Roland Courbis n'est pas convaincu de la sélection de Yoann Gourcuff pour la tournée de l'équipe de France en Amérique du Sud. Sur les ondes de RMC, l'ancien coach marseillais prévient le Lyonnais: s'il ne confirme pas contre l'Uruguay et le Brésil, les occasions de convaincre Didier Deschamps ne se représenteront plus .
"Yoann Gourcuff a la possibilité de saisir sa chance lors de cette tournée en Amérique du Sud, commence Roland Courbis. C’est une chance par rapport à sa saison très moyenne. Il a fait une fin de saison prometteuse, mais sur quatre ou cinq matches, pas plus, et il se retrouve en tournée. S’il ne sait pas saisir sa chance, même s’il est adorable, on lui dira à un certain moment que c’est fini."
sérieux Courbis, toi aussi tu es "adorable" et personne pour te dire que c'est fini, pourtant c'est un fait quand même !
bref, j'espère que Yoann Gourcuff réussira pour emmerder un max le Muppet show de rmc!!
ITW de Gourcuff ,il parle de lui ,de l'ol ,de son avenir .
Vous allez évoluer contre
l’Uruguay sur le côté gauche...
Comme ces deux derniers mois à Lyon. À 27 ans je découvre un nouveau poste ! J’ai joué milieu côté droit ou axial à Rennes, un peu axial gauche à Milan, dans un milieu à trois... Je suis étonné, car j’arrive à peu près à prendre du plaisir dans un poste qui n’est pas le mien. C’est bien d’être polyvalent pour dépanner, mais je n’ai pas d’avenir à ce poste- là. Certes, j’ai des repères et des sensations au fil des matches, mais je reste persuadé que là où j’ai le plus d’influence et où mes qualités ressortent le mieux, c’est dans une position axiale. Je n’ai pas de qualités de percussion pour aller fixer le latéral adverse et déborder. Je ne joue pas comme un ailier, je ne sais pas faire ça. Alors, j’essaie d’être malin, de me mettre dans les intervalles...
Benoit Trémoulinas sera derrière
vous, ça peut vous rassurer ?
Oui ! J’ai joué deux ans à Bordeaux, avec lui, il y avait une bonne compli- cité entre nous. Cela peut me permettre de combiner plus facilement. Dans une position axiale, on a plus d’influence sur le jeu. J’ai besoin de toucher pas mal de ballons, de bouger, d’être actif pour avoir de la confiance et tenter des choses. On a une plus grande liberté d’expression et on est plus concentré dans l’axe. La difficulté du poste, c’est quand tout se passe de l’autre côté : on ne touche pas le ballon parfois pendant 10 minutes et quand ça arrive enfin d’un coup, on n’est plus complète- ment sensibilisé et c’est le duel, tout de suite, ce n’est pas facile.
Il y a un an, au Touquet, vous quittiez les Bleus juste avant l’Euro. En gardez-vous une certaine amertume ?
Non, j’étais déçu mais pas fâché. Je ne l’ai pas du tout mal pris, Une nouvelle génération arrive aussi. Il n’y a pas beaucoup de joueurs pré- sents ici, à Montevideo, qui étaient là quand j’ai débuté. Quand je suis arri- vé en 2008, il y avait un groupe avec beaucoup de joueurs expérimentés (Henry, Gallas, Malouda...), et très peu de changements. C’était plus in- timidant qu’aujourd’hui...
Vous attendiez-vous à revenir
en cette fin de saison ?
Pas mal de personnes de mon entourage me le prédisaient. C’est en en- chaînant les matches que les performances reviennent et qu’on redevient sélectionnable. Il faut profiter du moment, l’équipe de France n’appartient à personne. J’ai joué seulement 23 matches cette saison, tout compris, à cause de blessures, mais j’ai beau- coup bossé pour revenir. C’est moins fatigant de jouer tout le temps que d’être blessé et de devoir travailler
pour retrouver le rythme. On est obligé de mettre les bouchées doubles. Rien ne remplace la compétition, on a beau s’entraîner sérieusement. L’in- tensité du match, c’est la vérité. En match, on est capable de se surpas- ser physiquement. Plus qu’à l’entraînement. Je dois encore accumuler les temps de jeu, démarrer un maximum de matches. Je ne suis pas encore revenu au top, mais c’est pas mal. Cela sera de mieux en mieux.
Et toujours avec Lyon ?
Pour l’instant, ça n’a pas trop bougé pour moi. J’ai encore deux ans de contrat, on discutera tranquillement. Si des clubs sont intéressés et intéressants, je ne ferme la porte à rien du tout. Mais il faut que tout le monde soit d’accord. J’ai une certaine idée du football, de la philosophie de jeu, je sais dans quelles conditions je peux m’épanouir ou non. C’est ce qui prime, même s’il y a un aspect économique qui entre en jeu. Il faut
voir le projet sportif, si on compte sur moi, les moyens qu’on se donne pour réussir... Des idées bien claires, qui ne changent pas après une défaite. Les entraîneurs ont tellement de pression sur le dos, qu’ils sont obnubilés par le résultat et oublient les moyens pour y arriver. En Ligue 1, on ne se détache pas assez du résultat. On essaie d’être solide défensivement, de ne pas prendre de but surtout, et puis quand on récupère le ballon on doit vite « gicler » en contre... On est constamment dans le duel, les « un contre un ». Alors que les Barcelonais, par exemple, évitent les duels, essaient de se déplacer dans les intervalles, font preuve de patience en redoublant les passes, utilisent toute la largeur du terrain. Pour moi c’est ça, le foot.
Recueilli par
Jérôme BERGOT.
Il est con ce courbis . Evidemment qu'il doit saisir sa chance , pas besoin de lui expliquer , Yo est assez grand et intelligent pour le savoir .
pauvre garçon, être obligé de dire des conneries pour exister.
merci bcp Coco pour l itw !! 🙂
ca fait plaisir d enfin avoir son avis !
Perso, j espere qu il ne se montrera pas trop avec l EDF, histoire que personne ne se dise, tien il revient bien , aller on tente .. ^^
Tres bon interview de Gourcuff. Il a raison pour le beau jeu et le fait que Barcelona c'est faire vivre le ballon, il y aurait beaucoup a apprendre d'une tel equipe.
Mais il faut des joueurs avec un gros baggage technique.
Et ils sont pas si nombreux a Lyon!
J'ai l'impression que Gourcuff a fait la paix avec ces demons. J'espere qu'il va rester a Lyon car il pourrait etre vraiment un joueur qui fait la difference.
J'admets que j'attendais la meme chose l'annee derniere et que les blessures ont ete une vrai plaie mais dans l'ensemble sur un terrain ce joueur apporte definitivement un plus.
Il a fallu l'association, Grenier/Gourcuff pour briser la spirale infernale.
Je ne comprends pas pourquoi Garde veut absolument jouer dans un systeme ou il n'a pas les joueurs. ON pourrais jouer avec un milieu plus dense et deux createurs, deux milieu defensifs et deux attaquants.