La reprise de la D1 s'effectuera le vendredi 14 janvier pour les Fenottes. A 18h30, elles recevront Soyaux pour la 12e journée de championnat.
Après des vacances bien méritées, les Fenottes retrouveront la compétition par un match de Coupe de France contre Bordeaux le dimanche 9 janvier. Une rencontre difficile pour une entrée en lice dans ce tournoi. L'affiche suivante sera peut-être un peu moins corsée, au moins sur le papier.
6 à 1 pour l'OL à l'aller
Le vendredi 14 janvier à 18h30, l'OL accueillera Soyaux, 10e de D1, pour la reprise du championnat lors de la 12e journée. La partie sera retransmise sur Canal + Sport. A l'aller, l'Olympique lyonnais l'avait emporté 6 à 1 à l'extérieur.
Nos Lyonnaises recevront l'@ASJSoyaux le vendredi 14 janvier à 18h30, pour le compte de la 12ème journée de @D1Arkema !
📺 Une rencontre à suivre sur @CanalplusSport ! pic.twitter.com/ICOLfQbVnc
— OL Féminin (@OLfeminin) December 15, 2021
Ce sera bien plus cool et reposant, que chez les garçons !!
Bonnes fêtes de fin d'année aux amis des Fenottes.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi, Dédé, ainsi qu'aux fans des Fenottes, puisqu'on est sur un article des féminines et que j'ai décidé de m'abstenir de tout commentaire pour notre équipe masculine.
..." notre équipe masculine..." mais laquelle ?
Je me suis peut-être avancé, en écrivant la phrase, ci-dessus car, sans vouloir faire de la politique ici (quoique, chez les garçons...) en lisant les infos, je vois que la FIFA, (sous pression "golfienne" peut-être) viens d'autoriser le port du voile aux musulmanes, en jouant au foot ! bravo ! vive le foot ! la FFF va t-elle suivre ?
Dede faut prendre le bon côté des choses, des femmes vont en profiter pour pouvoir faire ce sport grâce à ça. Beaucoup en était privé jusque là. Après sur le fond je trouve ça débile, comme tellement souvent quand il s'agit de rite religieux...
Oui Juni, mais, l'excuse donnée par la FIFA est que ce n"est pas un signe religieux mais culturel !
Complètement débile oui ! pffff, les religions sont source de guerres et l'homme, en général, est un "guerrier" depuis son origine, alors forcément...
D'où certains défoulements actuels 👿
@dede74
Je ne crois pas qu'il faille considérer les religions et le football comme étant sources de violence.
Ce sont des tordus qui, conscients de l'universalité de leur domaine d'intervention, ont toute facilité pour pourrir la situation.
Merci mille fois aux inventeurs du concept de laïcité. Leur tâche était très difficile et ils sont pourtant arrivés au but.
On ne compte pas le nombre de joueurs, chez les hommes, qui font des signes de croix en entrant sur le terrain, ou une prière juste avant le coup d'envoi.
Qu'on les interdisent d'abord, histoire d'être cohérent.
Attention : je ne cautionne pas du tout les symboles religieux dans le sport. Chaque chose à sa place.
"Chaque chose à sa place."
Et, une place pour chaque chose 😆
J'ajouterai que, cette décision, qui sera respectée, n'en doutons pas, n'attire que des quolibets, de la part de ceux qui viendront aux matchs, uniquement pour semer la zizanie ! c'est triste.
Se signer en entrant sur le terrain est tout à fait normal : il est trop souvent dit que le gardien est resté crucifié sur sa ligne! Halte à l'exhaustivité du vocabulaire, au foot principalement.....
Cher Dede, tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tous nos acolytes du site !
Rapport à cette question de "voile" (qui me semble-t-il ne servirait qu'à couvrir les cheveux il faut préciser) je ne sais pas si les pays du Golf, plutôt soucieux d'afficher une certaine image de "modernité" en sont les plus fervents défenseurs. A mon avis l'Arabie Saoudite, bien plus rigoriste, serait un candidat plus crédible. Mais bon, je ne connais pas non plus les arcanes de cette prise de décision...
Ceci étant dit, sans vouloir remettre une pièce dans la machine, il me semble que dans cette histoire de voile, plutôt que de focaliser les débats sur les fondements socio-religieux de cette pratique, il faut surtout déterminer au cas par cas qu'est-ce qui relève d'un choix personnel de ces femmes, ou à l'inverse ce qui relève de quelque chose de subi et imposé, soit une forme de violence faite aux femmes qui doit alors être traitée en tant que telle ni plus ni moins. En revanche si elles le portent à leur propre initiative, et dans le mesure où il ne s'agit que de cacher ses cheveux (donc pas d'entrave réelle avec le fonctionnement de l'espace publique), il me semble qu'elles doivent être libre de le faire et qu'on leur foute la paix. Mais ce n'est que mon avis évidemment 🙂
Oui mon cher le_yogi "à leur propre initiative" mais, sera-ce le cas ?
Il y a des cas différents. Tu me diras qu'une règle ne peux pas prendre en compte toutes les particularités et c'est donc là que nous devons être capables d'avoir de la nuance et un peu de finesse dans notre approche. Il faut surtout qu'on arrive à donner la parole à ces femmes pour voir ce qu'elles en disent, car finalement dans cette affaire on n'entend tout le monde donner son avis.... sauf les principales concernées !
Là où tu as peut-être raison, c'est que si quelques unes commencent à le porter, on pourrait imaginer que toutes les autres suivent car sous la pression du regard de la société, elles n'ont pas envie de faire "mauvais genre" en comparaison de leurs coéquipières plus zélées. D'où l'enjeu d'établir ça comme une décision purement individuelle qui n'est pas une étiquette distinguant les bonnes des mauvaises pratiquantes...
On/aurons t-elles la possibilité/volonté, de le faire.... sans risques ? (donner leur avis) je précise vu que tu en as rajouté un peu 😉
C'est donc aux instances qui se revendiquent de la liberté et du respect des droits des femmes de leur donner ce terrain d'expression, plutôt que de décider à leur place comme si elles n'étaient qu'une variable d'ajustement dans de plus larges desseins (ce que je ne suis pas loin de penser) !
Quand des Péruviennes jouent au football sur des terrains en pente, à peine délimités, portant un môme sur le dos et n'ayant comme équipement que les chaussures que des clubs européens ont pu leur faire parvenir, je vois des raisons d'espérer mais des femmes voilées, j'ai du mal à m'y faire!
Une femme qui se débarrasserait de son voile en pleine rencontre serait-elle sanctionnée au même titre qu'un homologue masculin qui enlève son maillot ?
Cher XUO, c'est peut-être parce nous avons la perspective d'un pays où le sport est largement accessible aux filles, (presque) à l'égal des hommes. Mais tu sais comme moi que dans bien des pays c'est une toute autre affaire. Et nombre de familles ont des réticences à laisser leurs filles aller s'entraîneur seules, y compris passé une certaine heure, avec la présence possible d'hommes autour du terrain, ou dans une tenue qui pour X ou Y raison est jugée inadaptée à certaines croyances. Je vois ça tous les jours en Inde. Alors si l'objectif est de rendre le sport plus accessible aux femmes dans ces pays-là, je pense que la question de cette autorisation mérite au moins d'être posée. Sans pour autant que les retombées soient ou 100% positives ou 100% négatives il y a du pour et du contre dans chaque évidemment. Dans l'attente de régler d'autres problèmes structurels plus larges de certains de ces pays qui ne sont là plus vraiment du ressort du foot... Mais on ne peut pas disqualifier cette option juste par principe.
Forcément l'image de la brave péruvienne qui lutte envers et contre tout du haut de sa montagne est plus glamour pour l'œil occidental. Elle ne demande rien à personne et retournera se casser le dos à ramasser des patates après le match, et n'aura surtout pas l'audace de soulever quelque débat un peu trop dérangeant pour notre société ! 😛
Oups !
Même mon collègue dede se met à lancer un débat sociétal sur le forum !..... 😉
Gros avantage, pas d'insulte , ni de propos injurieux , j'ai perdu l'habitude !😀
Hé oui, Dédé, je ne m'exprime pas très souvent, surtout dans certains domaines mais, il arrive que certaines choses "froissent" mes neurones, alors je craque ! sorry les amis.
Liberté, liberté chérie 😉