Bien aidé par deux erreurs de la gardienne du PSG, l’OL s’est offert un succès (2-1) en finale du championnat. Devant plus de 15 000 supporters, les Lyonnaises ont remporté leur 17e titre en D1 féminine.
La phrase valait avant tout pour l’Allemagne, mais depuis bien des années, c’est encore et toujours la même rengaine dans le championnat de France féminin. Des techniques et des stratégies sont bien mises en place pour mettre à mal cette domination, mais l’OL continue encore et toujours à faire de la résistance. Ce ne sont pas les play-offs qui sont venus changer l’ordre établi : les Fenottes restent les reines de France et le PSG n’a eu qu’à s’incliner dans cette finale de championnat de France.
Au Parc OL, les joueuses de Sonia Bompastor n’ont pas dominé de la tête et des épaules ce rendez-vous, mais l’ont géré avec l’expérience qu’on leur connait. Grâce à Delphine Cascarino et Kadidiatou Diani, l’OL décroche le 17e titre de son histoire et prépare du mieux possible son dernier match de la saison, tout aussi important, la finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone.
Kiedrzynek a bien aidé les Lyonnaises
Avant la rencontre, Sonia Bompastor n’avait affiché aucune crainte quant au fait que ses joueuses répondraient présentes pour ce match, malgré l’incertitude liée au nouveau format. La coach a certainement apprécié visage offert, même si le début de seconde période a donné l’impression que le PSG en voulait. Le club parisien n’avait pas vraiment le choix, il faut dire. Après avoir géré le tempo pendant un quart d’heure, l’OL a appuyé au moment où cela faisait mal. Grâce au bon travail de pivot de Dumornay durant tout le match, Van de Donk a pu lancer magnifiquement Cascarino dans la profondeur. La Lyonnaise, de retour dans le onze, a fait parler sa vitesse avant de tromper Kiedrzynek en angle fermé (18e).
La gardienne parisienne n’a d’ailleurs pas facilité la tâche des siennes avec une grossière erreur dans la foulée et une Dumornay opportuniste sur son pressing avant de servir Diani (2-0). Le break fait rapidement, l’OL a géré, sans parvenir à se montrer dangereux devant. Endler a effectué quelques arrêts bien sentis devant Chawinga et Baltimore, mais ce fut avant un vrai duel de tranchées dans lequel la formation lyonnaise est sortie vainqueure. A vingt minutes de la fin, Chawinga, toujours elle, a relancé le suspense suite à a une mauvaise relance de Gilles (2-1) mais l'OL n'a pas paniqué. Sonia Bompastor a, elle, eu beau s’énerver contre des décisions arbitrales encore incompréhensibles, la coach peut avoir le sourire avec un troisième sacre national en trois saisons.
Amplement mérité,avec cette formule débile bravo à nos lyonnaises
Ouf, j’étais pas serein à la fin, il aurait pu se passer n’importe quelle c....rie pour que psg égalise
Play off à la con, heureusement qu'il y a une victoire derrière. Bravo les fenottes.
Ada qu'est ce qu'elle a au juste ??
Dumornay, quelle équipière ! Une cheville ouvrière increvable.
Horan aussi
Ce soir, pas mal, mais elle a ses matches.
La mine déconfite des parisiennes qui s'imaginer gagner avec cette formule de merde🙂
Groenen a la tête d'une suicidaire.
Bien fatiguées, elles seront prêtes pour la finale... L'OL toujours un parasite à éliminer.
Espérons, sinon on pourra tjrs remercier la FFFM...
Ça me rassure car elles méritent vraiment pour gagner ce championnat , bravo les lyonnaises !
En espérant que ce Playoffs retire pour le prochain saison ! Surtout ne fatiguent pas pour le final en europe.
18 éme fois pour les fenottes contre 1 seule pour Paris , mais l'étau se resserre car Prêcheur n'a pas que des internationales sous sa coupe, donc j'en déduis sur le temps fort de ses joueuses qu'il fait du bon travail. Je redoutais ces play off et qui n'étais pas conforme dans l'éthique du championnat, coup de poker contre régularité. Sinon bon match et dommage que tous ces centres ne trouvent pas preneur.
Un joli tir aussi de Majri qui passe juste au dessus de la transversale
Si les play-off ne permettent pas au QSG de gagner, autant les supprimer.
Play offs à la c.. , maintenant on a deux blessées de plus
Peu importe les difficultés sur leur route : adversaires violentes, arbitrage, calendrier chargé, système étrange pour le titre, et même blessures dans l'équipe, elles restent encore les meilleures !
Je me souviens pourtant d'une finale de Coupe perdue il y a quelques années, sous un déluge, avec un arbitrage carrément apocalyptique dans une fin de match ou l'OL s'était fait littéralement volé cette coupe. Un modèle d'arbitrage totalement et éhontément orienté. Et un trophée purement et simplement soustrait en toute impunité au palmarès de nos fenottes pour le donner au PSG!
Il faut quand même faire attention à ne pas accepter tout et n'importe quoi sous prétexte que notre équipe est malgré tout la meilleure. A terme et à l'usure, ça pourrait bien finir par marcher pour saboter le travail du club...
Sonia ferait bien de mieux dissimiler ses intentions quant à son avenir à l'OL.
En déclarant "je ne lâcherai rien jusqu'au 25" quant à son éventuel départ, c'est une forme de confirmation. Sinon elle n'hésiterait pas à dire qu'elle sera encore là l'année prochaine. Ça devient ridicule cette communication soi-disant maitrisée alors que ses propos traduisent sans le dire clairement son projet.
Finalement…les play off. La hiérarchie est respectée …donc aucun intérêt…
Sauf de laisser une chance en plus pour que le PSG puisse gagner…
Mais quel intérêt …
Bravo. Aux lyonnaises … sauf Bémol…l’arbitrage …..avec des fautes parisiennes non sanctionnées
Et une action de jeu…arrêté par l arbitre ….pour une simulation de la gardienne..parisienne..
Et les commentaires de canal + de cette femme epuvantable et pro parisienne..
Non seulement elle simule mais on voit bien au ralenti que c'est elle qui prend les pieds de notre attaquante, s'il y avait eu la VAR (je veux dire une vraie) il y aurait eu logiquement penalty !
Bon, un week-end qui commence bien avec ce 17ème titre pour nos féminines, un 17ème amplement mérité et dont elles auraient pu être privé avec cette formule à la con. Il y a une justice tant elles ont dominé ce championnat.
Il reste aux garçons à finir le travail dimanche avec une qualif pour l'Europe.
J'ai vu que les 30 dernières minutes et j'ai trouvé l'arbitrage plutôt bon sur ce laps de temps . C'est une anglaise c'était évident qu'elle allait laisser jouer le jeu, c'était pas plus mal.
Le fauchage non sifflé sur la dernière attaque lyonnaise était quand même scandaleux. Heureusement qu'il ne s'est rien passé après.
Et le tirage de maillot dans la surface de Geyoro sur Dumornay en fin de 1ère mi-temps ? Je suppose que la VAR était déjà partie pisser ! L'arbitrage était à vomir, indigne d'une "finale", certes de pacotille puisqu'on était championnes avec 11 points d'avance, et pourquoi une VAR qui ne sert jamais à rien ?
Et puis s'il n'y avait pas eu hors-jeu au départ de l'action aurait-on donner un carton rouge à de Almeida pour sa main volontaire dans la surface ? Rien n'est moins sûr ! En tout cas un geste de cailra qu'on ne veut pas voir sur un terrain de foot. Définitivement on peut parler du "Pourri Saint-Germain" !
L'arbitre était française , elle a déjà arbitré en D1 Arkema d'ailleurs .
Bien sûr! Elle n'a rien d'une anglaise et est bien une arbitre de la fédération française. Et même si c'était une perfide albioneuse, ça ne préjugerait pas de la qualité de sa prestation qui a été lamentable.
Elle est, paraît-il, française mais qui ne le sait pas pourrait penser qu'elle vient du Qatar.
👍
Logique. L’ineptie de cette formule playoffs n’a heureusement pas abouti sur un contresens. Bravo aux Fenottes, c’est donc doublement mérité. Maintenant objectif Ligue des Championnes (à Bilbao) pour la gloire!
La commentatrice qui continue à défendre l'existence des play off, j'hallucine...
Bah ! https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U.
Double championne de France , aux points et en play offs
L'arbitre était pro paris, elle a laissé jouer quand les parisiennes faisaient des fautes et sifflait plus souvent quand c'était le contraire mais bon, elle n'a pas empêché les Fenottes de remporter leur 17ème titre, très largement mérité sur l'ensemble de la saison. Jocelin Gourvenec à d'ailleurs reconnu leur supériorité, très fair play !
Je n'ose pas parler des commentateurs et trices, du match, c'est triste tout simplement, ils et elles devraient avoir honte.
Bravo à toute l'équipe et à l'encadrement.
Belle cérémonie de remise du titre, papy Aulas était aux anges.
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde pour assister à ce nouveau sacre.
Bonne nuit les petits !
Bonne nuit dede !
Bonsoir dédé,
je suis d'un naturel courtois et sportif.... mais ce soir je n'ai pas pu m'empêcher d'être grossier envers cette arbitre que je voulais conduire aux 🚻 ...
Cela devient récurrent face aux Qataries et ça me gonfle...
Quand aux commentaires de la perruche parisienne, je ne les supporte plus, sur Canal c'est pour tous les matchs 🥴... alors je coupe le son.
Donc, toutes les meilleures joueuses de D1 plébiscitées par les médias et l'UNFP se sont fait taper par de chétives provinciales et les play-offs n'ont rien pu changer... youpi ! ... je trinque avec tous les fans du site🍻
Rdv demain soir pour fêter les gones...
J'ai mis un pack de Leffe au frais 😂...
avec une 🏺de rosé pour le repas de lundi 🤣
Bien d'accord mais je pense qu'il fallait conduire l'arbitre plutôt chez l'ophtalmo, ou alors elle ne connait pas les règles du foot ! Un vrai scandale cet arbitrage et une VAR aux abonnées absentes !
Gourvenec? Pour ma part j'ai entendu le fils Prêcheur (Jocelyn) qui a effectivement été assez fair-play en conclusion, après toutefois avoir surtout imputé la défaite parisienne à des erreurs de son équipe plutôt qu'à la supériorité des Lyonnaises. Mais bon, c'est déjà ça!
j'espere que Sonia va ouvrir sa gueule en conference de presse!!!! cette année , on a vu que la fin de saison a été aménagé pour ne pas pénaliser le QSG et l'OM en coupe d'europe. pour l'OLf on leur place des playoffs avant une finale de ligue des champion et en plus on les laisse se faire massacrer sur le terrain. si les bléssees de ce soir , sont out pour la finale , ne vous étonnez pas de voir les commentaires de canal et de l'équipe
On a pu apprécier le lobbying de Canal pour cette formule avec la dernière intervention de la journaliste de la chaine concluant que "c'est grâce à cette formule que l'OL a bénéficié d'un surcroit d'émotion et de plaisir en emportant cette finale par rapport aux précédentes".
Cette "géniale" intervention (totalement ridicule et de mauvaise foi évidemment) faisait suite aux différentes remarques des Lyonnaises concernant l'injustice d'un tel format.
Il y a vraiment un lobbying de Canal, diffuseur officiel de la compétition, pour maintenir un tel format qui arrange évidemment le diffuseur tout en laissant plus d'espoir de vaincre un jour au PSG, le club chéri de l'intelligentsia médiatique parisienne.
Bien content d'avoir résilié mon abonnement Canal depuis des années!
Gary lineker, WE love you 🤩🤩
l'OL gagne tj a la fin 🤪🤪🤪🤪
Je propose à la FFF d'offrir 10 points d'avance au PSG en début de saison prochaine, on ne sait jamais, sur un malentendu ...
Bah, avec le système de play-offs, ils ne voudraient surtout pas que même avec dix points de retard à la fin de la saison régulière, ça motive les Lyonnaises pour arracher un nouveau titre.
Non, je crains qu'à l'usure avec ce système, ça finisse par démotiver les joueuses et leur enlève cet esprit de gagneuses qu'elles ont toujours. Il faudrait se battre médiatiquement pour faire annuler cette disposition qui va contre l'esprit de la compétition "championnat".
Qu'on leur laisse leur coupe en bois gagnée sur deux matchs (et encore, faut voir comment!) et qu'on essaie plutôt de renforcer la compétitivité de tous les clubs en améliorant le financement des sections féminines qui vont finir par se faire totalement dépouiller par la concurrence étrangère.
La FFF qui souhaite développer le foot féminin ...
Incroyable de programmer cette finale au même moment que la dernière journée de L2 ...
Carton rouge aux médias sports de ce pays comme le torchon " L'équipe " et Canal + pour leur parti pris et un énorme manque d'objectivité ...
Bravo les lyonnaises, pas facile face à toute cette adversité ...
Oh la tronche des Qataries .... ! 🤩
.... elles ont tellement de médailles de finalistes vaincues qu'elles les refusent... quelle manque de respect !
De retour à la maison ....
Épivoilà ! 😜
David m'a chopé mon commentaire !
Ben oui, en foot féminin , c'est toujours l'OL qui gagne .
Et quel pied que ce soit face au Qatar, plus jouissif encore ! 🤩
Même avec leur fric et une arbitre minable, elles n'y arrivent toujours pas .
Pour leur éviter de trop chougnier, on leur a laissé la coupette de France, écèdéjàbien ! 😉
Mon, notre OL sera toujours devant ce club qui n'en est plus un depuis longtemps déjà .
A noter le comportement exécrable et provocateur de De Almeida vis à vis du public, lamentable !!!
Merci les filles, merci JMA, merci l'OL ! 😍❤💙
Bonne nuit les gars.
Merde j'ai confondu l'arbitre anglaise c'est pour la finale contre Barcelone 😅
Pas grave Juni on peut comprendre que planter les tomates, ça fatigue! 😉😂
😉
Les playoffs dans un championnat c'est ridicule !
Encore heureux qu'elles aient gagné !
J'ai trouvé ça un peu laborieux, heureusement que les parisiennes étaient maladroites en fin de match. J'aurais préféré un 2-0 plus propre, ou un 3-0 ! Il y a deux ou trois but refusés de notre côté, cependant (et justement refusés).
Les play-offs n'ont rien changé, chacun est resté à sa place, de Reims à Lyon ! Et j'espère que ce sera toujours ainsi. Je déteste les play-offs !
GG les Girls !
C'est vrai que le jeu defensif était limite par moment, Wendie et Gille n'auront pas tjrs été rassurante, en tout cas dans la dernière demi-heure que j'ai vu.
Va falloir se concentrer mieux que ça contre Barcelone.
Isabielle, la mentalité des hommes déteint parfois chez les femmes malheureusement, il y a que dans le football la encore qu'on voit ça, dans les autres sports les médailles des deuxième ne sont jamais rejetée et reste tjrs dans le cou .
Je trouve ça tellement idiot, et irrespectueux en effet.
C'est la fatigue de DVDD seule à remplacer Damaris qui a fait reculer notre défense d'un cran...
En première mi-temps, même dans les temps forts parisiens on défendait plus haut et juste 1 ou 2 incursions de Chawinga ont été délicates à gérées...
Au passage Diani a bien muselé Karchaoui qui est devenue plus libre sur la fin, car Béchot n'a pas eu le même abatage....