Bien gêné en première période par Nantes, l'OL a finalement accéléré en deuxième mi-temps pour s'imposer (6-0). Delphine Cascarino en a profité pour retrouver la compétition.
On pouvait s’attendre un duel déséquilibré entre le leader de la D1 et le 3e de D2. Ce dimanche, le 8e de Coupe de France opposait l’OL et le FC Nantes, une affiche inédite mais qui, sur l’aspect tactique, a tenu ses promesses. En effet, les Nantaises ont préparé un plan et ont appliqué à la lettre les consignes pour considérablement gêner leur adversaire. En effet, si Vicki Becho, pour sa 50e apparition sous ce maillot, a ouvert le score très tôt sur corner (1-0, 8e), le reste de la première mi-temps fut très brouillonne pour les Lyonnaises.
Entre les occasions manquées par Ada Hegerberg (20e, 24e, 41e) et Eugénie Le Sommer (24e et 44e), les bonnes interventions de la gardienne adverse et les fautes techniques, les Fenottes ont livré un visage bien différent de celui de jeudi en Ligue des champions (7-0 contre St. Pölten). En face, les Ligériennes ont répondu par un pressing intelligent, une belle qualité pour conserver le ballon. Loin de poser le bloc devant leur surface, elles ont d’ailleurs eu une balle pour égaliser par Ossol, qui a trouvé les gants de Christiane Endler (26e).
Le Sommer proche du triplé
La seconde période est repartie sur des bases similaires, mais à l’image du premier acte finalement, Dzsenifer Marozsán a donné un peu d’air à son équipe d’une frappe enroulée suite à une action confuse (2-0, 56e). Le coup de poignard pour Nantes, qui dans la foulée, a subi le troisième but des championnes en titre, Ada Hegerberg suivant parfaitement un tir repoussé dans ses pieds (3-0, 58e).
Fort logiquement, les pensionnaires de deuxième division ont ensuite lâché leur organisation progressivement, concédant une vague de situations plus ou moins nettes. Le Sommer a fini par trouver la faille (4-0, 67e et 78e, 6-0), tout comme Griedge Mbock (5-0, 69e), qui ont parachevé ce très large succès.
On a revu Cascarino sur un terrain
Le travail est fait donc pour l’OL, qui sera bien au rendez-vous des quarts de finale (14 février), comme PSG, le Paris FC, Fleury, Lille, Montauban (D2), Lens (D2) et Le Puy Foot (D3), le petit Poucet. Mais avant cela, il faudra négocier trois rencontres : le Slavia Prague en coupe d’Europe, puis Reims et le choc face à Paris. Pour ces rendez-vous, l’Olympique lyonnais pourra compter sur Delphine Cascarino, qui a retrouvé les terrains plus de huit mois après sa grave blessure au genou (71e). L’autre bonne nouvelle de ce dimanche.
Une mi-temps pour bien se chauffer
Une mi-temps pour concrétiser
les remplaçantes peuvent entrer
Les supporteurs peuvent chanter
Bravo et merci les Fenottes
Dans nos cœur, vous avez la cote
Même chez les vieux despotes
Qui vous voient porter la culotte 😊
Et, pour ceux qui n'aiment pas votre football
Qu'ils aillent admirer, sur un autre bal
Là ou les danseurs sont bancals
Et où les spectateurs perdent leur moral
la nouvelle hymne des fenottes ?
Bien dit Dédé74 j'adore ta dédicace à celui dont il ne faut pas prononcer le nom...😂😂😂
Tout est (bien) dit 👏
👍👏
Joli dede !!!
Bon, j'ai loupé la meilleure mi-temps mais l'essentiel est fait, la qualif, et apparemment, nos Fenottes ont corrigé le tir en seconde. Bravo et on salue le retour de Delphine.
Dede74 ,
très inspiré, c'est beau 🤩
Je suis curieux de voir comment va évoluer Cascarino dans les mois à venir, et si sa blessure ne lui a pas trop fait perdre en explosivité, ou si elle devra réinventer un peu son jeu?
Delphine a déjà connu cette blessure à 20 ans. Son explosivité n'en avait pas souffert.
Une seule chose compte : que sa blessure soit bien consolidée.
Plus le temps passe...
Une chose est sûre : le coach Nantais est bon.
L'analyse du jeu des fenottes, l'a conduit à faire jouer ses filles en partant tranquillement de derrière en petites passes précises pour se sortir du pressing.... en jouant en passes courtes et rapides.
En défendant en avançant, groupées autour de la porteuse de balle ou de la relayeuse lyonnaise, elle ont pu nous gêner dans la construction... en se positionnant très vite devant la relanceuse aussi.
Cela ne vous dit rien ?... c'est le Barça féminin et l'équipe championne du monde qui fait cela... mais pendant 90 mn et avec des buteuses talentueuses.
Corolaire de cette 1ère mi-temps laborieuse, Sonia a modifié son milieu de terrain.
En faisant remonter Maro d'un cran et reculer une Lindsey peu inspirée d'autant... l'inévitable 2ème but faisant baisser le curseur mental des "canaries".
La successions des actions offensives, la justesses des passes et l'entrée de nouvelles flèches talentueuses finissant de "cramer" les nantaises à bout de souffle.
Elles ont appris beaucoup plus que de camper derrière à 10 en défense.
Et notre staff a bien appris ce qu'il ne faudra SURTOUT ne pas refaire... en particulier contre une équipe de notre calibre en attaque 😜
Une autre chose est sûre, c'est qu'il faudra quand-même souffler un peu, pour que mercredi, même avec quelques "coiffeuses" il faudra gagner.
... celle là est volontaire... juste pour un dialogue cool
J'imagine que les sorties successives d'Ada à la 45e et 60e minutes vont en ce sens, également les titularisations de Marozsan qui avait peu joué jusqu'alors. J'imagine que le 11 de mercredi sera très compétitif de toute façon afin de continuer la série.