Corentin Tolisso lors de Nice - OL
Corentin Tolisso lors de Nice – OL (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

Corentin Tolisso : "L’OL 2023-2024 n'est pas celui de 2002"

De retour après un match d’absence, Corentin Tolisso portait le brassard dimanche soir à Nice. Face aux difficultés actuelles de l'OL, le milieu a assumé le point pris qui fait du bien aux têtes.

C’est un Corentin Tolisso un brin agacé qui s’est présenté au micro de Prime Video dimanche soir. Non pas par le point du match nul (0-0) obtenu à Nice, mais bien par les attentes placées dans cette équipe lyonnaises cette saison. À l’Allianz Riviera, le visage de l’OL a été loin d’être séduisant et pourtant les Lyonnais n’ont pas manqué de se satisfaire de ce point du nul. Le premier de leur saison. "On est l’OL de 2023-2024, pas celui de 2002 ou 2003. Aujourd’hui, on a plus de difficultés, on ne va pas se prendre pour des autres, a-t-il répondu à un confrère qui se demandait comment l’OL pouvait être content d’un point. On a mal commencé même lors des amicaux, mais on travaille je peux vous l’assurer. Tout le monde a envie de redresser la barre donc même si ce n’est qu’un point, l’OL 2023-2024 est content de faire nul à Nice."

"On ne peut pas jouer comme ça toute la saison"

On est loin du discours d’un club ayant des ambitions européennes et cela fait presque mal au cœur d’entendre un enfant de la maison lyonnaise tenir de tels propos. Toutefois, il y a peut-être enfin une part de lucidité dans ce qu’a dit Corentin Tolisso. L’OL n’est plus celui de début des années 2000, c'est un fait. Seulement quand le projet souhaité par John Textor est de retrouver la scène européenne, on ne peut se satisfaire de ce genre de discours.

Mais par les temps qui courent et le début de saison catastrophique, il faudrait certainement y aller étape par étape. C’est ce que semblent se fixer les joueurs de l’OL. "C’est un bon point, un point collectif, on va dire. On a souffert, mais on a souffert tous ensemble et on n’a pas rompu, c’est une bonne chose, a poursuivi le capitaine d'un soir. On est en difficulté en ce moment avec les premiers matchs, on a mal commencé la saison. Prendre un point contre une bonne équipe, on est content même si on sait qu’on ne peut pas jouer comme ça toute la saison, c’est une certitude."

81 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 28 Août 23 à 9 h 31

    C'est sur que l'histoire de la LDC Textor aurait dû regarder beaucoup plus autour de lui. On a absolument rien à y faire sur au moins les deux prochaines saisons.

    Tjrs pas de nouvelle de Sonny ?

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 28 Août 23 à 10 h 45

      Il étaient en tribunes hier avec Cucci, on l'a ensuite vu dans le couloir discuter en portugais avec Dante torse-nu pendant que Cucci patientait sagement sur le côté, voilà pour ce que j'ai pu en voir 😅

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 11 h 01

        Méconnaissable d'ailleurs. Il s'en bien empâté, au moins du visage, et tirait la tronche (ce qui est bien compréhensible).

    2. kakkolak
      kakkolak - lun 28 Août 23 à 11 h 30

      Dante, presque 40 ans, un athlète...

      1. janot06
        janot06 - lun 28 Août 23 à 11 h 41

        A l'allure à laquelle il évoluait hier soir, il peut encore jouer 10 ans...
        Ce n'est pas lui non plus qui accélèrait le jeu...

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 28 Août 23 à 11 h 45

        Certes Janot, mais même si on l'a assez peu vu hier, Dante a aussi une sacré qualité de jeu long, il est capable de lancer ses attaquants dans la profondeur. Ce qui est une forme d'accélération non ? 😅

      3. kakkolak
        kakkolak - lun 28 Août 23 à 11 h 46

        Certes... Sarr l'a pris une fois à la course...
        D'ailleurs, je suis d'accord que Dante est le maillon faible de Nice si tu joues des contres rapides...
        Sauf qu'on est incapable de jouer vite... Personne n'accélère le jeu, et si on joue vite on perd la balle en raison d'un déficit technique (passes, contrôles) incompréhensible pour des joueurs pro...

  2. Avatar
    Kirua07 - lun 28 Août 23 à 9 h 31

    On peut dire que ça manque d'ambition mais j'aime assez ce discours.
    Il précise bien que cela ne peut pas durer toute la saison mais il est lucide sur notre niveau du moment.

    Dans une période difficile c'est avec de l'humilité que l'on peut s'en sortir et pas en balançant du rêve ou en parlant de C1.

    Il évoque aussi dans le reste de son interview les absences du moment et a parfaitement raison. Aujourd'hui hormis Paris aucune équipe en L1 ne s'en sortirait normalement sans 4 joueurs cadres.
    On aurait eu Nice sans Dante, Thuram, Laborde et Moffi on aurait peut être pu espérer quelque chose de mieux...

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 28 Août 23 à 9 h 36

      Il a bien intégré la culture de l'excuse lyonnaise : ce n'est pas de notre faute si l'on n'arrive plus à rien depuis 2008, ou allez, 2012, parce que j'ai envie d'être gentil.

      1. Avatar
        Kirua07 - lun 28 Août 23 à 9 h 52

        Dire que l'équipe avec tous les absents du moment n'est pas au niveau n'est pas une excuse c'est un fait.

        Sur ce site tout le monde parle de déclassement en disant qu'il est effectif et qu'il ne faut pas se prendre pour d'autre.
        Puis quand un joueur tient un discours lucide sur le niveau actuel de notre équipe cela ne va pas non plus...

        J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu parles de "culture de l'excuse Lyonnaise"...

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 10 h 05

        En effet, objectivement, l'effectif est fragilisé par les blessures d'Antho et de Dejan ainsi que par le pétage de plombs du dernier match d'Alex.

        La culture de l'excuse lyonnaise, c'est de, trop fréquemment, et cela depuis de nombreuses années, dire que ce que l'on voit pendant les matches, ou leur résultat, est dû non pas à l'équipe, mais principalement à un ou des éléments extérieurs.
        Au choix : l'arbitre, les instances, la météo, l'absence de supporteurs, la présence de (certains) supporteurs, l'heure du match, le jour du match, les blessures, etc.

        Cela a été lancé par l'ancien président, a été rapidement intégré - tu parles, c'est bien pratique - et est toujours en vigueur par beaucoup de copains supporteurs.

      3. Avatar
        Kirua07 - lun 28 Août 23 à 10 h 13

        J'appellerais ça la culture du foot moi 😉 .

        L'OM, Paris et j'en passe l'utilise à chaque revers.
        Même Lens qui a une super réputation ont sorti un montage vidéo lunaire pour se plaindre de l'arbitrage l'an dernier...

        C'est accentué chez nous parce qu'on va mal depuis un moment et qu'Aulas était un président très actif sur les réseaux.
        Mais je ne connais aucun club qui est digne et qui assume 100% du temps.

      4. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 10 h 33

        Chacun sa manière de voir les choses. De mon côté, j'assume mes erreurs.

      5. Avatar
        Kirua07 - lun 28 Août 23 à 10 h 37

        Je ne dis pas le contraire.
        Je parle des clubs dans mon post pas de toi ou moi.

      6. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 10 h 38

        J'avais bien compris 😉

      7. Avatar
        Montcoua - lun 28 Août 23 à 10 h 47

        @Toitoi:
        Depuis 2 ans, oui, on est dans le dur ...... Mais on ne peut pas dire qu'on "n'arrive plus à rien depuis 2008 (ou 2012)"

        De 2009 à 2021, on a terminé 8 fois sur le podium de L1 3 fois 4ème et une fois 5ème (et 7ème en 2020 sur un championnat interrompu à 10 journées de la fin...)
        On a aussi fait 2 demi finales de LDC , quelques 8èmes, 2 quarts et une demi d'europa league.
        Ce n'est pas si mal, non ? en tous cas ce n'est pas "rien".

        Moi, c'est le présent et l'avenir à court terme qui me préoccupent.
        Sur le terrain bien sûr mais on ne pourra vraiment juger l'équipe actuelle que lorsque les titulaires blessés/ suspendus seront de retour et les hypothétiques recrues annoncées seront (ou non), arrivées, donc on verra ça mi septembre.
        Et que dire de notre actionnaire ? ... qui à peine arrivé nous a fourgué Jeffinho 10 M€ après l'avoir acquis 0.3M€, 4 mois plus tôt à Botafogo (à l'époque ou il ne payait plus les salaires là bas...) , qui n'a rien trouvé de mieux que d'imaginer passer la DNCG en force, qui annonce des enveloppes mercato imaginaires, qui déclare ne pas vendre les "pépites" etc...🤔

    2. Avatar
      Aldo 13 - lun 28 Août 23 à 15 h 30

      Quand allez vous comprendre que non seulement Laurent Blanc est nul sans Gasset et q en plus ces joueurs n ont pas les cou!!!! Pour accepter un coash pareil je répète encore et encore ouvrez les yeux ou faites vous greffer un cerveau tant que cet emplatre de coach sera la ça ne marchera pas on va droit en ligue 2 prochain match PSG 4 OL 0 a bon entendeur salut

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 28 Août 23 à 15 h 32

        Alors pourquoi Gasset n'a pas un meilleur palmarès individuel s'il est si bon ?

  3. Toutchanger
    Toutchanger - lun 28 Août 23 à 9 h 41

    OL : " Le Tolisso de 2023-2024 n'est pas le Tolisso de 2018, il n'arrive même pas à la cheville du Mvuemba 2013"

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 28 Août 23 à 9 h 50

      Mvuemba.😂

      Et dire que Coco a eu droit à un contrat de 6 ans par notre cher Président Aulas.😂😂

    2. Toitoi
      Toitoi - lun 28 Août 23 à 9 h 53

      Hé oui, Corentin a été champion du monde. En 2018. Comme Boateng, en 2014. Ou Tagliafico, à la fin de l'année dernière.
      Tous ont en commun d'avoir perdu leur niveau depuis, l'allemand pour cause de prise d'âge, Corentin pour cause de corps qui lâche, et l'argentin pour cause de ?

    3. OL-91
      OL-91 - lun 28 Août 23 à 14 h 31

      Pour le Président, c'était un pays.

  4. Junidu38
    Captain Juni - lun 28 Août 23 à 9 h 43

    Voila tout est très bien résumé par corentin
    Il faut prendre ce match comme un instantané dans la saison , ou il fallait casser cette spirale de défaite
    ça jouera mieux plus tard , là on est dans l'urgence , et avec beaucoup d'absents .
    Ce que je retiens c'est le mot 'ensemble' .
    Hier j'ai vu une équipe , même si c'était dans la douleur et en subissant .
    A ce titre , encore une fois , l'équipe n'est pas la même quand Tolisso est là , il est pour moi essentiel , même s'il est loin de son top niveau ; sa présence est précieuse et on l'a vu tenter des frappes , ça va revenir .

    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 28 Août 23 à 9 h 55

      "A ce titre , encore une fois , l'équipe n'est pas la même quand Tolisso est là , il est pour moi essentiel , même s'il est loin de son top niveau ; sa présence est précieuse et on l'a vu tenter des frappes , ça va revenir ."

      Captain t'as regardé le même match que nous tu es sur ? 😂😂
      Tolisso est en dessous de tout !!!!

      En plus d'être pénalisant pour l'équipe ça me peine doublement car j'adore l'homme et le joueur.
      Voir du positif dans ce que propose Tolisso en ce début de saison c'est fort.

      Et je veux bien qu'on se félicite d'avoir tenu hier, moi le premier je suis content de ne pas repartir avec une défaite de plus mais il faut aussi être honnête et dire que Nice n'a pas fait grand chose pour gagner le match.
      Dans ce contexte la défense a plus de chance de tenir.

      1. Junidu38
        Captain Juni - lun 28 Août 23 à 10 h 08

        Il a perdu beaucoup de ballons , certes .
        Mais le résultat est là , le milieu de terrain n'a pas bu le bouillon comme les autres fois , quand on a la paire Lepenant Caqueret en double pivot , et on ne s'est jamais fait transpercer .
        Avec l'anglais et coco , il y avait déjà plus de densité physique .
        Techniquement c'est pas ça , mais ça va revenir , j'y crois . L'anglais va monter en puissance , coco aussi.

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 10 h 14

        "le milieu de terrain n'a pas bu le bouillon comme les autres fois , quand on a la paire Lepenant Caqueret en double pivot" : est-ce dû à la présence de Corentin, ou à l'absence de Johann ?

      3. Junidu38
        Captain Juni - lun 28 Août 23 à 10 h 20

        j'ai envie de dire : les deux mon capitaine !

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 28 Août 23 à 11 h 51

        Blanc a densifié le milieu, Nice est passé par les ailes.
        On se fait toujours transpercer quoi qu'il arrive.

      5. le_yogi
        le_yogi - lun 28 Août 23 à 12 h 18

        Pour moi Tolisso doit être sur le terrain. Il a plus le coup de rein pour aller se projeter en portant le ballon, c'est maintenant une certitude. Mais c'est le seul qui sache faire des renversements, des ballons bien dosés dans la profondeur, et donc amener un minimum de changement de rythme pour déstabiliser l'adversaire. Il devrai le faire encore plus ! Je pense qu'il serait même à l'aise devant la défense pour organiser le jeu en position basse et en prenant moins la pression, mais je sais bien que Lolo préfèrerait un profil déménageur 👀

      6. OL-91
        OL-91 - lun 28 Août 23 à 14 h 33

        ...donc, ce serait un jeu des reins et des jambes.

      7. Toutchanger
        Toutchanger - lun 28 Août 23 à 15 h 34

        Kidneyball ça sonne pas trop mal ^^

  5. Avatar
    Bamaki - lun 28 Août 23 à 9 h 54

    Il n’est pas à son top niveau, mais quand il n’est pas là on voit ce que ça donne.

    1. Junidu38
      Captain Juni - lun 28 Août 23 à 10 h 06

      Je le redis , l'OL n'est pas la même équipe avec ou sans Tolisso , malgré le fait qu'il soit à 50%

  6. Avatar
    GoNL - lun 28 Août 23 à 10 h 03

    L’équipe a montré hier qu’elle était encore vivante. On est pas obligé de s’en contenter, mais c’est au moins nécessaire.
    On voit qu’on est pas capable de faire sans Tolisso, même ce Tolisso là. On voit aussi qu’on est pas capable de faire sans Lacazette. On a avec Sarr de la volonté mais un déficit de niveau flagrant. Et K2R la volonté en moins, le niveau il l’a eu un jour…
    J’ai bien aimé les entrées d’El Arouch et Alvero

    1. kakkolak
      kakkolak - lun 28 Août 23 à 11 h 34

      El Arouch a touché un ballon, qu'il a bonifié en gagnant un duel et en accélerant le jeu, ce que presque personne ne fait dans cette équipe. Il mérite plus de temps de jeu je pense.
      Alvero, j'ai pas vu grand chose de bien en revanche.

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 11 h 43

        Je suis convaincu qu'un duo Rayan-Mohamed serait intéressant.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 28 Août 23 à 12 h 00

        Vous voyez ça comment en termes d'animation ? Pour ne pas qu'ils se marchent dessus dans l'axe ça veut dire qu'il faut où envoyer Rayan en faux-ailier (ce qui me semble faisable). Ou jouer avec deux MOC derrière l'attaquant, et des pistons sur les côtés (comme le fait Lens).

      3. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 12 h 21

        Dans un 4-4-2 à plat, si chacun est dans sa largeur de terrain, ça peut le faire. Dans un schéma losange où Rayan serait le 10, cela risquerait de les amener à plus se marcher dessus, en effet.

      4. OL-91
        OL-91 - lun 28 Août 23 à 14 h 35

        Il faut se méfier en analysant des remplaçants des dix dernières minutes.

      5. le_yogi
        le_yogi - lun 28 Août 23 à 14 h 39

        Ça c'est sûr, l'impression est parfois flatteuse par rapport aux autres joueurs qui ont déjà 80 minutes dans les pattes.

  7. Avatar
    interol - lun 28 Août 23 à 10 h 05

    Tolisso en dessous de tout... Faudrait pas exagérer... Et puis le jeu sans ballon ça n'intéresse personne ? Défensif j'entends hein.
    Après, Tolisso ou pas, je ne suis pas sûr que faire des analyses individuelles soit intéressant, tellement l'objectif n'était pas de jouer.
    Je trouve plus intéressant de voir que Blanc passe de Montpellier, 424 ultra offensif, à ce match digne de la D1 la plus terne comme on l'a connu il y a quelques années.
    Intéressant aussi de voir l'atelier demandé aux remplaçant à la mi temps. Un jeu de poussins devant les caméras.
    Pour moi, blanc passe ses messages :
    Montpellier :"c'est bon vous avez compris que 4 attaquants c'est possible ?"
    Nice :"voilà comment prendre un point à Nice malgré un effectif qui n'en est pas un"
    L'atelier :"il faut faire apprendre les bases à ces u15"
    Ce n'est que mon avis.
    D'ailleurs on aura pu savourer que l'atelier u10 n'a pas été évident pour tout le monde, loin de là 😄😄

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 28 Août 23 à 11 h 54

      J'ai aussi l'impression que ses compos sont des messages à la direction.
      Si c'est le cas, c'est peut-être le seul moyen qu'il a trouvé…
      Ça serait malin de sa part, je ne le connais pas assez pour savoir si possible avec son mode de fonctionnement.
      Il faudrait poser la question à Razik pour avoir son avis

  8. Toutchanger
    Toutchanger - lun 28 Août 23 à 10 h 10

    Je crois que vous confondez tous "jouer sans Tolisso" et "jouer avec Caqueret-Lepenant".

    La paire Caqueret Lepenant est horrible mais ça ne rend pas meilleures qu'elles ne le sont les prestations de Tolisso.

    Qu'on s'entende bien, je n'attends qu'une chose c'est que Toli devienne un cadre de notre équipe et retrouve un bon niveau mais on en est pour l'instant loin.
    Il faudra voir s'il se sentira plus en confiance quand les titulaires et recrues seront de retour, j'y crois.
    Mais s'il faut juger son début de saison je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas s'en passer.

    Blanc ne tente rien au milieu donc on est enfermé dans un choix Lepenant ou Tolisso.
    Alvero a été recruté et El Arouch pourrait nous apporter, ce n'est pas le même profil évidemment mais à Blanc de trouver la bonne formule, il n'en a tenté que deux...

    Avec l'arrivée d'un vrai 6 ça pourrait aider Tolisso.

    1. Junidu38
      Captain Juni - lun 28 Août 23 à 10 h 14

      Coco est un cadre , et je dirais même un des seuls leader hier sur le terrain . C'est lui qui parle aux arbitres , qui donne des consignes aux autres , qui les replace .
      Son jeu défensif sans ballon est essentiel .
      Le capitaine de l'équipe c'est lui , à mes yeux .

      Quand l'argentin sera là ( il a dit qu'il voulait venir alors j'y crois ) on aura du costaud au milieu

      Alvero joue , il entre et commence des bouts de matchs .
      El Arouch ne peut pas jouer actuellement , dans une équipe en souffrance qui a besoin de mettre le bleu de chauffe pour prendre des points .
      Il aura sa chance plus tard .

      1. Junidu38
        Captain Juni - lun 28 Août 23 à 10 h 17

        Un 6 va arriver cette semaine , un peu de patience ....

      2. Avatar
        thal0995 - lun 28 Août 23 à 10 h 18

        Comme vous le dites son jeu défensif sans ballon est essentiel : c'est lui qui a (très) souvent bloqué les percussions de Thuram voire de Sansom qui sont essentielles dans le jeu niçois. Sans ça, je pense que loa défense aurait pris cher ...

      3. Avatar
        Bamaki - lun 28 Août 23 à 10 h 18

        Et la première relance c’est quasi toujours lui qui l’a fait.

      4. Junidu38
        Captain Juni - lun 28 Août 23 à 10 h 19

        je suis certain qu'avec le pivot lepenant caqueret , l'OL aurait bu le bouillon hier soir

      5. Avatar
        thal0995 - lun 28 Août 23 à 10 h 26

        @Bamaki, effectivement je ne crois pas qu'il y ait mieux que lui (ou équivalent à lui) dans le groupe en terme de qualité de passe

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 28 Août 23 à 10 h 16

      Pour être franc il nous manque 3 bons milieu.
      Caqueret moyen.
      Tolisso n'a pas retrouvé son niveau de 2018(5 ans déjà)...
      Lepenant très jeune.
      Alvero très jeune.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 28 Août 23 à 10 h 26

        Si l'on avait la possibilité d'aligner deux milieux de terrain de qualité, l'un axé sur la défense et l'autre sur la création, je suis convaincu que le troisième milieu choisi parmi les options restantes pourrait améliorer son propre niveau de jeu à un seuil acceptable en tirant parti de leur contribution.

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 28 Août 23 à 10 h 29

        Oui tu as sans doute raison OLV,remember Caqueret associé à Paqueta/Guimares.
        Il avait un sacré bon niveau Caqueret.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 28 Août 23 à 12 h 02

        Tu mets que des joueurs moyens dans un 11, ils deviennent mauvais et tu en prend 4 dans les filets.
        Tu met une ossature de cadres confirmés, au mental solide et les moyens deviennent bons.
        C'est une des rares certitudes que j'ai avec cette équipe

    3. Toitoi
      Toitoi - lun 28 Août 23 à 10 h 17

      Je m'interroge également sur l'importance de l'apport de Corentin.

      1. Junidu38
        Captain Juni - lun 28 Août 23 à 10 h 18

        Il est pourtant montré hier soir ; il rentre et ça fait nul à Nice .
        Tu joue avec la même équipe que contre montpellier , on repart avec 4 buts dans les valises

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 10 h 23

        Il n'est pas rentré, il a joué tout le match.

      3. Junidu38
        Captain Juni - lun 28 Août 23 à 11 h 08

        il revient dans l'équipe , voulais je dire .

    4. OLVictory
      OLVictory - lun 28 Août 23 à 11 h 56

      Après avoir grillé Kumbedi et Lepenant, cette saison, il serait distrayant de griller El Arouch, on se marrerait bien en le voyant jouer tout déprimé ! 😆

      1. Avatar
        Bamaki - lun 28 Août 23 à 11 h 59

        Il a le temps le gamin c’est bien de le faire jouer des bouts de matchs pour le moment.

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 12 h 16

        Vu comme ça OLVictory, alors Corentin et Nicolas, il les a aussi grillés.

      3. kakkolak
        kakkolak - lun 28 Août 23 à 12 h 25

        Non, on le grille en le faisant pas jouer.
        Si il est dans le groupe, c'est pour jouer, même 20mn, sinon tu le perds....

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 28 Août 23 à 12 h 29

        Je ne vois aucun problème pour l'intégrer progressivement, mais ce n'est en aucun cas ce que je lis ici ou ailleurs, en quelques centaines d'exemplaires

  9. Junidu38
    Captain Juni - lun 28 Août 23 à 10 h 12

    Ce début de saison est plein d'enseignements .
    Le 4231 offensif , à jeu de possession , faut oublier , l'OL n'a pas les moyens de jouer ainsi et c'est le bouillon assuré comme face à Montpellier .
    Un jeu plus compact avec une meilleure organisation défensive et plus de poids au milieu , c'est déjà mieux ( désolé pour Lepenant mais il faudrait le prêter , franchement il n'a aucun avenir à l'OL ) .

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 28 Août 23 à 10 h 39

      Tu veux le prêter ou ? Parce qu'il y a au moins 15 clubs qui ont le niveau au-dessus ou égal à nous. Personne en voudra sur les 15.
      En ligue 2 peut être, ou à Metz...

      1. Junidu38
        Captain Juni - lun 28 Août 23 à 11 h 06

        je l'enverrais en stage à Molenbeek ...
        Il n'a clairement pas le niveau pour jouer à l'OL .
        C'était un pari , il a été raté

  10. Avatar
    Bamaki - lun 28 Août 23 à 10 h 27

    Cela fait plaisir il y a quand même des gens qui savent analyser l’apport de ce joueur.

  11. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 28 Août 23 à 11 h 26

    Je n'ai pas vu le match. Mais je préfère ce discours plein de lucidité à celui d'Aulas qui nous disait sans cesse que c'était formidable et que tout allait bien. L'avenir se construit sur la vérité du terrain et non sur des illusions ou des mirages.
    On est moche. On n'a pas une équipe formidable. On en prend acte. Et on tente de bâtir sur un principe de réalité.
    Je suis en phase avec Blanc. A fond derrière lui.
    Notre équipe est très limitée. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. Aucun entraîneur ne ferait mieux avec une attaque composée de Sarr et de Kadewere.
    Je n'ai rien à reprocher au staff et à l'équipe privée de nombreux cadres.
    Pour moi nos difficultés actuelles ne sont pas à imputer au sportif mais principalement à Aulas que j'ai beaucoup estimé mais qui a complètement raté sa sortie en vendant à un personnage qui n'a vraisemblablement pas les moyens de son ambition.
    Bonne chance aux joueurs et à Blanc, que je trouve très résilient.

  12. Avatar
    Ambroise - lun 28 Août 23 à 11 h 34

    Oui l’équipe 2023/2024 n’est pas celle de 2002 et les supporters non plus.

    Il y a eu un virage au niveau des supporters depuis 2014-2015 qui n’est pas du tout favorable à l’équipe.

    Insultes, menaces, commentaires acerbes et autres violences qui ont provoqués l’injuste départ de Génésio qui n’était pas dans la feuille de route à ce moment-là, la perte d’un point au classement, mais également la crise de confiance chez les joueurs, le départ de certains joueurs (Marçal, Traoré, Marcelo, Toko Ekambi etc.) et les réticences d’autres prospects à rejoindre ce qui devrait être une des places fortes du championnat de France.

    Il faut de l’apaisement au sein et autour du club pour que chacun retrouve son niveau.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 28 Août 23 à 11 h 59

      Quand j'ai vu la banderole du VS l'autre jour lors de ce match maudit, je me suis dit que le message de l'apaisement était peut-être passé auprès des supporters. Enfin, je le souhaite ardemment.

    2. Toitoi
      Toitoi - lun 28 Août 23 à 12 h 07

      Je trouve pourtant que les supporteurs présents aux matches sont apaisés.

      1. Olympien First
        Olympien First - mar 29 Août 23 à 0 h 45

        Il faut l'espérer, mais les accalmies précédent aussi les grands orages. Pour l'instant, il y a une part de sidération devant le marasme qui secoue le club, une part d'espoir diluée dans l'enfumage distillé par la centrale "Textor", et comme personne à la tête du club ne prend la parole directement au quotidien (enfin, au mois...) personne ne sait vers qui se tourner pour demander des explications. D'autant que le boss" s'adresse à la presse, surtout anglo-saxonne, mais jamais aux supporters.

        Je ne souhaite évidemment pas le bazar dans le stade, ni les menaces à l'encontre de qui que ce soit, mais à tout le moins un échange clair, franc et sincère qui dissipe les malentendus et les promesses vagues et lointaines. Si l'OL doit jouer le maintien en attendant sa reconstruction pierre à pierre, il faut le dire et donner une perspective raisonnable ainsi que la vraie méthode.

        Surtout, le club, les joueurs et les supporters ont besoin d'une proximité directionnelle, et se sentir au centre des attentions, non englobés dans une dimension "galactique" où ils se perdent encore plus.

    3. Avatar
      OLdschool - lun 28 Août 23 à 21 h 09

      Les supporters Lyonnais en général sont plutôt sages si on les compare à ceux de marseille, qsg et st-machin. Même parmi les ultras il y a aussi de bonnes personnes, il faut arrêter de généraliser et rendre les supporters responsables de tous les maux du club. La réécriture de l'histoire ça va bien 5 minutes. Pourquoi uniquement évoquer des faits négatifs? Pourquoi passer sous silence les nombreux appels aux dons pour la recherche médicale, les collectes de jouets et les hommages aux personnalités lyonnaises décédées mis en place par les kops? Ce n'est pas parce qu'il y a une quinzaine d'abr*tis qu'il faut généraliser.

    4. Olympien First
      Olympien First - mar 29 Août 23 à 0 h 33

      De sages propos... Malheureusement, je crains que l'époque ne soit ni à la nuance, ni à la critique raisonnée. Il faut du clash, de l'insulte même pas déguisée, de la violence au moins verbale, quand ça ne va pas plus loin. Tout ça si possible caché dans l'anonymat d'un groupe ou derrière un pseudo.

  13. OLVictory
    OLVictory - lun 28 Août 23 à 14 h 27

    Tolisso a bien raison de mettre l'accent sur notre déclassement sportif, il ne fait que constater une évidence que les supporters ne veulent pas toujours entendre et surtout pas toujours comprendre.

    1. Avatar
      gonebad - lun 28 Août 23 à 19 h 14

      ah ça c est vrrai ça !! quoiqu avec un Rodriguez en plus on pourrait grapiller quelques places,

  14. OL-91
    OL-91 - lun 28 Août 23 à 14 h 40

    Je pensais naïvement qu'un milieu TCL mettrait le bus.

    1. Cac40
      Cac40 - lun 28 Août 23 à 14 h 44

      @OL-91 elle est bonne 🙂

  15. vav
    vav - lun 28 Août 23 à 15 h 22

    Tolisso rejoue, c’est bien, il a le brassard, pourquoi pas, mais si niveau est encore très très loin de ce statut (et encore plus moi de celui de champion du monde, a sûrement 400k par mois). J’espère qu’il se remet aussi en question personnellement et qu’il fait tout pour retrouver un niveau correct. Normalement il devrait porter le milieu, voire l’équipe…. Il lui reste du boulot!

  16. Avatar
    Tout-puissant Mazembe - lun 28 Août 23 à 16 h 00

    On a vraiment des dirigeants nuls
    Si j’aurais été eux, j’aurais vendu tlm sof Alex, ça aurait rapporté au moins 150 M
    Comme ça, tu peux faire une team pour battre Paris
    Tu proposes des petits salaires, avec des grosses primes en fin de saison pour n***** la DNCG, des gros banquiers voleurs
    Suffit d’aller sur Transferkmart pour avoir les prix des joueurs en plus, Longoria il a fait comme ça, il trouve ses joueurs dans les jeux videos et il regarde Transfermarkt et pouf
    Sinon on vend le stade pour rebâtir une équipe et quand on revient au top, on rachète le stade !
    Y a plein de trucs possibles mais comme Textor s’est enrichi avec les effets spéciaux, il croit que les gens croient tout ce qui voit, mais on est pas con comme les américains

  17. Avatar
    Polygone - mar 29 Août 23 à 0 h 17

    Incroyable,
    La star ne peut pas être un simple hasard
    Lyon est l équipe qui a le moins couru la 1ere journée de L1, mais aussi la 2e ainsi que la 3e. 😱

    Euh question, c est qui notre préparateur physique ?
    Faudrait appeler Robert Duverne à l aide...

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 29 Août 23 à 0 h 39

      On paye encore la prépa physique de Bosz y a un an ou c'est juste que nos joueurs sont des branleurs coachés par un méga branleur ?

      Je demande hein mais j'ai aucun doute que c'est évidemment de la faute du chauve, le bouc émissaire idéal.

      De toute façon les chauves, y a certes Cris, Zidane, Bryan Cranston et quelques autres mais bon quand on voit Klaus Schwab, Infantino, Blanquer ou Ciotti...
      Aucun anti chauvisme dans mes propos, je fais juste pas du chauvinisme des chauves, je préfère le chavisme.
      Oups.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut