-Marie....

        1) "aux règles imposées par la FFF concernant la période du ramadan et l’obligation de rompre le jeûne durant le rassemblement."
        Visiblement, la FFF tiens à ce que tout le monde mange ensemble pendant les rassemblements, ou quelque chose comme ça. Donc impossible de jeûner du coup. A Lyon, ça doit surement être différent. Pour prendre un autre exemple, Benzema a toujours fait le ramadan et ça ne l'a pas empêcher de jouer ni performer.

        Ce qui répond à ton second point, il est opérationnel avec l'OL donc je vois même pas pourquoi la question se pose.

      4. Avatar
        Arioul - jeu 21 Mar 24 à 9 h 56

        Pour répondre à Dr Traboule qui doit je pense être un fan absolu de Pascal Praud et Hanouna.

        Un. "les islamistes nous serinent qu'il n'y a pas incompatibilité entre ramadan et sport de haut niveau." Et bien justement, s'il n'y a pas d'incompatibilité, pourquoi la FFF le rend-t-il incompatible ? C'est quoi encore cette règle imposée par la FFF d'être obligé de rompre le jeûne durant le rassemblement. En quoi cela pose problème pour un joueur de jeûner ET de faire du sport ? Dans tous les pays, cela ne pose aucun problème de faire les deux, mais y'a qu'en France où c'est plus simple d'interdire plutôt que de réfléchir pour s'adapter.

        Deux. "pourquoi continue-t-il de percevoir son salaire?" Que je sache, il n'est pas payé par la FFF mais par l'OL. Donc le jour où il refusera de s'entraîner ou de jouer un match avec l'OL parce qu'il jeûne on en reparlera. Et puis, tu imagines toi ton employeur t'obliger à manger ou à boire ? C'est pas très légal tout ça.

        Trois. "En matière de rapports humains doit prévaloir une notion essentielle. C'est la réciprocité." Si je comprends bien, tu mets au même niveau la France, qui est un pays laïque (je le rappelle) et l'Arabie Saoudite, qui est un pays musulman et dont la religion est l'Islam (et non religion mahométane comme tu la nommes avec dédain). Donc, ce sont deux concepts totalement différents. Si la France était un pays athée qui interdit toute pratique religieuse, j'aurais été d'accord. Mais là il s'agit d'un pays laïque et donc avec une liberté religieuse.

        Et je finirais juste par un petit message à la rédaction d'O&L. Svp, à l'avenir, si vous pouviez vous abstenir de publier ce genre d'articles qui ne fait que donner du grain à moudre à des gens décérébrés qui ne brillent que par leur intolérance et par un rejet de tout ce qui n'est pas semblable à eux. Merci.

      5. Avatar
        Docteur Traboule - jeu 21 Mar 24 à 9 h 58

        Tu crois sérieusement que, lors des rassemblements de l'équipe de France, un cuisinier vient donner la becquée aux joueurs pendant le ramadan?
        Je vois bien la scène: "Une cuiller pour Saint Louis. Une cuiller pour les victimes du Bataclan. Une cuiller pour les Arméniens..."
        Quant à la fine allusion à Jean-Marie Le Pen, il en faudra plus pour m'émouvoir et, vu les cloportes qui constituent la classe politique actuelle, j'aurais tendance à prendre ça pour un compliment!

        Entre-temps, je vois qu'une âme charitable (qui dégoise tellement n'importe quoi que je ne vais même pas me fatiguer à lui répondre point par point) me prête une dilection pour les marionnettes de Bolloré, l'ami de Sarkozy. Eh bien, non, ne t'en déplaise, j'ai une conscience politique et une formation qui vont un peu au-delà de CNews. Plus loin dans la profondeur. Plus loin dans le nationalisme.

        A part ça, Hanouna m'a quand même fait bien marrer lors de son différend avec Mélenchon. Un grand moment!

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 21 Mar 24 à 9 h 35

      Bonjour s.k,
      Les choix personnels ne doivent pas pénaliser un groupe. Il peut faire ce qu'il veut, mais dans les limites de l'intérêt général. Diawara est un gros problème pour la sélection et pour l'OL.

    3. Avatar
      Fritz666 - jeu 21 Mar 24 à 13 h 33

      Dans ce cas bon vent et bonne chance avec la sélection malienne!

  4. Junidu38
    Juni38 - jeu 21 Mar 24 à 9 h 03

    Qu'en pense Galtier ? lol

  5. Darn
    Darn - jeu 21 Mar 24 à 9 h 41

    Moi, je trouve ça dommage. Il y a eu de claires fatwa qui autorisent certaines professions et notamment les sportifs de haut niveau, à adapter le ramadan. Donc je trouve dommage que les sportifs de haut niveau ne les appliquent pas. Cela a un impact sur leur santé, donc leurs performances, et c'est négatif pour le joueur comme pour le club ou l'équipe nationale.
    En tout cas, cela risque de lui porter préjudice pour ses prochaines sélections.

    1. Avatar
      Docteur Traboule - jeu 21 Mar 24 à 10 h 00

      C'est un acte militant. Les sélections, il s'en cogne. De toute façon, il n'aurait jamais continué sous le maillot bleu. On voit bien qu'il n'a pas le niveau d'un Camavinga, d'un Zaïre-Emery, etc.

    2. le_yogi
      le_yogi - jeu 21 Mar 24 à 10 h 17

      @Darn: il est vrai, tout comme il est possible de reporter les jours de jeûne pour raison de santé, ou pour les personnes âgées. Après il y a pas forcément une école de pensée qui fasse autorité pour tous les musulmans, donc peut-être que lui a une conception différente. A ma toute petite échelle (mais je ne voudrais surtout pas extrapoler) il m'a semblé constater que les personnes d'origine malienne que j'ai pu fréquenter étaient souvent assez rigoureuses dans leur pratique. Quoi qu'il en soit il me semble qu'on a le droit de disposer de son corps et de son alimentation comme on veut dans ce pays, n'en déplaise aux enragés déverseurs de bile. Je pense que l'article d'O&L permet surtout d'amener un démenti sur la question d'un éventuel renvoi du rassemblement.

      1. Avatar
        XUO - jeu 21 Mar 24 à 10 h 23

        Pour de nombreux musulmans, différer le Ramadan est une faveur dont ils souhaitent ne pas vouloir profiter.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 21 Mar 24 à 10 h 27

        Je ne pense pas qu'un sportif professionnel puisse revendiquer une liberté totale pour son alimentation. Pas plus que pour s'entrainer. La diététique a des principes qu'un sportif de haut niveau ne peut bafouer s'il veut conserver ses performances. Que l'on trouve des solutions pour s'adapter à des cas particuliers, très bien, mais lorsque ça empêche de pratiquer son métier correctement alors, on sort du cadre du droit individuel.

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 21 Mar 24 à 10 h 38

        @OLV: on a déjà eu cette discussion (sur le cas Kemen qui lui refusait certains soins), et personnellement je suis en désaccord avec ce raisonnement. Si il s'avère que son niveau de jeu est affecté par son alimentation, la sélection sur le terrain fera loi tout simplement, et un autre jouera si il est plus performant. Mais pas besoin d'aller présumer de l'impact de choses qui relèvent du domaine privé. Un joueur qu'on force à s'alimenter contre son gré ne sera pas forcément dans de meilleures dispositions (psychologiques) d'ailleurs. Il y a de plus X exemples de joueurs de haut niveau qui pratiquent le ramadan (ou même l'Algérie qui tient tête à l'Allemagne lors de la CDM 2014).

        D'ailleurs en suivant cette logique il faudrait aussi aller traquer ceux qui sortent en boîte, boivent de l'alcool et autre, se couchent tard en jouant à la console etc. L'idée qu'un employé est lié à son employeur même en dehors des heures de travail ne me semble pas tout à fait saine. Ce qu'on juge c'est les résultats, à chacun sa manière de les obtenir. Si ils ne sont pas au niveau, la concurrence sportive fera le boulot. Enfin voilà, c'est mon avis 🙂

      4. Avatar
        XUO - jeu 21 Mar 24 à 10 h 41

        @OLV
        Tu évoques le cas spécifique des sportifs mais je peux t'affirmer que le jeune tel qu'il est pratiqué est loin de répondre au besoin ressenti de purifier l'organisme.
        Pendant la journée, les femmes musulmanes ne cessent de cuisiner. Je l'ai vu de mes propres yeux. Le soir ils s'empiffrent durant de longues heures, se privant de sommeil.
        Résultat : raté sur le plan diététique, sur le plan de l'équilibre jour/nuit. Et surtout, qu'en est-il du voeu de s'administrer des restrictions pour comprendre la pauvreté ?
        Les musulmans me l'ont souvent dit : " Nous ne sommes pas raisonnables "
        Je précise pour tous ceux qui voudraient transformer mon propos que celui-ci n'est en rien une accusation. Les musulmans sont aussi, à certains moments, de pauvres pécheurs, semblables à tant d'autres.

        Précision importante: En Algérie, 1 h de cours est ramenée à 45 min et une journée de 8h ramenée à six heures. C'est quand même la reconnaissance que le Ramadan fatigue l'organisme.

        PJ : le message de Bioman 10h28

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 21 Mar 24 à 11 h 25

        Je me suis mal exprimé sans doute, je n'ai pas parlé d'obliger à manger.
        Dans le cas précis de ce jeune joueur il a refusé une sélection.
        Ca constitue un gros problème pour l'OL et pour le centre de formation, ce joueur refuse de faire son sport dans un cadre international, c'est compliqué ensuite d'investir sur lui.
        Il devra peut-être laisser sa place, tant pis pour lui et pour l'OL

      6. Darn
        Darn - jeu 21 Mar 24 à 11 h 26

        C'est bien, c'est intéressé et apaisé.
        Je rejoins OLV, déjà parce que l'employeur est lésé, parce que son joueur ne sera pas à 100%, volontairement. Oui, on va lui préférer un autre, mais dans ce cas, le salaire est-il tout autant mérité ? Alors il y a des primes de matchs, mais est-ce réellement juste ? Je n'en suis pas sûr. Cela dit, je pense que la part variable devrait être plus importante sur le salaire des footballeurs, même en dehors du cas du ramadan, mais ce n'est que mon avis.

        MAIS je suis aussi d'accord avec le_yogi parce que bien d'autres comportements doivent être sanctionnés, et sans doute même avant les jeûneurs : sorties en boîte, cigarettes, coucher trop tard, manger comme Neymar.

        Enfin XUO dit vrai, il y a aujourd'hui souvent un aspect festif dans le fait de rompre le jeûne le soir, un côté orgiaque sur la quantité de nourriture (ans généraliser bien sûr, il y a toujours des pratiques diverses et variées). C'est que, comme bien souvent, la pratique devient plus culturelle que religieuse. Cela dit, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit au problème en lui-même.

      7. Avatar
        Docteur Traboule - jeu 21 Mar 24 à 12 h 46

        @ Yogi
        Tout dépend des régions du Mali. A Bamako, les gens sont tout à fait normaux. C'est d'ailleurs de là que vient notre grand Tigana. Tout le contraire d'un islamiste.
        En revanche, vers Tombouctou, etc., c'est une autre paire de manches. Le problème, c'est que l'immigration malienne en France est passée en une ou deux décennies de personnes ayant transité par le sas urbain et civilisationnel de la capitale à des foules tribales déracinées du désert. Forcément, les mœurs ne sont pas les mêmes. Ça ne veut pas dire que ce sont des salauds. Mais ils sont trop loin de notre mode de vie et trop nombreux pour s'assimiler. C'est comme ça. Franchement, j'aimerais bien qu'il y ait une solution élégante et humaine. Mais je ne vois pas.

  6. le_yogi
    le_yogi - jeu 21 Mar 24 à 10 h 11

    Choix personnel, que l'on doit respecter, je ne vois pas où est le débat. Il laisse sa place à un autre qui acceptera les règles en place et puis voilà, fin de l'histoire. Ce besoin de vouloir toujours tout polariser, ça me dépasse... 🙄

    1. Darn
      Darn - jeu 21 Mar 24 à 11 h 28

      Je pense que c'est un sujet complexe qui n'a pas de réponse simple, comme très souvent.
      Mais très souvent, les gens préfèrent avoir des avis tranchés. Cela donne le sentiment d'avoir de la personnalité.

      1. cavegone
        cavegone - jeu 21 Mar 24 à 11 h 38

        Salut Darn,
        Pas tout le monde et j’aime à penser qu’en général les plus intelligents se taisent sur ce sujet 😉😅
        Ou au moins se renseignent vraiment avant d’avoir cet avis tranché.

        Le contraire d’internet aujourd’hui mais il reste des gens qui ne fréquentent pas les forums pour se donner de l’importance et heureusement 😅

      2. Darn
        Darn - jeu 21 Mar 24 à 13 h 08

        Oh, il y en a aussi qui n'ont pas besoin d'Internet pour se donner de l'importance...

  7. Bioman
    Bioman - jeu 21 Mar 24 à 10 h 28

    "aurait été éjecté de la sélection suite à un refus de se soumettre aux règles imposées par la FFF concernant la période du ramadan et l’obligation de rompre le jeûne durant le rassemblement."

    Quand un journaliste utilise le conditionnel, c'est qu'il ne sait pas grand chose de l'affaire. Ceci étant quelles sont les règles soumises par la FFF ?

    Du reste comme l'ont déjà dit Darn et le_yogi, certains courants de pensées musulmanes sont moins rigoristes dans la pratique de la religion, surtout du Ramadan, qui est la pratique, il faut bien le dire, la plus culturelle et la moins cultuelle de l'Islam...

    1. Avatar
      XUO - jeu 21 Mar 24 à 10 h 49

      " Ramadan, qui est la pratique, il faut bien le dire, la plus culturelle et la moins cultuelle de l'Islam..."

      C'est bien ce que je mets en évidence dans mon message de 10h41

    2. Darn
      Darn - jeu 21 Mar 24 à 11 h 27

      Bioman m'a dévancé : "la plus culturelle et la moins cultuelle de l'Islam".
      En plus, il l'a mieux dit...

      1. cavegone
        cavegone - jeu 21 Mar 24 à 15 h 27

        C’est joli ça n’en demeure pas moins idiot comme affirmation !
        Pardon Bioman mais je suis évidement pas du tout d’accord 😌🙏🏼🙏🏼🙏🏼
        Comme si les musulmans n’avaient pas de libre arbitre…😅

  8. s.k
    s.k - jeu 21 Mar 24 à 10 h 52

    OLVictory
    Ça dépends
    Si il doit mourir pour le groupe …
    Il a encore le droit de faire ce qu’il veut ?
    Ça décision n’a rien d’illégal si c’est le cas il sera sanctionne
    Émettre des critiques je trouve juste ça déplacer
    C’est personnel c’est son choix on peut ne pas être d’accord mais il faut le respecter il ne fait de mal à personne il ne tue personne il ne prive personne de son repas le midi
    C’est dingue

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 21 Mar 24 à 11 h 28

      Il refuse une sélection, c'est pas rien

      1. orangecj85
        orangecj85 - jeu 21 Mar 24 à 12 h 46

        C'est vrai, ceci étant dit je me demande si la FFF serait prête à revoir son modèle si Mbappé avait les mêmes convictions ?
        A titre personnel, je pratique le jeune intermittent depuis quelques années avec des phases de jeunes comprises entre 16h00 et 18h00 en moyenne, sans effets négatifs.
        Je ne pense pas que la fragmentation de la prise alimentaire soit l'unique problème, car, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte :
        1- Pour un sportif il sera important d'avoir l'apport calorique nécessaire pour couvrir ses besoins liés à son métabolisme et aux efforts qu'il devra fournir.
        Le plus difficile dans le ramadan, selon moi, c'est la déshydratation. Autant, je pense qu'il est possible d'avoir une activité de sportive de haut niveau avec une période de jeune, autant le risque de déshydratation est un problème tout autre.
        2- Le repas est un lien social important dans une vie de groupe et encore plus dans un sport collectif, je pense que cette donnée est une des raisons qui divisent les avis sur la question.
        3- Le sujet ne doit pas être tabou et la règle ou les convictions doivent être un sujet débattus en amont pour ne pas devenir un problème et une frustration pour les parties concernées, le moment venu. (joueur incompris, staff qui subit un choix/conviction personnel(le)

  9. cavegone
    cavegone - jeu 21 Mar 24 à 11 h 29

    On déplace le curseur sur la religion mais en fait c’est quoi le problème ? Une incompatibilité de valeurs.

    Je ne comprends pas que la FFF impose cela, tout comme je comprendrais que Diawara ne prenne pas part au match s’il est factuellement diminué.
    Diawara il a des valeurs que lui ont transmises ses parents si on peut le résumer ainsi, valeurs auxquelles il adhère. Donc il est normal que cela soit plus important que le foot la sélection ou tout simplement le boulot si on y demande à déroger.

    OLV si tes valeurs c’est pas de pressuriser un de tes fournisseurs dont tu sais etre un client essentiel pour racheter son stock aux enchères après sa faillite.
    Je suis sur que tes valeurs seraient plus fortes et qui tu aurais tendance à ne pas marcher sur la tête du pauvre entrepreneur qui essaye de survivre non ?

    Ben là c’est pareil, ses valeurs c’est au-dessus de l’opportunité pro.
    Et comme effectivement il y a un vieux relent de méconnaissance voire de mépris de l’Islam dans ce pays ben on défocalise le débat. Je ne connais pas la pratique de Diawara mais le report du ramadan c’est pas pour les gens sains c’est plutôt pour les femmes enceintes ou des malades. C’est pas à la carte, il faut que les gens le comprennent bien.
    Un Kabyle Algérien ne pratique pas comme un Malien ou un Saoudien, il y a aussi des implications plus ou moins fortes comme partout.

    Je crois que le type qui a imposé cette regle n’aime pas beaucoup les musulmans…😔

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 21 Mar 24 à 11 h 34

      Ta question est délirante, je l'ai lu et je vais aller me frotter les yeux.
      C'est quoi le rapport avec un joueur qui refuse la sélection en équipe de France ?

      1. cavegone
        cavegone - jeu 21 Mar 24 à 15 h 14

        C’est pas la sélection qu’il refuse c’est les regles.
        Enfin pour ce qui filtré.
        Je vois pas en quoi c’est si difficile de croire que Diawara est comme toi quelqu’un de valeur.
        Je trouve sa position courageuse et loyale envers ses
        convictions.
        Quand à tes yeux consulte c’est le mieux 😜

  10. Rockaddict
    Rockaddict - jeu 21 Mar 24 à 11 h 30

    Voilà, la religion c'est personnel. N'a rien à faire dans la vie de tous les jours. Ce qu'on voit c'est de l'entrisme. Quand je jouais au foot il y a 40 ans (et je joue encore), on n'avait pas ce genre de discussions.
    Il y a qques années, en allant jouer à Vénissieux, accueillis par un barbu en tenue salafiste, interdiction d'entrer dans le vestiaire car les mecs faisaient leur prière.
    Givors, les mecs font leur prière sur le terrain....
    Mes potes musulmans modérés, n'en peuvent plus de ces comportements.
    Désolé mais c'est un problème important qu'il convient de traiter

    1. cavegone
      cavegone - jeu 21 Mar 24 à 11 h 42

      C’est different de ce que tu dénonces, tant qu’il n’y a pas d’atteinte au principe de laïcité je vois pas le soucis.
      Qu’un débile squatte sans autorisation un vestiaire pour prier c’est pas normal, c’est effectivement peut-etre un problème d’accès au culte d’une part et de respect d’autre part, mais cela n’a rien à voir avec Diawara qui ne veut imposer de choix à personne hormis lui-meme.

  11. Groot
    Groot - jeu 21 Mar 24 à 12 h 43

    Y'avait pas mieux comme article pour repérer les racistes du forum mdr.

    1. MICAL
      MICAL - jeu 21 Mar 24 à 12 h 48

      Tu confonds racisme et laïcité.

      1. Avatar
        Fritz666 - jeu 21 Mar 24 à 13 h 36

        Il doit être un insoumis 😼

    2. Avatar
      XUO - jeu 21 Mar 24 à 12 h 54

      Et y a pas eu de baston. Pas moyen de déverser sa mauvaise humeur ....

    3. Avatar
      Docteur Traboule - jeu 21 Mar 24 à 14 h 24

      Parce que musulman, c'est une race ? N'importe quoi !
      Tu as entendu parler des chrétiens libanais, pakistanais, syriens ou irakiens, etc.?
      Sinon, renseigne toi sur leur sort. Ça t'ouvrira les yeux sur l'avenir qu'on nous prépare.

      1. Avatar
        Toitoi - jeu 21 Mar 24 à 14 h 26

        13 % de la population mondiale se déclare athée.

  12. s.k
    s.k - jeu 21 Mar 24 à 14 h 00

    OLVictory
    Et alors ?
    Il nya pas mort d’homme
    Si ça fait chier la FFF on ne le sélectionne plus c’est tout
    Mais on a encore le droit de faire ce qu’on veut
    Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui doivent dicter la conduite
    Peut être qu’il le fait pour les mauvaises raisons mais on a aussi le droit de se tromper

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 21 Mar 24 à 14 h 04

      Il refuse une sélection, ça pose la question pour l'OL de continuer d'investir du temps et des ressources sur ce joueur.

      1. Avatar
        Toitoi - jeu 21 Mar 24 à 14 h 13

        Salut OLVictory,

        De toute façon, nous avons masse de milieux, et il ne joue plus.

      2. s.k
        s.k - jeu 21 Mar 24 à 14 h 28

        Il n’a pas refusé de jouer avec lyon
        Et il me semble que c’est la première fois qu’il refuse une sélection
        Donc il faut le crucifier devant le stade pour montrer l’exemple ?

      3. Darn
        Darn - jeu 21 Mar 24 à 15 h 44

        "continuer d'investir du temps et des ressources sur ce joueur." = "crucifier devant le stade"

        On doit appeler ça une ellipse.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 21 Mar 24 à 15 h 49

        Bonjour Toitoi

    2. Avatar
      Docteur Traboule - jeu 21 Mar 24 à 14 h 44

      Parce que musulman, c'est une race ? N'importe quoi !
      Tu as entendu parler des chrétiens libanais, pakistanais, syriens ou irakiens, etc.?
      Sinon, renseigne toi sur leur sort. Ça t'ouvrira les yeux sur l'avenir qu'on nous prépare.

  13. cavegone
    cavegone - jeu 21 Mar 24 à 15 h 19

    Ha si c’est du racisme c’est évident. Deja le mec ne refuse pas la sélection ça c’est la conséquence de cette mesure de la fff il n’est pas question de fidélité au maillot frappé du coq. Nuance essentielle c’est pas Delort avec Belmadi là !
    Quand on confond les deux on est de mauvaise foi. La fédération est extrêmement de mauvaise foi sur tous ces sujets et se sait epiée donc se retranche derrière des postures de principe…
    C’est le meme fond de débat qu’avec Benzema, en effet ça confère au racisme ou en tout cas à un certain rejet de l’Islam.

    Bon je quitte cet article certains commentaires me font perdre espoir en l’avenir de ce pays avec une mentalité pareille 🙄

  14. Avatar
    XUO - jeu 21 Mar 24 à 15 h 52

    Les races n'existent pas mais le racisme est un délit. Comprenne qui pourra.
    Les sémites désignent plusieurs peuples mais l'antisémitisme n'en concerne qu'un.
    Au secours !

    1. Avatar
      Tigone - jeu 21 Mar 24 à 17 h 24

      Il fait ce qu'il veut tant qu'il vient pas faire chier le monde avec ses histoires créationistes ...

  15. Avatar
    Tigone - jeu 21 Mar 24 à 17 h 47

    Il fait ce qu'il veut tant qu'il vient pas faire chier le monde avec ses histoires créationistes ...

  16. Ben01
    Ben01 - jeu 21 Mar 24 à 19 h 46

    Rien de bien transcendant, comme tous les pratiquants religieux, il préfère son dieu à son boulot.
    Qu'il soit juste prêt à en accepter les conséquences.
    D'un autre côté, je ne comprends pas cette position de la FFF.
    N'y a t-il pas de joueurs pratiquants le ramadan dans les autres fédé ?
    Des joueurs avec des régimes particuliers (végétarien, etc... ) ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut