Le Maroc s'est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe du monde avec à sa tête Reynald Pedros, ancien joueur et entraîneur de l'OL.
C'est une belle histoire que le Maroc a écrite ce jeudi 3 août. En s'imposant face à la Colombie (1-0) pour son dernier match de poule, les joueuses marocaine ont terminé à la seconde place du groupe H devant l'Allemagne, vice-championne d'Europe et donc éliminées. Les Lionnes de l'Atlas sont donc parvenues à se qualifier pour les 8es de finale de cette Coupe du monde 2023. Une qualification historique pour la première participation de la nation africaine à la plus grande des compétitions internationales.
Pour réaliser cet exploit, les joueuses marocaines ont pu s'appuyer sur un homme : Reynald Pedros. Arrivé à la tête de la sélection en novembre 2020, le coach de 51 ans a réussi à qualifier le Maroc pour le Mondial lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2022. Malgré une défaite en finale face à l'Afrique du Sud, la nation africaine avait obtenu son billet pour la Coupe du monde 2023 par ce biais.
Pedros va retrouver certaines Fenottes
Désormais, les joueuses du coach français croiseront la route de la France en 8es de finale du Mondial. Certaines Lyonnaises (Bacha, Renard, Majri et Le Sommer) ne manqueront pas de saluer leur ex-entraîneur passé par l'Olympique lyonnais durant deux saisons (2017-2019), après y avoir évolué comme joueur en 1997 (21 matchs, 2 buts). Pedros se veut ambitieux avant de retrouver les Bleues mardi 8 août (13h). Après la Coupe du monde au Qatar en décembre 2022 chez les garçons (victoire 2-0 des Français), c'est un nouveau France - Maroc qui se prépare donc dans un Mondial.
Bien joué Reynald!
c'est qui ? réussi à qualifier le Marco 😊
Nous retrouverons donc l'ami Pedros pour ce 8ème, espérons qu'il ne nous jouera pas un vilain tour ! il en est capable le bougre 😛
Merci Pedros et le Maroc pour ces moments historiques. Juste une petite correction d'une erreur qui a glissé dans l'article, le Maroc a perdu la finale de la coupe d’Afrique contre l'Afrique du sud et non pas contre le Nigéria ( que le Maroc avait battu en demi).
C' est lui qui lance Selma à 17 ans si j' ai bonne mémoire.
Tout à fait : titulaire à 17 ans en finale de ligue des championnes, en 2018.
Ce qui avait permis à Majri de retrouver un poste d'attaquante.
Mais il a sorti Selma, après son carton jaune, vers la 60/70è
Et Popp a été exclue après un second jaune (fauchage de Delphine je crois).
HS je prends connaissance seulement maintenant de la feuille de notes du match d'hier de l'équipe de France du journal l'Equipe. Sans surprise, toutes ont au moins la moyenne sauf la bourrine De Almeida et notre "brillante" gardienne Peyraud-Magnin (pourtant seulement battue sur des tirs dits "imparables") 😊😊 Cela fait plaisir d'avoir affaire à un(e) journaliste qui connaît le football. 😊
A noter que la nulle Diani reçoit un 8 😊
En complément de l'Équipe, ( Qui n'y connait rien !😉) , celles de SoFoot ...
C'est marrant, ils sont nombreux à voir la même chose. !...
Mais eux , ce ne sont pas des experts ...😉😜
https://www.sofoot.com/articles/les-notes-de-la-france-contre-le-panama
Celles de l'Équipe, mais pour les abonnés :
RT @lequipe Les notes de Panama-France : Diani rugit, Becho réussit son baptême
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Les-notes-de-panama-france-diani-rugit-becho-reussit-son-bapteme/1411555
OLPP, si tu es de bonne foi (ce dont je ne doute pas) on a juste parlé du coup-franc pleine lucarne (lui imputent-ils dans l'Equipe justement ?). Pas des autres buts ou de son manque d'autorité dans la surface effectivement notoire sur la suite du match il me semble 😉
Quant à De Almeida, je sais que je vais pas me faire des amis en disant ça, mais je trouve dommage qu'autant de personnes sur ce site se réjouissent de ses contre performances. Est-ce qu'on soutient l'EDF ou juste les lyonnaises en EDF ? Parfois on se demande. Je trouve ça un peu fatigant cette manière de vouloir encore et toujours lui faire payer une faute anodine qui a juste mal tourné. Qu'on aime pas le joueuse ok, mais lire sur chaque article de l'EDF des attaques sur elle et la voire qualifiée de "bourrine" (alors qu'elle a une très bonne qualité de relance d'ailleurs)... Il me semble pas qu'Antho Lopes (pourtant coutumier de certaines sorties pour le moins dangereuses) soit traité de la sorte ? (Et je ne le souhaite pas, soyons clairs!). Mais enfin, on a déjà eu ce débat plusieurs fois, depuis l'an 0 du grand pêché originel du match PSG-OL, je pense qu'à ce stade tout le monde restera campé sur son avis donc tant pis, j'aurai essayé ! 🙂
Dans le commentaire sur la gardienne, il est dit qu'elle ne pouvait pas faire grand chose sur le coup franc. Telle qu'elle a joué l'action certes, aucune chance. Mais elle devrait savoir que pour une balle dans la lucarne, avec un plongeon elle ne peut arrêter le tir. Je connais peu de gardiennes qui le peuvent. C'est pourquoi j'ai ecrit qu'il fallait rester debout et se déplacer par des petits pas de côté. Le coup franc étant lointain elle avait le temps de le faire en anticipant un peu la trajectoire. Sobriété et efficacité = pas chercher à vouloir imiter leurs homologues masculins. Antho l'aurait fait, impossible pour elle.
Mais, les 2 cas sont différents. On est dans un creux pour les gardiennes françaises. Pas trop d'autres choix que P-M, sans doute la moins pire. Avec une petite prière pour le ou les prochains matchs 😊 Pour De Almeida, il me semble qu'il faudrait tenter une autre joueuse. Son penalty montre un QI football assez faible. C'est sans doute la faute de nos arbitres de D1 qui ne la sanctionnent pas comme il le faudrait et ne lui permettent pas de corriger sa manière de jouer et donc de progresser.
En aucun cas, je m'en réjouis, je pense juste que ce n'est pas la bonne personne.
@le_yogi : Ton péché te sera pardonné, quand bien même tu auras pêché un gros poisson 😊
@OLPP: En voyant la vitesse à laquelle arrive le ballon je ne vois pas trop comment elle aurait eu le temps de faire plusieurs pas de côté, le plongeon reste le moyen le plus rapide d'atteindre ce coin du but. Il n'y a pas toujours un fautif derrière chaque but. Parfois l'exécution est juste parfaite. Mais enfin, ce n'est que mon avis sur cette action précise, et je ne suis pas un spécialiste du poste. Mais je me réjouirais quand même du fait que l'Equipe partage plutôt cet avis, de même que Louisa Nécib dans ses commentaires 😉 Ce que ne change rien au match plus que moyen de Perraud-Magnin, nous somme d'accord du reste !
Et ok pour EDA. Mais je pense que nous serons d'accord sur le fait que ça arrangerait tout le monde qu'elle performe. Pour moi elle a des vrais qualités dans sa lecture du jeu et sa qualité de relance, et si elle ajustait un peu son excès d'engagement elle pourrait vraiment être une aide pour l'équipe. Après j'ai plutôt bien aimé Lakrar dans l'axe contre le Brésil, alors pourquoi pas.
@dede74: arf tu m'as encore eu ! Rien ne t'échappe depuis ton mirador, bravo pour la constance 😉
Depuis que je m'exprime sur ce site, concernant la D1 Arkema, je n'ai jamais lâché 2 arguments, importants à mes yeux, qui dévalorisent ce championnat, et freinent la progression en qualité des joueuses :
1- la faiblesse de l'arbitrage
2- la protection arbitrale systématique du PSG pour maintenir un intérêt médiatique dans sa rivalité avec l'OL
Sur le premier point, il est indéniable que de ne pas protéger les joueuses talentueuses des coups et des tampons des "bourrins", est une erreur grossière. Le spectacle en pâti et les blessures privent les clubs de leurs meilleurs éléments.
Ne pas sanctionner rapidement l'anti-jeu et les grosses maladresses n'est pas éducatif et "invite" les "bourrins" à continuer de pourrir le jeu au lieu de construire des actions correctes et plaisantes.
Le PSG, qui bénéficie beaucoup de ces largesses et mansuétudes arbitrales se voit plus beau qu'il n'est, et en WCL, lorsqu'il est arbitré normalement, est régulièrement sanctionné et devient moins performant... c'était flagrant lors de leurs dernières éliminations.
..... et sans faire de fixette, Elisa DeAlmeida et Sakina Karchaoui sont les 2 qui ont été les plus sanctionnées en WCL comme en EDF !... c'est factuel 😉
EDA est le maillon faible du PSG.... j'ai revisionné beaucoup de rencontre OL/PSG !
En choisissant de faire une envolée inutile et selon moi assez ridicule, elle aura au moins réussi son coup : celui de laisser croire qu'il n'y avait rien à faire sur ce tir 😊😀
Ce n'est pas mon point de vue mais je peux comprendre que certains y croient 😀
J'espère que dans le futur on aura une situation assez analogue avec une gardienne qui choisit la bonne manière de réagir..... Ce n'est pas tant le fait d'avoir concédé le but sur un coup franc effectivement magistral que je condamne qu'une manière de gèrer la situation complètement inappropriée. Avec en arrière plan, une volonté de faire le spectacle peu propice pour des femmes gardiennes dans ce genre d'action. Les pas de côté, c'est sûr que c'est moins démonstratif qu'un plongeon... mais selon moi plus efficace 😉
@Isabielle: Pour l'arbitrage il me semble que c'est un argument qui peut assez facilement être renversé. Regarde le PSG masculin: ils réclament à cor et à cris qu'il faut protéger leurs fameux "artistes du ballon" qui assurent le spectacle. Du coup, vous conviendrez que ça siffle assez facilement quand un Neymar, Mbappé ou autre Verratti s'effondrent. (D'ailleurs n'est-on pas les premiers à s'en plaindre ? 😇). Mais le football est, plus que jamais à notre époque, un sport physique, pratiqué par des joueurs et joueuses de mieux en mieux conditionnnée.e.s. Et le contact et l'engagement en ont toujours fait partie. Il faut pas tomber dans un "eugénisme footballistique" (concept fumeux que je viens d'inventer ^^ rien à voir avec Le Sommer) ou seuls les profils techniques joga bonito pourraient s'exprimer. Résultat: quand nos amis parisiens arrivent en LDC, il se font rentrer dedans et ne comprennent pas bien ce qui leur arrive 😛 La PL n'est-elle pas le championnat le plus prestigieux ? Et pourtant celui où ça siffle le moins ! Après si on forme encore des joueuses limitées avec le ballon c'est un autre problème. Mais pour le coup De Almeida est plutôt pas maladroite de ses pieds et dans la moyenne haute en terme de qualité de relance.
Et puis pardon mais des contacts plus rudes que ce qu'Almeida a fait à Cascarino, on en voit facilement 5-6 par matches pendant cette CDM !
@OLPP: ok je vois que tu ne veux faire grâce de rien à notre amie Pauline haha !
Le poste de gardien est un poste qui me tient à cœur 😉
Si je suis effectivement un peu remonté contre Pauline, j'espère qu'en tout cas tu ne ressens pas d'agressivité de ma part envers toi ou ceux qui ont le même avis que toi... C'est bien évidemment votre droit. On échange sur des opinions qui sont ici divergentes.....
@OLPP: absolument pas, je comprends que tu veuilles défendre un point de vue auquel tu tiens ! Surtout sur un poste où tu as visiblement officié par le passé. Et puis je ne suis pas du genre à m'offusquer si les choses s'enflamment quelque peu, n'étant pas le dernier non plus à monter au créneau sur certains sujets (j'ai aussi mes marottes tu l'auras remarqué). Pour moi ça fait partie de l'expérience "forum": si on veut avancer des opinions, il faut accepter qu'elles puissent être débattues. Et puis c'est la diversité qui fait le sel de ce site, bien qu'on y lise aussi de belles âneries (à commencer par les miennes !). Dans la majeur partie des cas ça se passe en bonne intelligence, et sans rancune, même si parfois les balles sifflent un peu comme à O.K. Corral 😆
Aucune objection pour le jeu physique et engagé.... mais je n'ai jamais supporté les "tampons" ou les tacles dans les jambes sans toucher le ballon avec l'excès d'engagement qui emporte tout...
Wendie a parfois aussi un jeu physique et des contacts rugueux, mais ses tacles sont propres et sur la ballon ! 😊
.... quand aux danseuses brésiliennes du PSG masculin et leur cinéma = joker 😜
@Le_yogi
On est bien d'accord 👍🏻😊
Il me semble possible de défendre des points de vue différents avec conviction si les intervenants sont de bonne compagnie et réceptifs au dialogue.
Très souvent, je fais partie de la défense des personnes que je considère injustement attaquées. Dans quelques cas, très peu nombreux, je peux être dans la critique 😊
Plus mille...
C'est quand même compliqué pour EDA car j'ai bien l'impression qu'elle était partie pour être titulaire en DC quand je vois ce que disait le coach à son sujet. Il avait donné un portrait sur chacune des 23 sélectionnées.
Malheureusement, elle semble avoir commencé le rassemblement avec un problème d'adducteurs et était à court physiquement. ça n'a donc pas été facile contre l'Australie et ensuite la faute du péno contre le Panama. Elle va devoir faire quelque chose sur cet aspect car en CDM ça ne pardonne pas.
Pour l'instant, les choix de HR en DC contre la Jamaïque et le Brésil étaient OK mais j'ai quand même l'impression que EDA et EC sont plus agressives que ML. Je crois surtout que la taille et le jeu de tête de ML ont beaucoup joué dans ses titularisations.
Pour PPM, je pense que la CDM n'est pas l'occasion de faire des essais à ce poste. On sait que le staff a hésité puisqu'on avait donné sa chance à CP contre le Canada. PPM est la seule qui a déjà disputé des compétitions internationales et c'est une compétitrice (même si elle ne rassure pas forcément, elle ne semble pas sujette au stress malgré l'enjeu). Je pense qu'elle demeurera en réelle concurrence avec les autres gardiennes après la CDM. Je ne pense pour ma part pas qu'on puisse lui reprocher énormément sur les buts face au Panama. Même sur le 3ème but, aucune défenseure n'est sur l'attaquante qui marque. Simplement elle n'est pas rassurante. Si le staff n'a pas profité du match du Panama pour faire jouer CP, il y a peu de chances qu'une autre gardienne joue (sauf catastrophe). Je pense que le staff a choisi d'être loyal par rapport à son choix et maintenir en confiance celle déjà désignée.
@Isabielle
Peux-tu nous donner les statistiques sur les fautes par joueuses en CDM et par match afin d'étayer ton propos stp ?
Je suis quand même surpris que EDA qui n'a joué qu'un match a plus de fautes que toutes celles qui en ont joué 3. Après je crois qu'il faut une analyse plus fine des fautes. Il y a des fautes qui sont nécessaires et celles qui sont inutiles ou dangereuses contre nous. Il faut également savoir peut-être à quelle distance les fautes sont faites (faire une faute dans le camp adverse, au milieu du terrain ou à 20/35m de notre gardienne ce n'est pas la même chose). Par exemple la faute de SB à la fin du match du brésil, à ce moment du match et à cette position, c'était critique. Après, ce n'est pas super surprenant que des défenseures fassent des fautes.
Je pense qu'il faudrait comparer les fautes françaises par rapport aux adversaires (pour savoir si on en fait trop) et ensuite comparer éventuellement par ligne (attaque, milieu, défense). S'il y a trop de fautes en défense ça peut aussi être soit le signe que nos défenseures font beaucoup de fautes, soit le signe que nos milieux ne font pas assez le travail défensif ... il faut plus d'analyse.
En plus les matchs ne se ressemblent pas. Il est plus logique de faire davantage de fautes si on nous colle une bonne cliente que lorsqu'on a une adversaire de moins bonne qualité. Par exemple WR avait fait 2 contre la Colombie en Avril car elle avait une sacrée cliente et résultat 2 buts sur CPA.
Sans parler de nulle (qui dit ça ?), Diani bénéficie de la clémence perpétuelle de L'Equipe : la journaliste principale affrétée au football féminin en est fan absolue. Du coup, Diani est la meilleure ailière du monde, buteuse du monde, passeuse du monde, joueuse du monde, étincelante, et j'en passe... Diani avait été mieux notée que Le Sommer contre le Brésil, un non-sens. Les gens ne s'y trompent pas dans les commentaires. Je n'ai rien contre Diani, c'est une bonne recrue, cependant ces dernières années j'ai trouvé que c'était Katoto qui maintenait le PSG à flot par rapport à l'OL (et notamment en UWCL, ou Katoto marque à l'aller et au retour, alors que Diani traverse la double confrontation sans influence).
Le Maroc c'est leur année.
Alors autant chez les hommes ya des joueurs qui évoluent à un niveau européen, autant chez les femmes... J'ai fait le tour de leur effectif, ya une joueuse qui jouent en Suisse, une à Anderlecht, une en Espagne à Las palmas (club de bas de tableau), puis une à Nantes, une à Metz, une à Sainté et une à Fleury. C'est tout il me semble. Donc c'est très faible comme niveau quand même.
Puisque l'on parle de gardiennes françaises.
Quelqu'un sait-il où va atterrir Marie-Morgane Sieber, qui a annoncé quitter Rodez...
... elle va a Guingamp.... comme son coach
Pour ceux qui sont intéressés par les transferts de foot féminin tout est disponible sur :
https://www.footofeminin.fr/D1Arkema-Le-point-sur-les-transferts_a18720.html
Merci Isabielle,
Surpris que Célia Bensalem parte si tôt.
Elle va au Mexique (très beau pays) avec le foot dans l'ADN...
(ma nièce a enseigné dans un lycée français près de Mexico)
Idem isabielle, merci beaucoup pour le lien
[HS] pour dede 74
"Le Tribunal administratif a rejeté la demande sochalienne ce jeudi. Le FC Sochaux ne jouera pas en Ligue 2 cette saison." 😊😊😊😊
..... "reste à savoir si le club déposera le bilan ou s'il va s'engager dans le Championnat de National. Une place récupéré par Annecy, repêché par la Ligue de football professionnel."
suite :
" Dans un communiqué publié jeudi soir, la Ligue professionnelle de football (LFP) a annoncé le repêchage du club d'Annecy pour la saison 2023-2024 de Ligue 2."
👍🤩😍😋🍺🍻🍻
Dur pour Sochaux.
Mais tant mieux pour Annecy dont la descente était vraiment injustifiée.
Injustifiée peut être pas comme l'avait reconnu et expliqué Dédé74 mais dans des circonstances injustes, au vu de la dernière journée, indubitablement.
@OLPP
Oui voilà tu résumes à merveille ce que je voulais dire 😉
Bonsoir,
Merci isa, je viens de voir le communiqué, après avoir regardé un film.
Il était temps que ce problème se règle. Content pour le FéCéA et désolé pour Sochaux, club que j'aime bien, leur triste aventure ayant été vécue par Annecy, à l'époque où ils avaient évolué au plus haut niveau.