Vainqueur logique de son 32e de finale de Coupe de France, l’OL a respecté l’une des traditions de la compétition. Le 15e de Ligue 1 a laissé la recette intégrale du match au CA Pontarlier.
Le club a beau être passé entre des mains américaines, certaines traditions françaises continuent de prospérer à l’OL. Dimanche, la formation lyonnaise est allé s’imposer 3-0 à Besançon contre le CA Pontarlier et verra les 16es de finale de la Coupe de France. Ayant fait respecter la hiérarchie contre la formation de National 3, les joueurs de Pierre Sage ont su éviter le piège de la reprise et de ces matchs contre des clubs amateurs qui sont tout sauf une formalité. A Léo Lagrange, les Lyonnais ont appuyé là où ça faisait mal aux moments où il le fallait. Juste avant la pause grâce à Rayan Cherki et juste après le retour des vestiaires avec des buts d’Ainsley Maitland-Niles et Alexandre Lacazette.
Ayant "respecté" le CAP selon les dires de Jean-Luc Courtet, l’OL a aussi respecté la tradition qui veut que les clubs de Ligue 1 notamment laissent leur part de la recette octroyée par la FFF à leur adversaire. Surtout si ces derniers évoluent en division amateur. Présent à Besançon, John Textor a régalé les supporters lyonnais avant la rencontre, descendant notamment une bière, mais il s’est aussi montré grand seigneur au coup de sifflet final. Comme l’a avancé Laurent Prud’homme sur son compte X (anciennement Twitter), l’OL a choisi de laisser l’entièreté de la recette liée à ce match des 32es de finale au CA Pontarlier. Si le chiffre n’a pas été communiqué, cela reste forcément une bonne nouvelle pour le club doubien qui a dû gérer des dépenses supplémentaires en délocalisant le match à Besançon.
Beau geste mais très convenu à la limite de la tradition. Mais beau geste quand même vu que rien ne les y oblige 🙂
Certains clubs ne respectent pas ou plus cette tradition notamment le LOSC qui la récupère mais pour en faire ensuite profiter le foot amateur mais des "Hauts de France" uniquement. Régionalisme, peut-être logique s'ils veulent avoir des joueurs issus du cru dans les années à venir, mais c'est plutôt moyen car ça se mérite des 32èmes de finale.
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-de-france/football-la-recette-d-un-match-de-coupe-de-france-doit-elle-toujours-etre-reversee-au-club-de-division-inferieure_6278577.html
Pour rappel, l'OM s'était déjà fait épinglé par plusieurs présidents pour régulièrement "oublier" de respecter ce gentleman agreement.
Comme quoi, même si c'est "convenu", un beau geste reste un beau geste et il faut aussi le saluer en ce bas monde.
L'om est loin d’être exemplaire à bien des niveau 😉
D'ailleurs ils ont eu chaud aux fesses hier soir !
JMA aussi.
Je crois que c'était contre Yzeure.
Le club était partenaire de l'ASSE ^^
Alors comme ça, c'est l'OL qui aurait même amorcé cette tradition ? Eh toc ! 🙂
"Les plus grands clubs ne sont pas forcément les plus pingres. Notamment Lyon, à qui l’on prête l’origine du geste philanthropique. "Ça fait dix ans qu’on donne aux amateurs, parfois même à partir du National, assure-t-on à l’OL. On laisse tout ou partie mais on laisse systématiquement." Fâché par le report de son match face à Concarneau (CFA 2) l’an passé, Lyon n’avait ainsi abandonné que 8.000 de ses 55.000 euros."
Source: Le JDD en 2011 (bien avant leur sinistre virement de bord)
https://www.lejdd.fr/Sport/Les-clubs-de-L1-ne-reversent-pas-systematiquement-de-l-argent-a-leurs-adversaires-amateurs-de-Coupe-de-France-257777-3240491
Classe ! ...Tout simplement fier de mon club de cœur.
Allez l'OL !
La DNCG va refaire un audit ! Humour je précise !