Le chroniqueur de RMC apprécie le jeu déployé par l'Olympique Lyonnais depuis plusieurs matches.
Avec cinq victoires de rang, l'OL s'est installé sur le podium et pointe à deux longueurs du leader marseillais. Mais plus que l'aspect comptable, c'est le jeu proposé par les hommes d'Hubert Fournier qui plait. Et notamment à Daniel Riolo, qui s'est exprimé à ce sujet sur son blog vidéo pour BFM TV.
"L’OL est actuellement inarrêtable ! C’est une équipe qui me plait beaucoup parce qu’elle joue. C’est super ce qu’ils font ! J’apprécie d’ailleurs beaucoup Fékir. Bravo à eux !"
Je trouve effectivement que notre équipe est plus joueuse et ambitieuse que du temps de Rémi Garde.
Or, quand on regarde les matchs de ligue des clubs champions ou les grands matchs des championnats étrangers, ce sont les équipes tournées intelligemment et tactiquement vers l'avant qui l'emportent.
On est dans le vrai et il faut insister dans cette voie, même si la jeunesse du groupe peut amener une ou deux déconvenues.
On aurait beaucoup plus de désagréments si on revenait vers un jeu frileux tourné vers l'arrière.
Je remarque d'ailleurs que les défenseurs se sentent plus à l'aise dans ce système et ont moins tendance à perdre la balle à proximité de la surface.
Tu as raison et tort, si RG n'avait pas mis en place le 442 en losange, ce serait complètement différent, et pour le coup le 433 serait encore en place car celui ci a toujours été en premier a l'ol de la grande époque.
Maintenant c'ets vrai que ce jeu vers l'avant et vraiment beau a voir jouer, même si pendant le match ya un coup de mou, tout réussi par passer.
Ce n'est pas uniquement un système de jeu qui détermine un jeu vers l'avant.
Il y a surtout la personnalité d'un entraineur qui ne soit pas attentiste et qui impose aux joueurs de jouer relativement haut et de pratiquer un jeu de passe incisif en faisant tourner intelligemment et en cherchant la brèche dans le système adverse.
Fournier pratique plus l'action que la réaction.
Je pense aussi que le système y est pour quelque chose. Il correspond parfaitement au type de joueurs que nous avons ( peu d'ailier, beaucoup de milieu) Et leur permet donc de s'épanouir dans leur rôle qu'ils occupent.
Hubert Fournier récupère un système et des joueurs façonnés sous l'ère Rémi Garde. L'an dernier, les joueurs ont gagnés en expérience et après plus d'une demi saison en 4-4-2 losange, les automatismes sont meilleurs. Notre nouvel entraineur a eu intelligence de conserver un système ayant amené des choses plutôt positive la saison dernière et il peut profiter de la progression de nos joueurs.
Cela étant, je suis aussi d'accord pour dire que Hubert Fournier ne fait pas que profiter du bon travail de Rémi Garde. Déjà, il a été choisi en fonction de son état d'esprit et de son approche assez offensive du jeu. Il n'est donc pas étonnant de voir l'OL bien jouer sous ses ordres. De plus, comme l'a dit Nicolas Puydebois hier, son arrivée à redistribuer les cartes. Certains joueurs ayant pu se sentir un peu mis de côté les années précédentes ont pu se révéler davantage et prendre plus de responsabilité avec un nouveau responsable, qui plus est un entraineur ne les ayant pas connu gamins donc les percevant peut être davantage comme des joueurs adultes.
Je trouve également que Hubert Fournier a une meilleure lecture des matchs et des situations (temps forts/temps faibles etc), ce qui le rend plus réactif dans le coaching. Les deux points sont peut être liés : si Fournier est parvenu a se constituer un groupe plus large, à responsabiliser davantage de joueurs, il possède en conséquence plus d'options que Garde ne s'en donnait.
Bonne Analyse Hiro! En même temps Remy a été coach pas par défaut mais pas par vocation alors qu'hubert en a fait son métier.. Ce qui peut expliquer d'avantage d'expérience et de dextérité..
Fournier y est pour beaucoup...Ce Football attrayant que propose Lyon n'est pas surprenant.Il a annoncé la couleur lorsqu'il est arrivé au club cet été.Il a dit qu'il voulait du beau jeu avant tout.Et malgré son départ raté du début de saison et les nombreuses critiques a son égard,il a relevé la barre et a mis l'équipe sur le bon chemin.Rappelons le aussi,qu'a Reims,il proposé déjà du beau jeu malgré l'effectif et les moyens très limités de son ancien club(battant sur le passage Paris,l'Om et un certain....OL).Juste après la défaite a Metz,certains ne l'ont pas épargné et le voyait déjà être remplacer.Le croyant responsable de ce départ presque catastrophique en championnat,alors que Lyon avait une avalanche de blessés.(Certains on cru en lui,d'autres moins) En tout cas ce groupe vit bien...