Incapable de convertir ses occasions, l'OL s'en est remis aux tirs au but pour sortir Strasbourg (0-0, 4-3 tab). Il verra les demi-finales de la Coupe de France.
C’était pratiquement l’ambiance des grandes soirées européennes ce mardi à Décines. Pour la première fois de la saison, le stade de l’OL était officiellement à guichets fermés avec 55.602 supporteurs. Ces derniers ont donné de la voix pour soutenir leur équipe, avec l’espoir de voir les coéquipiers d’Alexandre Lacazette éliminer Strasbourg en quarts de finale de la Coupe de France.
Sur le terrain, ce fut un peu plus calme. Si les premières minutes ont laissé croire à une partie au rythme enlevé, la suite fut de l’ordre de l’attaque-défense. Après un quart d’heure durant lequel chacun des adversaires a eu son temps fort, les Lyonnais ont pris le contrôle du ballon, restant dans le camp des Strasbourgeois la majeure partie du temps. Néanmoins, cela n’a pas débouché sur des occasions, avec un bloc alsacien bien en place qu’ils n’ont pas réussi à prendre à défaut, notamment en raison d’un jeu trop stéréotypé et monorythme.
Les Lyonnais impériaux aux tirs au but
Un score de 0 à 0 à la pause logique. En deuxième période, les Rhodaniens se sont un peu plus rapprochés du but adverse par Maxence Caqueret (52e), Saïd Benrahma (53e, 56e et 84e) et Gift Orban (81e). De l’autre côté, le Racing globalement inoffensif, a plutôt cherché à atteindre la séance de tirs au but. Inéluctable, cette “loterie” comme l’appelle certain, a tourné en faveur des partenaires de Lucas Perri. Le gardien brésilien a arrêté la première tentative, tandis que les joueurs de l’OL convertissaient chacune de leur frappe. Un dernier échec de Perrin a scellé le sort de cette confrontation, envoyant les hommes de Pierre Sage en demi-finales.
Rendez-vous pour cette échéance importante le 2 ou 3 avril. Avant cela, il faudra bien négocier les rendez-vous en Ligue 1, et ce, dès dimanche face à Lens. L’Olympique lyonnais n’a pas tout bien fait, mais il a cette fois-ci affiché beaucoup plus de maîtrise, et si cela n’a pas payé dans le temps réglementaire, il est toujours en course pour un trophée et l’Europe.
Les tirs au but c'est jamais facile c'est une manière de se qualifier et l' OL a su prendre sa chance .
LYON GRANDIT ....BRAVO LES GONES et ALLEZ L' OL
C'est fou comme on se met au niveau de nos adversaires.
Ça a été laborieux mais difficile de jouer un vrai match de coupe quand une équipe refuse le jeu.
Très content en tout cas !! 😁
Perri fabuleux !
Merci
Son transfert est peut être déjà amorti !
Je le redis, scandale arbitrage avec seulement 5 min d'arrêt de jeu !
Ces pouffes arbitrales sont à dégager
Les changements plus l'anti jeu Strasbourgois, c'est mini 10 min
Quel dommage ce match ! Franchement, l'équipe a réussi à tenir la balle, à aller de l'avant mais la finition est trop faible pour espérer mieux. À part la frappe d'Orban, on n'a pas vraiment eu d'occas dans la surface, je ne me souviens même pas que Lacaz ait été en situation de tirer une seule fois. De ne passer que par les ailes pour être dangereux pose problème avec une équipe bien organisée, il faudrait aussi leur faire mal dans l'axe.
Sur ce dernier point, je regrette le manque de verticalité et les multiples contre qui ont été mal joués. On aurait pu déstabiliser Strasbourg avec plus d'application.
Quand tu as 1 bus devant toi, ça n'aide pas !
Il faut du coup faire tourner la balle et être très précis techniquement ce qu'on a pas su faire
L'éternelle histoire du foot : quand ça défend à 11, il faut être encore meilleur techniquement !
la frappe de Caqueret qui part dans les nuages, et le poteau sur le corner direct sont 2 grosses occasions
J'avais oublié la frappe de Caqueret. Ça fait une grosse occas de Caqueret, la demi-occas d'Orban et le reste, c'était tiédounet.
Ah, et aussi la frappe de Benrahma après son crochet + ses trois tentatives de frappes enroulées !
Finalement, en faisant bosser la mémoire il y en a eu des occas, ça a juste manqué de finition.
Je regrette l'époque où l'on savait adresser des passes précises et dangereuses dans l'axe avec des joueurs comme Grenier ou Gourcuff.
Je pense que c'est là-dessus qu'on a péché. Une bonne passe dans l'axe, toute la défense doit bouger pour vite compenser. On ne les a pas mis en difficulté en passant uniquement par les côtés, l'axe a été plutôt serein.
C'est clair qu'un Grenier à l'époque où il était au top ferait un bien fou à cette équipe !
Bravo les lyonnais, ca fait plaisir pour qualifié en demi final ! Allez OL
Perri a arrêté la première tentative de Tir au But, c'est super important pour démoraliser adversaire. Ca fait longtemps qu'on a pas un gardien spécialiste de tab.
Perri s'est octroyé un autre match titulaire en demi, c'est tout bénef !
Bravo a tous mais pas très bon pour mon cœur
Je trouve qu'on a été assez bon, meilleur que lors de nos derniers matchs
Difficile de marquer pour nous face à une équipe regroupée. On est pas encore assez performant pour réussir cela.
Mais on a pas été inquiété derrière et c est aussi ça que je retiens, contrairement aux matchs précédents.
Et que dire encore de Matic.
Il ne perd jamais un ballon... Enfin sauf dans les arrêts de jeu et ça à presque failli nous coûter la qualif 😁.
Mais il est hyper précieux, il enchaîne les matchs malgré ses 35 ans.
Et Benrhama, il a été étincelant, il ne lui a que manqué la précision pour faire un match parfait. Nuamah a souffert de la comparaison.
Et Perri, dans les cages aux penaltys, il prend tellement de place, c est hallucinant.
Bref, ça fait longtemps que j ai pas eu des émotions comme ça, avec le stress des penaltys et l explosion de joie à chaque tirs aux buts et à la qualif.
Une pensée pour Lacazette. J espere que sa sortie est une précaution
Analyse parfaite, cela change de ce qu'on lit...Merci...
Match fermé.
Benrahma et Matic précieux.
Et merci Perri ! un gardien qui arrête les pénos 👍
Plus que 2 matchs à gagner ! 🤞
au delà des pénos, Perri respire la sérénité, comme les très bons gardiens, à suivre.
Oui 👍
Un bon début de match, très sérieux, avec beaucoup d'envie ce qui s'est traduit par des récupérations hautes et immédiates.
Puis Strasbourg nous a endormis.
Il se sont contentés de resserrer l'axe et de défendre en bloc assez bas nous obligeant à écarter systématiquement.
Au final pas de vraies grosses occasions construites et abouties, hormis le centre en retrait de Benrahma pour Orban et Caqueret qui manque le cadre de façon incompréhensible.
On aurait pu marquer sur un corner rentrant de Benrahma mais rien de de construit.
On manque encore de tranchant dans les derniers mètres.
Nuamah a été particulièrement mauvais ce soir. Sans doute aurait-il été meilleur avec Mata en binôme.
Benrahma a été le meilleur sur le terrain (j'ai bien aimé Matic aussi) mais son style de jeu était plutôt confortable à défendre pour la tactique strasbourgeoise. J'ai bien aimé le voir en 10, ça mériterait d'être fait sur plus de minutes !
Perri c'est vraiment un kif que ce soit dans la relance, les anticipations loin de son but et puis le péno arrêté d'entrée 😍
Yes ! L'essentiel est là: la qualif !
Par contre, je viens de voir que PSG - Nice ne se jouera que le 13 mars ! Quelqu'un a l'explication ?
A cause des femmes ! haha
Plus sérieusement : https://www.lefigaro.fr/sports/football/coupe-de-france/coupe-de-france-pourquoi-le-quart-de-finale-psg-nice-est-decale-au-13-mars-20240227
Les génies qui ont supprimé les prolongations pour des raisons stupides et pire, qui ne les ont pas remises après le retour à la normal méritent la prison !!
Aucun argument ne peut justifier cette suppression surtout depuis la suppression de la coupe de la ligue et une ligue à 18 clubs.
Vraiment des abrutis, c'est à eux que nous devons ce gros match de merde pourri par les strasbourgeois.
Les génies qui ont supprimé les prolongations pour des raisons stup*des et pire, qui ne les ont pas remises après le retour à la normal méritent la prison !!
Aucun argument ne peut justifier cette suppression surtout depuis la suppression de la coupe de la ligue et une ligue 1 à 18 clubs.
Vraiment des abr*tis, c'est à eux que nous devons ce gros match de m*rde pourri par les strasbourgeois.
Oui, c'est une prime pour les équipes qui vont venir pour défendre 90 minutes.
Merci bien pour l'article 👌
+10000 toutachanger
De gros conna*ds a la fédé
Tu es a l'étranger, tu as envie de mater un match de coupe de France, tu regardes cette daube 5 min et tu jettes ta TV a la poubelle, c'est un scandale le spectacle proposé ce soir
1 équipe qui attend les pénos depuis le coup d'envoie et un arbitre toutou aveugle a tout cet anti jeu, c'est triste et consternant !
Rien d'étonnant avec seulement 2 coupes d'Europe glanées par les clubs français, on est bidon complet sur toute la ligne
Benrahma rentre trop, s'il ne sait pas centrer du gauche il va vite devenir prévisible.
Sinon, au milieu il manque clairement un gars capable de se retourner balle au pied. Caqueret et Mangala peuvent faire des trucs offensivement, surtout Caqueret d'ailleurs, mais il faut que ça bouge autour. Il nous manque le gars qui fait des dégâts à lui seul pour déstabiliser toute la défense d'en face.
À plusieurs moments, notamment une passe d'O'Brien, les milieux repassent derrière où l'envoient sur les côtés. C'est toujours pareil, trop facile à anticiper.
Nous n’avons pas eu la même réussite offensive que ces derniers matchs mais je suis plus rassuré sur ce match que celui de Metz. Ils ont essayé de destabiliser le bloc défensif adverse mais c’était bien en place. A la perte du ballon on voit vraiment un gros travail de contre pressing, ça court beaucoup à la récupération.
Benrahma se libère, c’est bien.
Bémol, j’aurais voulu voir Orban titulaire qui je pense aurait pu embêter les centraux par sa verticalité.
On est en demi!
Pierre Sage satisfait du match, il a bien raison, il a manqué un peu de réussite ce soir.
Un match qui aura été décidé par Lucas Perri(n).
Je rentre du stade, magnifique ambiance pour un match verrouillé.
On mérite la victoire malgré le manque de finition et de niaque devant le but (sauf la mine de Gift !)
On mérite la victoire, Strasbourg était clairement venus pour le 0-0 et ne méritaient rien ce soir, on les a pas vus !
Bravo à toute l'équipe, c'est la première fois depuis longtemps que je vois une équipe soudée et solidaire au stade, et ça fait tellement de bien !
Et puis en coupe seule la victoire est belle !
Allez l'OL 🎉
Mention pour Caqueret qui était partout. S'il cadre ses frappes, il va devenir monstrueux !
S'il cadre ses frappes...
Il est dans la bonne voie.
Pas un mauvais match mais compliqué, que du bonheur, l'essentiel est la, comme d'habitude pour moi, éviter Paris et jouer à domicile
Attention au général qui est sorti sur une jambe...
On a été bon dernier du championnat pendant bien longtemps, on est bien revenu et sur 1 match de coupe l'essentiel reste de passer, c fait, on s'est vraiment refait la cerise alors bouder pas votre plaisir les gones, demi de cdf, profitez !!
On attends la navette Eurexpo...magnifique ambiance ce soir au groupama ! Encore une fois c'est beau un stade qui gagne!
Difficile qualification contre une équipe qui a fermé le jeu ....voir sans jeu du tout ...ah Viera....
Bravo à tous les joueurs...pour moi un petit bémol pour Matic qui a la fois a distribué énormément de ballons mais quelques fois trop lentement pour tromper le choucroute bus....
Les 2 hommes du match ce soit Perri en premier, vraiment heureux pour lui, un vrai bon gardien qui nous amène enfin autre chose, et Benrahma, .... en plus il semblerait 2 bons mecs !
Les supporters ne peuvent que se satisfaire de la façon dont l'équipe Textor est en train de remettre le club sur de bons rails, après quelques années de déraillement ! Et cela grâce au mercato rapport qualité/prix/mentalité, et au renouvellement du staff, on peut après quelques années de déshérence enfin recroire en l'OL sur ces points là !
On les a justement retrouvé ce soir, du bonheur !
De retour , TRÈS HEUREUX que le football soit respecté !
Face à une équipe qui refuse de jouer, et qui espérait un hold-up aux t.a.b. !👎👎
Ce put*in de 5-4-1 , qui insulte le foot et ses amoureux ! 😡
Merci les gones , merci le formidable public , merci l'OL ! 👍👍
Fier d'être Lyonnais !💪
PS: Selon l'EdS , Alex souffre simplement d'une béquille, et devrait être dispo dimanche .....Ouf !!
Cool que t'aies profité de l'ambiance Dede, c'est mérité, tu vois qu'il t'en reste encore pas mal de beaux moments à vivre avec l'OL (bon je disais pas ça après la défaite vs Lille à l'automne...) 😉
J'ai pas vu tout le match (à l'insu de mon plein gré dirait l'autre) mais super content de la qualif et de lire ces comms positifs sur quasi tout le monde.
De ce que je lis, je suis content que Tagliafico redevienne le joueur hargneux, rigoureux, mettant plein d'intensité qu'il est car j'aime bien ce joueur même si il était un peu dépressif ces derniers temps.
En revanche, Nuamah j'adore l'intensité qu'il met et ses actions décisives contre Marseille et Nice donc du coup déçu si il a été brouillon. Mais tant mieux si Benrahma fait un gros match.
Perri efficace aux tirs buts ca fait plaisir aussi.
Et de ce que j'ai vu Matic taille encore patron.
Bon après du peu que j'ai vu O'Brien a un peu foiré certaines relances, dommage car je l'aime bien aussi.
En vrai j'aime beaucoup la mentalité qui se dégage de cette équipe, les Mata, AMN, O'Brien, Benrahma, Nuamah ca a l'air d'être de bons gars, sérieux et intègres dans l'intensité qu'ils mettent.
La joie de Cherki à la fin fait plaisir aussi, lui qu'on taille souvent (à juste titre, faut le dire).
Bref petites stats sinon ->
- L'OL a remporté autant de séances de tirs au but au Groupama Stadium qu'au Stade de Gerland au cours de son histoire en compétition officielle (3).
- L'OL a remporté de 5 de ses 6 dernières séances de tirs au but toutes compétitions confondues après n'avoir gagné que 6 de ses 24 premières séances dans cet exercice -> on gagne vs Besiktas Quart EL 2017 (Lopes), Lille demi CdL 2020 (Tatarusanu), Red Star 8ème CdF 2021 (Pollersbeck), Lille 8ème CdF 2023 (Lopes) et vs Strasbourg Quart CdF 2024 (Perri), soit 4 goals pour 5 victoires ce qui est assez drôle (et on perd en finale de CdL 2020 vs Paris (Lopes)).
Sur les tirs au but -> "Il est un constat assez intéressant qui peut être tiré des résultats de l'OL en coupes nationales : c'est la faible réussite du club dans le domaine des tirs au but.
En effet, les Rhodaniens ont joué leur victoire lors de la séance finale de tirs au but à douze reprises en Coupe de France et dix fois en Coupe de la Ligue, soit à vingt-deux reprises au total. Le bilan est famélique : 4 victoires sur 12 dans la première (33,3% de réussite) et 2 victoires sur 10 dans la seconde (20% de réussite). Au total, ce sont donc seulement 6 matchs sur 22 (27,3% de réussite) que l'OL a remportés aux tirs au but.
Par ailleurs, deux de ces matchs décidés aux tirs au but l'ont été non pas pour une qualification mais pour un titre. Il s'agit de la finale de la Coupe de la Ligue 1995-1996, remportée par le FC Metz aux tirs au but (5 à 4) et de la finale de la Coupe de la Ligue 2019-2020, remportée par le Paris Saint-Germain aux tirs au but (6 à 5), les deux à la suite d'un match nul 0-0."
(wikipedia, avant le match)
On en est donc à 5 victoires sur 13 aux TAB en CdF et toujours 2 sur 10 en CdL -> soit 7 sur 23.
Pour rigoler un peu vu l'importance qu'a pris Matic -> https://twitter.com/ibarbinho/status/1762604399166156864