La sortie de Corinne Diacre concernant les internationales françaises évoluant à Lyon, et plus spécifiquement Eugénie Le Sommer, n’a pas été bien reçue à l’OL. Jean-Michel Aulas et le groupe de supporters OL Ang’Elles n’ont pas manqué de condamner les propos de la sélectionneuse.
Sa cote d'impopularité ne cesse d’augmenter entre Rhône et Saône. Corinne Diacre n’a jamais entretenu de relations très chaleureuses avec l’Olympique lyonnais, et n’a pas remédié à ce phénomène par le biais de la dernière Coupe du monde. Éliminée en quart de finale par les États-Unis, l’équipe de France n’a que très peu pu compter sur le talent des Fenottes, qui ont semblé hors du coup physiquement durant toute la compétition. Leurs performances ont ainsi fait l’objet de vives critiques de la part de la sélectionneuse, qui est revenue sur ce parcours auprès de Téléfoot et Le Parisien.
Aulas défend ses joueuses
« La saison de Lyon a été très longue. On a dû gérer les organismes. Certaines d’entre elles se sont même blessées pendant la préparation. […] Est-ce que toutes les joueuses ont fait le maximum pour optimiser les temps de récupération ? Il faut que tout le monde se pose les bonnes questions. » Et Diacre de remettre en cause l’application de ses consignes de la part d’Eugénie Le Sommer. « Même moi, je lui ai dit : "Pourquoi tu restes à gauche ?" L’idée et notre projet de jeu, ce n’était pas ça. Sauf que c’est ce qu’elle a fait. Pour quelle raison ? Je pense qu’on en discutera plus tard. »
Ces accusations avaient déjà fait réagir Reynald Pedros, qui avait rapidement défendu son ancienne joueuse sur Twitter. Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas a emboîté le pas au technicien dans l’édition du jour de L’Équipe. Malgré son rôle d’administrateur du Comité exécutif de la Fédération française de football, le dirigeant ne pouvait pas rester muet face aux propos de l’ancienne coach de Clermont. « Je n’ai pas aimé ce que j’ai lu. Je trouve que Corinne Diacre est sortie du cadre institutionnel et professionnel. […] Eugénie (Le Sommer) et Wendie (Renard), puisque l’on parle d’elles, sont les meilleures du monde à leur poste. Si elles n’ont pas été à leur top pendant cette Coupe du monde, j’en suis très déçu, mais ce n’est pas elles. »
« Diacre a flingué les Lyonnaises »
À l’image de JMA, qui évoque dans le quotidien des problèmes intervenus durant la préparation de l’équipe de France, les supporteurs de l’OL enragent contre les sorties de Corinne Diacre. Pour Willy Pasche, chargé des relations extérieures au sein du groupe OL Ang’Elles, c’est bien elle qui se trouve responsable de l’état de forme des Fenottes. « Elle a flingué les Lyonnaises, fustige-t-il. Dès leur arrivée au sein de la sélection, le mardi suivant la finale de Ligue des champions, elles ont attaqué les exercices physiques. Il n’y a pas eu de tests de santé, de récupération, rien ! »
Spectateur assidu de toutes les rencontres des Bleues durant la compétition, le supporteur de l’OL effectue une remise en cause plus globale de la communication de la sélectionneuse. « Il est vrai que l'on a vu le fantôme d’Eugénie Le Sommer ou d’Amel Majri, mais c’est l’équipe entière qui a été mal gérée physiquement et moralement. Qu’elle ait des problèmes avec certaines joueuses, c’est tout à fait normal, mais cela doit se régler entre quatre yeux. » Pour lui, la solution de l’ensemble de ces tensions est toute trouvée : « que Diacre fasse preuve de décence et présente sa démission ». Le président de la FFF, Noël Le Graët, a de son côté confirmé la principale intéressée à son poste.
J'avais vu que le passage sur le sommer mais en fait avant elle pointe vraiment toutes nos fenottes c'est incroyable. En plus de l'épisode avec Wendie. Faut lui dire que sans elles on passe même pas le 1er tour ?
Les habitué(e)s des réseaux sociaux, devraient lancer une pétition "Diacre démission", je ne sais pas ce que cela donnerait mais, ce serait un pavé dans la mare, bien mérité.
Il faut dézinguer Diacre, c'est une nuisance pour l'équipe de France. La plus mauvaise qu'on ait vu depuis Domenech.
Et rien sur les plots Gauvin et Thiney, sans parler de Torrent qui s'est fait constamment débordée... Corinne Domenech ?
la fedé = encouragement a la loose
Lose.
Du verbe to lose, perdre.
To lose, lost, loser.
ça se prononce "louze" contrairement à loose (relâché, flou) qui se prononce "lousse"
De rien, ça me fait plaize 😉
On a eu Domenech le pire sélectionneur de l'histoire de l'EDF, on a Diacre chez les femmes...
La coupe du monde est ratée car on avait les moyens de passer les états unis.
Diacre est prolongée jusqu'au prochain naufrage, à ce moment là, on aura peut être droit a un vrai bon sélectionneur mais la génération actuelle sera a la retraite ...
Dans le genre psychorigide, Corinne Diacre se pose là.
Faire jouer Le Sommer à gauche, alors qu'elle est axiale, c'est vraiment une fausse bonne idée. Surtout quand la titulaire en pointe n'a pas un rendement faramineux.
Renard, son coup de casque nous qualifie pour la phase finale, il ne faut pas avoir la mémoire courte.
Alors oui, eut égard à leur palmarès en club, il était je pense légitime d'attendre un peu plus des lyonnaises en EDF.
Mais cela ne doit pas exonérer Diacre de son auto-critique.
Le schéma choisi n'a pas tirer la quintessence du groupe à sa disposition, groupe qu'elle a pourtant choisi en fonction de son projet de jeu...
Il y a des persistances dans les choix, notamment Bussaglia et Torrent qui ont pris l'eau toute la compétition, qui peuvent interroger.
Sinon, JMA est dans son registre de prédilection : protection de ses ouailles contre vents et marées, quitte à être (un peu) de mauvaise foi, car oui, malgré tout Le Sommer et Renard n'ont pas fait une bonne CDM.
Quelle conasse cette Diacre.... Heureusement que Wendie etait la sinon le Bresil nous eliminait....
Donc nous avions un projet de jeu je m'en étais pas rendu compte, je comprends maintenant pourquoi à Clermont ils étaient content de son départ,une EDF sans jeu pas de collectif, un jeu qui ne penche qu'à droite avec une joueuse personnelle enfin bref c'était le néant et ce qui nous servait d'entraineur qui ne bougeait pas sur la touche, qui ne parlait pas regretable que Le Sommer n'ait pas respecté les consignes.... ah bon il y avait des consignes donc il y avait aussi un entraineur....
Elle ne sait pas ce qu'elle a enclenché la mediacre
Les fenottes sont certainement mauvaises : après, dans une même saison, une Coupe d'Europe, une Coupe de France et le titre de champion de France, comment se fait-il qu'elles n'ont pas été capables dans la foulée de gagner une Coupe du monde ?!?! Un comble ! Diacre, c'est « fouette cocher ! » Incapable de fournir une composition rationnelle selon les talents à sa disposition, elle s'attendait donc à de nouveaux exploits lyonnais pour passer ? Le Sommer, il y a longtemps qu'il était visible qu'elle ne pouvait donner son meilleur dans les matches précédents la Coupe. Diacre avait d'autres solutions sur les ailes. Mais quand on a basé tout le jeu sur une pointe émoussée qui n'a de jeu de tête que si on l'a bien visée... quand on met au milieu et en défense des joueuses qui n'ont pas le gabarit nécessaire... etc. On devrait se méfier des gens qui parlent peu, qui ne se livre pas, trop souvent par peur de dévoiler ses incapacités, ses hésitations, et ses erreurs.