Clinton Mata et Adryelson lors d'OL - Chassieu-Décines
Clinton Mata et Adryelson lors d’OL – Chassieu-Décines (crédit : David Hernandez)

Contre Sankt Pauli, l’OL en termine avec son stage en Autriche

En Autriche depuis neuf jours, l’OL va refermer le chapitre de son stage avec un amical contre le FC Sankt Pauli ce mercredi (18h). Un nouveau virage dans la préparation avant de retrouver Lyon jeudi.

Ils auront eu juste le temps de passer sous la douche pour être opérationnels afin d’observer les débuts de leurs coéquipiers avec l’équipe de France olympique. Ce mercredi, les joueurs de l’OL terminent leur stage en Autriche avec un troisième amical dans cette pré-saison estivale. À Schwaz, les Lyonnais affrontent le FC Sankt Pauli à 18h avec une volonté de refermer la page autrichienne de la meilleure des manières. En attendant le retour sur Lyon jeudi, Pierre Sage et tout le groupe rhodanien vont en finir avec ces neuf jours de stage plus qu’intenses.

Si le week-end a permis de décompresser un peu avec des activités de cohésion de groupe, le reste des séances a été doublé et c’est une bonne dizaine de jours de travail qui va se refermer ce mercredi contre le promu en Bundesliga. Il sera encore trop tôt pour tirer des conclusions, cependant, ces trois rendez-vous estivaux vont plonger l’OL dans une nouvelle phase de sa préparation.

Au moment de la reprise, Pierre Sage avait planché sur trois semaines pour voir ses joueurs être dans une optimisation physique, afin de pouvoir passer vraiment à la seconde phase du travail. Ces trois semaines, les coéquipiers de Corentin Tolisso les franchiront d'ici à quelques jours. Mais avec un peu de repos bien mérité au retour à Lyon, on peut dire que l’OL en a fini avec son premier cycle. La rencontre contre le FC Sankt Pauli doit donc montrer une évolution dans le jeu, mais aussi l’impact physique. Dans cette logique, ce troisième amical n’a pas pour but de continuer les jeux de chaises musicales pendant les 90 minutes.

Quand la victoire contre Chassieu-Décines (7-0) s’était découpée en six fois quinze minutes, l’opposition contre le WSG Tirol avait vu Pierre Sage offrir 45 minutes de suite à chacun de ses joueurs, hormis Moussa Niakhaté qui avait enchaîné. Ce mercredi, cinq jours après le deuxième succès de l’été, l’entraîneur lyonnais va aller plus loin dans sa réflexion. Le turnover sera bien moins présent, avec certainement des joueurs qui monteront jusqu’à une heure de jeu, laissant ensuite les miettes aux remplaçants. Toutefois, il ne sera pas surprenant de voir des joueurs disputer l’intégralité de la rencontre, ce qui veut dire que les temps de jeu seront disparates et pourront donner un premier aperçu de qui part avec une longueur d’avance en vue de la reprise de la Ligue 1.

Contre le St. Pauli, Pierre Sage ne devrait pas encore compter sur Ernest Nuamah qui a seulement repris l’entraînement dimanche, de façon plus ou moins collective. Il faudra donc patienter pour savoir si le Ghanéen peut se fondre dans le 4-4-2 qu’aimerait mettre en place son coach. Après un premier essai le 19 juillet, Sage va retenter l’expérience bien que mitigée contre le WSG Tirol notamment dans l’entrejeu. Mais, avec l’arrivée de Georges Mikautadze, le technicien de 45 ans veut avoir le maximum de cordes à son arc pour surprendre son adversaire.

Estimant que le 4-3-3 était un système plutôt maitrisé, le staff technique veut profiter de cette préparation pour inculquer un maximum d’automatismes aux joueurs dans un nouveau dispositif. En attendant les retours de Mikautadze et Mangala la semaine prochaine à l’entraînement, Pierre Sage veut avant tout pousser ses joueurs à s’habituer à toutes les contraintes et possibilités que peuvent offrir différents systèmes. Car ces tests ne doivent pas être sans lendemain pour le coach lyonnais. L’OL a bien travaillé depuis trois semaines, mais le chemin reste encore long.

21 commentaires
  1. RBV
    RBV - mer 24 Juil 24 à 9 h 37

    On travaille donc un système que l'on risque de peu, voir pas, mettre en place cette année ? Mouais...pourquoi ne pas continuer dans le 433 et parfaire les automatismes, on ne maitrisait pas grand chose non plus lors des derniers matchs de la saison dernière...Mystère donc...
    Et puis je ne connais aucune équipe qui joue en 442...et que ce soit le 442 ou le 4231, on assiste à chaque fois à des purges sans nom. Et nous n'avons pas forcément les joueurs pour bien l'appliquer...
    Lacazette - Mikautadze devant ça fait rêver, OK, mais si on se fait transpercer au milieu de terrain comme à chaque fois que l'on utilise cette compo, je ne vois pas trop l'intérêt.
    Si des gens peuvent m'éclairer...

    1. Bioman
      Bioman - mer 24 Juil 24 à 10 h 13

      Pierrot aime bien commencer avec un système et finir avec un autre, il pense que le foot se joue à 16.
      A mon sens, et en partant sans déficit de point cette saison, il va appliquer ce qu'il souhaite avec des changements de joueurs et donc de système plus rapidement dans les matchs. Si ça fonctionne, on risque d'avoir du temps de jeu assez équilibré entre sortants et rentrants...

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 24 à 10 h 20

      Si vous avez bien regardé le match contre les tyroliens, nous n'avons pas vraiment joué en 4-4-2. Ou du moins parfois en phase défensive, mais pas en attaque.
      On a joué l'offensive avec une ligne de trois défenseurs, un milieu de terrain bien dense, avec un Abner latéral offensif en bonus (l'autre restait parmi les trois DC) des attaquants axiaux et d'autres excentrés. Je ne saurais par dire exactement le schéma, c'était très "malléable" mais je suis sûr que c'était très éloigné du 4-4-2 de papa !

      Je pense que ça faisait partie des tests, il me semble que l'avant-saison est le bon moment pour les faire !

    3. Junidu38
      Juni38 - mer 24 Juil 24 à 10 h 56

      ayez confiance jeune padawan, pierrot sait ce qu'il fait et le 442 tant décrié ici est un très bon système.

  2. s.k
    s.k - mer 24 Juil 24 à 9 h 55

    Je pense que Sage va devoir faire un choix
    Aligner Lacazette et Georges en même temps on ne va pas y arriver le milieu qui n’est déjà pas une force en l’état actuel va se faire transpercer
    Mais bon avec la coupe d’Europe c’est assez simple à manager
    Je suis comme toi RBV
    Je ne comprends pas pourquoi on ne peaufine pas ce 433 on a bien vu que tout n’était pas ok
    Certes on a fait beaucoup de miracles qui ont permis de masquer quelques lacunes mais tout n’était pas parfait loin de la
    Sincèrement j’attends beaucoup de Pierre Sage il a fait une préparation complète avec quasiment le même effectif il n’aura pas d’excuses il est gentil je n’ai rien contre lui mais je m’attends à mieux cette saison en terme de jeu
    C’est pour cela que ça m’inquiète de le voir partir un peu dans tous les sens
    Préparer un 442 alors que ceux qui sont censés jouer en pointe ne sont pas là je ne comprends pas mais bon il sait ce qu’il fait

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 24 à 10 h 11

      Il faut commencer l'histoire par le début, c'est-à-dire comment on crée une solidité défensive, comment on récupère les ballons et comment on alimente les attaquants. L'entente entre Alex et Georges peut venir ensuite, ce n'est pas déconnant.

      Plus généralement, si on ne fait pas des essais de différents schémas de jeu pendant la préparation, on les fera quand, lors des matchs de compétition ?

      1. Altheos
        Altheos - mer 24 Juil 24 à 10 h 29

        Totalement d'accord.
        L'article donne d'ailleurs une explication.
        Le staff estime que le 4 3 3 est assimilé par les joueurs, et veut donc travailler un autre système.
        Avoir un effectif capable de "switcher" d'un match à l'autre voire même en cours de rencontre afin de s'adapter à l'adversité ou aux circonstances est une vraie force.
        Et clairement, c'est compliqué à faire en cours de saison quand tu joues tous les 3 jours avec l'Europe donc la préparation est bien le moment idoine pour le faire.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 24 à 10 h 39

        Merci Altheos !
        Toute la saison on lit ici "pourquoi l'entraineur ne met pas untel, ne fait pas ceci ou cela en schéma tactique" et là pendant la préparation on va lire qu'il faut surtout travailler un seul système et ne rien tester d'autre.

      3. RBV
        RBV - mer 24 Juil 24 à 12 h 03

        Salut à vous,
        C'est très important de tester d'autres systèmes, attention...mais c'est juste que notre 433 est encore très perfectible. Donc un grand OUI pour tester toutes sortes de système mais déjà que l'on maitrise parfaitement notre système préférentiel.
        La j'ai l'impression qu'on oublie un peu rapidement nos (gros) défauts.
        Toute confiance en Sage et son staff de toutes façons.

  3. Avatar
    OLdownunder - mer 24 Juil 24 à 10 h 03

    Pas choqué par le système, mais ça implique d’avoir en phase défensive des ailiers qui participent à la défense. Sur le dernier match, on entendait d’ailleurs le staff demander des efforts à Baldé et Fofana, et de prendre l’intérieur.

    Avec un pressing haut voulu par l’entraîneur, c’est risqué, et très physique. On va voir des buts.

  4. Avatar
    leroilyon - mer 24 Juil 24 à 10 h 37

    Bonjour à tous.
    La préparation estivale est pour moi une formidable opportunité de testé des choses .

    Comme le dit OLV c'est pas en cours de saison qu'on pourra le faire .
    Et on a vu la saison dernière en 2eme parti que Sage pouvais souvent finir un match avec un autre système.

    Pour moi le 442 losange est magnifique quand il est bien compris.
    Quelle pied j'ai pris à l'époque de Fekir Lacazette en attaque avec Gourcuyff derrière.
    C'était magnifique .

    Le 433 est plus sécurisant,mais Sage à vraiment raison d'essayer des choses maintenant .
    Et pourquoi pas le 352 aussi .

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 24 à 10 h 49

      Le schéma lors du match contre les autrichiens ressemblait davantage à un 352 qu'à un 442 classique

  5. Junidu38
    Juni38 - mer 24 Juil 24 à 10 h 57

    il va falloir évacuer toute la bière bue pendant ce stage !

  6. s.k
    s.k - mer 24 Juil 24 à 11 h 13

    OLVictory
    Je suis d’accord j’espère juste qu’il n’a pas en tête de jouer avec ce 442

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 24 à 11 h 16

      L'idée de mettre 3 DC en phase offensive et une ligne de 4 en version défensive, en plus d'un milieu dense, me parait être une tactique à creuser, rien de plus pour l'instant…

  7. Junidu38
    Juni38 - mer 24 Juil 24 à 11 h 15

    Pour ma part j'espère qu'il abandonnera le 433, chacun ses gouts !

    1. Avatar
      Juni85 - mer 24 Juil 24 à 11 h 39

      Salut Juni38,
      +1, aussi question de goût !

  8. Toutchanger
    Toutchanger - mer 24 Juil 24 à 11 h 34

    Il est toujours intéressant que l'équipe maitrise plusieurs systèmes et en cela P Sage a raison de travailler ce 4 4 2.
    Néanmoins j'ai une nette préférence pour le 4 2 3 1 (qui est simplement un 4 3 3 avec un milieu plus haut que les deux autres) qui en fonction des joueurs et de l'animation permet de jouer de plusieurs façons.

    De plus avec nos profils au milieu et devant je trouve le 4 2 3 1 plus indiqué. Surtout que Lyon a misé gros sur Almada qui nous rejoindra en janvier.
    Cela permet aussi d'avoir deux joueurs à la relance basse, d'avoir un milieu dense, un meneur, de garder nos ailiers dans notre onze, de pouvoir joueur en transition rapide quand il le faut etc.
    C'est pour moi le système le plus adapté ET adaptable, il permet des ajustements assez simples en cours de match même sans changement.

    Et pourquoi pas jouer avec Alex en faux 10 derrière Mikautadze si besoin.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 24 à 11 h 44

      Moi aussi j'aime bien le 4 2 3 1, quatre défenseurs, deux milieux, quatre attaquants, c'est équilibré pour jouer un adversaire de force égale. Ce système densifie le milieu si les trois attaquants (autres que l'avant-centre) jouent le jeu et reviennent défendre.
      Je n'irais pas jusqu'à faire jouer Alex plus bas, il a besoin de toucher des ballons plus haut, mais rien n'empêche de permuter avec Georges, c'est toujours déstabilisant pour les défenseurs adverses.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mer 24 Juil 24 à 11 h 55

        Hey salut OLV,

        Tu dis 4 attaquants mais moi je parlerai plutôt de 4 offensifs c'est une nuance qui a son importance, le 10 ou pointe haute du milieu restant avant tout un milieu de terrain 🙂
        4 attaquants ça me semble assez présomptueux à moins que tu ne sois le PSG et que tu reçois Sainté au Parc par exemple...

        D'ailleurs dans ce système, les ailiers participent aussi aux tâches défensives.
        Ca a toujours été mon système préférentiel car il permet une transition naturelle et efficace entre phase défensive et phase offensive et vice versa.
        Concrètement seul l'attaquant de pointe défend moins que les autres, et encore qu'avec un acharné du pressing comme Lacazette c'est pas tout à fait vrai et cela peut même être parfait pour ceux qui sont adeptes du contre pressing.

        A ma toute petite et insignifiante échelle c'est comme cela que je faisais jouer mes jeunes qui découvraient le foot à 11. En plus en catégories jeunes tu as toujours un esthète par équipe que tu peux mettre en 10 à l'ancienne 😍

  9. Avatar
    Carlitobrigante - mer 24 Juil 24 à 22 h 37

    Je penses que l’équipe va être de plus en plus séduisante il faudra compter sur nous pour le podium on fait le meilleur mercato de ligue 1 loin devant l’OM et tous les autres

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut