A quelques jours du match aller opposant le CSKA Moscou à l'Olympique Lyonnais pour le compte des huitièmes de finale de la Ligue Europa, force est de constater que l'équipe de Jean-Michel Aulas a souvent eu de grandes difficultés lors de déplacements en Russie.
Après avoir écarté Villareal au tour précédent (3-1 et 0-1), Lyon affronte le CSKA Moscou jeudi, en huitième de finale de la Ligue Europa. Les deux équipes ne se sont encore jamais rencontrées sur la scène européenne. L'OL a cependant déjà croisé la route de leur homologue du Spartak, lors de la saison 2000/2001. Emmenés par l'avant-centre emblématique du club, Sonny Anderson, les Gones n'avaient pu faire mieux qu'un match nul à Moscou (1-1) avec une réalisation sur penalty de Sonnygoal. En 2011, c'est le Rubin Kazan que l'OL de Lisandro Lopez et Bafetimbi Gomis affronte en barrage, lors d'une double confrontation décisive. L'enjeu : une qualification pour les phases de poule de la C1. Après avoir assuré à l'aller à Gerland (3-1), les Lyonnais sortiront vainqueurs de cette opposition après un match retour stressant en Russie (1-1).
Deux matchs nul et une défaite
Le Zénith est la dernière formation russe à avoir croisé la route de l'OL. Un souvenir douloureux pour les Rhodaniens. Les joueurs de Saint-Pétersbourg avaient à l'époque privé les joueurs d'Hubert Fournier d'un huitième de finale de Ligue des Champions dans leur toute nouvelle enceinte prête en 2016. Au match aller, en Russie, malgré l'égalisation d'Alexandre Lacazette en début de seconde période, la formation emmenée par le Brésilien Hulk avait fait la différence en deuxième mi-temps pour finalement s'imposer (3-1). Les hommes de Bruno Genesio sont prévenus, c'est un déplacement compliqué qui les attend jeudi dans la capitale russe.
Les " grigris" de Memphis et de Traoré vont les perturber.