Revenu de Bourg-en-Bresse Péronnas où il était prêté l’an passé, Romain Del Castillo voulait enchaîner à Lyon. Plutôt que de naviguer entre la CFA et le groupe professionnel, il a préféré s’éloigner à nouveau de Décines. L’ailier a trouvé une équipe à la hauteur de ses ambitions en débarquant à Nîmes. Sans regret, il veut montrer à l’OL qu’il peut réaliser son rêve et s’imposer dans son club formateur.
Lundi 16 octobre après l’entraînement, Romain Del Castillo a pris le temps de répondre à nos questions. Pendant 20 minutes, il s’est livré sur différents sujets : le début de saison à Nîmes, les raisons de son prêt, l’intersaison à Lyon, son avenir ... Tout y passe. L’ailier formé à l’Olympique lyonnais souhaite profiter de cette deuxième saison consécutive en Ligue 2 pour enchaîner. Vendredi dernier, quelques jours après l’entretien, il a marqué et délivré une passe décisive lors du succès 4-0 contre Brest. Les «Crocos» occupent aujourd’hui la 4e place. Le gaucher de 21 ans ne se cache pas : cette saison, il vise la montée !
Olympique-et-lyonnais.com : Depuis votre arrivée à Nîmes, vous avez démarré cinq des six matchs de votre équipe (six des sept derniers désormais). Ça se passe plutôt bien ...
Romain Del Castillo : Oui, ça se passe très bien. J’ai eu l’occasion d’être assez décisif sur ces premiers matchs mais il faut encore progresser. On a les moyens de faire de belles choses cette année.
Nîmes est 6e à trois points du podium (4e à un point maintenant), vous visez la montée cette saison ?
Je pense clairement qu’on vise la Ligue 1. Il ne faut pas se cacher en disant qu’on verra bien, moi j’ai pour objectif la montée.
Vous avez un but et trois passes décisives en cinq matchs (deux et quatre désormais) selon le site de la LFP. C’est plutôt un bon bilan pour ce début de saison non ?
Normalement, j’ai même six passes (rires) ! Il y a eu quelques cafouillages sur des corners donc ils ne les ont pas compté. Mais oui, c’est un bon bilan. En ne connaissant pas l’équipe, c’est un bon début.
A quel poste Bernard Blaquart (l’entraîneur nîmois) vous utilise-t-il principalement ?
Sur le côté, comme à Bourg-en-Bresse Péronnas. En ailier droit. Je pense que c’est le poste où je suis le meilleur et c’est celui que j’apprécie le plus.
"En revenant de Chine, je voyais que je commençais à redescendre un peu avec la CFA. Là j’ai tout mis en oeuvre pour être prêté et j’ai réussi sur le gong"
Vous avez effectué toute la préparation avec l’OL au mois de juillet. Après une belle saison avec le FBBP01 l’an passé vous ne pensiez pas avoir votre chance à Lyon cette saison ?
Si. Je pensais avoir ma chance mais je pense que je l’ai eue dans les matchs de préparation. J’ai fait les deux premiers. Je me suis blessé pendant une semaine, ça m’a un peu stoppé. C’était celle où le groupe partait en Chine. Même si ce n’était qu’une semaine, c’était peut-être celle à ne pas louper ... C’est ce qui m’a un peu porté préjudice. En revenant il y avait des joueurs qui avaient fait le match en Chine (contre l’Inter Milan). On ne pouvait plus trop les enlever et c’est vrai que j’ai été un peu moins utilisé après.
Ensuite le championnat démarre, vous n’êtes pas appelé dans le groupe par Bruno Genesio. A quel moment avez-vous compris que le coach ne comptait plus vraiment sur vous ?
C’est à partir de cette semaine en Chine. En revenant je voyais que je commençais à redescendre un peu avec la CFA. Là, j’ai tout mis en œuvre pour être prêté et j’ai réussi sur le gong on va dire.
Donc c’est vous qui avez demandé à être prêté ?
Oui, à Lyon il y avait des personnes qui étaient d’accord, d’autres non. C’est pour ça que ça a tardé un petit peu. Au final, ça s’est fait et c’est très bien comme ça.
Pourquoi le choix de Nîmes ?
Ils m’ont porté un bon intérêt. L’an dernier j’avais pu jouer contre eux, j’avais trouvé que c’était une très bonne équipe. Leurs ambitions m’ont plu : viser les 3 premières places donc la montée. C’était le club idéal pour moi.
Vous êtes finalement prêté en toute fin de mercato, le 30 août. En avez-vous discuté avec Bruno Genesio avant de partir ?
Oui, un petit peu. Il m’a dit qu’il y avait beaucoup de joueurs, beaucoup d’arrivées. Certains avaient fait tous les matchs de préparation et avaient été bons. Il savait que j’allais avoir du temps de jeu mais peut-être pas celui qu’on voulait tous les deux pour ma progression. Il m’a dit que c’était le bon choix d’être prêté une année de plus.
"Être tout le temps avec le groupe et s’entraîner toujours avec les mêmes joueurs, ça change. Là c’est vraiment le monde professionnel, c’est un très bon niveau"
Nîmes a affronté Orléans il y a quelques jours, vous avez pu croiser Gaëtan Perrin (Maxime d’Arpino, également prêté là-bas était blessé). Avez-vous discuté un petit peu de vos situations ? Il est prêté aussi alors qu’il a fait des apparitions il y a quelques temps avec l’OL avant de disparaître des groupes...
Il aurait dû être prêté en janvier dernier mais ça ne s’était pas fait malheureusement pour lui. On en a parlé un peu. Il est aussi très content d’être prêté, de ne plus se poser la question de savoir si on va être en CFA ou non. Être tout le temps avec le groupe et s’entraîner toujours avec les mêmes joueurs, ça change. Là c’est vraiment le monde professionnel, c’est un très bon niveau. Pour notre progression encore une fois c’est top.
Le fait que le club vous prête et annonce ouvertement vouloir compter sur les jeunes, on pense notamment au trio Maolida-Gouiri-Geubbels, comment le prenez-vous ? Est-ce que ça vous touche ?
Ça ne me touche pas au contraire, je me dis qu’il faut encore que je progresse. De toute façon, il n’y a pas de secret, si on est bon on joue. Peut-être que j’ai été moins bon que ces joueurs-là, mais rien n’est fini. Je travaille toujours pour jouer. Tant mieux pour eux.
Vous les avez côtoyés un peu à l’entraînement, vous confirmez qu’ils ont vraiment un gros potentiel ?
Oui, ces trois jeunes-là ont un très gros potentiel. Après on sait que des fois ça ne suffit pas. Mais ils ont l’air d’avoir la tête sur les épaules donc il faut que ça continue comme ça. Il faut aussi qu’ils aient du temps de jeu.
Avant le début de saison, on pouvait se dire qu’il serait difficile à Lyon pour les ailiers remplaçants de jouer avec la présence de Memphis et l’arrivée de Traoré. Finalement Maxwel Cornet a eu un peu de temps de jeu, Myziane Maolida également et Houssem Aouar a même pris la place de Memphis ces derniers temps. Est-ce que vous regrettez un peu d’être parti alors que d’autres ont eu leur chance en prouvant aux entraînements ?
Non, pas du tout. Ce n’est pas trop ma mentalité de compter sur une méforme ou une blessure d’un joueur. Après attention, je ne dis pas que les autres joueurs comptent sur ça. Mais ils sont un peu plus jeunes, ils ont plus de temps. Moi je n’ai plus le temps, surtout en ayant déjà joué une année en professionnel. Après ma saison à Bourg, il fallait que j’en refasse une pleine pour ma progression comme l’a dit le coach. Je pense que c’était la meilleure solution.
Vous avez côtoyé Bruno Genesio cet été pendant la préparation, qu’est-ce que vous pensez de lui, de ses entraînements ? Est-ce que jouer sous ses ordres lors des matchs amicaux vous a plu ?
Oui, ça m’a plu, d’autant que c’était ma première préparation avec les professionnels. Dans ses entraînements, il y a beaucoup de jeu. C’est quelque chose que j’aime beaucoup. Avoir tout le temps du ballon à chaque séance c’est plaisant et important.
Il prend de vos nouvelles depuis votre départ ? Vous savez s’il regarde un peu vos prestations, s’il discute avec votre coach Bernard Blaquart ?
Non, je ne sais pas. Je fais ma saison, je ne regarde pas trop ça. Il m’avait dit qu’il allait suivre tout ça, mais il ne m’a pas appelé pour m’en parler. Je lui fais confiance et de toute façon s’ils ont des échos que je suis bon, ils seront obligés de me suivre. Donc c’est à moi d’être le meilleur possible pour que ça remonte jusqu’à eux.
"Je pense que la meilleure recrue c’est Nabil Fekir. Il retrouve un très très haut niveau et ça va être très important pour cette saison"
Que pensez-vous du début de saison de l’OL ? Vous les regardez de temps en temps ?
J’ai regardé le replay de Monaco car je jouais en même temps. C’est toujours mon club de cœur bien sûr. Ils ont fait un très bon début de saison avant de perdre quelques points bêtement. Je pense que cette victoire à Monaco va les faire repartir de l’avant. Je ne me fais pas de soucis pour eux.
Il y a eu un changement de cycle cet été à Lyon avec le départ de joueurs cadres comme Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou Maxime Gonalons. Plusieurs recrues sont arrivées, notamment des jeunes. Comment jugez-vous le mercato de votre club formateur ? Est-ce que vous sentiez quand vous êtes revenu ce besoin de régénérer un peu l’effectif ?
Besoin oui parce qu’il y a eu des joueurs de très haut niveau qui sont partis, il fallait donc des recrues. Après il y en a eu beaucoup mais c’est un choix. Dans les grands clubs, il y a toujours beaucoup de joueurs et il faut se faire sa place. Je pense que la meilleure recrue c’est Nabil Fekir. Il retrouve un très très haut niveau et ça va être très important pour cette saison.
Vous étiez là quand Bruno Genesio a annoncé que Nabil Fekir aurait le brassard de capitaine. Comment était-il dans ce rôle au début ? Est-ce que vous le sentiez à l’aise ?
Il n’a vraiment pas changé. C’est un joueur qui ne se prend pas la tête, qui s’entend avec tout le monde. Pour avoir le capitanat il faut une mentalité comme la sienne.
Vous avez pu passer un peu de temps avec les recrues, elles se sont intégrées rapidement ?
Oui, franchement les nouveaux se sont bien intégrés. Il y a eu beaucoup d’étrangers donc ils ne parlaient pas beaucoup le français, mais ça ira de mieux en mieux. Et de toute façon sur le terrain un bon joueur s’entend bien avec tout le monde. C’est le langage du terrain qui parle.
Sur les entraînements, avez-vous été marqué par une des recrues ?
(Il réfléchit) Je dirais Ferland Mendy. Pour venir de Ligue 2 et jouer à un niveau comme ça directement, c’est fort. Je pense qu’il a encore une belle marge de progression.
Certains étaient bluffés par ce qu’arrivait à faire Sergi Darder notamment aux entraînements. Est-ce que vous confirmez qu’il avait quelque chose en plus ? Comprenez-vous que le club s’en soit séparé en prêt ?
(Sans hésiter) Oui, oui tout le monde le sait (qu’il était très fort balle au pied). Après je ne sais pas si c’est le club qui a voulu s’en séparer ou lui qui a voulu partir (le milieu espagnol s'est expliqué sur son départ au début du mois d'octobre). En tout cas si ça vient de lui c’est une bonne décision parce qu’il y avait beaucoup de monde. C’est un joueur qui a besoin de jouer tous les matchs, ce n’était pas vraiment le cas l’an dernier. Il a besoin d’être important dans une équipe pour se sentir bien. Je pense que là ce n’était pas le joueur le plus important.
"C’est un rêve de m’imposer dans mon club formateur mais il ne faudra pas faire n’importe quoi"
Avez-vous pu échanger un peu avec le président Jean-Michel Aulas cet été avant de repartir ? Qu’est-ce que vous pensez de lui en tant que président ?
Non, pas du tout, on n’a pas eu l’occasion de discuter ensemble. Quand un président dure autant dans le même club, c’est qu’il est forcément bon. Il a fait un stade magnifique, ça aide le club et là il a su apporter de nouveaux joueurs après le départ de certains.
Et en tant que personne ? On sait qu’il est proche des joueurs et du vestiaire ...
Il est souvent là aux causeries, après je ne l’ai pas trop côtoyé. Il a généralement le sourire donc je pense que c’est une bonne personne (sourire).
A l’issue de votre prêt vous serez de retour à Lyon puisqu’il n’y a pas d’option d’achat. Vous avez toujours l’intention de vous y imposer ? C’est ce que vous nous aviez glissé à la fin de la saison dernière.
Oui, toujours. C’est un rêve de m’imposer dans mon club formateur. Après comme je l’avais dit, il ne faudra pas faire n’importe quoi. Si je vois que c’est bloqué, il faudra réfléchir à autre chose. Mais mon idée première, c’est toujours de jouer à Lyon.
Dernière question, que peut-on vous souhaiter pour cette saison ?
La montée en Ligue 1 ! Le collectif avant tout (rires) !
CRÉDIT PHOTO : FABRICE FOURES
Merci O&L pour cet interview !
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de nos gones partis s'aguerrir en prêt dans d'autres clubs.
Bonne chance, Romain. En espérant te voir performer sous nos couleurs à partir de la saison prochaine.
Je pense sans méchanceté aucune qu'il ne s'imposera jamais a l'OL .
Je me permet d'en douter... Je ne suis pas certain qu'il perce à l'OL mais vu son début de saison (7 fois décisif en 521 min, personne ne fait mieux à l'OL) s'il continue sur cette lancée ça peut être une très bonne pioche pour l'année prochaine.
Il arriverait alors dans l'équipe de l'OL après une saison pleine en L2 à 22 ans : il est dans les temps de passage de Ferland Mendy 🙂
Bien sûr, le cap n'est pas évident à passer mais on ne sait jamais...
Tu peux voir ses buts et passes décisives sur le site de la LFP, c'est quand même pas dégueu ce qu'il fait
Personne ne fait mieux ok , mais mm pas lui puisq'il ne joue pas a l'OL mais a Nimes et pas en L1 mais en L2 .
La vraie question c'est pourquoi n'est ce pas un club de L1 qui est venu le chercher sachant qu'il est tt de mm estampillé formation OL ? Un guigamp , un rennes , un toulouse , un nice , un lille , un bordeaux ou mm un marseille n'ont ils pas bouger en voyant cet ete quand ils ont vu qu'on ne comptait pas sur lui ?
Il est a l'OL depuis 2012 je pense que si il avait une chance de s'imposer ici il serait monté en première comme l'ont fait les gonalons aouar lacazette tolisso grenier ferri ou plus récemment cornet et tousart qui on debuter en cfa et qui on su passer au dessus .D'ailleurs les joueurs preté qui reviennent et s'impose c'est tres tres tres tres rare...........regarde la situation de Clem.
Regarde dans toute l'histoire du club le nombre de joueurs qui se sont imposé a l'OL avait ete pretés avant........de memoire franchement j'en vois pas .
Apres moi je lui souhaite hein , mais j'y crois pas 1 seconde malheureusement pour lui .
J'ai Clerc en tête, après je cale effectivement. Les ainés Bettiol, Reale, Fontaine, Yattara, Nganioni et bien d'autres n'ont pas pu capitaliser sur leurs expériences respectives à l'étage inférieur.
Et quid de Mateta..? Je viens de jeter un oeil au classement des buteurs, 5 réalisations en 10 matches c'est pas vilain non plus du point de vue statistique. Après le contenu aucune idée.
Les portes sont fermées pour lui à Lyon. Mais bon nombres de clubs s’en satisferont aisément : Toulouse, Montpellier...