Dans la petite finale de la Coupe du monde 2023, l’Australie n’a pas réussi l’exploit à domicile. Les Matildas ont été battues par la Suède et terminent quatrièmes du Mondial.
La fête a déjà été belle, mais elle se termine avec un goût amer pour Carpenter et les siennes. Ce samedi, l’Australie a réalisé la meilleure performance de son histoire dans une Coupe du monde. Seulement, cet exploit se termine en eau de boudin avec la quatrième place acquise à Melbourne. Après avoir été défaites en demi-finale pour l’Angleterre, les Matildas avaient à cœur de terminer sur une bonne note et d’offrir à leurs supporters une médaille historique. Malheureusement, le scénario a été bien différent samedi et la Suède a fait parler son expérience pour remporter la petite finale (2-0) et s’inviter sur le podium aux côtés de l’Espagne et de l’Angleterre.
Place aux vacances désormais pour Carpenter
Il y a forcément de la déception chez les Australiennes avec cet ultime rendez-vous raté, mais les coéquipières d’Ellie Carpenter auront réussi à réunir autour d’elles toute une nation pendant un mois. Ce n’est pas la fin espérée, mais c’est une belle victoire sportive et culturelle pour les Matildas. Contre la Suède, Carpenter est sortie à un quart d’heure de la fin et va maintenant s’offrir quelques semaines de repos bien méritées. Avant de remettre le bleu de chauffe avec la nouvelle saison de l’OL qui s’ouvre le 10 septembre avec le Trophée des championnes contre le PSG. Une rencontre à laquelle ne devrait pas participer la latérale.
Les suédoises étaient trop fortes pour des australiennes fatiguées après tous les efforts consentis dans les matchs précédents. Elles étaient chez elles et ont fait une bonne CDM mais, épuisante.
Même sentiment que toi, les Australiennes ont beaucoup tenté, poussées par leur public, mais les suédoises les ont cueillies à froid avec ce superbe 2e but en contre. Logique respectée, mais ça n'enlève rien à ce beau mondial qu'elles auront réalisé à domicile 🙂
[HS]
Estelle Cascarino quitte le PSG pour aller à la Juve où elle retrouvera PPM.
Et Ella Pallis et Maëlle Garbino.
Et aussi Annahita Zamanian, Bénédicte Simon, Lindsey Thomas
Donc 7 françaises au moins ...
Il faut maintenant qu'elles aient du temps de jeu.
Zamanian et Simon ont quitté le club.
Effectivement !
5 françaises. Merci pour la rectification
Et il y a 20 ans Eunice Barber etait championne du monde de saut en longueur 🤩
Idem le 4×100 m féminin. Quel fin de course de Aron 🤩
Super doc en ce moment sur France 3 sur les championnat du monde d'athlè en 2003. Un des plus riche en médaille françaises.
Pour les mordus d'athlétisme
Eunice Barber condamnée à 5.000 euros d'amende pour rébellion - ladepeche.fr
https://www.ladepeche.fr/article/2008/12/02/502242-eunice-barber-condamnee-5-000-euros-amende-rebellion.html
Alors, les jugements de refus d'obtempérer, rébellion, outrage et je rajoute violence envers les policiers, je suis en plein dedans depuis trois semaines et les peines sont souvent très légères à mon goût.
La faute en bonne partie aux prisons surpeuplées : "avec 60 562 places opérationnelles dans les établissements pénitentiaires au 1er juin, la densité carcérale globale s’établit désormais à 121,7 %, contre 118,1 % il y a un an.
Le taux d’occupation est de 144,6 % dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement, et donc présumés innocents, et ceux qui sont condamnés à de courtes peines.
Il atteint ou dépasse même les 200 % dans dix établissements, dont 297,4 % à Majicavo (Mayotte), 226 % à Nîmes, 211,5 % à Rochefort (Charente-Maritime), 206,9 % à Bordeaux-Gradignan, ou encore 205,6 % à Perpignan" (https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/30/surpopulation-carcerale-un-niveau-sans-precedent-en-france_6180017_3224.html).
Egalement, les dommages-intérêts atteignent rarement 5000 € ou alors il faut qu'il y ait des blessures importantes, et là les sommes peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros, mais... sans surprise, les condamnés payent rarement.
Salou Moimoi, tu fais aussi les violences policières ? Parce qu'il y en a un sacré paquet depuis une dizaine d'années des affaires ou la police est impliqué 😱😡
C'était en 2008, tu n'a pas encore plus loin docteur ? ?
Et puis elle avait été particulièrement violenté et insulté par les policiers.
Salut Juni,
Tu le sais, de par la manière dont j'ai été éduqué (respect de la loi et des autres), mes études et mes différents boulots, je reste par principe derrière nos forces de l'ordre.
Mais je suis bien au courant qu'il y a une augmentation des affaires où la police (principalement) est impliquée, même si je ne les traite pas du tout.
Après, si je suis du côté des forces de l'ordre, je suis quand même capable de prendre du recul, et je pense qu'il faudrait que la gendarmerie donne des leçons de respect et de manière d'être et d'agir aux policiers.
Il y a beaucoup moins de gendarmes qui font appels à la protection fonctionnelle (je bosse là-dessus actuellement) que de policiers, et les affaires impliquant des gendarmes sont quasiment inexistantes comparativement à celles impliquant des policiers.
Question d'état d'esprit, en plus évidemment de la géographie qui joue, puisque les gendarmes sont quand même majoritairement hors grosses agglomérations et ne sont donc pas confrontés au mêmes types de délinquants.
@Toitoi
Salut, intéressant votre dialogue avec JUNi
Je voulais juste rajouter que les gendarmes sont des militaires... ce qui implique un autre respect des hiérarchies et des institutions.
Fondamentalement ils ne travaillent pas avec la même "clientèle" ni sur le même terreau de malfaisants... ils ont aussi d'autres fonctions, surtout en milieu rural où le rapport avec la population est (généralement) bien différent !
Tout à fait isabielle, le respect des gendarmes à l'égard de la population est différent de celui de beaucoup de policiers parce que ce sont des militaires (bien que gérés par le ministère de l'intérieur depuis 2009) : ils ont une formation militaire, et ça change tout.
Cela joue aussi pour la population, qui se tient plus à carreau vis-à-vis des militaires que des civils.
Quel 4×400 m masculin. La finition de Raquil même si il s'en veut de ne pas finir premier est fantastique
Moimoi. Complètement OK avec toi pour les gendarmes.
Et détrompe toi je suis respectueux (je sors d'une famille ouvrière, c'etait primordial) bien souvent, mais seulement d'une certaine police, celle qui est respectueuse et dévoué envers la population. Pas une police raciste violente et mafieuses.
... tu as oublié "proche de l'extrême droite" pour certains d'entre eux ! ...........
Merci de le rappeler Isabielle 😉👍
Et pour en revenir à la gendarmerie, c'est vrai que les comportements dans l'action sont vraiment différents de la police. Déjà rien que la politesse lors de n'importe quel contrôle, il y aurait beaucoup à dire sur celle de la police....
Ce qui est encore plus triste c'est que des milliers de policiers pratiquant leurs métiers avec passion et respect n'en finissent pas de quitter ce monde là, beaucoup sont dégoutés.
Bon on se répète en a déjà discuté mais voilà dommage que les gouvernements successifs ont abîmés cette police, ça a commencé avec le délinquant sarko et ça continu avec le malsain et menteur darmanin...
Va falloir que je reprenne mon ancien pseudo, à cette allure ^_^
J'espère que tu n'as pas mal interprété mes mots (je me méfie depuis l'affaire dede74), parce que je ne me permettrais jamais de dire que tu as été mal éduqué !
Je veux dire que mon éducation plus les études que j'ai faites plus les différents postes que j'ai eu me mettent naturellement presque systématiquement du côté des forces de l'ordre.
Je vois ce que tu veux dire, j'imagine bien que tu n'as rien contre ceux qui font bien leur boulot.
Le problème est que de moins en moins de gens veulent devenir policiers, parce que l'évolution de notre société tend à rendre une certaine catégorie de la population de plus en plus irrespectueux et violents, de plus en plus jeunes, ce qui est dur à gérer pour les policiers qui savent que les jeunes ne peuvent pas être vraiment sanctionnés, et que la justice et les prisons sont tellement engorgées que les peines sont souvent symboliques.
Les policiers ont des pressions des délinquants, de leur propre hiérarchie, font des horaires de merde, la population est de moins en moins reconnaissante, et dès qu'il y a une intervention, ils ont la pression. Beaucoup déraillent à cause de la fatigue.
Du coup, de plus en plus de policiers renoncent à leur métier, démissionnent de la fonction publique comme j'ai fait (mais pas pour la même raison).
Egalement, le niveau pour le recrutement s'est abaissé. Pas le choix, puisque plus assez de volontaires.
Résultat, nous avons des policiers en super forme - parce qu'il faut l'être pour rentrer dans la police quel que soit le poste - mais qui n'ont pas eu suffisamment de formation pour la gestion de la pression, la psychologie à employer, voir sur le respect à garder.
Pire que ça, ils devraient avoir une formation continue sur ces sujets, parce que t'imagines bien qu'un mec rentré y a 30 ans n'est plus confronté au même type de délinquants en 2023. Mais il n'y en a pas.
Bref, c'est un sujet complexe qui ne se borne pas qu'au nombre de policiers.
Le Moimoi est unique 😉😂
Si Sarko n'avait pas touché à cette police qui existait avant les choses seraient différentes actuellement. Elle n'était pas parfaite non plus mais beaucoup plus respectueuse, et puis celle de proximité faisait un bon travail dans les cités, le fait de l'avoir supprimée à ouvert un énorme boulevard pour la délinquance, et qui n'est pas prêt de se fermer.
😀
Je suis bien de ton avis concernant la police de proximité.
Salut ,
Juni , Toitoi , isabielle ,
J'ai suivi avec intérêt vos échanges ! 👍
Maintenant, reste à m'identifier ...😉
En fait, je ne fais pas du Moimoi, je voulais juste tester le site qui bogue ....
Et ça fonctionne ! 👍
Sacré Moimoi, vu le pseudo, si ce n'est moi, c'est donc mon frère !
D'ailleurs, tes pensées te trahissent euh plutôt la fin de ton pseudo te trahit 😉
Ça et ton "Et ça fonctionne", évidemment.
Bon match, Dédé!
Bon , je vois que je suis bon à rien....
Alors, avec celui- là , je vais rester anonyme !..😜
Et mauvais match à tous les lecteurs d'O&L qui ne s'appellent pas Dédé !
@JD36: oui de très beaux souvenir ces championnats ! Le relai 4x4 Hommes avait finalement reçu la médaille d'or suite à la disqualification des US pour un abus de "potion magique" 😛 Ceci étant dit Naman Keita s'était fait paner lui aussi quelques années plus tard...
En tout cas on devrait se régaler pendant cette "huitaine" ! En plus les records tombent en demi-fond ces temps-ci (avec les progrès technologiques certes).
Salut,
Juni , Toitoi , isabielle ,
J'ai suivi avec intérêt vos échanges ! 👍
Maintenant, vous reste à m'identifier ! 😉
C’est vrai c’est quoi cette impolitesse des forces de l’ordre ? Ils pourraient dire merci quand on leur envoie des boules de pétanque quand même !
Aucun respect, on a même pas le loisir de leur cracher dessus sans risquer un coup de matraque, mais dekisemoketon ?
Soulèvement de la terre ne sont que des planteurs de paquerettes pacifistes, quand même Darmanin pourrait faire un petit effort de tolérance quand même ! 😅
Aller Gegé équipe donc tes gars de pistolets à eau pour arroser les paquerettes, tout ira biiiiiien mieux 😌
Tu sais bien cavegone, la stigmatisation c'est à sens unique.
Il y a des tocards dans tous les corps de métiers, les flics ont leur lot de tocards aussi, mais ça reste une infime minorité.
Cependant les donneurs de leçons antiracistes et anti stigmatisation n'ont aucun scrupule à stigmatiser toute la police et à faire monter la sauce au point de les mettre en danger.
Les contrôles au faciès (qui répondent à une logique aussi implacable que regrettable) c'est NON mais stigmatiser tous les flics c'est OUI !
Dans les bavures il faut aussi faire la différence entre les cowboys et le flic qui fait une erreur sous la pression.
La violence qu'ils affrontent est complétement dingue et les moyens dont ils disposent pour y répondre sont ridicules.
S'ils n'étaient pas abandonnés par notre Justice, il y aurait certainement moins de bavures.
Nos flics sont instrumentalisés de toute part et notre gouvernement ne les a pas aidés en lançant une politique de répression complétement disproportionnée à l'encontre de certaines manif quand dans le même temps ce même gouvernement laisse des centaines de milliers d'habitants des quartiers aux mains de trafiquants...
La police paie les erreurs des uns et la bêtise et le cynisme des autres.
"les moyens dont ils disposent pour y répondre sont ridicules."
Les soignants pendant le covid n'avaient pas de blouse tandis que les flics sont équipés en mode Robocop pour tabasser des manifestants.
Réfléchis à ça Tout changer..
---
"Nos flics sont instrumentalisés de toute part et notre gouvernement ne les a pas aidés en lançant une politique de répression complétement disproportionnée à l'encontre de certaines manif quand dans le même temps ce même gouvernement laisse des centaines de milliers d'habitants des quartiers aux mains de trafiquants..."
C'est bien tu montres que t'as quand même un peu compris ce qu'il se passe, cher ami !
La police vise à réprimer violemment les manifestants sociaux, écologiques, Gilets Jaunes ou autres personnes opposés au pass mais laisse des quartier entiers tomber dans le narcotrafic avec des têtes de réseaux qui gagnent en un jour ce qu'un cadre moyen (je parle même pas d'un smicard) gagne en un mois, voire une année.
Les policiers ont pour ordre de maltraiter les gens manifestants pour l'environnement ou leurs retraites, les gens qui font des opérations péages gratuits et les opposants au pass de Big Pharma, par contre laissent faire la vraie criminalité de réseau (trafic de drogue, trafic d'armes, trafic d'organes, trafic d'enfants.. oui oui la pédocriminalité est un fléau);
A propos du trafic de drogue -> https://theconversation.com/la-france-au-coeur-des-trafics-de-drogue-un-regard-geopolitique-210146
A propos des paradis fiscaux utilisés par les trafiquants (excellent Juge Van Ruymbeke) -> https://www.youtube.com/watch?v=XzLdtOe9WFo
On augmente tous les ans le nombre de personnes chargées de réprimer les manifs mais on baisse tous les ans les effectifs chargés de lutter contre les trafics.
De la même manière chaque année on renforce les contrôles liés au RSA ou chômage mais chaque année on baisse le nombre de contrôleurs pour la fraude des gros oligarques. La première fraude (sociale) se compte en unités de milliards, l'autre en centaines de milliards.
La flicaille en France en 2023 c'est fort avec les faibles, faibles avec les forts.
Je commencerai à les respecter quand eux même se respecteront en arrêtant d'être une milice privée de l'oligarchie et en redevenant les protecteurs de la population contre la criminalité.
Autant dire que c'est pas demain la veille, donc.
Robocop ou non ce n'est pas le sujet car je te parle justement de vraies violences et non pas des manifestations qui ont été trop durement "encadrées" (encadrées lol).
On est d'accord en fait, aussi surprenant soit il !
Tu peux même leur donner des jet packs, tant que l'État et la Justice abandonneront leur devoir de sécurité je continuerai de te dire qu'ils n'ont aucun moyen de faire régner l'ordre.
Ce qui d'ailleurs participe aussi à créer des bavures de par l'extrême lassitude et sentiment d'impuissance et d'abandon que connaissent nos policiers. Je ne justifie pas ces bavures pour autant tu l'auras compris.
C'est une politique que je pointe du doigt et non un corps de métier et encore moins des individus.
Les flics sont les dindons de la farce.
"Les flics sont les dindons de la farce."
Certains oui, ceux qui veulent faire leur boulot dignement.
Mais les vrais victimes sont les manifestants victimes de leurs exactions.
Pendant ce temps, les trafics de drogue rongent les quartiers, les trafics d'armes idem et la pédocriminalité et la délinquance financière chantent en toute impunité.
Les seuls flics que je respecte sont ceux qui démissionnent ou malheureusement se suicident car leurs consciences les rongent vu la nature abjecte de ce qu'est leur métier désormais.
Sauf que les syndicats de police et tous les flics tocards sur les plateaux télé (Kebbab, Kante, Attal etc) préfèrent demander plus de munitions et insulter les partis de gauche alors que le problème actuel est que la police est la milice personnelle de la Macronie (c'est elle qui leur a sauvé le cul en 2018-19 pendant les Gilets Jaunes) et de l'oligarchie financière derrière.
Pendant la réforme des retraites de nombreuses personnes ont demandé aux flics pourquoi ils se mettaient pas en arrêt pour protester. La réponse était "pas le droit de grève".
Sauf que quand il s'est agi de protester contre la mise en détention provisoire d'un flics qui a dégommé le crâne d'un jeune innocent (je parle de Hedi, qui n'avait aucun antécédent judiciaire et a été victime d'une attaque délinquante de la part de flics), là les arrêts médicaux ont afflué par milliers à travers la France.
J'ai un énorme respect pour la majorité des enseignants, pompiers, personnels hospitaliers, etc de ce pays.
Mais si y a bien un truc que j'ai vu ces dernières années c'est le niveau de saleté morale de la flicaille française, pour sa grande majorité complice et même dernier rempart de l'ordre oligarchique qui étouffe la majorité des Français.
Voir des images de policiers taper des pompiers et aide soignants (comme ça a été le cas ces dernières années) ça fait juste vomir.
Cher Cave, que beaucoup soient dans une action de proximité respectueuse des populations, oui. Mais ne nions pas que comme dans beaucoup de métiers où on donne un petit pouvoir aux gens, certains se font un malin plaisir de l'exercer du plus qu'ils peuvent et d'adopter une attitude de "cowboy".
Quiconque ayant été au cœur d'un mouvement social au cours des dernières années pourra témoigner de méthodes d'intimidation et d'évacuation brutales face à des modes de contestation pourtant tout à fait légaux et légitimes. Quand une manifestation est autorisée jusqu'à une heure donnée, est-il normal de systématiquement se faire gazer et dégager en force une demi-heure avant ? Et je passe sur ce cirque autour de l'interdection des "dispositifs sonores"... ! Au-delà de la question de la brutalité, il y a la question de l'indépendance de la police, dont la mission est d'assurer l'ordre public et non pas de servir de milice pour défendre tel ou tel intérêt me semble-t-il 🙂 Sur ce point en particulier ce n'est évidemment pas la responsabilité des individus qui portent l'uniforme, mais plus des consignes venues d'en haut.
Oui oui Le_yogi je sais Macron dit de taper sur les gentils manifestants pacifistes afin de les faire passer pour des méchants fauteurs de troubles.
Les encerclements c’est des sornettes, jamais aucun flic ne s’est trouvé en formation tortue à recevoir des boulons. En plus d’être des cowboys se sont des mythos.
Honnêtement et sans plus d’ironie je me suis battu pour des causes et trois petits énervés sont en train de rompre totalement le dialogue. A qui la faute ? Aux cowboys ou aux indiens ? Franchement on s’en fiche non ? Pour moi tu t’écrases devant un représentant de l’ordre. Mais aujourd’hui les juges n’ont même pas les moyens de faire appliquer un outrage à agent, il n’y a que des rappels à la loi, ce qui évidemment rend dingue une partie des flics.
Chacun fait ce qu’il veut mais moi je n’éduque pas mes enfants ainsi. Avant d’exiger de recevoir ben tu donnes…la base quoi.
Mais je défend aucun camp, faut pas se méprendre sur mon message, les deux ont des arguments massue. Il faut faire le ménage partout. Et pas uniquement chez les forces de l’ordre.
Tiens cave plutôt que dire des conneries, regarde ça un jour -> https://boutique.arte.tv/detail/au-nom-du-maintien-de-l-ordre
Tu me diras qu'Arte est complotiste hein !!
La France est factuellement le pays où la répression est la plus violente en Europe.
Le bilan des gilets jaunes c'est une morte (Zineb Redouane, une vielle dame qui fermait sa fenêtre et s'est pris une grenade des flics... aucun n'a été condamné ->tu dirais quoi si c'était une proche à toi ?), 5 mains arrachées, une trentaine d'éborgnés, et des centaines de mutilées
Et la majorité des gens qui ont perdu un oeil ou une main étaient pacifistes, suffit de voir les images (ceux qui perdent une main ou un oeil en ramassant une grenade c'est minoritaire).
T'as assumé sur ce forum être dans une logique lâche comme ton gourou Michel Onfray en mode "après moi le déluge". C'est ton droit.
Mais viens pas faire semblant alors de parler des enjeux cruciaux d'un monde dont tu revendiques te foutre (ce qui m'étonne toujours sachant que t'as des mioches mais bon c'est ton affaire).
Y en a qui se battent pour que ça aille un peu mieux donc tu peux les moquer mais viens pas inventer que les flics sont de gentils protecteurs car ça c'est faux.
PS - passe une heure devant ça -> https://www.youtube.com/watch?v=LiVd9D6Ht0s
Même l'ancien préfet de police de Paris (Delpech, celui que l'ignoble Lalement a remplacé) admet que la violence contre les Gilets Jaunes a été totalement disproportionnée.
Assume de soutenir un ordre inique car ce dernier arrange tes intérêts mais viens pas nous faire croire qu'il pleut quand c'est le gouvernement qui pisse sur le peuple.
Ah ah le mec en plus il dit avoir militer chez Greenpeace, le gros myto. Ou alors il était dans les bureaux à rien branler et il s'est fait jeter.
Non mais il est sérieux ce type ?? Avec le paquet de militant que j'ai rencontré dans ce mouvement tous ont subis des violences policières alors que ce sont tous des non-violents. D'ailleurs c'est un des éléments prioritaires qu'il faut avoir quand tu rentre chez eux, être non violent.
Ha mais j’ai jamais dit le contraire. Mais je remets un peu de perspective sur le fait que la violence en face des force de l’ordre n’est pas pour rien dans ce qu’il se passe.
Inutile de me convaincre que déjà sous Chirac la police devenait violente. Je le sais. Mais je sais aussi que côté civil et/ou militants ça c’est proportionnellement durci.
Alors quoi on surenchérit c’est ça ? Vous pensez que ça va se calmer d’abord côté forces de l’ordre et ensuite côté civil ? Ben vous planez.
Ce qui est assez révélateur de l’impossibilité de sortir de cette défiance bilatérale c’est que vous pouvez pas vous empêcher de chercher à m’insulter ou me rabaisser plutôt que de simplement m’opposer des arguments. Comment croyez vous que réagirait un type avec un lbd dans les mains ? Bien ? Avec de la communication non-violente dans 100% des cas ? 🙄
Info avant Espagne-Anleterre : Kadi, bienvenue ! 👍
https://twitter.com/footofeminin/status/1692843287172796483