Deschamps veut des "sanctions plus lourdes, plus sévères" après OM - OL

Auditionné jeudi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les dysfonctionnements au sein des fédérations sportives, Didier Deschamps est revenu sur les incidents en marge d’OM - OL. Le sélectionneur des Bleus veut des "sanctions plus lourdes, plus sévères".

Tout le monde y va de sa petite sortie médiatique, preuve que ce qu’il s’est passé dimanche dernier à Marseille a atteint un niveau qu’on aurait préféré ne pas imaginer et vivre. Pourtant, les scènes de violence autour du trajet du bus de l’OL puis de ses supporters ont fait le tour de la France et même des pays étrangers. Le visage en sang de Fabio Grosso est devenu bien malgré lui le symbole de cette montée de violence aperçue dans les rues marseillaise près de deux heures avant le coup d’envoi de l’Olympico.

"J'aurais aimé que mon visage ne fasse pas le tour du monde. J'aimerais qu'aucun visage ne le fasse, d’ailleurs, a clamé Fabio Grosso vendredi en conférence de presse. Ça ne doit jamais arriver. On est passé à un endroit où il y avait plein de cailloux au bord de la route avec des travaux, ce n'est pas normal. Ce n'est pas en enlevant les supporters du stade qu'on aura la solution. C'est en améliorant la sécurité." Et en imposant des sanctions plus fortes aux fauteurs de trouble ?

C’est ce que semble penser Didier Deschamps. Auditionné jeudi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les dysfonctionnements au sein des fédérations sportives, le sélectionneur des Bleus est revenu sur les violences et gestes racistes observés dimanche avant OM - OL. Condamnant les deux, Deschamps estime lui aussi que les sanctions sportives n’ont pas vraiment d’impact pour éradiquer ces fléaux et demande la manière forte. "Ce sont des images horribles, qui n'ont pas de place dans un cadre sportif ou même dans la vie de tous les jours. Il faut faire en sorte que ça n'arrive plus. Aujourd'hui, malheureusement la sphère sportive et en particulier le football est le reflet de notre société."

Arguant n’avoir jamais été confronté à du racisme dans le vestiaire mais ne pouvant confirmer "qu’il n’y a pas de racisme dans le foot", Didier Deschamps est favorable à des "sanctions plus lourdes, plus sévères. Je pense qu'il faut en passer par là, mais à tous les niveaux il y a des gens responsables qui doivent prendre ce type de décision. C'est leur responsabilité."

26 commentaires
  1. OLMAX
    OLMAX - sam 4 Nov 23 à 9 h 09

    Pour les actes de l’OL « il faut des sanctions plus sévères » par contre pour les violences des supporters de l’OM « c’est le reflet de la société » sous entendu on peut rien y faire…
    Sacré Deschamps.

    1. Koko
      Koko - sam 4 Nov 23 à 9 h 26

      Dommage qu'il manque d'intelligence, il a raté une occasion de se taire.

  2. Junidu38
    Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 9 h 27

    il faut faire en sorte que ça n'arrive plus ( les caillassages ) , mais il faut surtout des sanctions très lourdes pour l'OL ( a propos des chants ( humour ) dans les tribunes ) .
    DD tient le discours des darmanin et consorts , normal me direz vous , pour un macroniste .

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 4 Nov 23 à 9 h 48

      Je ne vois pas le rapport avec le Président.

      1. Avatar
        XUO - sam 4 Nov 23 à 11 h 47

        Si ; faux cul !

      2. Junidu38
        Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 13 h 12

        xuo , il y en a d'autres , mais des fois faudrait faire un dessin pour expliquer , c'est plus simple

  3. Avatar
    fabkidugone - sam 4 Nov 23 à 9 h 28

    tu as tout résumé OLMAX !!! voie publique voie publique ! bref il faut s attendre à rien! personne assume...! après bah après on verra demain !!

  4. JFOL
    JFOL - sam 4 Nov 23 à 9 h 29

    Les sanctions (le point en moins nous coûte très cher) suite à Payet qui prend certes une bouteille dans la tronche et qui simule une fausse blessure et un entraîneur gravement blessé aux abords du stade, plusieurs cars tombés dans un guet apens où il n'y a aucunes sanctions, c'est assez consternant !
    Le pompom, interdire les supporters lillois ce soir, des champions du monde

    Au fait, le lanceur de la bouteille, qu'a t il eu comme sanction au final ?

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 4 Nov 23 à 9 h 45

      Tu confonds le pompon et les pom-pom girls, ce qui n'est pas la même chose.

      Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si nombreux à encore vous insurger de l'absence de réaction des instances - ou de leur surréaction - lorsqu'il s'agit de l'OL, et de l'inverse quand ce n'est pas l'OL, particulièrement lorsque c'est Marseille.
      C'est pourtant normal.

      1. Koko
        Koko - sam 4 Nov 23 à 12 h 54

        Nannnnnn

    2. ITSGONE
      ITSGONE - sam 4 Nov 23 à 12 h 39

      Les propos de la LFP lors du jet de bouteille contre payet, et de leur avocat notament, ont un gout amer aujourd'hui au vu de leur inaction, en particulier de la non saisie initiale de la commission de discipline:

      L'avocat de la LFP, qui s'est constituée partie civile dans ce dossier, avait déploré la «recrudescence des actes délictueux après le Covid» . Avant de s'attaquer au supporter lyonnais : «Il (le lanceur) est au milieu de 5000 personnes dans son bloc, face à un joueur vulnérable, concentré sur son geste. C'est un demi-kilo qui lui arrive sur la tête. Cela peut tuer. Ce n'est pas aller trop loin que de dire cela.» «Il faut protéger les acteurs. Si on continue, un acteur va se retrouver, à terme, dans un état grave sur un autre incident» , avait poursuivi l'avocat de la Ligue. «Le risque zéro n'existe pas mais la tolérance zéro s'impose. Stop à la violence. Les faits sont graves, les conséquences sont graves pour le joueur, tous les acteurs et l'image du sport» , a ensuite déclaré le procureur.

      - Source: Maxifoot, https://www.maxifoot.fr/football/article-49098.htm#footref

  5. Avatar
    bol26 - sam 4 Nov 23 à 10 h 19

    tout le monde semble découvrir le problème
    En fait il existe de puis quelques années
    Le caillasage des bus visiteurs ... ça existe depuis pas mal d'années et ce qui est arrivé à Grosso aurait pu se passer par le passé
    OUI il faut des sanctions exemplaires aujourd'hui ... mais il aurait fallu les prendre HIER
    a mon avis ... on va encre rater l'occasion de frapper fort car tout le monde va se défausser sur les autres ... mais hélas les autres c'est nous
    Heureusement il n'y a plus JMA à l'OL et il y a un gars censé (Longoria) coté OM
    NB pour Anthony .. il me semble qu'il était un fouteur de merde non ? ... mal placé pour la ramener !!!

    1. Junidu38
      Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 13 h 15

      exact , c'est une blague , tout le monde s'insurge , s'offusque , se réveille comme d'un long endormissement , parce que là il y a eu un blessé , mais la même chose existe depuis des années , sauf que par chance ça s'était mieux terminé .

      Comme dit grosso , il y avait 2 motos et 2 voitures AVANT , mais APRES ils sont repartis avec 20 véhicules de sécurité .
      Quelle farce , toutes ces mesures il fallait les prendre avant

      1. isabielle
        isabielle - sam 4 Nov 23 à 13 h 34

        Le pire c'est que dans quelques jours ils vont tous retourner à leurs siestes respectives.... entre réunions improductives, report, sanctions contestées, sursis reconduits, manifs en prévisions... et certainement des interventions du premier supporter de l'OM... Manu 1er le dernier roitelet pensionnaire de l'Elysée... on n'est pas près de voir arriver du concret !
        Tiens je te le remet... mon carton jaune est en sursis jusqu'à la prochaine commission !
        "Parlons de la ligue...
        ... toujours en retard dans chacune de ses décisions lorsqu'il s'agit de discipline ou de sanction sur des incidents (parfois graves)... avec des interprétations et passe-droits selon les clubs....
        .... c'est comme enfiler un préservatif le jour de l'accouchement ! "

      2. Junidu38
        Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 13 h 50

        ahah quelle rebelle !
        tu ne crains pas l'exclusion ! mdr

        Et oui , le roitelet , premier supporter de l'OM ( enfin une bouffonnerie , il s'en tape royalement si je puis dire , juste de la com ) , et dd , ancien de la maison , toujours en première ligne pour faire les yeux doux à son club , quelle mafia !
        Textor au lieu de s'agiter au brésil , devrait venir un peu s'occuper de ce qui se passe en L1

      3. le_yogi
        le_yogi - sam 4 Nov 23 à 13 h 57

        Et à une époque il ya eu Thiriez (qui a été avocat pour la CEGID) ou Nathalie Boy de la Tour (ancienne présidente de la Fondation OL) à la tête de la LFP, Hubert Fournier à la DTN. Jean-Mich aussi savait placer ses pions. Et ça ne choquait pas grand monde ici. Mais la table à tourné depuis...

        Les gros clubs du moment ont de l'influence ce n'est pas nouveau, mais on ne s'en offusquait pas autant que c'était nous qui croquions ! L'OM reste un mastodonte du foot français. Et l'OL est rentré dans le rang à ce niveau là. Et on comprend mieux ce que ressentent la douzaine de "petits" clubs de la L1 à longueur de temps 🙂

      4. Junidu38
        Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 14 h 05

        Oh si , le Jean mimi qui voulait régenter tout le football français , avec l'ivrogne breton à la tete de la FFF qui lui mangeait dans la main ( mais qu'il a trahi ensuite en participant au putsh ) , il avait tissé sa toile .
        Mais son influence a périclité car tel un parrain du temps de la prohibition, il s'était fait beaucoup d'ennemis ( et je me demande s'ils ne veulent pas encore la perte de l'OL , pour se venger des années aulas , et c'est textor qui en subit les conséquences .... )

      5. Avatar
        XUO - sam 4 Nov 23 à 14 h 33

        Ivrogne breton = pléonasme......

      6. le_yogi
        le_yogi - sam 4 Nov 23 à 14 h 36

        Oui Jean-Mich s'est retrouvé comme Corleone au moment de l'arrivée de la came à NYC, le clan Tattaglia via Nono "Sollozzo" Le Graët ont voulu lui faire payer le prix de sa fronde 😆 Après Don Jean-Mich se voyait aussi faire main basse sur le gâteau Mediapro, tel Michael Corleone sur les casinos de Vegas, et ce couac a aussi fragilisé l'influence de la Famille OL dans le milieu... !

      7. Junidu38
        Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 14 h 44

        désormais il poursuit ses affaires à Miami , ou il compose avec les familles locales !
        Un parrain comme lui a de la ressource , il a pris une balle mais il est encore debout !

      8. le_yogi
        le_yogi - sam 4 Nov 23 à 15 h 27

        Ah c'est vrai j'avais oublié cette relocalisation des activités de Don Jean-Mich outre-Atlantique, le climat étant un peu trop houleux dans son fief Sicilien de Santa Groupama. Je constate aussi qu'il est toujours actif dans le domaine du règlement de compte digital, ayant montré les muscles à plusieurs reprises récemment avec ses hommes de main 😆

        Comme tu dis, il a accusé le coup en s'effondrant dans les cageots d'orange mais pas il n'est pas fini pour autant, du genre qui finira de sa belle mort en jouant avec ses petits enfants dans les plants de tomate !

      9. isabielle
        isabielle - sam 4 Nov 23 à 15 h 55

        @ Juni 38 & le yogi 👍👏👏 .... j'attends la saison IV avec délectation... la dérision j'adore, merci les gars 😋
        avec XUO en guest... la classe 😜

  6. Avatar
    Philippeb - sam 4 Nov 23 à 10 h 52

    Oui tout le monde feint de découvrir le problème quand ça devient plus grave.
    Oui, c'est le reflet d'une société plus violente où certains élus, qui devraient être par définition responsables et apaiser, comprennent, justifient, voire parfois incitent à la haine et à la violence en conflictualisant tous les sujets et en estimant que "la violence est justifiée puisque leur cause est juste".
    Oui, c'est une faiblesse de l'état, des gouvernement qui essayent de se débarrasser du sujet alors que ce n'est pas aux clubs de faire la police et la justice pour le compte des autorités.
    Non, non et non, il je faut pas une justice exemplaire, il ne faut pas de mesure d'exception, comme il ne faut pas "d'homme providentiel". Il faut que la loi soit appliquée sans haine et sans crainte, sans exception et dans les règles d'un état de droit, normalement mais systématiquement et qu'elle punisse en premier lieu ceux qui ont jeté les pierres, et ceux qui ont insulté.

    1. JFOL
      JFOL - sam 4 Nov 23 à 11 h 41

      C'est comme dans l'éducation ou maintenant les enfants sont rois et ils font la loi dans les familles face à leurs parents bien souvent 😅
      Quand je vois des enfants de 3 à 8 ans s'assoir sur des bancs ou chaises dans les transports en commun ou dans les musées par exemple et que les parents restent debout ou assis ar terre c'est très révélateur, on est chez les fous, il n'y a donc plus de respect pour les adultes, refus de l'autorité, des règles ...tout s'enchaînent par la suite
      Mais rien d'étonnant vu comment nous sommes pilonnés dans les séries TV , le cinéma, les livres, les médias ...

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 4 Nov 23 à 11 h 42

        Il y a toujours du respect, mais... moins.

      2. Avatar
        XUO - sam 4 Nov 23 à 11 h 51

        Il arrive quelquefois que les parents respectent leurs enfants mais c'est rare.....

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut