L'OL vient à peine de terminer sa préparation que se profile déjà ce tour préliminaire de la Ligue des champions ce mardi face au Grasshopper de Zurich. Si les matches amicaux nous offrent quelques points positifs, un secteur reste sujet à discussion : la défense. Car par rapport à l'an dernier, l'arrière-garde lyonnaise a été renouvelée à plus de 50%. Mais elle est loin de la stabilité nécessaire pour l'Europe.
Depuis la reprise, il est beaucoup question du secteur offensif lyonnais. Avec l'arrivée de Danic, et les interrogations autour de Grenier, Lisandro et Gomis, les supporters s'inquiétaient de la puissance offensive de l'OL. Or, le secteur qui a le plus bougé à l'intersaison, c'est bien la défense.
Anthony Lopes débutera la saison dans les buts à la place de Vercoutre, en convalescence.Le poste de gardien est particulier, et il faut du temps de jeu pour s'imposer, surtout à son âge. A droite, l'historique Anthony Réveillière s'en est allé, remplacé par l'international portugais Miguel Lopes. Là aussi nous attendons de voir ce joueur qui découvre notre championnat si particulier. Dans l'axe, si Bisevac s'impose comme le patron de la défense, il devra faire sans son compère des Balkans Dejan Lovren, parti en Premier League. Le néo champion du monde Samuel Umtiti devrait le remplacer, mais il sera suspendu pour la première journée, tout comme Bakary Koné. D'où la solution Gueida Fofana, qui recule d'un cran. Enfin, à gauche, Dabo reste une valeur sûre, même si Rémi Garde ne cache pas son envie de recruter un joueur à ce poste. En tout cas, rien n'est consolidé, pour preuve les matches amicaux.
Un système défensif à trouver
Sur les quatre matches amicaux disputés par les Gones, le coach a aligné trois fois la même défense : M. Lopes, Bisevac, Fofana, Dabo. Si le repositionnement de Fofana peut surprendre, c'est en fait un choix très pragmatique de la part de Rémi Garde. En effet, Umtiti revient tout juste du mondial U20 et surtout il sera suspendu pour le premier match de championnat contre Nice, tout comme Koné. Cette situation devrait se reproduire quelques fois dans la saison, et avec la perte de Lovren, le technicien rhodanien est obligé de s'adapter. Malgré cette continuité dans le quatuor défensif, l'OL a pris cinq buts en quatre matches. Certes, l'équipe est en préparation et monte en puissance avec pour objectif la double confrontation face aux Suisses, mais les interrogations concernant l'arrière-garde sont légitimes.
Il arrive souvent qu'un milieu défensif passe en défense centrale, comme l'espagnol Javi Martinez devrait le faire au Bayern avec l'arrivée de Guardiola. Mais le précédent lyonnais à ce sujet n'a pas laissé de bons souvenirs. On se souvient de la volonté de Claude Puel d'imposer Mathieu Bodmer dans l'axe central, lui le milieu offensif de formation, dans la même lignée que Laurent Blanc dans les années 1990. Avec Fofana, la défense rhodanienne gagne en relance.
Cependant, il manque souvent de l'agressivité et du sens tactique défensif à ce genre de joueur. Le placement est très important, car un central doit se trouver à la même distance de son compère de l'axe que de son latéral, pour respecter l'alignement défensif et jouer le hors-jeu. Or, la capacité de relance ne compense pas la qualité première du défenseur central : le duel homme à homme. De plus, et on l'a observé contre le Real notamment, dès que Lyon perd le ballon très bas, la défense est tout de suite en difficulté, ne se reposant que sur un seul central de métier (Bisevac). Outre les individualités, le problème semble ailleurs.
Un bloc déséquilibré ?
Avec Miguel Lopes, le jeu de l'OL a tendance à pencher à droite. Le latéral monte beaucoup, propose et joue assez juste, ce qui est positif. Ses dédoublements avec Lacazette offrent des solutions de centre pour le Portugais ou permettent au Français de repiquer dans l'axe en s'aidant de son appel. Mais en cas de contre, le système de jeu lyonnais n'est pas fait pour couvrir les montées de Lopes. Dans le triangle du milieu, celui à droite (Malbranque) ne comble pas le trou en défense puisque lui-même participe au jeu. D'autant plus que Gonalons est seul en 6 et qu'il ne peut être partout à la fois. Alors cela est très bien pour le jeu offensif, mais cela s'avère donc préjudiciable pour l'équilibre défensif de l'équipe.
Quand Guardiola est arrivé à Barcelone en 2008, les Blaugranas avaient le même problème. Par tradition dans ce club, les latéraux montent à chaque action, et les milieux participent à la construction. Le technicien catalan décida par conséquent de mettre Eric Abidal à gauche pour laisser Daniel Alves aux avants postes. Surtout, le 6 (Yaya Touré, puis Busquets) devait automatiquement redescendre d'un cran, et les deux centraux s'écarter pour occuper la largeur. Et si les deux latéraux montaient, le système passait de 4-3-3 à 3-4-3, l'équilibre étant donc maintenu.
Nouveaux joueurs, nouveau système
L’Olympique lyonnais pourrait faire de même, avec Gonalons qui aiderait en défense, ce qui laisserait le champ libre à Lopes et ne bouleverserait pas le bloc équipe. Une autre solution, mais qui changerait la tactique de l'OL, serait de passer à deux milieux défensifs, avec Fofana (ou Mvuemba) aux côtés de Gonalons. Toutefois, cela serait trop risqué : un bloc trop bas, moins de jeu vers l'avant, ainsi qu'un effectif limité pour un éventuel turn over. Enfin, il faut rajouter la faculté d'adaptation du gardien à cette nouvelle défense, et vice versa.
Nouveaux joueurs, nouveau système. Les Lyonnais devront vite se régler pour être compétitif en championnat et en Europe. De la défense dépendra la bonne tenue de l'équipe rhodanienne.
super commentaire ...que dire d'autres sinon que l'année dernière nous avons pris trop de buts évitables...cela dit ç'est une question d'équilibre...
Tres bon article!
Avons-nous deux milieux vraiment defensifs? Est-ce que le repositionnement de Fofana en defense n'est pas aussi pour le voir plus jouer en milieu defensif et prendre la releve de Gonalon?
Je trouve que Lyon est trop lie a son 4-3-3 et que d'autre positionnement tactique en fonction de l'adversaire serait intéressant.
J'ai eu l'impression mais je peux me tromper, que les équipes au cours du championnat ont appris a jouer contre Lyon et son 4-3-3. Ce qui a bien fonctionne en début de championnat est devenu stéréotypé au cours de la saison.
J'aimerais vraiment voir au milieu jouer Gourcuff et Grenier ensemble.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ol-gomis-et-briand-vont-partir/388985 Aulas aurait refuser 8M€ pour Gomis j'espère qu'il va pas s'en mordre les doigts et surtout le vendre a l'om pour plus cher ! je préfère qu'il parte a l'étranger moin cher que en france et plus cher mais Aulas veut des sous c'est bien sa qui m'inquiète
Pourquoi parler de Gourcuff ! MR Nabyl Benyoucef ne le cite pas dans l'article ?! Pourtant pour le moment ,il est toujours un joueur de l'OL et moi aussi je le verrais bien associer avec Grenier
Bonjour à tous,
Ah la défense de L'OL, c'est un sacré chantier.
Pour même pas 3 millions on recrute 3 joueurs confirmés et qui ont de l’expérience, ça reste un recrutement au rapport qualité/prix intéressant. J’espère quand même une recrue un peu plus talentueuse pour renforcer les ailes, vivement les ventes des deux indésirables ! Les choses seront enfin claires et saines !
La bonne nouvelle c’est qu’on va certainement enfin faire une année avec une défense titulaire et bien définie Lopes – Bisevac – Umtiti – Bedimo, ça faisait longtemps ! Par contre ça risque d’être relativement offensif derrière avec deux latéraux qui participent énormément au jeu offensif, mais c’est le projet de jeu désiré par Garde donc faisons lui confiance, mais ce qui nous permet de penser que la paire Grenier – Gourcuff ne jouera pas ensemble, ce serait trop offensif, il va falloir un mec pour épauler Gonalons dans l’entrejeu !
Si gomis et briand, il nous faut un attaquant, allier droit de préférence, avez vous des idées ? parce que à part pitroïpa, je passe direct à boudebouz et ça craint :/
boudebouz, c un ailier gauche, gaucher, donc non on a pris Danic 😉
Superbe article encore une fois de Nabil Benyoucef
yo licha -> je pensais comme toi mais j'ai vu des vidéos et il joue bcp à droite. As tu des idées toi ? tu aimes pitroipa ?
Pitroipa serait un choix qui me plairait, mais il n'est pas spécialement à vendre donc il va être cher ...
bonsoir.
Très bon article,ça c'est du bon
excellent article nabil!!!
Newcastle aurait renoncé à Gomis. Ils ne veulent pas mettre plus de 8M€ sur la table pour un joueur en fin de contrat.
je peux me tromper mais je vois mal l OL refuser 8M pour Gomis ! surtout si c'est cash
Aulas veut débarrasser Gomis alors que Newcastle qui intéresse a Gomis mais Aulas refuse... Je comprend rien du tout!.... 8 million euro, c'est mieux que 0 euro dans l'an prochain
L OL CA DONNERAIT CA
........LOPES....
LOPES....BISEVAC...UMTITI...BEDIMO
.........GONALONS....
....GRENIER....GOURCUFF
LACAZETTE....LICHA.....DANIC
CA A DE l ALURRE NON!!!!
CI GARDE met gourcuff grenier ensemble
ca fait lontemps quon na pas eu une telle compo
EXPERIEnCE EST JEUNESSE EST TECHNIQUE A BLOC
elle me plait cette compo
jeu au sol en 433 (moi j alignerai cette compo)
vous allez vous regaler
apres faut les 3point bien sur
le plus important pour viser haut
c est bien la technique (CEST L OL)
je revoie un OL bien defini
J ESPERE ME REGALER DEVANT LA TV
AVEC DU BLEU
DU ROUGE
DU BLANC en tribunne
vivement le debut de la saison
avec PITROIPA???
a dmain tout le monde
http://www.footmercato.net/breves/arsenal-chamakh-prete-chez-un-promu_111197
pourquoi pas refaire la parire yo- chamack ?
Bonjour à tous,
Bon, c'est vrai 8M d'euros pour Gomis, c'est mieux que rien, Espérons que les négociations ne soit pas abandonné pour autan
Info Bastos : http://www.footmercato.net/bundesliga/info-fm-schalke-04-veut-lever-l-option-d-achat-pour-michel-bastos_111220
Trop content que Bedimo arrive.J'ai discuté quelques fois avec lui et le mec en plus d'être un bon joueur il est super sympas et dispos pour les suppos.
Pas la peine de raconter sa vie, surtout quand c'est des détails intimes, c'est gênant. 😉
Benzia énorme avec les 19 aparament ! il en a mis 1 et a été dans tout les bon coup pour les propulser en finale
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Les-bleus-en-finale/389370
Benzia a vraiment été bon pour ceux qui ont vu le match
reponse d Aulas a menez :
Pierre Ménès @PierreMenes 19 h
L'OL refuse une offre de 8m de Newcastle pour Gomis. Et après on va dire que c'est le joueur qui n'est pas respectueux?????
Jean-Michel AULAS @JM_Aulas 6 h
@PierreMenes Pierrot c'´est Newcastle qui a demandé à Baffé de faire un effort de 3000& sur son salaire hebdo de 70000& ! Quand on sait pas
un effort de 3000£ sur un salaire de 70000£ .. soit 67000£/ semaine .. apres, ca s acharne sur l OL qui refuse soit disant ... sacré medias !! toujours a vouloir tout mettre sur le dos du club alors qu il suffisait de creuser un peu ou d attendre