Qualifié pour la finale suite à son succès face à Valenciennes mardi (3-0), l’OL connaîtra son adversaire ce mercredi après le match entre le PSG et Rennes.
Il n’est pas tombé dans le piège. Bien qu’ayant eu des difficultés à prendre le meilleur sur Valenciennes avant la pause, l’OL a éliminé le dernier de Ligue 2 en l’emportant 3-0 mardi, atteignant ainsi la 9e finale de son histoire. Voilà désormais les coéquipiers d’Alexandre Lacazette à 90 minutes d’une qualification européenne et d’un titre, deux choses inespérées encore en décembre dernier. Pour cela, il faudra battre soit le PSG, soit Rennes, les deux autres demi-finalistes.
Les deux adversaires s’affronteront ce mercredi 3 avril, à 21h10, pour le dernier billet direction Lille. Rappelons que la finale se jouera plus précisément à Villeneuve-d'Ascq, au stade Pierre-Mauroy, le samedi 25 mai prochain. À moins de deux mois de la grande échéance, qui arrivera à la toute fin de la saison, il semble néanmoins assez clair, au vu du classement du championnat et des forces en présence, que l’Olympique lyonnais ne sera pas favori, surtout face à Paris, si c’est l’affiche de ce grand rendez-vous.
Sauver la saison et se qualifier pour l'Europe
Néanmoins, les supporteurs rhodaniens devraient faire le déplacement en nombre dans le Nord pour encourager leur équipe. Le dixième de Ligue 1 tentera de glaner une sixième Coupe de France. Il n’est plus arrivé à ce niveau depuis 2012, date de son dernier sacre dans la compétition. Un succès qui pourrait sauver l’exercice 2023-2024 jusqu’ici bien difficile pour les fans et le groupe de Pierre Sage, même si les derniers mois ont un peu inversé la tendance.
Sur un match tout est possible mais soyons honnêtes, si c'est le PSG ce sera bien plus dur que Rennes surtout pour l'un des derniers trophée possible de Mbappé (voire le dernier trophée possible).
Si jamais c'est le PSG en finale, il faut alors espérer qu'ils aillent jusqu'au bout en C1 pour qu'ils soient accaparés par la CE et délaissent (ne serait-ce qu'un peu) la CDF car je vois mal cet OL battre un PSG en mode commando qui voudra sauver les meubles en cas d'élimination en C1. Et encore je dis ça mais vu qu'il y a +/- 1 semaine d'écart entre la finale de CDF et celle de C1, j'ai peur qu'on serve de sparring partner pour préparer la finale si jamais le PSG est en finale de C1.
En somme, une équation très dure à résoudre si c'est le PSG en face sauf si on se résout à mettre le bus et tout jouer aux pénos (et encore ....) et un peu plus simple à résoudre si c'est Rennes
Mais de façon plus globale, je trouverais déjà ce match plus "jouable" (même si cette expression a très vite ses limites face un QSG en finale) dans le sens où ce sont 2 équipes qui ne mettront pas le bus et participeront un minimum à faire le jeu. On aura donc déjà plus à affronter un bus et il y aura de facto plus d'espaces pour nos joueurs ce qui "facilitera" un peu plus le match (même si encore une fois cette expression a très vite ses limites face un QSG en finale)
Taper Paris en Finale ça serait le top !! Que ça soit Rennes ou Paris une finale est toujours difficile, tout comme une demi finale n'est pas facile quand on joue le dernier de Ligue 2 !!
L'exploit est possible et il paraît encore plus réalisable dans une saison folle pour un club fou pour reprendre les propos de Tonga dans un autre post.
J'en rêve aussi de taper le QSG en finale, je ne dis pas le contraire.
Mais il faut être réaliste : si ce n'est pas Rennes, avec cet OL là, ce sera normalement très très dur (pour ne pas dire quasi injouable) de s'imposer dans le temps réglementaire face à un QSG qui sera en mode commando pour soit sauver les meubles après une élimination de C1 soit pour justement préparer la finale de C1.
Ou alors il faudrait que le QSG passe +/- à côté de son match (ce qui n'est pas non plus totalement à exclure bien qu'improbable pour les raison citées ci-dessus) ou que l'on pousse jusqu'aux pénos pour augmenter nos chances de victoires
Petit HS : ridicule ou non ce T-Shirt " En finale " que les joueurs ont enfilé ?
J'ai mon idée...
Sur le papier le match est même perdu d'avance, mais quand on voit que sur une saison complète Brest est en passe de se qualifier pour la LDC que toutes les statistiques depuis X années faisait dire que Lyon serait relégué car aucun club n'avait été en mesure de se sauver avec si peu de points en X journées (je ne suis pas précis car je ne me souviens plus vraiment des stats évoquées à ce moment de la saison, mais, ça a été dit, écrit et annoncé).
Quand je me rappelle au bon souvenir que nous avions réussit à éliminer le city de Guardiola sur un match, quand finalement l'esprit de la CDF c'est David contre Goliath et que l'histoire a souvent offert un résultat inattendu, un peu moins sous l'ère QSI, c'est vrai, mais sur un match tout est possible encore plus avec un arbitrage en mode roulette Russe...
Je blague pour l'arbitrage contre Paris on a plus de risque de se faire plomber !
Ah c'est pas faux, je suis peut être un peu trop pessimiste et je valide ton scénario à 100% (sauf pour l'arbitrage 😆 ) 🙂
Cela serait surtout une énorme récompense un gros soulagement pour tout un club (les joueurs et le staff évidemment mais aussi les supporters, la direction, ...) qui aura connu toutes les émotions dont pas mal de négatives 🙂
Et puis fêter un titre en écumant les bars de Lille, y'a pire comme punition 😁😅
Ah bah ça serait une punition collective du coup : tu ne seras clairement pas le seul à écumer les bars pour fêter ça 😆 😆
Y a des villes, heureusement qu'elles ont plein de bars (genre Brest)...
En refaisant un feed back est ce que gagner la finale contre Rennes à Lille ce ne serait pas une manière symbolique de briser la période Aulas ?
Quand je dis briser, je veux parler de conjurer le sort que nous avons face à ses deux clubs amis/ennemis, pour Lille de part la proximité historique avec la famille Seydoux, les nombreux transferts peu concluants en notre faveur et pour Rennes qui a dernièrement récupérer quelques anciens Lyonnais.
Finalement est ce que ce clin d'œil ne serait pas plus beau ?
La symbolique serait là et assez belle effectivement.
Le choix entre cette victoire symbolique ou le plaisir de battre le QSG (et de foutre encore plus le seum aux journaleux pro-parisiens qu'avec une victoire symbolique face à Rennes) va être assez difficile 😆
Les stats ne faisaient pas dire que l'OL devait être éliminé, mais elles racontaient le passé où aucun club ne s'était sauvé avec ce total de points dans la saison.
La probabilité que ce sauvetage se produise est autrement complexe à calculer qu'une simple compilation de résultats, même sur des dizaines d'années.
L'idée que les stats sont des probabilités est une erreur fondamentale, un biais de réflexion
OLV,
Bien entendu, l'idée était de mettre en avant cette manière systématique de condamner ou tout du moins de servir sur un plateau comme valeur absolue les dernières statistiques, qu'elles soient historiques, à l'issu d'un match ou sur les 5 derniers.
En exprimant ça je désapprouve totalement le principe même.
Merci de ton aide orangecj85, c'est un combat permanent pour le faire comprendre, nous ne serons jamais trop nombreux pour y arriver
Hello OLV,
Tu as raison dans les définitions mais pas exactement dans les conclusions.
Les probabilités utilisent les statistiques comme outil de prédiction: ce qui s’est « toujours » produit est justement ce qui a la plus haute probabilité de se produire de nouveau. Et les statistiques décrivent cet événement.
Mais il y a deux précautions d’usage:
1. Il faut assortir une probabilité d’une marge d’erreur (calculée elle aussi par données statistiques), sans cette marge elle n’a aucune valeur
2. On considère que le « processus » étudié reste le même, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’élément disruptif qui vient changer totalement la réalité (et rend la description statistique caduque), comme un Pierre Sage, un mercato d’hiver à 7 recrues, etc…
Le genre de détail qui te tient à cœur, et à moi aussi.
Je retourne bosser…🥸
Voici ce que j'appelle de l'article pour faire de l'article.
Et du commentaire pour commenter 😁😉
C'est pas faux !
et une réponse pour répondre, Toitoi
le qsg actuel ne fait pas peur , on va voir déjà s'ils éliminent rennes .
Henrique a osé sortir la diva lors du dernier match ( essuyant au passage quelques insultes du chouchou à DD ( qui pour le coup ne trouve rien à redire à son protégé ) , qui n'est pas bon en ce moment .
On aura Rennes en finale.
j'ai demandé à l'ia de google , il me répond ceci
Le Paris Saint-Germain a battu le Stade Rennais 3-1 en demi-finale. Le PSG est le tenant du titre et l'un des favoris pour la victoire finale. L'équipe est en bonne forme et possède un effectif très talentueux.
Si ça fonctionne réellement demande lui les buteurs, ça te fera un plus gros bénéf sur le pari sportif !!
Kylian Mbappé à la 55ème minute
un autre but à la 75ème minute mais sans identifier qui
La côte de Mbappé ne doit pas être ouf, par contre, s'il te met Dembélé grosse grosse côte, car lui il est vraiment étrange, il arrive à créer des actions incroyables et à rater systématiquement la conclusion, un vrai mystère. Si google peut aider Ousmane !!
L'IA... Pitié... Voici le classement des meilleurs buteurs de l'histoire de l'ol pour chatgpt, à l'instant :
1 juninho 100
2 fleury 222
3 chiesa 222 (également précise chatgpt)
4 sonny 79
5 lacombe 149
Non je n'ai fait aucune faute de frappe ! Et visiblement ça a progressé depuis la dernière fois où j'avais fais ça à ceux qui disaient à la cantine que c'est génial. Le fonds ? Ça intéresse encore quelqu'un ?...
Ah, j'ai un peu plus détaillé ma recherche. Je passe de "meilleurs buteurs de l'histoire de l'olympique lyonnais" à classement "classement meilleurs buteurs de l'histoire de l'olympique lyonnais". J'ai bien fait, désormais il y a delio onnis ! Chatgpt enrichi l'histoire !
rennes en bloc bas , c'est le mur de l'atlantique , ils défendent super bien ; et contres en transition rapide , avec de très bons joueurs comme blas ou kalimuendo , c'est une grosse bataille
Ça joue bien, qsg est bien plus fort cette saison
ça court plus qu'avec messi , neymar ...
Prêt à parier que Paris va s'en sortir soit grace à l'arbitre soit avec une grosse chatte à dd
Super Mandanda 🥳🤩🥂
Dommage pour Henry Salvador 🤣🤣
Magnifique arrêt !
Et excellent retour de Santamaria pour dégager le ballon et fructifier le superbe arrêt de Mandanda
Exact
quel arrêt de mandanda !
mbappé écoeuré
Et bim !!! quand tu es acculé dans ton camp, la sanction finie par tomber !
le but à la onc , mais rennes a laissé beaucoup d'espace derrière sur ce contre , ils se sont betement dégarnis
...et nous ferons de même...
il faut lui mettre maitland niles sur les basques , marquage à la culotte
Non, il en faut deux, un de chaque côté.
J'aurais dit plutôt un contre son camp. Mandanda était sur la trajectoire.
Et voilà une faute sur l'attaquant rennais l'arbitre ne dit rien et sur la contre attaque le défenseur rennais dévie contre son camp un tir de Mbappe. DD doit être dans les tribunes...
Les commentateurs bien sûr on juste dit sur le bout des lèvres que le ballon était détourné. J'ai coupé le son, je n'en peut plus de ces cons.
...du Buquet à l'état pur.
Il y avait effectivement faute (ceinturage) sur l'attaquant rennais. Rennes peut s'estimer victime d'une faute d'arbitrage, une de plus, qui confirme le niveau déplorable de l'arbitrage français.
Si on prend paris en finale, c'est comme valenciennes qui tire l'OL au tirage au sort ...
Je connais d'avance l'issue
un bus et perri gagne les tirs aux buts
Si ça arrive, on pourra dire "Le pari Perri pourrit Paris".
Un bus conduit par Caleta car ça pue, quand même... 😅
perri n'est pas une péripatéticienne mais il peut les mettre en péril !
"Perri réussit !" c'est bien aussi
bon , le qsg est plus fort , mais rennes n'a pas abdiqué ce n'est pas terminé
Il ne faut pas laisser Mbappe en face à face avec un seul défenseur avec du champ devant lui. Avec sa vitesse, c'est suicidaire.
C'est comme si qsg avait besoin de son aide à l'autre qq d'arbitre ! c'est fou de voir un arbitrage autant partial ! 👿
C'est comme ça depuis 3 saisons, Paris sans l'aide des arbitres ne serait sûrement pas champion...En tout cas rien que celle de la saison dernière on ne compte plus le nombre de matchs qu'ils ont gagné sur penalty imaginaire, sur un concours de circonstance, ou à la 96eme grâce à la chatte à DD, Les lensois aurait dû être champion ils l'auraient mérité mille fois plus.
bababa quelle occasion de gouiri , pas cadré !!
Gouiri pourrait mieux faire mais il a un manque de puissance.
Donnaruma n'avait pas esquissé le moindre geste.
Les commentaires sont puant de parisianisme. Ça promet pour la finale si le score ne s'inverse pas.
Sortie logique de Blas, match insuffisant (4 ou 3) dans l'équipe demain.
méconnaissable par rapport à l'an dernier ou il nous avait crucifié avec nantes
Complètement !! Un peu à l'image de Faivre on a pas eu celui de Brest
Oui, Blas est décevant mais que dire du latéral droit rennais...
matic manque aux rennais dans la construction
martin terrier va rentrer ; je ne sais pas pourquoi le fée ne joue pas
Mandanda quel tueur encore malgré son âge, j'ai tjrs adoré ce gardien. Bosseur et discret, la on voit ce que c'est qu'un joueur qui aime son métier 👍
J'y ai cru au but de Terrier, belle action !
Rennes va mieux depuis son entrée
"Kalimuendo qui prend le meilleur sur Hakimi, heureusement sans conséquence"... Du Loic Remy...
Ah quand même il siffle j'ai cru pendant un moment qu'il allait laisser jouer
Dembélé a fait son match des actions inarrêtables dans des zones intéressantes, puis, les derniers gestes totalement ratés, ce joueur est un mystère.
Mandanda quel match !
Ouais magnifique
Très grand match de Mandanda. Dommage ce but dévié, il était sur la trajectoire du tir initial
pouah quel arrêt de mandanda sur cette super frappe d'asensio ( un tel joueur sur le banc , bonjour l'effectif )
Allez les Bretons, faites moi plaisir, égalisez !
pfff quelle chèvre ce kolo muani
Dommage ils veulent trop rentrer avec le ballon dans les buts
terrier contré , dommage
En finale, qsg ne jouera pas a domicile pour une fois, on aura quelques pourcentages de plus pour gagner, disons, 95 5 🧐
On aura turpinette pour nous arbitrer
Bappé aura au moins 1 péno
Barcola la chienne qui a disparu des radars sera la pour nous planter
... Et j'en oublie
ils attaquent mais trop tard , ils ont joué trop bas et n'ont pas assez empeché le qsg d'installer leur jeu en allant les chercher plus haut
master class de mandanda , dommage il prend ce but foireux sur un ballon détourné
Wah le corner pourri
Il m'a fait hurler. Que cherchait-il ?
Peut être faire revivre ce qu'a vécu Ginola 😁
3-2 pour l'ol en finale , au terme d'un match fou
Je viens de rallumer le son du coup je recoupe aussitôt 🖕
Pas encore cette année que Paris gagnera la LDC, ni l'année prochaine d'ailleurs.
Mandanda homme du match !!
Fabien Lévêque en plein délire , il parle d'un triplé pour paris
Sur l'équipe 21 ils vont se palucher sur la qualif du quatar en finale
La question de ces bouseux, le qsg vous a t il épaté ce soir ?
Bande de chacal
pathétic !
PSG vainqueur sur un tir dévié donc chanceux. Même s'il a dominé la plupart du temps la victoire n'a pas été aussi facile que ça.
Je suis persuadé que sur terrain enfin neutre, on a toutes nos chances.
Nos chances, 5%, pas plus
Rennes, meilleur que nous a eu combien d'occasions ?
1 sur le match, c'est famélique
Ils ont pas trop forcé leur talent mais la configuration du match à amener à cette gestion
potentielle victoire du psg en finale , il en remet une couche le Fabien Lévêque, coupez lui le micro ! lol
Un commentaire à 65 minutes : Paris sera une nouvelle fois en finale de la Coupe.
Si vous voulez pas vous faire du mal arrêtez de regarder les médias jusqu'au jour J 😉
Et je demande que la finale soit arbitré par un étranger
La finale se joue le meme jour que la finale de ligue des champions féminine 🤬