Contre Grenoble ce mardi, l'OL a assuré l'essentiel, à savoir la qualification pour le dernier carré de la Coupe de France (victoire 2-1). Il a aussi perdu sur blessures 3 nouveaux joueurs.
Avec des éléments expérimentés à l’infirmerie, Laurent Blanc a dû composer son 11 avec plusieurs jeunes, notamment au milieu et en attaque. Ces derniers lui ont bien rendu, avec des buts signés Bradley Barcola (24e) et Jeffinho (38e), son premier avec l’OL, lors de la première période de ce quart de finale de Coupe de France contre Grenoble. D’abord contrarié par son adversaire, l’Olympique lyonnais a petit à petit pris le dessus, avec des séquences qui ont enflammé le stade, surtout sur une combinaison entre Jeffinho, Cherki et Barcola, qui aurait pu aboutir à une superbe réalisation acrobatique. A la pause, il menait logiquement 2 à 0, en montrant de belles choses, même si le GF38 a buté deux fois sur Anthony Lopes (4e et 25e).
Un OL encore à deux visages
Mais comme tout ne pouvait pas se dérouler aussi bien, après 51 minutes, le Cévenol avait perdu Nicolas Tagliafico, Jeffinho et Barcola, tous les trois diminués ou blessés. Entré en jeu, Mohamed El Arouch s’est signalé par une frappe, mais un peu trop écrasée (62e). Nettement moins dominateurs, les partenaires de Johann Lepenant ont vu les Grenoblois relancer la rencontre sur une remise involontaire de Maxence Caqueret (2-1, 75e). Bousculés et menacés jusqu’au bout, les Rhodaniens sont malgré tout parvenus à conserver ce petit avantage, même si les 45 dernières minutes laissent un sentiment d’inachevé.
Qualifiés pour le dernier carré de la Coupe de France, les coéquipiers de Dejan Lovren peuvent tout de même être satisfaits d’avoir assuré ce bon résultat. Néanmoins, si on se projette sur la suite, ils iront à Lorient dimanche sans être totalement rassurés, et avec de nouvelles incertitudes sur quelques joueurs. Une affiche capitale pour cette équipe en Ligue 1 si elle veut espérer revenir sur les talons du top 5.
Une seule chose merci Antho
Heureusement on a le droit de mettre un gardien dans notre composition 😂😂😂
Quelques éclairs en 1ere mi temps, mais sur la 2eme notemment, on ne maîtrise pas grand chose !
Sans les excellents arrêts de lopes, on était éliminés
il a effectivement fait un bon match, nous évitant de faire la une de la presse comme avait dit Lolo ... cela dit c'est son boulot et il est grassement payé pour cela !
Je viens de tester le PH de ce commentaire et je trouve 3 comme résultat.
Tant que nous ne sommes plus dangereux en attaque, nous sommes fragilisés dans notre camp.
Bon ben voilà, ça passe ET ça casse ! En tout cas, beau coup de bluff sur ce coup-là de l'ami Lolo White. J'espère que Lacazette sera de retour ce weekend, et que ce n'est pas trop grave pour les nouveaux blessés.
Homme du match -> Djibril Cissé qui croit que le public siffle Dembélé à cause de contrôles manqués 🤣🤣
Le mec est totalement ignorant de ce qui se passe dans les clubs dont il commente les matches.
Cette imposture.
C'est pour ça que j'ai mis Bein ^^
Idem mais c'était pas leur meilleur duo, loin de là même !
Djibril est un bon mec mais c'est clair qu'il a encore des progrès à faire en tant que consultant !
Dembélé sert tout de même à maintenir le danger devant le but par ses appels en profondeur, même si le divorce avec une majorité de supporters est consommé. En espérant que les deux parties se montrent raisonnables avant le prononcé définitif cet été...
La seule profondeur que dembele a prise c’était pour nous la mettre, et bien profond.
Je n’arrive plus à être raisonnable avec ce type, tout comme aouar et boateng, des parasites.
La seule chose à espérer c’est qu’ils s’évacuent ça a trop duré. Moi je préférerais voir un jeune plutôt que ces vieux cadres cramoisis.
On ne siffle pas un joueur qui porte le maillot de l'OL.
Tas pas plus démago comme commentaire ? 😅
On a le droit de montrer notre mécontentement, je dis nous mais je siffle pas au stade, je parle d'un point de vue général.
Ca reste moins grave que les insultes ou les banderoles qui sont préparées à l'avance, là c'est en réaction à l'instant T.
Ouarf ! Pas de démagogie , juste le respect du maillot et ,surtout, la haine de la conner...ie.
Dans l'absolu tu as totalement raison mais certaines situations peuvent quand même, si non justifier, au moins provoquer, un mécontentement des supporteurs.
Car justement ces supporteurs veulent le meilleur pour leur club.
Moi je vois un joueur qui ne porte pas le maillot de l’OL mais qui lui chie dessus. Je ne lui reproche pas son incompétence mais sa désinvolture.
vivement qu'il dégage, que Leeds puisse l'apprécier,
il nous sert à rien depuis déjà trop longtemps ... l'Atletico avait bien compris son niveau réel ...
en Angleterre il va jouer le maintien !
Pour moi on s’est mis en difficulté tout seul en voulant gérer.
Le pressing de Grenoble était assez désorganisé, on en sortait assez facilement mais le problème c’est que y’avait toujours un lyonnais pour remettre une passe en arrière pour re rentrer dans le pressing adverse, puis en sortir et de nouveau remettre vers l’arrière et ainsi de suite, alors que y’avait largement moyen d’aller vers l’avant et leur faire mal.
Clairement une grosse erreur de gestion et de jeunesse, je ne sais pas de qui venait la consigne, mais c’est stupide.
L’essentiel est là, qualif en demi ! Et une saison qui peut être sauvée voir plus si y’a un trophée à la clé.
Je sais absolument pas quoi penser de Saar et Jeffinho (surtout vu leurs prix) mais ça fait du bien d'avoir un peu de fraîcheur.
Quant à Barcola, mine de rien il est décisif ces derniers temps. Je passe mon temps à dire que je l'apprécie mais qu'il est tendre mais faut plus jamais que Blanc mette Dembélé plutôt que lui.
Fini Moussa à l'OL.
Dembélé est un vrai boulet qui va a 2 a l'heure, techniquement proche du néant
Sur le banc, on n'a pas 50 soutions cependant
Jefinhno assez intéressant, s'est il blessé sur sa pirouette ??
Sarr, bof bof
Comment fait Blanc pour mettre encore Dembele?
Il a été désastreux. Tout est raté dans ce qu'il a fait. Et en plus, il traîne devant au lieux de revenir faire le pressing à la perte du ballon...
Que dire de ce match ??
Antho sort tout et heureusement ! 💪 Il nous évite un match qui aurait pu être bien plus compliqué !
Grenoble aurait pu mener et/ou nous en coller un sur l'engo (quelle honte).
Belle association devant on a vu quelques mouvements sympas en 1ere, moi qui avais peur que ce soit trop tendre...
Je voulais encore croire en Moussa mais il est indéfendable !! Il aurait même pu nous laisser à 10... Et ce manque de jugeote sur l'éclair de génie de Rayan 🤬
Belle rentrée d'El Arouch, intéressant.
Tolisso ça vire au drame cette histoire... J'adore l'homme et le joueur alors je lui souhaite pour lui comme pour nous de retrouver son niveau ou de s'en rapprocher le plus possible.
Diomandé est une farce 🤡
Cherki peut parfois être énervant mais quel talent ! 🤩
On sort de ce match avec pas mal de casse...
D'ailleurs Jeffinho doit être mis à l'amende, je sais qu'on a une équipe de clowns mais ce n'est pas le cirque pour autant, ces célébrations devraient être interdite par le club !! Ceci étant dit il réalise une bonne première.
Ah et Lukeba va falloir qu'il redescende sur Terre aussi.
Ce n'est plus le même joueur...
Avec tout ça j'en oubliais l'autre truffe de Frappart !!
La porte étendard de l'égalité homme/femme...
Elle est nullissime à chacune de ses sorties, elle n'a rien à faire sur un terrain !!
Même en National 3 elle n'a pas le niveau.
La mascotte en carton de l'arbitrage.
Ah bon ? Moi je suis très content de son arbitrage et qu'elle ait laissé le jeu se dérouler au maximum.
Son truc est de siffler le moins souvent possible et ça fonctionne tant qu'il ne se passe rien de sérieux.
je pense que diomande et un pont faible de l'équipe chaque attaque et venue de son coter et les 2 but d'Auxerre son a cause de luis
Avec autant de gamins on arrive à se qualifier , c est cool j espère que barcola sera remis dimanche sinon ce sera Moussa .... Qui a. Quasiment tout rate ce soir !
Une fois de plus, MERCI ANTHO !!!👏👍👏
Amitiés sincères à pgdu !😉😜
Probablement encore lui pour la meilleure note demain, et archi mérité.
Cherki insupportable , et j'entends le petit Lepenant en iw dire " on a joué en équipe " .......Oups pas tous, pas tous, vraiment pas .
On est en demi, le reste ...
ALLEZ L'OL !👍👍👍
oh oui Cherki qui passe son temps à hausser les bras et râler... ça m'exaspère ce genre d'attitudes
Son jeu fait qu'il est énervant, il doit épurer son jeu quand la situation l'impose. Il semble parfois progresser d'un pas sur cet aspect, puis il recule de deux sur le match d'après...
Je vous rejoins sur son attitude qui a été honteuse par moment.
Après je trouve que vous omettez plusieurs actions de grande classe et des caviars qui auraient du faire but sur Sarr et Moussa notamment. Aussi bien en 1ère qu'en seconde mi-temps d'ailleurs.
Mais clairement j'ai détesté le voir hurler sur Jeff par exemple.
Surtout sur Moussa
Il a un gros melon qu'il va lui falloir dégonfler . Tu n'as pas le droit de faire le mime lors d'une incompréhension avec Dembélé.
Une incompréhension avec Moussa ?
Moussa a une incompréhension avec le football ces temps ci.
Et c'est sur cette action que le public siffle Moussa et c'est Rayan qui fait signe au public d'arrêter de siffler.
Pour le reste je suis d'accord il n'a pas eu une superbe attitude.
Quant au melon je ne crois pas, je pense que c'est un agacement sincère sur certaines situations. Ce n'est pas justifié pour autant mais de là à lui tomber dessus sur chacune de ses réactions aussi minimes puissent elles être... Sur l'action de Moussa il est juste déçu dans son coin.
Quand Jeff lui passe le ballon trop tard à son goût là oui c'est une réaction qu'il ne doit pas avoir et qui est inadmissible surtout avec un coéquipier qui est titulaire pour la première fois et qui réalise un bon début de match.
Bref quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Tout le monde apprécie Cherki , ici. Mais là il s'est comporté comme un trouduc. Je ne crois pas que quiconque lui en veuille , s'il se reprend.
Mais ça , c'est juste pour le comportement.
J'ai bien aimé ses percussions ce soir même si elles ont terminé en eau de boudin. Sa conservation de balle a aussi permis de gagner du temps.
Je ne suis pas certain de ta première phrase et j'ai plutôt l'impression que Rayan est un joueur clivant ici.
Si on veut en profiter il faudra accepter les mauvais côtés de son jeu même s'il doit bien évidemment les atténuer.
Pour son comportement du jour je suis plutôt de ton avis et je t'ai même devancé dans les com sur le sujet mais disons que je suis plus nuancé. On ne peut pas seulement citer le négatif de son match (il y en a eu !) sans citer ses actions de très grande classe dont seul lui est capable dans notre effectif.
S'il nous fait exactement le même match mais qu'il sort avec 3 passes dé car devant ça plante, qu'aurait on dit ? Il aurait pourtant fait le même match.
L'action grand pont et passe pour Moussa si ça fait but ça fait le tour d'Europe.
Pour tenter une comparaison (je n'aime pas ça) ça me rappelle un peu le traitement que certains réservaient à Memphis. Ces mecs auront toujours une part de déchet mais b*rd*l sachons en profiter.
En plus il nous font gagner.
Sur ce bonne nuit à tous et allez l'OL !! Plus qu'un match avant la finale !!!!!!!
Tops : Lopes, la 1ère mi-temps de Diomandé & la relative maîtrise de l'OL en première.
Flops: Dembélé, la 2nde mi-temps de Diomandé & l'assoupissement relatif en seconde partie de 2ème mi-temps. Le faible impact de Sarr aussi.
Demi-flop: Cherki sur courant alternatif - génial et désespérant d'une action à l'autre.
Sarr a tout loupé ce soir .
On a loupé beaucoup de face à face, ça aurait pu nous porter préjudice . Heureusement que les Grenoblois étaient maladroit .
Caqueret a été très bon, dommage car c'est lui qui remet le ballon au grenoblois .
Mais on est qualifié, ça va se corser .
Il va rester qui comme joueur pour recevoir Lorient ?
Complètement d'accord avec Dede pour Cherki, il m'a exaspérée
Le problème avec Sarr, ce n'est pas qu'il loupe tout, c'est qu'il a l'air content de lui malgré sa maladresse. Je me demande s'il a l'âme d'un compétiteur.
Je ne suis pas si dur sur Sarr, j'ai vu des bonnes choses dans ses appels, ses courses, sa protection de balle.
Il aurait pu marquer sur sa frappe du gauche si le gardien grenoblois ne faisait pas un bel arrêt.
un peu dur , je l'ai trouvé plutot bon , il est tombé sur un très bon gardien qui a sorti de beaux arrêts mais Sarr était pas loin de conclure plusieurs fois . Il manque peut être un poil de vivacité avec sa grande taille ( près d'1m90 ) .
Il fait de bons appels, il est bien présent dans la surface .
Sarr en terme d´etat d´esprit c´est génial, il est généreux, il se bat gagne des ballons dans les pieds des adversaires ou conserve des ballons en pivot.
C´est intéressant pour un gamin de 21 ans. On a pas ce profil dans l´effectif.
Sarr a joué successivement avant-centre, puis ailier gauche et enfin ailier droit au grès des blessures.
Et sincèrement, au niveau état d'esprit, il est irréprochable.
Il a 21 ans.
Mais en terme de jeu en déviation, dos au but, c'est déjà très intéressant.
Et le mec a travaillé le replis défensif et heureusement car Diomandé à droite, c'est vraiment pas terrible.
Bon ce soir pas beaucoup de pisse froid dezingueur du club vu qu'on est qualifié en demi.
Quelques uns se risquent dans des commentaires plus ou moins foireux mais la joie n'y est pas.
Pourvu que l'OL gagne le plus souvent possible ...
Une petite coupe de France ça ne se boude pas et n'en déplaise à MM je viendrais taquiner ceux qui ont critiqué notre équipe...
Ben tu peux venir tous les jours alors, qu'on s'amuse un peu...
Ouai on a battu Grenoble 2-1, c'est la grosse bamboche !
Ben en tout cas , moi j'ai la banane !
Arriver en en demies de coupe c'est pas mal puisque l'odeur d'un titre devient décelable.
Oui après on va pas se mentir, on a tout joué à domicile, et on affrontés deux équipes de D2 et une équipe de Nationale, en plus de Lille évidemment.
Perso c'est surtout le mental en fin de match (TaB) face à Lille qui est appréciable.
Ce soir on fait juste le taf.
Maintenant clairement si Marseille se qualifie, bah je préfère les jouer en demi à Décines qu'au Stade de France, je pense qu'on a plus de chance ainsi de les battre.
Apapap! Je devine une grosse sinistrose dans ton com' . Pourtant , il suffit de rappeler toutes les bonnes équipes qui ne sont plus là ( dont Lille ^^ ) pour profiter grave d'être à deux victoires d'un trophée qu'elles ne peuvent plus gagner.
J'ai du mal à m'emballer car cette saison l'OM est au dessus, et de loin.
Maintenant si l'on venait à jouer Marseille à Décines et sortir la perf qui nous permet d'aller en finale, alors là oui je commencerais à m'enthousiasmer 😉
Annecy , à Décines, me plairait bien aussi.
Donc tu penses possibles qu'Annecy batte Marseille au Vélodrome ?
Vu la dynamique de Marseille (malgré le match vs Doha), j'ai du mal à y croire.
Bien sûr : l'improbable est possible !
C'est la magie de la coupe.
De toutes façons la coupe n'est pas dédiée à Marseille , pas plus qu'elle ne l'est à l'OL et je réfute la fatalité d'un duel OL-Marseille
Peut-être sera-ce le cas , peut-être pas...
Tout ce que je sais , ce soir, c'est que Lyon peut encore rêver envoyer 40 000 supporters à Saint-Denis.
Donc , je profite. Comme des milliers d'autres Lyonnais, j'imagine.
T'as bien raison de profiter, je suis content aussi, mais pas encore très enthousiaste.
Après concernant Marseille, on peut encore espérer qu'ils perdent, que ce soit contre Annecy (peu probable) voire en demi vs Toulouse, Lens ou Nantes, c'est clair.
Mais ce que je dis c'est qu'entre les jouer en finale ou en demi à Décines (seulement si c'est à domicile, évidemment), je préfère les jouer dès les demis.
La défaite en 2012 en finale de Coupe de la Ligue contre eux (alors qu'on était à deux doigts de faire le doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue) me reste encore en travers de la gorge...
OL irrégulier ...Je dirais fragile plutôt et j'espère OL en construction avec beaucoup de bons et jeunes apprentis...
Ca passe c'est l'essentiel et c'est bon pour la confiance...
Encore une fois merci Lopes et espérons éviter les sardines en demi!
Un vent de fraicheur et d'espoir avec Jeffinho ...voir également Sarr même si ce soir pas trop en vue: leur contexte d'intégration n'est pas simple.
Le problème avec Sarr, ce n'est pas qu'il loupe tout, c'est qu'il a l'air content de lui malgré sa maladresse. Je me demande s'il a l'âme d'un compétiteur.
Les sardines , comme tu dis, ne sont pas encore passées, d'une part. D'autre part , il faudra bien dégager un gros ou deux pour celui qui veut soulever la vieille coupe au SDF
Moi j'ai trouvé jeffinho le tocard de ligue 2 brésilienne pour certains très intéressant. Sarr aussi très mobile et déstabilisant pour les défenses adverses.
À revoir...
Cherki, je l'ai plutôt trouvé intéressant
Vous préférez Aouar a sa place ? 😂
Fin du débat 😉
Sa passe en profondeur pour dembélé qui ne suit pas devait se finir par un but !
Son gros défaut pour ma part c'est qu'il a du mal a sentir les moments où il doit lâcher le ballon et ceux où il peut tenter l'exploit, les dribles ...
Très souvent, il va a contre sens
C'est sur que par rapport à Benzema qui sait tout le temps quoi faire à l'instant t, ça tranche !!
Alors si toi JFO, tu en est à comparer Cherki et Karim, là c'est carrément une insulte au football. !!!!😉
Je voulais dire que Cherki est à des années lumières de karim !
Je me suis mal fait comprendre 🙂
Dembele devient indéfendable. Diomandé quand même un peu stressant. Sarr manque d'instinct dans la surface. Mais au moins il ne rechigne pas à presser l'adversaire et à se replier.
Barcola a peut-être l'étoffe d'un futur crack. C'est un coup de bol d'avoir sorti un tel joueur dans une période pas très reluisante dans l'ensemble. Dommage pour Caqueret qu'il ait remis l'adversaire en selle, parce que, jusque-là, c'était le meilleur sur le terrain. Mais il perd sans doute en lucidité à force de consentir une débauche d'efforts peu commune.
Bon, la fin du match, je l'ai plus écoutée dans la cuisine que regardée devant la télé. Quelle équipe angoissante!!!
Qualification , même si un peu difficile ( ce qui est tout a fait normal il ne fallait pas croire que le GF38 serait ridicule et se ferait balayer ) .
Ils ont été sérieux en première , n'ont pas su ensuite tuer le match ( Merci dembélé pour cette brillante entrée ( il a tout raté et blessé leur très bon gardien , bravo ) , d'ailleurs le mec a l'air d'en avoir rien à foutre , je ne crois pas l'avoir vu saluer les supporter , en tout cas il n'a pas
été de ceux qui ont levé les bras au coup de sifflet final ) et le GF s'est accroché et a fait honneur à son maillot en réduisant le score , bravo à eux .
Diomandé pose un pb , je ne crois pas qu'il ait le niveau tout simplement , il a du mal avec le ballon et il se fait enrhumer facilement par un attaquant rapide .
Lukeba est moins rayonnant que la saison dernière , ça patine un peu .
Sarr a bien bougé , fait de bons appels , s'est créé de belles occasions , un match interessant .
Jeffinho est très technique , et apporte de la profondeur , dommage cette petite blessure , espérons pas grave .
Plein de joueurs font des pirouettes ainsi , on ne va pas commencer à accabler un joueur d'exprimer sa joie .
Barcola est très mobile , c'est un poison pour une défense , mais il dribble un peu trop , tout comme Rayan qui ne peut pas s'empêcher de vouloir dribbler toute l'équipe parfois , je ne sais pas si ça lui passer un jour .
En tout cas il a perdu quasiment tous ses duels , je sais pas si Lolo apprécie .
Bonne entrée de El Arouch , qui est actif , très technique , et prometteur .
Une place en demie , il reste peu de chemin pour aller au bout mais il faudra un autre niveau pour aller en finale , et ne pas faire des boulettes comme sur l'erreur de caqueret .
Ce qui change : ce type de match on les perdait en janvier, alors on peut se réjouir !
Bonne fin de soirée à tous
Pour lâcher son ballon, faudrait-il qu'il y est des appels cohérents. C'est juste impossible avec Dembele.
C'est pas faux. Cherki semble avoir du mal à se passer de Lacazette. Sur plusieurs plans: intelligence de jeu, complicité technique et… nécessaires rappels à l'ordre vis-à-vis d'un joueur encore jeune 🙂
Insupportable d'entendre l'équipe lancer un débat pour juger la prestation de Frappart, évidemment en notre faveur selon eux.
Par contre quand elle a arbitré Toulouse-OM et n'a pas sorti les rouges pour Marseille c'était l'omerta comme d'habitude.
C'est vrai qu'ils sont insupportable dans ses débats là, j'ai fini par zapper. Par contre il est vrai que Frappart à été très très gentil avec nous . Beaucoup d'arbitre aurait sifflé ce penalty et expulsé Diomande
Elle est nullissime.
A l'heure de jeu, Dembélé, à la surprise générale, évitait l'expulsion malgré une semelle sur le genou de Salles, contraint de céder sa place…
Idem sur la semelle de Diomandé en début de match , non sanctionné .
Je n'ai pas reconnu la Frappart qui sortait des rouges sans cesse .
A t'elle été briefé , JMA lui a t'il glissé une petite valise ?
LOL
Bah, qu'est devenu la théorie de Frappart anti-OL qui nous faisait perdre à chaque fois ? 😆
Pour Dembélé il y a un bon jaune, certes, et c'est pas la seule à appliquer cette logique de; carton si blessure.
Diomandé peut prendre un jaune car en retard mais pas choquant, début de match et le grenoblois n'est pas spécialement touché.
Il y a un autre vrai-faux pénalty où il me semble que c'est Tagliafico qui intervient, elle se fait pas prendre.
Elle se fait pas prendre non plus sur la main de Lovren dans la surface puisque le ballon rebondi.
Match correct elle a fait le job, et laissé pas mal joué ce qui est agréable (mais du coup maintenant les mêmes vont se plaindre qu'elle siffle pas assez lol). Si c'est pas Frappart on en reparle même pas.
Vivement le match Toulouse-Monaco où on aura 3 femmes pour la première fois à l'arbitrage ! Je sais que les messieurs attendent déjà la fleur au fusil 🙂
Y en a qui n'ont pas attendu : https://vimeo.com/513902004. C'est collector 😏
Bon match à la fois inquiétant et rassurant. Rassurant car on a su se montrer dangereux, être cohérent, même si les blessures ont cassé notre dynamique. Inquiétant car beaucoup de blessés, et plus grave, on a toujours ces erreurs impardonnables. Lopes nous a sauvé, mais cette action a l'engagement est inadmissible. Aucun duel, le milieu dans son fauteuil et la défense centrale qui a un placement intolérable à ce niveau. Lovren qui en plus s'écarte de l'attaquant qui file au but pour une raison qui m'échappe. Il y a du boulot encore pour lolo. Cette action est symptomatique de nos problèmes d'équilibre. Il y a tellement à travailler. Et un 6 à trouver pour protéger notre défense.
Nanae: je suis d'accord avec toi pour Sarr. J'aime beaucoup son profil. Je suis curieux de voir son évolution. Ceci dit j'ai un bémol, ça fait 2 3 occasions de buteur qu'il rate, et j'aimerais le voir clinique. J'espère qu'il sera plus tueur. Ça pourrait se débloquer avec la confiance
Ouais faut lui laisser le temps, il vient d'arriver et il connaît pas notre championnat.
tljrs ce jeu insipide avec des passes en retrait sans arrêt et un manque de solidarité .. Dombele ? Triste !!!
Lopes super match
Diomandé à droite il était dans le dur, Grenoble a bien insisté sur son côté, c'est de bonne guerre, il aurait mérité un peu plus de soutien de ses partenaires pour éviter tant de situations dangereuses.
Très bon match de Barcola et Jeffinho, on sent qu'ils en veulent et peuvent apporter non seulement de l'animation offensive mais également libérer cette équipe.
El Arouch conquérant idem pour Lepenant.
Cherki même s'il a perdu beaucoup de ballons, il a pesé sur la défense, il a fait les replis défensifs, un grand pont à la 80' des conservations de balles dans son couloir pour jouer le chrono quand l'équipe était dans le dur
Dembelé remplaçant frais, pas de repli, pas de percussion, pas de course de contre, appels inexistants, ne suit pas Cherki pour proposer une solution ou jouer le chrono. Attitude irrespectueuse en ne mouillant pas le maillot, il est plus du tout concerné autant le laisser sur le banc et faire jouer Riou en attaque !
Personne ne parle de Lepenant, moi j'ai trouvé qu'il a fait un super match, surtout en première mi-temps, il joue simple et juste et quelle débauche d'énergie
d accord avec toi IL LE MOUILLE LE MAILLOT ET IL GRATTE DES BALLONS
S.Diomandé (4) : L'international ivoirien était clairement le maillon faible de la défense lyonnaise. Il s'est fait effacé à plusieurs reprises assez facilement dans les duels face aux offensifs grenoblois.
Homme du match - Maxence Caqueret (8) : Le jeune lyonnais a rayonné au milieu de terrain. Inépuisable, il a réalisé un nombre de récupérations impressionnant. Très juste dans ses transmissions, il a véritablement guidé et orienté le jeu des siens ce soir avec sérénité.
Nicolas Tagliafico (8/10) Une superbe performance pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Avec un Diomandé très défensif à droite, l'Argentin a eu de grandes libertés sur le plan offensif. Avec ses projections, le champion du monde 2022 a créé de nombreux décalages. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Barcola avec un centre précis, il a également lancé Jeffinho sur le second but des siens. Performant, même défensivement. Remplacé à la 45e minute par Henrique (5,5), qui a été simplement correct. Moins présent offensivement par rapport à Tagliafico, le Brésilien a surtout porté son attention sur ses interventions défensives.
Johann Lepenant (6,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été à la hauteur. Sans crever l'écran, l'ancien Caenais a réalisé un bon travail à la récupération pour s'imposer dans les duels. Dans le jeu, le Rhodanien n'a pas toujours été très inspiré, mais a eu le mérite de jouer simple et d'être plutôt précis dans ses passes.
A.Sarr (5) : Le suédois a réalisé quelques courses et appels intéressants, mais il n'a pas répondu présent à la finition. Après une première période intéressante, il s'est progressivement effacé.
Moussa Dembélé (3), qui aurait dû rapidement ressortir… Peu trouvé dans le jeu, l'avant-centre s'est surtout signalé par une semelle sur le genou de Salles, contraint de céder sa place, mais n'a pas été sanctionné. Sur la suite du match, l'ex-Parisien a peu pesé sur les débats et a même raté une opportunité face à Maubleu. Dans ses transmissions, il a été catastrophique.
J'aime bien Caqueret, mais 8 alors qu'il offre le but aux Grenoblois, c'est un brin abusé non ? D'où viennent ces notes (faut citer la source camarade ^^) ?
C'est clair, Caqueret, actif voire bon, mais il relance le match dans un moment (très) fort de Grenoble...
Caqueret se dépense trop. Je l'ai vu faire de longues courses totalement inutiles. Il pense sans doute en avoir besoin, il faudrait que quelqu'un l'aide à travailler là-dessus. Il continue dans sa bonne dynamique, ça fait plaisir de voir un jeune Lyonnais travailleur et courageux qui confirme les bonnes choses qu'il a montrées durant sa première saison
Pour Sarr son match d'hier confirme ma première impression, il va avoir beaucoup de mal à s'imposer à Lyon comme le remplaçant de Dembélé. Mais on ne risque rien à l'encourager à y arriver, au pire, on peut avoir une bonne surprise. Physiquement il était cuit à la 30e min, attention aux blessures.
Taglia c'est l'homme du match à mon avis. À conserver au coffre de l'OL comme la pépite qu'il est !
A égalité avec Lopes qui fait une fois de plus une magnifique prestation.
Jeffinho c'était bien cool de le voir jouer contre une défense de L2 bien cramée, mais à revoir contre Lorient ou Lille. Je ne me fais aucun souci sur son adaptation, ça va bien se passer pour lui à l'OL.
Le problème de Cherki c'est qu'il n'a rien dans le cigare. Il fait un bon match, mais plus personne ne l'écoute sur le terrain tellement il peut être crétin. Il faudrait que Nanard lui explique quelques ficelles du métier sinon il va gâcher sa carrière et son immense talent. Hatem bis.
Diomandé est très irrégulier, hier c'était le Diomandé passoire. Mauvaise soirée pour lui, il a besoin de travailler et de retravailler.
On a vu de très bonnes séquences de jeu, mais trop rares. La 2e mi-temps, l'animation lyonnaise était en dent de scie, mais avec de très longues absences et quelques combinaisons intéressantes. On aurait pu marquer 3 ou 4 buts sans que ça soit immérité, mais les attaquants nous ont fait trop de cagades pour y arriver.
J'ai eu de la peine pour l'OL hier quand Dembélé s'est fait humilier devant la France entière, BUTEZ-MOI TOUS CES SIFFLEURS !
Bon match de Frappart malgré les mauvaises langues. Ca fait plusieurs matchs de suite où on voit des arbitres qui laissent jouer et qui ne sont pas là pour faire des numéros de cirque. Si la tendance pouvait se confirmer, je crois que le spectacle y gagnerait beaucoup.
dembele S EST FAIT SIFFLER mais il est responsable son attitude sur le terrain est lamentable
rarement vu une telle indifférence....avant il ratait mais il se battait
la rien ni envies ni courses ni compréhension du jeu des autres durdur!!
En fait kazo " le rouge" , c'est pour quoi ? t'es toujours en colère c'est ça ?
Se défouler sur un joueur qui porte notre maillot, c'est pénaliser l'équipe.
Et en plus on a besoin de lui en ce moment, pour plein de raisons qu'il est inutile d'expliquer, je crois.
Dembélé n'est pas responsable, ce sont les siffleurs qui sont irresponsables
Un jour: le club privilégie le sportif au financier c'est un scandale !
Le lendemain: un joueur part sans indemnité de transfert (financier) donc on préfère le défoncer moralement (sportif).
Oh réveillez-vous il y a longtemps que Dembele n'est plus à l'ol. Il a même déjà sûrement trouvé un autre club avec une belle prime à la signature...
De la à le siffler pfff
D'ailleurs en prolongeant ils ont aussi une prime à la signature, et même en étant transférés, en bref quoi qu'il fassent. Je comprends pas pourquoi on s'acharne sur lui avec cette histoire...
Le mec dans 3 mois il sera plus la, il va pas prendre le risque de se blesser en faisant des matchs de fous. Je dis pas que c'est bien, au contraire un sportif qui aime son métier doit le faire le mieux possible, lui ce n'est plus son cas. De plus en plus de joueurs d'ailleurs pratique de cette façon, rien qu'à l'ol ily en a au moins 3 qui se foutent complètement du club. ils sont en train de suivre le même principe que bon nombre de hauts fonctionnaires répartis un peu partout dans les institutions avec des salaires énorme et qui branle rien de la journée.
Pourquoi est-il sur le banc quand finalement, ça semblerait plus facile et moins risqué de dire qu'il a mal au pied, au dos, derrière la cuisse, qu'il a ses règles ou la gastro...
Ah oui tu veux dire comme Aouar ou Boeteng, ben peut être qu'il veut garder un minimum de propreté de son image... 🤣
S'il veut signer un bon contrat au 1er juin, il est obligé de montrer un minimum de professionnalisme
Quand à Frappart si elle suit le règlement elle doit expulser Diomande et Dembele et siffler au moins un penalty. Je ne sais si vous vous rendez compte pour certains ici , il y a quand même deux fautes très dangereuses, ça aurait pu être un coup à se retrouver blesser pour des mois et des mois. Qu'elle laisse jouer ok mais pas pour ces deux fautes la.
Quand ça nous arrive on cris au scandale et quand on est coupable tout vas bien, c'est fort de fromage ça encore... 😂
Je suis moins affirmatif que toi sur l'action de Dembélé. Il joue le ballon, à la lutte avec le gardien pour sa possession et ne peut pas faire grand chose pour l'éviter. C'est un fait de jeu malheureux qui ne mérite pas expulsion pas plus que penalty.
D'ailleurs, ni Frappart, ni la VAR n'ont jugé bon devoir sanctionner, contrairement aux deux clowns qui commentaient sur France 2 et qui ont guère brillé pendant tout le match. Eux auraient dû être renvoyés au vestiaire...
Le gardien arrive très vite et Dembélé n'est pas très réactif en ce moment
Si tu veux faire un décompte réaliste, il faut parler aussi de la faute grossière, tacle par derrière sur Lepenant à l'entrée de la surface adverse.
Ce qui s'apparente plus à une agression, effectivement.
Quant à la "semelle" de Diomandé, son pied est en extension, le ballon vient d'être shooté et il ne fait aucunement apparaître le souhait d'essuyer ses crampons sur le grenoblois qui vient s'empaler sur son pied. Les risques du métier pour cet attaquant mais rien de répréhensible de la part de Sinaly pour le coup (sic).
Ce qui m'a aussi surpris chez Frappart (outre l'absence de carton rouge contre Dembélé ni sur la grosse faute sur Lepenant), c'est qu'à au moins deux reprises et presque coup sur coup, elle n'a pas laissé jouer l'avantage pour les lyonnais, ça m'a fait hurler, ça devait être vers la 70ème ou 75ème minute.
La aussi, je suis d'accord. D'ailleurs, Diomandé n'a même pas eu carton jaune.
Doit on rappeler qu'on est au foot, pas au Hand ni au basket ; c'est un sport où les contacts sont admis tant qu'ils ne s'assimilent pas à une véritable agression, que ce soit un coup volontaire, un croche pied, un tirage de maillot ou un ceinturage.
Moussa est rentré parce que LOLO avait pas le choix , je crois qu apres hier soir , il va aller voir la reserve et y rester puisque Sarr et Jeffinho assurent , el Arouch a pris la place d Aouar en faisant une rentrée honnéte
El Arouch a besoin de travailler encore, il faut lui laisser le temps
Un OL irrégulier vient de gagner 7 matchs sur 9, TCC.
C'est très étonnant cette différence entre le ressenti et ces stats que personne ne peut mettre en doute.
Toute l'équipe a joué sur le même rythme pour une fois. Ils n'en sont pas encore à jouer tous ensemble, mais on s'en rapproche petit à petit.
J'ai hâte que l'on arrive malgré les blessures à aligner dans un même match Barcola, Cherki, Jeffinho et Lacazette. Je suis très curieux du résultat.
Sarr en supersub, car il a besoin de beaucoup bosser et pas de responsabilité trop forte encore.
La défense était une passoire hier et je ne vois pas bien ce qu'il faut changer pour la solidifier durablement.
Le milieu de terrain manque de physique, surtout contre une équipe solide comme Grenoble, 60% de duels gagnés pour nos milieux, c'est déjà bien, mais pas suffisant.
Sur ces 7 victoires, il y a Ajaccio, Troyes, Angers, Grenoble, Chambéry...
Certes, Lille et Lens dans cela.
Mais des défaites aussi contre Clermont, Strasbourg et Auxerre (toutes évitables) et des nuls pas rassurants contre Nantes (pas infâmant à l'extérieur, certes) et à domicile contre Brest.
Bref, je pense qu'à la fin du mois de mars/début du mois d'avril avec les matches contre Lorient, Lille, le PSG, Rennes on verra si l'équipe prend enfin forme et tient le choc face aux plus gros sur plusieurs matches. Selon moi, ça va encore faire les montagnes russes...
Sur les 9 derniers matchs :
Les 7 gagnés contre : Chambéry, Ajaccio, Troyes, Lille, Lens, Angers et Grenoble
Nul contre : Brest
Défaite contre : Auxerre,
Bonjour OLVictory,
De mon côté, j'inclus Lille dans les nuls : pas de victoire au bout du temps réglementaire.
Il s'agit d'une majorité d'équipes bien en-dessous du classement que visait initialement l'OL. Les victoires sont donc logiques.
Bonjour Moimoi,
Je l'ai mis dans les victoires parce que la qualification c'est ce qui compte dans les matchs de coupe, à mon sens.
C'était logique effectivement qu'on gagne tous ces matchs, mais vu l'état mental des joueurs, les blessures et les trous béants dans l'effectif, ce n'était pas aussi facile que ça aurait dû l'être en théorie.
Il y a plein de « oui mais », mais il est clair que depuis mi-janvier on voit une évolution certaine de l’équipe:
- plus de mercato, donc le coach et ses joueurs doivent compter sur eux-mêmes et rien d’autre : c’est comme ça que se crée le dépassement de fonction sur le terrain, avec des passes déf de Caqueret ou Taglia
- l’éclosion de Cherki
- la solidarité, les efforts sur le terrain
- les nouveaux permettent de faire des changements offensifs, même si bien sûr on n’a aucun Haaland sur le banc.
Je sais qu’aucun de ces arguments n’est décisif, ni même imparable, mais l’équipe est quand même transfigurée par rapport à octobre.
Cette période ne ressemble à aucune autre récente: on était déjà limité sous Bosz mais l’état d’esprit et l’engagement étaient déplorables. Avant on avait plus de talent, mais on ne jouait que par à-coups au niveau.
L’impression que tout peut s’écrouler au prochain match, mais des séquences de jeu quelquefois (quand Lacazette et Tolisso sont sur le terrain) qui font plaisir. Et des joueurs qui se donnent sur le terrain, comme Sarr, Lepenant, …
Rien de factuel, mais quand même !
Pour la défense, un vrai latéral droit, pour le milieu c'est étroitement lié à la défense...un 6, rôle, manifestement dévolu à Tolisso cette fin de saison.
En défense, l'absence d'un latéral droit de métier se fait cruellement ressentir, Diomandé a bu le bouillon en seconde mi-temps, de même que Henrique, son pendant à gauche, a été loin de faire oublier Tagliafico sorti à la mi-temps.
J'ai aussi l'impression que Lovren est par moment sur le fil du rasoir.
Il manquait un Tolisso en sentinelle pour rassurer la défense et le milieu. Diomande dépanne a droite mais il doit enchaîner et le 7 hier était bon Caqueret et Lepenant sont de mieux en mieux . Cherki a a la fois un atout et un defaut. On ne sait jamais ce qu'il va faire c est déroutant pour un défenseur. Mais aussi pour ses coéquipiers, un peu comme Dépay , mais quand ça passe c est exceptionnel. Jeffinho et Sarr a voir contre les défenses rugueuses de D1.
Finalement, l'OL progresse, en ne perdant plus systématiquement contre les équipes supposées plus faibles.
Il y a un progrès, qui demande à être confirmé, mais on ne peut pas nier l'amélioration sur ces dernières semaines.
Il faudra voir si on arrive à capitaliser malgré le bordel qui s'annonce lors du prochain mercato et surtout si ça nous permet de gagner cette coupe de France.
Hier Moussa il doit rester sur le banc. Un remplaçant est là pour apporter de la fraîcheur, de la vitesse, défendre quand le score est serré, faire l'effort, les courses (aucun repli défensif sur les phases de jeu il passe pas la médiane, aucun apport offensif, se fait reprendre par des défenseurs en vitesse, mauvaise lecture du jeu) et pas mettre son équipe en danger (belle semelle)
On est tous d'accord pour dire que Moussa n'a rien apporté dans ce match et qu'il s'est plutôt distingué par ses nombreux ratés, mais Laurent Blanc avait-il le choix ?
« Je suis affligé de ce que j’ai vu de la part de Lyon. Grenoble quand ils vont revoir le match, ils vont avoir de gros regrets, car il y avait la place pour se qualifier, et cette place avait été laissée par l’Olympique Lyonnais.
Il n’y avait pas de jeu collectif du côté de l’OL, c’est impressionnant la pauvreté collective de cette équipe.
A Lyon, il y a de nombreux joueurs de futsal, ils veulent éliminer en un contre un, qui veulent faire leur numéro.
Évidemment je pense à Cherki, oui il a du ballon, mais il fait 10.000 touches de balle avant de trouver ses partenaires.
A 2-0, ils ont pensé que le travail était terminé et ils attendaient la fin du match. Mais à 2-1, ils faisaient la même chose et n’avaient pas la volonté de marquer ce troisième but pour tuer le match.
L’attitude en générale de l’OL n’est pas bonne, Dembélé, son attitude est même scandaleuse sur deux ou trois actions.
Je suis très sévère, car je pense que ce qui se passe en haut lieu transpire aussi sur le terrain, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de volonté, il n’y a pas une bonne attitude. Ils sont qualifiés pour le dernier carré de la Coupe de France c’est très bien, mais ce match-là est pire que tout.
Je ne comprends pas cette équipe, son destin, ni ce que Laurent Blanc peut apporter, car il n’est pas un fan des jeunes. Blanc c’est un choix par défaut comme certains de ses prédécesseurs et ça confirme que l’organisation sportive n’est pas bonne et cela se ressent »,
Florent Gautreau, de RMC.
procès à charge tellement outrancier qu'il en devient risible et ridicule .
Il oublie de parler de l'attitude de Maxence et Johann , exemplaires , entre autres "détails" .
Rmc ils étaient tout content à la mitemps contre Lens, faisant intervenir des supporter lensois , étant sur que Lens allait se relancer et gagner le match par deux buts d'écarts .
A la fin du match , douche froide , ils tiraient la gueule !!!
ça serait trop bon de moucher tout ce petit microcosme "journalistique" en remportant la coupe, et mieux , contre "leur" équipe , l'OM .
RMC et L'Equipe ne sont pas très amoureux de l'OL, en effet.
Oui mais sur le collectif il a raison, on a vu pratiquement aucune maîtrise collective. Alors oui il oublie Caqueret et Lepenant mais pour le reste c'est la misère.
Pour Blanc je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il dit, il fait avec ce qu'il a sous le bras, si il a ait un meilleur jeune que Diomande il le mettrait. Bon après si on lui donnait les moyens d'obtenir des joueurs plus âgés et d'expérience il dirait pas non, et franchement il aurait raison, on ne peut pas évoluer et monter plus haut avec une équipe composé à 80 % de jeunes.
un rageux
Tu te fais du mal en suivant encore les commentaires de cette radio. Perso, je l'ai abandonnée depuis longtemps et je m'en porte mieux.
Je ne l'écoute plus en fait. Suis tombé sur son commentaire au cours de ma peteit revue de presse internet "OL".
"Mardi soir, lors du quart de finale de la Coupe de France entre l’Olympique Lyonnais et Grenoble au Groupama Stadium, l’attaquant lyonnais Moussa Dembélé a été victime d’une intrusion à son domicile.
Vers 21h30, l’alarme de sa villa située dans une commune de l’Est lyonnais s’est déclenchée mais à l’arrivée de la police, aucune trace d’effraction n’a été constatée.
D’après les images de la vidéosurveillance, deux individus ont escaladé le portail avec vraisemblablement l’intention de profiter de l’absence du joueur pour cambrioler sa maison" (Le Progrès).
Mettre un gardien quand leur maison est vide leur couterait 0,0001 % de leur salaire et ça donnerait droit à un crédit d'impôts de 50 % sauf erreur.
J'ai cessé de les plaindre, ils ne font rien pour éviter les problèmes.
Comme chaque semaine, le Centre International d’étude du sport publie une lettre afin d’analyser le football sous différents angles.
Cette fois-ci, le CIES s’intéresse au nombre de joueurs alignés par les clubs lors des matchs de championnat sur les dix dernières années, afin de dresser un classement sur la stabilité des écuries.
L’OL est le club de Ligue 1 le plus stable, suivi, entre autres par le PSG et l’OM. Tandis que le RC Lens est avant-dernier.
L’OL, une stabilité subie
Après avoir connu une période faste avec 7 titres de Ligue 1 consécutifs, l’OL est peu à peu rentré dans le rang, aussi bien sportivement que financièrement. Les années 2010 ont été marquées par des mercato à l’économie. Le club rhodanien n’a pas pu beaucoup recruté et a dû se tourner vers les joueurs de son centre de formation. De la saison 2012-2013 à la saison 2014-2015, l’Olympique Lyonnais a dépensé 18,74 millions d’euros lors des périodes de marché des transferts. Ce qui explique aussi que les Gones sont les plus stables avec 112 joueurs alignés en championnat sur dix ans.
Le PSG, de moins en moins stable
Sur les dix dernières années, les Rouge et Bleu ont connu deux cycles. Celui de la période 2013-2016, qui incarnait une certaine stabilité. Le club de la capitale ayant une bonne ossature avec sa colonne vertébrale Sirigu, Thiago Silva, Thiago Motta, Ibrahimovic. À partir de 2016, les dirigeants parisiens vont davantage tâtonner pour remplacer l’attaquant suédois, dans un premier temps, et, dans un second temps, construire une équipe autour du duo Neymar – Mbappé, en recrutant plus de joueurs. Pour preuve, sur les 115 joueurs alignés en championnat par le Paris Saint Germain en 10 ans, 80 l’ont été lors les cinq dernières années.
L’OM, un avant et un après McCourt
Pour l’OM, les dix dernières années ont été marquées par la fin de l’ère Margarita Louis-Dreyfus et l’arrivée de Frank McCourt, en octobre 2016. Le milliardaire américain n’a pas hésité à investir pour recruter. En effet, si 122 joueurs ont joué en championnat sous les couleurs du club phocéen sur les dix ans écoulés, le CIES en compte 70 lors des cinq dernières années. La venue de nombreux footballeurs au sein de la cité phocéenne s’est également intensifiée avec Pablo Longoria, où l’Olympique de Marseille est très actif aussi bien dans le sens des arrivées que celui des départs.
Le RC Lens confronté à la réalité des clubs ayant un petit budget
Actuellement quatrièmes de Ligue 1, les Sang et Or réalisent une belle saison, avec un budget qui ne correspond pas à sa position au classement. A l’image des clubs qui ne disposent pas d’énormément de moyens, le RC Lens sera probablement contraint de vendre quelques-uns de ses meilleurs éléments lors du prochain mercato. Pour pallier ces départs, il faudra donc recruter. C’est aussi pour cela que le RC Lens est le deuxième club de Ligue 1 qui aligne le plus de joueurs en championnat, avec 163 joueurs, derrière l’ESTAC, et ses 165 joueurs.
Le classement (il est à l'envers) : https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AA185fZv.img?w=1920&h=1080&q=60&m=2&f=jpg.
C'est très intéressant comme info mais en ordre de grandeur la différence entre OL, PSG ou OM se joue à 5 ou 6 joueurs sur un total de 110/120. C'est quasiment identique en fait.
En revanche à Lens et Troyes ça bouge bien !
On peut facilement critiquer l'exaspérant Cherki. Mais je lui reconnais un tranchant qu'aucun autre de ses coéquipiers ne possède. il nous évite quantité de passes inutiles. Et si un copain suivait cette comète, il prendrait avantageusement le relais, au lieu de le regarder se crasher.
Tout à fait d'accord avec OL 91.
A 2-1 Cherki a compris qu'il ne pouvait pas compter sur Dembelé pour conserver le ballon ni pour aller au but. Du coup il joue seul côté droit pour s'enfermer, provoquer la faute ou une sortie de balle.
Oui c’est certain que jouer avec Dembele c’est jouer avec un handicap collectif. Même s’il marque parfois c’est assez pitoyable en terme d’esprit collectif.
Je vais faire mon tigone mais LE maillon faible c’est lui.
C’est pourquoi depuis déjà plusieurs mois je considère que LA priorité c’est de trouver un 9 pour le remplacer.
Il est complètement inexistant dans le domaine aérien et le mythe du joueur pivot je ne l’ai jamais constaté. Soit il garde le ballon pour lui soit il le perd après un contrôle américain. J’imagine la difficulté pour Cherki ou Lacazette à créer une relation technique avec lui.
Un énorme boulet au pied de l’OL.
En plus il nous fait un gros 🖕🏽en partant libre après avoir coûté 22M€ et 4M€ de salaire net…