Le défenseur a bien choisi son moment pour signer le premier but de son aventure lyonnaise.
"On se fait tuer sur un coup de pied arrêté, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On a fait une très bonne première mi-temps, on a pas mal d'occasions sans arriver à les concrétiser, c'est de qui nous vaut cette défaite. À la mi-temps, on s'était dit de refaire la même chose qu'en première, il fallait qu'on reste concentré pendant 15 minutes, et on se prend le but à la 60e, ça nous met mal. En plus sur un coup de pied arrêté, alors qu'ils n'ont pas eu énormément d'occasions... Sur le but, je suis en zone, il passe devant moi, c'est une erreur de notre part, on doit être au marquage... Je suis juste dégoûté." Ça, ce sont les mots de Yann M'Vila juste après le triple coup de sifflet d'Antony Gautier, ce vendredi soir. Et celui dont il parle et qui va lui faire passer une nuit difficile, pendant ce temps-là, est au tambour pour mener le "ahou" face au virage. L'homme en question n'est autre que Jason Denayer. Et il a bien mérité son moment de gloire.
Car si l'OL s'en est une nouvelle fois sorti face à son voisin contre vents et marées, c'est un peu grâce à Anthony Lopes, impérial dans les cages, et beaucoup grâce à sa recrue estivale. Solide au sein de la charnière inédite qu'il formait avec Fernando Marçal et Marcelo pour l'occasion, le défenseur central s'est surtout signalé en faisant basculer le script de ce 117e derby après l'heure de jeu. Un corner rentrant de Memphis Depay, le politesse grillée à M'Vila, et un ballon glissé entre Stéphane Ruffier et Rémy Cabella ont fait de lui le nouvel entrant dans la prestigieuse liste des joueurs ayant marqué l'histoire de la rivalité OL-ASSE. Qui plus est, pour sa première confrontation face à la formation du Forez.
Sa dernière réalisation datait de mars 2015
Pour le moment, l'histoire entre le Diable rouge (dix sélections) et l'Olympique lyonnais se déroule pour ainsi dire parfaitement : arrivé à la fin du mois d'août avec une étiquette de produit de Manchester City n'ayant jamais eu sa chance chez les Skyblues et cantonné au statut d' "homme de prêt" depuis plusieurs saisons (Galatasaray, Celtic, Sunderland), l'homme aux dreadlocks semble avoir trouvé dans le Rhône l'endroit où faire valoir ses qualités sur la durée : incorporé au onze du septuple champion de France lors de la 4e journée, face à Nice (0-1), il ne l'a quitté qu'une seule fois toutes compétitions confondues (face à Nantes, 8e journée).
En Ligue des champions, il n'a même raté aucune minute de jeu en quatre journées. Il ne manquait plus qu'un tremblement de filets, et Denayer vient de le faire, mettant ainsi fin à trois ans et demi de disette dans le domaine. "C'est super, surtout que c'est un grand derby, c'est un match important pour le club, pour le classement aussi. Ça fait vraiment plaisir de pouvoir marquer un but dans ces circonstances", s'est-il contenté de déclarer au sortir de ce succès. Il y a trois mois, le joueur rêvait d'un bel avenir en France : "Dans n’importe quel sport, il faut de la stabilité et après quatre ans il me fallait quelque chose de stable. Je voulais me concentrer sur le long terme et c’est ce que j’ai trouvé en signant à Lyon." Et pour définitivement faire de la capitale des Gaules son chez-soi, quoi de mieux que de se mettre les supporters dans la poche en se muant en sauveur dans le derby ?
Lire sur le même sujet : l'oeil de Nicolas Puydebois sur le derby
Bonjour à tous,
Je n'ai pas le match. Bravo à L'OL même si ça à était dur. Bravo à Jason pour son premier but sous les couleurs de L'OL, cela promet et cela lui donnera confiance pour la LDC. ALLEZ L'OOL