Face aux championnes d’Europe en titre, Haïti s’est incliné d’un petit but (1-0). Néanmoins, pour leur première, les coéquipiers de Melchie Dumornay ont joué avec leurs armes face à l’Angleterre.
Il n’y aura pas eu d’exploit à Brisbane. Pour le premier match de son histoire dans une Coupe du monde, Haïti n’a pas réussi à renverser l’ogre anglais. Néanmoins, la courte défaite (1-0) contre l’Angleterre a de quoi rendre fier tout le peuple haïtien. Face aux championnes d’Europe en titre, la nation caribéenne a joué avec ses forces et tenté de résister au maximum aux assauts anglais.
Au moment de regarder la ligne de statistiques, il n’y a clairement pas eu photo entre l’Angleterre (21 tirs) et Haïti (7). Mais en concédant l’ouverture du score à la demi-heure de jeu sur penalty, les filles de Nicolas Delépine n’ont pas sombré.
La prestation de la Lyonnaise saluée
Dominé, Haïti a tenté de maintenir ce but d’écart avec l’espoir d’une occasion qui ferait mouche pour égaliser. Malheureusement, Melchie Dumornay n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. La Lyonnaise était placée à la pointe de l’attaque, mais elle s’est surtout attachée à être le premier rideau défensif de son équipe (11 duels au sol remportés sur 20 disputés).
Malgré tout, elle a su se mettre en évidence, provoquant certaines réactions sur les réseaux sociaux comme le fait que l’OL avait mis la main sur une joueuse de talent. Sonia Bompastor n’a certainement pas attendu la Coupe du monde pour le savoir.
Voilà que commencent les matches gagnés par péno !
Il y en a eu un à chaque match. Cependant, celui d'aujourd'hui est mérité. La main de l'haitienne est lunaire...
Dumornay a montré ce qu'elle savait faire au milieu. On en parle souvent d'une attaquante car c'était son poste principal à Reims, mais elle a montré aujourd'hui que relayeuse était bien sa meilleure position. Elle a une puissance qui lui permet de percer les lignes, et une qualité de passe qui peut être dévastatrice. Elle vient aussi souvent au soutien de son attaquante et profite des espaces libérés par celle-ci. Un milieu Damaris/Horan/Dumornay qui soutient Majri/Ada/Diani (?), ça peut faire très mal...
En effet, c'est une joueuse de milieu, d'autant plus que sa taille ne lui permettra pas de dominer offensivement dans les courses, mêlées et les corners.
Et une technique très intéressante.
Et une belle pointe de vitesse
Pénalty justifié : on se demande si la joueuse a été payée comme gardienne...
Les Haïtiennes ont beaucoup vendangé.
On sent qu'il n'y a pas l'argent pour faire une prépa digne de ce nom.
La plupart sont des joueuses de petites équipes de D1, voire de D2... C'est "normal" qu'elles vendangent d'une certaine façon, même si elles peuvent regretter quelques actions. Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer des relais avec certaines joueuses lyonnaises la saison prochaine. Abily, en consultante, disait qu'on aimerait Dumornay à la passe et à la finition. Fort heureusement, à l'OL, elle aura les joueuses pour finir.
Par contre, l'article dit que Dumornay était à la pointe de l'attaque. Pas du tout... Elle était en soutien dans un milieu à 3 (ou 5 ?). Borgella était en pointe.