Kadidiatou Diani et les Bleues célèbrent de but de Katoto
Kadidiatou Diani et les Bleues célèbrent de but de Katoto (Photo by Darren Staples / AFP)

Diani (OL) décisive dans la victoire des Bleues en Angleterre (1-2)

À Newcastle, l’équipe de France féminine a fait un gros coup contre l’Angleterre (1-2). Avec notamment Kadidiatou Diani, passeuse décisive, les Bleues ont fait un trou dans la course à l’Euro.

Avant de pouvoir penser aux Jeux Olympiques, l’équipe de France féminine a l’Euro 2025 en tête avec les qualifications pour la compétition. Pour le moment, tout se passe bien pour les joueuses d’Hervé Renard qui ont signé un troisième succès en trois matchs dans ces éliminatoires. Vendredi, c’est d’ailleurs un succès de prestige puisque les Bleues sont allées s’imposer en Angleterre à Newcastle (1-2). Un joli coup pour les coéquipières de Wendie Renard qui comptent désormais cinq points d’avance sur les Lionesses et la Suède. De nouveau opposées aux Anglaises, le 4 juin à Geoffroy-Guichard, les Bleues ont l’occasion de mettre définitivement un gros coup derrière la tête de leurs adversaires.

Pourtant, vendredi à Saint James Park, ce sont bien les joueuses de Sarina Wiegman qui ont pris les choses en main à la demi-heure de jeu. Beth Mead a ouvert le score, mais la France a fait preuve de caractère. Peu à son avantage défensivement, Elisa De Almeida a égalisé avant la pause (1-1, 41e) alors que quatre joueuses de l’OL étaient sur le terrain au coup d’envoi.

Il a fallu attendre la 68e pour voir l’une des Fenottes se montrer décisive. Marie-Antoinette Katoto a pu offrir les trois points à la nation française sur un service de Kadidiatou Diani et faire rugir de bonheur Hervé Renard, en tribunes, suite à son rouge lors du dernier rassemblement. C’était également le cas pour Vicki Becho tandis qu’Inès Benyahia devra encore patienter pour connaitre sa première cape.

11 commentaires
  1. dede74
    dede74 - sam 1 Juin 24 à 9 h 15

    La fierté du commentateur pro-parisien, semblant heureux de dire que les deux joueuses du PSG avaient marqué ! Louisa un peu gênée semble t-il !
    Le but de MAK est voulu, pas de problème mais celui de la "bouchère" est très heureux !
    La rentrée de Amandine, au milieu, a été bénéfique.
    On verra mardi, dans le chaudron, ce que les françaises vont faire, les british ne viendront pas en touristes et, il ne faudra pas laisser Lucy faire ses déboulés ! le chaudron n'est-il pas un enfer !

    Bon week-end à toutes et tous.

    1. Avatar
      Poupette38 - sam 1 Juin 24 à 12 h 01

      Bonjour à tous,

      Et puis au cas où l'on n'ai pas entendu, il l'a répété deux fois dis donc 😉

    2. OL-91
      OL-91 - sam 1 Juin 24 à 15 h 24

      Un enfer surtout contre l'OL...

  2. Avatar
    greg - sam 1 Juin 24 à 9 h 20

    Un match digne des collègues lyonnais masculins : on se fait mener, on remonte, et on dépasse.

  3. Avatar
    seb66 - sam 1 Juin 24 à 9 h 32

    Effectivement on a surtout insisté sur le but d'Elisa, moins sur ses manquements sur son aile.
    Il faut dire que le milieu n'a pas trop aidé, que ce soit à gauche ou à droite.
    Sakina ne savait pas trop où se mettre et Toletti a été transparente.
    Il manquait un N°6 : l'entrée d'Amandine a apporté de la stabilité.
    Quant à Dali, elle se bat bien mais dribble trop et perd la balle. Des passes et centres toujours imprécis.
    J'aimerais voir Inès à sa place.

    Et puis le tirage de maillot de Carter sur Delphine : l'arbitre a hésité à sortir le jaune, alors que comme l'a fait remarquer Louisa, c'était plutôt le rouge qu'il fallait...
    En revanche pour Lakrar, ça n'a pas traîné.
    À oublier cette arbitre.

  4. Avatar
    Zorglub - sam 1 Juin 24 à 10 h 25

    L'Equipe qui met... Bacha en flop, il faut vraiment qu'ils arrêtent la fumette, les gars.
    Sinon le résultat est quand-même heureux, les Anglaises étaient bien plus rapides, tranchantes et mieux organisées. Heureusement que les Françaises sont hyper-efficaces sur coup franc, sinon...

    1. Avatar
      seb66 - sam 1 Juin 24 à 12 h 33

      Fumette, je ne sais pas, mais il faudrait surtout qu'ils regardent les matchs...

    2. Avatar
      greg - sam 1 Juin 24 à 12 h 51

      Rien à voir avec la fumette, c'est juste qu'ils sont anti-lyonnais.

  5. Avatar
    brad - sam 1 Juin 24 à 13 h 29

    Malgré son but Katoto a été transparente, ne sait pas tergiverser sur le front de l'attaque trop statique pourtant elle a en face un modèle anglo-saxon, sinon bon match sérieux de nos lyonnaises, au milieu presque un désastre avec Karchaoui dans le zig et le zag , De Almeida a eu en face d'elle Hemp qui lui déferlait des percussions en veux tu en voilà, d'ailleurs si Kang pouvait sortir le chéquier pour l'acheter elle ferait un très bon coup mieux que Mead. Pour mardi H. Renard doit régler ce problème de Hemp elle est de tous les dangers et va vite en plus a du soutien assez rapidement . On ne peut pas juger Henry car trop court son temps de jeu mais il m'a semblé que son entrée à redistribué le milieu en remettant chacun dans son rôle.

    1. OL-91
      OL-91 - sam 1 Juin 24 à 15 h 27

      Katoto est une attentiste opportuniste. Cependant, on aimerait qu'elle fasse aussi autre chose. Du foot et plus varié, par exemple.
      Ses coéquipières se sont peu à peu éteintes avant la mi-temps. Les Anglaises ont tenu plus longtemps. Trois buts "miraculeux". C'était un match de fatiguées. Un match retour à espérer plus captivant.

  6. Avatar
    brad - sam 1 Juin 24 à 15 h 57

    Salut OL-91
    Oui c'est ça, elle ne fait pas de diversions, pas d'appels, elle est très facile à défendre puisqu'elle ne bouge pas de son centre, son but elle le doit à un ballon récupéré dans la mêlée de la tête par Diani par contre je l'ai vu faire du pressing sur la défense anglaise ; bref comme avant centre elle me laisse sur ma faim. De Almeida hier était à la peine car elle avait une sacrée cliente déjà bien affutée pour les JO, déjà si Toletti a du retard sur le soutien à D.A je comprends sa difficulté ensuite je n'arriverais jamais a mis faire qu' un défenseur(se) ne force pas son adversaire directe à rentrer et jouer le long de la ligne de touche cela a pour but de restreindre son champ de manoeuvre, hier Hemp passait sur la gauche ou droite de Almeida sans difficulté car en plus très véloce. On va attendre mardi pour savoir qu'elle équipe à tirer les meilleurs enseignements du 1er round.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut