Évincée de son poste de sélectionneuse des Bleues il y a bientôt un an, Corinne Diacre l’a toujours mauvaise. Elle pointe l’influence de Jean-Michel Aulas et des joueuses de l’OL comme Wendie Renard.
Un an est bientôt passé et l’équipe de France féminine n’a toujours pas gagné de trophée majeur. Même si elle ne s’en félicitera pas publiquement, Corinne Diacre a certainement dû accueillir les échecs à la Coupe du monde 2023 et à la Ligue des Nations avec ironie. Débarquée de son poste de sélectionneuse, l’ancienne capitaine des Bleues a donc vu son successeur Hervé Renard ne pas faire mieux qu’elle. Ce n’est pas forcément une victoire ou revanche personnelle, mais il y a encore toujours de la rancœur chez Diacre, après avoir été mis dehors sous pression de certaines de ses joueuses comme Wendie Renard.
En annonçant se mettre en retrait de la sélection, la capitaine de l’OL a quelque peu forcé la main aux dirigeants de la FFF. "Comme c'est la capitaine, on l'a écoutée. En fait, c'était sa parole contre la mienne. Mais comme elle avait du soutien à la Fédération, et pas moi…, s’est confiée Corinne Diacre à L’Équipe. Je savais très bien qu'en lui redonnant le brassard, elle pouvait user de ce pouvoir contre moi. Je l'avais dit à mes adjoints. Mais je n'ai pas de regrets là-dessus."
"Aulas a eu plus de pouvoir après le départ de Le Graët"
Évincée des Bleues à quelques mois de la Coupe du monde, Corinne Diacre regrette que "les dés étaient pipés d’avance" et qu’elle n’a pas vraiment pu défendre son bilan comme il faut. Sur ce point, elle vise en très grande partie Jean-Michel Aulas. Président de l’OL sous l’ère Diacre, il est devenu le responsable du football féminin à la FFF. Néanmoins, à en croire l’ancienne sélectionneuse, il a cherché à jouer de son influence pour servir les causes de son (ancien) club en ayant "plus de pouvoir quand Noël Le Graët a démissionné (de son poste de président de la FFF, le 28 février 2023). Tout part de là."
Le mandat de Corinne Diacre aura notamment été marqué par les absences d’Amandine Henry et Eugénie Le Sommer ainsi que la perte du brassard de Wendie Renard pendant quelques mois. Loin d'être l'idylle absolue entre la coach et le club lyonnais. "Dès le début, le courant n’est pas passé (avec Aulas) parce que je n'ai pas fait ce qu'il aurait voulu, ce qu'il attendait concernant les joueuses de son club. Moi, je dirigeais l'équipe de France. Une sélection nationale est composée d'éléments venus de plusieurs clubs. Même s'il y a de très bonnes joueuses dans ce club-là, il y en a aussi ailleurs."
Revoir sa tronche va me gâcher la journée
Elle représente à 200% ce qui n'allait pas en équipe de France féminine et moi, comme de nombreux autres supporters (et probablement de nombreuses joueuses professionnelles (Le Sommer, Henry, Renard, Thiney, ...) , avons poussé un énorme ouf de soulagement lorsqu'elle a été finalement évincée.
Oui, mais les résultats ne sont pas plus probants pour autant.
Donc, dire qu'elle était la source de tous les maux de cette équipe, c'est faux.
Le problème est beaucoup plus profond que cela.
Quand on voit la différence technique et tactique avec les espagnoles sur le dernier match, il est évident qu'avec des joueuses de ce niveau là, elles ne pouvait de toute façon, pas faire beaucoup mieux.
Soyons clair, je ne supportais pas sa com et son management et je suis content qu'elle ait pris la porte.
Mais vu le niveau des joueuses de l'EDF, surtout vu les progrès des autres sélections, il était évident qu'on ne ferait rien de transcendant.
Il faut absolument combler le retard qu'a pris le foot féminin en France, et il y a énormément de boulot.
Bonjour Il ne faut pas stigmatiser et se fixer uniquement sur ce match face a l'ESPAGNE ou il est vrai les espagnoles etaient largement au dessus mais sur les matchs precedents . La France n'est pas arrivee par hasard en finale . certes il faut penser a renouveler les Renard Le sommer Henry et d'autres mais le reservoir est il si competitif que cela . je demande a voir car pour le moment aucune joueuse ne pointe son nez
Diacre aurait sans doute eu moins de réticences à sélectionner les fenottes si Aulas n’était pas constamment en train d’interférer ici et là en coulisses. Avec les sorties médiatiques régulières de JMA remettant en cause le travail de la sélectionneuse, Diacre s’est peu à peu braquée contre les joueuses.
Je ne suis pas fan de Diacre, mais Aulas a sa part de responsabilité dans ce fiasco
cE n'est quand meme pas Aulas qui a influence les parisiennes et autres qui se sont solidarisees contre Diacre . Ya t'il mieux que W. Renard en defense centrale par exemple ? le Sommer a prouvé qu'elle n'etait pas ridicule ; Pour le poste au milieu d'Henry c'est tres possible . Maintenant il faudra renouveler ; bon courage .
Est-tu bien sûr que JMA n'a pas aussi participé à l'assassinat de Kennedy et précipité la chute du mur de Berlin ?
Quel rôle lui attribues-tu dans le dérèglement climatique ?.... et l'avènement de Poutine au pouvoir ? 😜
Quand on a pas participé de près ou de loin au relationnel entre un président de club et une sélectionneure, il est préférable de ne pas colporter d'inepties non vérifiées sur un forum... quelque soit le ressentiment que l'on ait sur l'un ou l'autre des personnages concernés....
"Basta" à la fin avec JMA !
les "aulasophiles" montent au créneau ! lol
je comprends votre amour imodéré envers jma , pour ce qu'il a fait pour le foot féminin, mais nier qu'il soit fortemement impliqué dans ce qu'il s'est passé avec diacre , c'est être aveugle en amour ! lol
@isabielle l’OL a subi des retours de bâtons très violents à cause des machinations de JMA en coulisses. Je ne vois pas en quoi dire cela relève de l’ineptie.
Vous imaginez si tous les présidents de club se mettaient à pleurnicher dans la presse et auprès des instances à chaque foi que leur poulain n’avait pas été retenu en sélection.
Florentino Perez s’est-il indigné de la non sélection de Benzema ?
Si on avait forcé la main à DD pour le prendre lui et/ou Lacazette à la place de Giroud. Aurait-on gagné la coupe du monde ? Peut-être pas quand on voit le rôle prépondérant qu’à eu Giroud en tant que « grand frère » dans le vestiaire malgré son infériorité technique à côté de Benz.
Discutailler sur les torts et les raisons des uns et des unes est intéressant mais pas forcément positif.
En revanche on peut constater des faits.
Des joueuses avaient été écartées de l'EDF : leur retour a prouvé par les résultats, que c'était une erreur.
D'autre part, pour la première fois l'EDFF s'est retrouvée en finale d'un tournoi : cela vaut plus que n'importe quelle polémique.
Il ne reste plus qu'une marche à gravir.
👍 ok sur le fond
Concernant l'incompétence et la nullité du relationnel et de la communication de ce personnage, je me suis maintes fois lâché sur ce forum... 😡
Pour moi la page est définitivement tournée... il n'y a aucune raison de remettre au premier plan tous ses échecs et ses états d'âmes.
Ce fût une coach nocive pour le foot féminin qui n'a jamais permis à aucune joueuse de progresser... pour certaines cela a même été le contraire.
... à dégager ... point.
.....et même ./
Ce n'était qu'un mouton de le Graet. Après il y a Abus de pouvoir de l'ex ça c'est certains mais c'est le système qui veut ça de toute façon, chacun attend son tour pour pouvoir défoncer l'autre. C'est tellement pourri dans ce milieu. C'est Emanuel petit qui avait déclarer "il faut démanteler la fff et tout reconstruire avec des nouvelles têtes saines"
oui oui oui oui...
Et pas des malsains, tu m'as compris !
Oui surtout pas ceux là 🤮
C'est quand même une argumentation bien triste que propose Diacre. Il me semble que depuis son départ, la sélection a bien meilleure allure et aussi des résultats plus probants, même sans titre.
D'autre part, avec l'arrivée de Renard à sa tête, l'EDF a à peu près la même proportion de joueuses de l'OL sur le terrain, sans que cela pose particulièrement problème à quiconque.
Hervé Renard a juste immédiatement renoué un vrai dialogue avec les cadres et l'ensemble de l'effectif, et a su redonner confiance à certaines.
Qu' Aulas ait précipité le départ de Diacre, c'est assez clair, mais il a seulement écouté et analysé les propos de ses joueuses, en particulier Wendie, bien sûr, mais d'autres aussi. Et en plus pas mal de joueuses du PSG partageaient les mêmes impressions et avis et ne s'en sont pas cachées.
L'autorité ne s'impose pas, elle se mérite. Surtout à ce niveau là.
Cette "entraineuse" s'est surtout distinguée par son antipathie et sa capacité à fédérer contre elle. Chercher un bouc émissaire encore aujourd'hui témoigne encore plus de son étroitesse d'esprit.
Issue du football féminin d'antan, elle est restée accrochée à sa conception dépassée du football féminin. D'où sa propension à vouloir sélectionner des joueuses dans des clubs amateurs correspondant bien à sa vision rigide.
Évidemment, en adoptant cette posture et en affichant au mieux un sourire forcé, difficile de déchainer l'enthousiasme et faire adhérer des joueuses habituées à bien plus de respect et de chaleur humaine, même si à l'OL comme au PSG l’exigence est tout à fait au niveau professionnel chez les filles.
On ne sait pas exactement ce qui s'est passé on est pas derrière, tu peux défendre JMA aucun soucis mais perso je pense qu'il fait parti aussi de toute cette mafia de la fff, il y en a pas un pour rattraper l'autre. La preuve il a soutenu le Graet pendant des années, ce n'est pas du hasard...
Salut JD36 c'est certain que c'est une mafia. Elle en a d'ailleurs profité car après la coupe du monde il était évident que le groupe implosait et qu'il fallait changer.
Si Diacre n'avait plus d'appui à la fédé ben elle peut se demander pourquoi aussi.
Tu rentres dans un jeu sans en maitriser les règles tu perds c'est juste normal.
Cela dit ces petits arrangements, ces contrats démentiels qu'arrivent à se négocier certains c'est abject.
Les Fédérations sont des associations loi 1901 mais alors elles fonctionnent comme des entreprises familiales avec un entre-soi criard.
On peut pas s'étonner ensuite que des affaires sordides soient étouffées, ils n'ont plus la notion d'intérêt général, chacun gère sa petite barque.
Deschamps c'est peut-être un des tout meilleurs mais son mandat est beaucoup trop long.
" Il me semble que depuis son départ, la sélection a bien meilleure allure et aussi des résultats plus probants, même sans titre."
=> absolument pas, justement.
Donc le problème intrinsèque n'était pas Diacre. Mais le niveau des joueuses essentiellement.
Normal qu'elle ait de la rancoeur envers Jma ; quant tu te fais licencier , tu ne vas pas envoyer des fleurs à la personne qui t'a mis dehors .
Ces deux là ne partiront pas en vacances ( à Miami jean mimi ? ) ensembles .
Yop J38 C'est quand même un peu défocaliser le fond du problème de sa part non ?
Diacre a des problèmes relationnels, dans un poste comme ça ben ça devient une raison suffisante pour être licenciée.
C'est pas spécialement Aulas qui l'a virée, mais tout un ensemble d'erreurs.
A un moment donné quand tu es mauvais tu dois être capable de l'accepter et rebondir.
Là ça sent le montage de bourrichon ça va être compliqué pour elle de relancer sa carrière si elle continue de ressasser.
C'est juste un constat clinique à froid, sans prendre partie.
Elle est amère, ça peut se comprendre après ce qu'il s'est passé.
Dans une rupture, c'est comme pour les couples, les tords sont partagés souvent.
Jma et la mafia de la fff, ne sont pas une blanche colombe.
Ben tu vois je pense qu'elle a creusé toute seule comme un grande son trou. Les tords c'est 100% à elle. Qu'elle donne l'occasion à ses détracteurs de la virer ce n'est pas de la faute de ses détracteurs mais bien la sienne.
JMA il n'est pas tout puissant non plus, ta capitaine en sélection se barre, suivie par d'autres cadres, c'est juste un signe que ça ne va pas du tout. C'est factuel.
Déjà là elle réagit mal elle n'apaise rien du tout elle fait son coq.
Après qu'elle soit amère sur le moment oui, mais aujourd'hui elle devrait être dans l'acceptation de ses tords.
Pour moi le côté Mafia c'est justement lors de son maintien qu'elle en profite, mais son éviction on la souhaitait tous. Ce n'est pas ce que j'appelle un acte mafieux.
Salut cavegone.
Elle a été moyenne en tant qu'entraineuse, ça personne peut le nier, et pour qu'il y ai eu autant de joueuses contre elle forcément il y a eu des gros problèmes de comportement de sa part.
Mais je pense qu'on sait pas tout non plus, c'est quand même bizarre que pratiquement dès le début de son intégration elle commençait déjà à être critiqué...
Bon on va pas la plaindre non plus, la fffm lui a filé pas loin d'1 million d'euro(870 000), la encore petit arrangement sympa... Par contre en allant aux prud'hommes elle en aurait gagné 3 fois plus, ça parlait même de 6 millions d'euro, il y a de forte chance qu'elle aurait gagné...
Je comprend pas d'ailleurs vu comment elle en veut à certaines personnes de la FFFM pourquoi elle a pas été au bout des choses ??
oui sûrement qu'on sait pas tout. J'ai du mal à lui trouver des circonstances atténuantes j'avoue, sûrement car elle discrédite tout la profession d'entraineurs.
Les témoignages des joueurs Clermontois qui sont passés sous ses ordres sont éloquents. Elle est dingue !
En fait je crois qu'on lui a donné le poste car c'était la seule fille crédible qui postulait.
Cela dit c'est vrai qu'elle n'a pas l'air intéressée financièrement.
On est loin du crispé qui s'est accroché pendant des années à assigner l'OL pour gratter quelque euros.
Erreur de casting tout simplement.
.... il n'y a jamais eu de "licenciement" mais une rupture négociée de contrat = indemnité 800 k€ ...
Le PATRON c'est le président de le fédé, les décideurs c'est le Comex d'une dizaine de personnes et la décision finale est prise par Mr Diallo le Président de la fédé.
Ceci est factuel.
Désolé Juni ! 😜
mais bien sur , une rupture 'conventionnelle' donc
elle est partie ravie de son plein gré !
le prez de la fédé , les membres du comex ?
mdr ils mangent tous dans la main d'aulas !
mouais ils mangent tous en fonction du vent, mais Aulas il est pas dieu le père non plus. D'ailleurs il s'est abstenu de voter le licenciement de Diacre si vous vous rappelez bien.
Salut,
Coup d'oeil rapide sur les news du jour .....
Et ..... Un titre " Diacre rhabille Aulas ", comment dire ? RIEN ! 😡
Largement suffisant .
Bonne journée à tous !
Pour comprendre le personnage Diacre, il y a 2 interviews à lire : celle juste après sa nomination comme selectionneuse, où elle s’en prend à Wendie, l’autre après l’élimination en coupe du monde, où elle s’en prend à Le Sommer.
Malheureusement on va comparer les résultats de Renard avec les siens, j’ai peur que ce soit assez similaire parce que les cadres ne sont plus à leur apogée, alors qu’elle avait une équipe de niveau bien supérieur en 2019
Possible que les resultats soient similaires, en tout cas l'equipe est allée en finale, devant l'Allemagne, ce que Diacre n'a jamais fait
Et c'est fait avec des joueuses qui ont le sourire, et qq années de plus
Donc gros gâchis de sa part, vu son effectif, les conditions de tournoi à la maison, etc .. mais au moins publiquement, elle ne reconnait rien .. les perdantes (Le Sommer, Renard, Henry) sont les premieres à avoir perdu à cette situation !
C'est une haineuse en général et contre l'OL en particulier.
Et, encore plus depuis que sa candidature pour être entraîneure des fenottes a été refusée.
Mais ça, sa candidature refusée par l'OL, elle n'en parle jamais.
Diacre excelle dans la compétence de se montrer antipathique.
Pas de remise en question, chouin-chouin permanent, attitude de despote en sélection...
Je suis même pas loin de penser que son cas relève de la médecine psychiatrique.
Souris un peu Corinne !
Chante lui la chanson de Pierre Perret !
😆 je ne crois pas qu'elle soit de ce bord là XUO
Un petit chef plus qu'un coach... Elle ne voulait pas voir une tête dépasser et la coupait le cas échéant... Ce n'est pas comme ça qu'on tire le meilleur de son groupe, surtout quand on n'a pas le brio tactique pour compenser.
Corinne Diacre... Comment dire ? ça me fait un peu le même effet que Garcia : pas envie de savoir si elle a du talent ou pas, sa façon d'être m'exaspère, et ce n'est pas en faisant "ouin ouin" mode Caliméro que ça va changer quelque chose, au contraire... Et puis Garcia on peut objectivement me lancer à la figure quelques faits qui le mettent (un peu) en valeur, mais elle, même pas... Je passe mon chemin, et lui souhaite de disparaître de l'espace médiatique...
Garcia il a l’intelligence de pas la ramener après s’être fait virer, c’est aussi à mettre à son crédit ( qu’est-ce qu’il a pris de la part de De Laurentiis ! 🤭).
A part un joli message d’adieu rien, pas un démenti rien.
A prendre comme exemple de résilience 🫡
RAD
Retour rapide et furtif de début de soirée...
Toujours pas lu les élucubrations de la foldingue, mais j'ai parcouru tous les commentaires, et .......
Je suis déçu !
Je m'attendais à un soutien massif, et à un plebiscite pour celle qui a tant donné pour le football national durant pratiquement 6 ans ! ...
Ben non , quelle ingratitude ! 😜
Il y en a bien q.q. uns qui ont tenté l'impossible mais sans grand succès , gracieuse restera donc une victime .😉
A quand un article sur les états d'âmes de Claude Puel ?....😡
👍👍
J'ai lu ton propos au calme... puis je l'ai relu à haute voix, et avec le ton... quel plaisir d'entendre ces mots justes 😂😂
Mais ensuite, toujours à haute voix, mais avec le ton et l'accent de Raimu ..... délicieux 😊
Tu devrais postuler pour être dialoguiste... des vidéo de la FFF 🤣🤣
La réponse d’Aulas est savoureuse. On a tendance à imaginer des scénarios alambiqués alors que le réalité est simple.
Aulas n’a ni voté, ni ordonné, ni été à l’origine de l’éviction de Diacre.
Qu’il ait mit de l’huile dans les rouages ben c’était son boulot. Marc Keller et Laura Georges je le vois mal etre instrumentalisés par Aulas.
Je lis aussi que rien a changé, en général je trouve Altheos mesuré mais là il parle avec le coeur pas avec raison.
Si on a un petit déficit de talent et aussi quelques blessures aux postes clés qui nous ont pénalisé, l’équipe de France est transfigurée depuis que Renard a repris l’équipe. Ça sourit ça combine, ça joue quoi ! Avec les limites techniques de nos attaquantes.
Il est par exemple révélateur qu’Eugenie soit encore une cadre de l’équipe.
Les résultats c’est un indicateur mais ça ne dit pas tout de la forme et la cohésion d’une équipe.
Si ça se trouve avec Cascarino en pleine bourre on gagnait le mondial. On ne saura jamais 😅
... ça vient de sortir
https://twitter.com/JM_Aulas/status/1766138473193341376?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1766138473193341376%7Ctwgr%5E090194e971fd9edd04921e5e1f77b9912bcd4500%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lequipe.fr%2FFootball%2FActualites%2FJean-michel-aulas-repond-a-corinne-diacre%2F1453521
Voilà qui va bien aider la "gracieuse" à trouver le nouveau job qu'elle recherche 👍
Oui c’est de cela que je parlais, merci Isabielle pour le partage 😉
Que nous qui ne sommes pas bien informés nous plantions sur les causes…ok, mais que Diacre soit autant à coté de la plaque c’est signe qu’elle ne va pas bien du tout.
En meme temps elle le porte sur elle qu’elle est chtarbée 😂
Bon c’est la journée de la femme alors je n’irai pas plus loin 😁
Moi je n'aurai jamais osé.... mais les supporters actif des fenottes l'ont fait : un tel acronyme le jour de la femme ne peut être que la dérision ! 😇
Dangereuse Incompétente Acariatre Caricaturale Répulsive Ennuyeuse DIACRE
signé Willy Pasche porte parole des OL Ang'Elles