Juninho, Grégory Coupet et Sidney Govou soulève la Coupe de France 2008 gagnée par l'OL
Juninho, Grégory Coupet et Sidney Govou soulève la Coupe de France 2008 gagnée par l’OL (Photo by PATRICK KOVARIK / AFP)

Coupet "fier d’être formé à Saint-Etienne et d’avoir réussi à l’OL"

Formé à Saint-Étienne, Gregory Coupet a malgré tout enrichi son palmarès du côté de l’OL. À l’heure du retour du derby en Ligue 1, l’ancien gardien avoue sa fierté d’avoir les deux clubs rivaux dans la peau.

En novembre prochain, le derby sera de retour au programme de l’OL et de l’AS Saint-Etienne après deux ans d’absence. Ce retour est forcément attendu par les deux camps après cette attente beaucoup trop longue pour certains. Le ?? novembre prochain, Grégory Coupet pourra peut-être être aperçu au Parc OL pour le retour de ce derby régional. L’ancien gardien est l’un des nombreux joueurs à avoir eu la particularité d’évoluer sous les deux maillots.

À la différence qu’il est celui qui a le plus marqué l’empreinte de l’OL en venant de Saint-Étienne. Une vraie fierté pour l’international français. "J’ai eu la chance d’être formé à Saint-Étienne et de confirmer à Lyon. C’est ma fierté de dire que j’ai été reconnu sous le maillot lyonnais et que j’ai été formé à l’ASSE, a déclaré Coupet dans l’Aisne Nouvelle. En disant ça, les supporters lyonnais vont dire que ce n’est pas possible, mais tout footballeur qui a été formé dans un club revendique toujours son club de formation. Sainté, ça ne me donne pas des boutons, loin de là !"

Septuple champion de France entre Rhône et Saône, Grégory Coupet reste attaché à ses racines stéphanoises qui lui ont permis de jouer "mon premier match en pro avec les Verts contre Angers le 26 mars 1994. Comme on dit, il ne faut pas le rater et il restera gravé à jamais." Parti du club stéphanois pour des raisons économiques en 1997, le gardien a ensuite réussi à inverser la tendance auprès des supporters lyonnais, au point de devenir une légende de l’OL après avoir notamment "mon premier titre en 2002, car on est rentrés dans l’histoire du club et c’est important." 

19 commentaires
  1. Avatar
    Pierre - ven 28 Juin 24 à 16 h 20

    Il ne dit pas qu'il est "fier d’être formé à Saint-Etienne" mais "C’est ma fierté de dire que j’ai été reconnu sous le maillot lyonnais et que j’ai été formé à l’ASSE", ce qui n'est pas tout à fait la même chose : il est fier de pouvoir se revendiquer des deux clubs, d'être un trait d'union en quelque sort.
    Une preuve qu'il est possible de ne pas détester l'un parce qu'on aime ou vient de l'autre.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 28 Juin 24 à 16 h 45

      Exactement.
      Le trio magnifique, si le monde existe tjrs dans 500 on en reparlera encore 🤗

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 28 Juin 24 à 16 h 47
    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - ven 28 Juin 24 à 17 h 25

      @JUNi
      [HS] petit cadeau... en ce temps là, les chefs d'états étaient éloquents et savaient bien parler... merci Djak...
      https://x.com/ralifromparis/status/1806328812654789008

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 28 Juin 24 à 22 h 34

        Salut Isabielle.
        J'ai bien aimé certains côté de Chirac. Le jour où il a envoyé chier le mossad par exemple parce qu'ils ne voulaient pas qu'il parle aux palestiniens.
        Ou sa prise de position contre la guerre en Irak.
        Par contre le bruit et l'odeur ben ça pas été top quand meme d'avoir sorti une chose aussi débile.
        Mais je te rejoins c'était un vrai homme politique, et il détestait vraiment l'extrême droite.

      2. isabielle
        isabielle - ven 28 Juin 24 à 23 h 37

        C'est vrai qu'il n'a pas toujours été très clean sur certaines de ses déclarations et la dissolution n'a pas été une réussite... Mais, envoyer "chier" le président des USA Georges Bush était courageux et très clairvoyant... cela change des toutous actuelles 😜
        Cette vidéo est tellement d'actualité qu'il fallait la faire circuler.
        Le ton, les mots, la gestuelle, la conviction tranchent tellement avec la platitude et la mièvrerie des guignols actuels.
        Aujourd'hui j'ai reçu le tracts des différents candidats. Je savais déjà ceux pour qui je ne voterai jamais, maintenant je sais ceux pour qui je ne voterai plus... et bin dans ma circonscription il ne reste pas grand monde à part un vigneron qui milite pour la cause locale provençale et une ex-factrice de nos relations qui s'est rapproché des républicains (en suppléantes)... quand aux 2 candidats du front popu, ils ont tellement de casseroles au cul, que même les Balkani en deviennent d'honnêtes gens !
        Pour finir de répondre à ta question de l'autre jour... voilà pourquoi les bourges et certains vieux vont voter pour les candidats de la macronie en pissant dans leur froc de trouille !

  3. Avatar
    brad - ven 28 Juin 24 à 17 h 21

    Reconnaissance à son club formateur, tout a fait normal !

    Signaler
  4. Avatar
    pathetikOL - ven 28 Juin 24 à 17 h 41

    bof ! autant j'aimais le joueur, autant sa com montre quelques limites, à quoi sert ce genre de déclaration ? on va finir par croire que chez les gardiens c'est une forme de constante, ça ne vole pas très haut, il est vrai que ce n'est pas ce que l'on demande à un joueur de foot, mais on est obligé de constater cela ( Vercoutre, Coupet, Lopes ... j'imagine que certains vont vite dire le contraire, les meilleurs experts ... en communication ?) à part Lloris dont la carrière impressionnante parle pour lui ! il a l'air d'oublier facilement qu'il doit beaucoup à Joël Bats ... sur la photo il n'est clairement pas dans le tiercé gagnant ... merci à Sydney de nous épargner ce genre de déclaration ! ce n'est peut être pas un hasard si Coupet n'est pas invité sur les plateaux télé.

    Signaler
  5. Avatar
    Loin de Lyon - ven 28 Juin 24 à 19 h 45

    Si ma mémoire est bonne, son arrivée à l'OL était due à une embrouille entre Sassus (RIP) et Olmeta. L'un avait couché avec la femme de l'autre il me semble.

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - ven 28 Juin 24 à 22 h 51

      J'ai la même histoire en tête ...

      Signaler
      1. Darn
        Darn - sam 29 Juin 24 à 6 h 28

        Sassus avait dû partir à Laval...

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - sam 29 Juin 24 à 9 h 42

        Jeu de mots ????
        Je ne pense pas que Sassus soit parti à Laval !! Il a au contraire été directement dirigé vers l'ASSE et faisait partie du deal avec Coupet.
        J'aurais plus tendance à parler de drague que de coucherie entre Sassus et la femme d'Olmeta !! Si mes souvenirs sont bons, c'est cette dernière qui s'était plainte à son compagnon ...... ce qui avait occasionné une bagarre entre les deux joueurs.

        Petite recherche people
        En 1996, à Lyon, Pascal Olmeta et Jean-Luc Sassus sont coéquipiers et amis mais une histoire de cœur va mettre à mal l'entente entre les deux hommes. Un soir, après un match, les deux hommes se disputent au sujet de la compagne du gardien de but : Sassus aurait parlé à la jeune femme en dressant un portrait peu flatteur d'Olmeta. Suspectant Sassus d'avoir des vues sur sa petite-amie, Olmeta lui assène un violent coup de poing. Bilan : une fracture du nez et un traumatisme crânien

      3. Avatar
        GoNL - sam 29 Juin 24 à 10 h 06

        @Darn, 🤭.
        Il n’est pas plutôt allé à Foyzon, pour finir?

      4. Darn
        Darn - sam 29 Juin 24 à 10 h 57

        Bien sûr que c'était un jeu de mot (salace...).

      5. OLPassePresent
        OLPassePresent - sam 29 Juin 24 à 11 h 09

        Bon, je suis passé à côté et je dois piteusement avouer que ça ne me parle toujours pas !!!!!
        C'est le commentaire de GoNL qui me l'a fait percevoir !!!

  6. Avatar
    interol - ven 28 Juin 24 à 23 h 48

    Un petit bonbon de jacquot :

    En 1996, Jacques Chirac s'était rendu à Londres pour une visite officielle. Et une anecdote relatée par Roselyne Bachelot sur le plateau du Grand 8 sur C8 en septembre 2015 vaut le détour. "Pour vous, j'ai une petite histoire... C'est la visite officielle de Jacques Chirac à Londres. Il est dans la calèche avec la reine, et tout d'un coup le cheval qui tire la calèche lâche un énorme pet. La reine s'excuse auprès de Jacques Chirac, et Jacques Chirac lui dit "Ce n'est pas grave, je croyais que c'était le cheval."

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - ven 28 Juin 24 à 23 h 57

      ... c'est donc cela une "perle" ? ... ho my god !

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 29 Juin 24 à 0 h 46

      Ah ah excellent , le jacquot était pas fier pour un sous.
      Faudrait pas oublier qu'il n'était pas un ange non plus, il aura fait sa part de magouille lui aussi.
      Manger des pommes qu'il nous disait, en plus il avait tellement raison la pomme est un des meilleurs aliments pour notre santé, bon il faut les manger en bio car les autres sont tellement blindé de pesticides que même en enlevant la peau on retrouve des taux bien au-dessus de la normale 😱

      Signaler
  7. Avatar
    interol - sam 29 Juin 24 à 17 h 08

    Voici une autre anecdote coupe de poing concernant Pascal olmeta, racontée par lui-même au sujet de son dernier match de beach soccer :
    "on jouait contre des turcs. L'entraîneur turc a un moment il me crache dessus. Et puis après l'attaquant turc il me jette du sable et il me crache dessus. Forcément tout le monde s'emballe. Moi je reste en retrait."

    Jean Louis Tourre pendant l'extrait "ah c'est bien Pascal, de savoir prendre de la hauteur"

    Olmeta enchaîne "et la fin du match, je vais dans le vestiaire des turcs. Je vais voir l'entraîneur, je lui mets une droite dans la bouche. Et je vais voir l'attaquant, je lui mets une droite dans la bouche. Et j'ai été radié à vie du beach soccer"

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut