Après la désillusion de la finale 1996, l'OL avait une nouvelle chance de remporter la Coupe de la Ligue en 2001. Une finale face au champion de France en titre, Monaco.
Malgré une domination monégasque, ce sont les hommes de Jacques Santini qui ouvrent le score grâce au défenseur Claudio Caçapa (35e). En deuxième période, le club de la Principauté revient au score par le biais de Shabani Nonda (64e). Un partout après le temps réglementaire : la rencontre se jouera aux prolongations. Patrick Müller vient libérer les siens en inscrivant le but de la délivrance à la 118e minute. Une victoire au forceps et le premier trophée d'une longue série dans les années 2000 pour le club de Jean-Michel Aulas.
Compositions d'équipes :
OL : Coupet; Bréchet-Caçapa-Edmilson-Chanelet; Laigle-Foe-Violeau-Dhorasoo; Marlet-Anderson
AS Monaco : Porato; Leonard-Rodriguez-Marquez-Panucci; Gallardo-Djetou-Farnerud-Giuly; Simone-Nonda
On parle souvent de l'équipe entre 2004 et 2006 comme étant LA grosse équipe.
N'empêche que quand je regarde la composition de l'OL en 2001, je me dis qu'elle avait quand même de la gueule cette équipe. Caçapa-Edmilson en défense, c'est du lourd! Anderson-Marlet en attaque, c'est du très lourd! Et notre milieu de terrain, c'est du costaud. Et bien sûr, notre sentinelle dans les cages: Greg Coupet.
Ah, le début de la grande époque......