Kadidiatou Diani lors du match des Bleues contre l'Angleterre
Kadidiatou Diani lors du match des Bleues contre l’Angleterre (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Diani (OL) buteuse mais les Bleues chutent contre l’Angleterre (1-2)

Dans un stade Geoffroy-Guichard qui a sonné creux, l’équipe de France féminine n’a pas validé son ticket pour l’Euro 2025. Les Bleues se sont inclinées contre l’Angleterre (1-2), malgré un penalty de Kadidiatou Diani.

Deux salles, deux ambiances. Entre le match aller à Newcastle la semaine dernière et le retour à Geoffroy-Guichard mardi, les joueuses de l’équipe de France et de l’Angleterre ont soufflé le chaud et le froid. À Saint-Étienne et à seulement un mois et demi des Jeux Olympiques, un peu plus de dix mille spectateurs ont pris place dans l’enceinte des Verts pour encourager les protégées d’Hervé Renard. Loin, très loin des 42 000 Anglais présents à St James Park, quelques jours plus tôt. Le chemin est encore long, bien plus que celui qui doit mener les Bleues à l’Euro 2025. Mardi, les coéquipières de Wendie Renard ont pourtant raté l’occasion de se qualifier après seulement quatre matchs disputés dans ces éliminatoires. Battues par les Lionesses (1-2), les Bleues devront battre la Suède le 12 juillet prochain pour assurer cette présence à l’Euro.

Dans l’antre du voisin stéphanois, elles n’étaient que trois joueuses de l’OL titulaires (Renard, Bacha, Diani) contre quatre lors du match aller. Pour ce nouveau rendez-vous contre l’Angleterre, Hervé Renard avait choisi de laisser Delphine Cascarino sur le banc et ne l’a fait entrer qu’à la pause pour apporter du dynamisme au jeu français.

Il faut dire que les Bleues affichaient déjà deux buts de retard après 45 minutes suite aux réalisations de Stamway (21e) et Russo (34e). En manque d’inspiration offensive, l’équipe de France féminine ne s’est pas forcément rassurée et la réduction du score sur pénalty de Kadidiatou Diani, pour sa 100e sélection, n’a rien changé. La France conserve la tête de son groupe, mais l’écart s’est resserré avec la Suède et l’Angleterre.

6 commentaires
  1. Avatar
    brad - mer 5 Juin 24 à 9 h 17

    Pas de confirmation du 1er round, elles se sont fait balader par des anglaises véloces et bien en place. Je ne vois pas cette équipe telle qu'elle l'est ramener un titre des JO c'est faible de partout, de temps en temps une qui sort la tête de l'eau . Le 2éme est pour notre Bacha trop loin de Mead d'ailleurs j'ai entendu H.Renard lui dire "Bacha trop loin", et oui à vouloir être de partout on perd sa lucidité. Des milieux ainsi des défenseuses à jouer en arrière pour tenter de destabiliser le bloc anglais, ce n'est pas de l'ambition c'est se poignarder. Lorsque l'on subit le jeu de l'adversaire dans tous les secteurs on ne cherche pas à l'imiter si nos capacités sont moindres, on lui fait ce qu'il n'aime pas et pour ça on a deux joueuses capables de faire de longue ouvertures et transversales pour casser leur jeu bien en place et jouer dans leur camp. Bon il faut aussi accepter que toutes les joueuses ne sont pas de valeurs égales, d'où une bouillie de football mais se faire mettre le nez dans le gazon plus souvent qu'à son tour c'est un manque de physique de combat et surtout d'orgeuil.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 5 Juin 24 à 10 h 19

      Salut brad. Tu fais bien de le souligner pour Bacha. Plus les saisons passent moins elle soigne se défaut, va falloir que le prochain entraîneur de l'ol lui fasse corriger vraiment ça, ainsi que Renard...

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mer 5 Juin 24 à 11 h 03

        Salut Juni36...pour Selma ce n'est pas d'aujourd'hui cette dispersion à vouloir être de partout, lorsque l'on regarde la discipline de la défense anglaise on ferait bien de s'en inspirer d'ailleurs Périsset qui joue de l'autre côté de la manche applique sa position et a contrario Almeida s'offre une certaine liberté à repiquer au centre qui est son véritable poste, mais cette dernière a été plus vigilante sur Hemp que son 1er match d'où sans doute l'inversion dans le match de Hemp et Mead . D'ailleurs je ne suis pas du tout convaincu que ses prédispositions soient en défense mais plutôt offensive, on l'a vu capable de déborder et ajuster un beau centre, sa perte d'énergie a tiré corners ; coups francs ; ses remontées de balle ; être au centre ; faire parfois du travail d'une 6 sur le côté droit font d'elle une combattante c'est certain mais tellement brouillonne ; je ne comprends pas que H.Renard ne l'oblige pas à n'être que dans son poste, aux autres de s'assumer a moins que lui aussi subisse les affinités de tandem.

  2. le_yogi
    le_yogi - mer 5 Juin 24 à 14 h 34

    J'espère que les filles arriveront à s'inspirer de cette 2e MT, où elles ont pressé et joué plus haut, même si la finition n'a pas toujours été en RDV. C'est sûr qu'en première mi-temps elles ont été croquées dans tous les compartiments, d'une manière un peu comparable au match contre l'Espagne... Allez, 2 matches à assurer pour la qualif ! Dont un contre l'Irlande qui sera quand même largement dans leurs cordes.

    Signaler
  3. Avatar
    JM-C - mer 5 Juin 24 à 19 h 48

    La défaite est pour Hervé Renard qui a sorti Toletti pour Henry par rapport au 1er match et gardé Karchaoui mais en fausse ailière.

    Le jeu au milieu du terrain est invertébré, l'EDF est largement inférieure à l'OL (mais ce sont toutes des étrangères) dans ce secteur.

    Karchaoui a fait sa crise aussi au PSG, elle ne veut plus jouer arrière gauche. Avec Selma elles font la paire.

    Je pense que c'est une erreur de n'avoir pas sélectionné Amel Majri, elle est bien meilleure que Karchaoui à l'aile si on veut un profil moins offensif que Cascarino. Et pourtant je l'ai critiquée cet hiver mais je reconnais qu'elle est bien revenue.

    On notera aussi que l'EDF est bien meilleure à l'extérieur (Suède, Angleterre) et je crains donc le match contre les scandinaves. Tout le monde bat l'Irlande donc la qualif' va se jouer entre les 3 autres.

    Quant aux JO, il ne faut pas rêver d'une médaille fut-elle de bronze. On devrait passer le 1er tour mais on peut finir 3e derrière le Canada et la Colombie (deux équipes qu'on avait battues l'an passé en amical). Et ensuite on peut se coltiner l'Espagne, les USA, l'Angleterre ou le Japon. Ce serait donc un exploit d'atteindre les demi-finales.

    Signaler
  4. Avatar
    seb66 - mer 5 Juin 24 à 20 h 43

    Des nouvelles de Selma ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut