Sonia Bompastor après la qualification de l'OL contre Benfica.
Sonia Bompastor après la qualification de l’OL contre Benfica. (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

D1 : l'OL féminin assuré de la première place

Dimanche, l'OL féminin a définitivement validé la première place du championnat. En revanche, il ne connaît pas encore son adversaire en phase finale.

Cela ne faisait guère de doute depuis déjà plusieurs semaines, c'est désormais officiel. Le week-end dernier, la D1 a livré quelques enseignements. Le nul du Paris Saint-Germain à Guingamp (3-3), couplé à la démonstration lyonnaise de dimanche soir à Saint-Etienne (1-6), a définitivement offert la première place du championnat aux joueuses de Sonia Bompastor. Avec 58 points glanés en 20 journées, l'OL ne sera pas repris par le PSG (49) puisqu'il reste deux matchs à jouer.

L'Olympique lyonnais finira donc en tête, ce qui n'a dorénavant plus une grande importance. Depuis la refonte de la compétition, les quatre meilleures formations de la phase régulière doivent en passer par les play-offs pour désigner le champion. En tant que leaders, les coéquipières de Wendie Renard affronteront le quatrième le 12 mai prochain.

Le nom de leur adversaire, lui, n'est pas encore connu. Outre le PSG et le Paris FC, qui devraient se classer dans cet ordre, même si le PFC a encore un coup à jouer, le dernier billet se disputera entre quatre équipes. Reims et Fleury, respectivement 31 et 30 unités, sont les mieux placés.

Mais Montpellier (26) et l'ASSE (25, une rencontre en moins) ont encore une petite chance de grimper dans la hiérarchie sur le fil. Réponse le mercredi 8 mai en fin d'après-midi, après l'ultime multiplex, celui de la 22e et dernière journée de D1.

14 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - mar 16 Avr 24 à 18 h 59

    Beurk, les play-offs... Enfin, nous en avons déjà parlé 😕

    1. Avatar
      seb66 - mar 16 Avr 24 à 19 h 15

      Certes, mais il y a quand même une bagarre pour les places, qu'il n'y avait pas avant.

      1. Avatar
        Toitoi - mar 16 Avr 24 à 19 h 16

        Tant que nos filles gagnent, que les autres s'amusent !

  2. Avatar
    seb66 - mar 16 Avr 24 à 19 h 17

    Il me semble que même avec 55 points à égalité avec le PSG elles terminaient en tête, en raison de la différence de but particulière, non ?

    1. dede74
      dede74 - mar 16 Avr 24 à 19 h 19

      Tout à fait seb, tout à fait ! elles devant et QSG derrière 😛

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 16 Avr 24 à 19 h 26

      Bien sur seb, le match à sainté comptait pour du beurre !
      Et de toute manière l'OL >> au QSG !!!😉

  3. Avatar
    brad - mar 16 Avr 24 à 19 h 20

    Tu fais 36 matchs tu obtiens la 1ére place haut la main, et les couillons nous pondent des play offs, et si on a une cascade de blessées avant de les disputer ces play offs, ça donne quoi? le titre s'envole ? Oui je sais c'est pour donner une chance supplémentaire aux suivants ; mais n'avaient-ils pas 36 chances pour montrer qu'ils méritaient un titre. J'entends les coachs et les joueuses parler de fatigue devant trop de matchs ; on ne tient pas en compte leur santé ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 16 Avr 24 à 19 h 30

      Salut brad.
      Je suis contre les play-off mais du coup les matchs en plus c'est comme si il y avait une D1 avec 2 clubs supplémentaires. Je pense pas qu'il faut voir côté championnat pour la fatigue, 12 équipes et 22 matchs avant les play-off c'est pas le bout du monde . C'est plutôt du côté des internationaux à répétition, surtout les tournois à la con inutiles qui se sont joué un peu partout sur la planète
      Et puis mettre les éliminatoires de l'euro là même saison que les J-O la ils ont encore fait fort les décideurs 👎

      1. Avatar
        brad - mar 16 Avr 24 à 19 h 50

        Bien sûr Juni,.... je parlais toutes compétitions confondues, pour celles dont leurs sélections les accaparent ( voyages , blessures , fatigue ) . Ce titre nos fenottes le mérite , j'imagine si on se loupe dans ce dernier carré pour une raison X, les commentaires qui vont suivre. Maintenant attendons ce que va insuffler Aulas le nouveau président des féminines.

  4. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 16 Avr 24 à 19 h 22

    9 points d'avance sur le QSG à 2 journées de la fin, c'est plutôt pas mal pour une équipe que l'on disait sur le déclin ...

    On peut donc, après avoir survolé le championnat de la 1ère à la dernière journée, tout perdre sur un match avec une erreur d'arbitrage, ou un effectif privé de plusieurs titulaires.
    Lamentable !....👎😡

    Seul souhait, que cette équipe de Fleury n'y participe pas.
    Suis même prêt à dire " Allez les vertes! ". 😜

  5. isabielle
    isabielle - mar 16 Avr 24 à 19 h 44

    Salut à tous....
    [HS] mais... à mon humble avis, rassurant pour l'avenir... 😜
    https://www.leprogres.fr/sport/2024/04/09/jack-sharkey-un-scientifique-du-sport-au-service-de-l-ol-feminin

  6. isabielle
    isabielle - mar 16 Avr 24 à 19 h 57

    Autre info... qui n'engage que moi : les arbitres féminines semblent évoluer dans le bon sens 😜
    J'ai pris le temps de regarder tous les matchs de D1 de ce week-end.
    J'ai constater une recrudescence de cartons jaunes et ce, dès les premières fautes grossières d'anti jeu, dès le premier 1/4 d'heure des premières mi-temps... si, si c'est vérifiable !
    Les rouges ont aussi été sortis contre Montpellier (à domicile)
    Un péno a même été sifflé contre le PSG... qui a aussi pris des jaunes (dont Sakina, la plus truqueuse)
    Bien entendu le jeu est devenu plus fluide, avec plus de retenue dans les contacts, moins heurté dans la plupart des rencontres...
    Pourvu que cela dure 🙏

    1. Avatar
      Toitoi - mar 16 Avr 24 à 20 h 06

      Salut dede,

      Ça va mieux, tu t'es remis ? Désolé, je n'ai pas pris de nouvelles depuis que j'ai lu il y a plusieurs semaines que tu te remettais peu à peu. J'espère donc que ça va mieux à présent...

  7. Avatar
    Hannibal LectOL - mar 16 Avr 24 à 20 h 12

    Pas du tout "HS" @isabielle, mais au contraire article instructif, très intéressant et bienvenu pour une meilleure prise en compte de la santé des filles, compte-tenu, notamment, du grand nombre de blessures graves qui les ont affectées ces dernières années. Ça dit aussi beaucoup sur la volonté de la nouvelle présidente.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut