Corentin Tolisso à l'échauffement avec un match de l'OL
Corentin Tolisso à l’échauffement avec un match de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Contre Sankt Pauli, l’OL a clairement manqué de créativité

Battu pour la première fois de l’été, l’OL a montré un visage loin d’être convaincant. Plus que la défaite contre Sankt Pauli (0-1), le manque criant d’allant offensif a sauté aux yeux.

On va se répéter encore une fois, mais quand même. Cela ne fait que trois semaines que la reprise a sonné. Trois semaines que les organismes sont mis à rude épreuve pour être prêts, non pas en ce mois de juillet, mais bien le 16 août et encore. Pierre Sage l’a d’ailleurs rappelé mercredi soir après la défaite contre Sankt Pauli (0-1), "le plus important est d’être prêt dans quatre matchs". Certes, la vérité de la préparation n’est pas celle de la saison et c’est pour cela que l’on se doit de rabâcher qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives de ces amicaux, que ce soit positivement ou négativement. Cependant, le visage montré à Schwaz mercredi soir n’est pas celui qui était espéré. L’entraîneur de l'OL a eu beau se satisfaire d’une "première mi-temps plutôt maîtrisée", le contenu a été loin d’être à la hauteur.

Pour ce troisième match amical de l’été, Pierre Sage a tenté un troisième coup tactique avec un passage en 3-5-2. Sur le papier, cette composition permettait d’occuper la largeur, de gérer la profondeur défensivement, mais surtout de pouvoir se projeter plus facilement vers le but adverse avec des milieux plus hauts. Seulement, le plan ne s’est pas passé comme prévu, avec un allant offensif proche du néant. L’OL a certes multiplié les coups de pied arrêtés en première période, ils n’ont débouché sur pas grand-chose. Il a fallu attendre la 20e minute et une frappe décrochée par Abner pour voir le premier frisson lyonnais contre le promu allemand. Malheureusement, le poteau a choisi d’être sortant plutôt qu’entrant.

Dans ce nouveau système, toujours à deux attaquants, Gift Orban a encore traversé son heure de jeu comme un fantôme, faisant preuve d’un gros déchet technique. À côté de lui, Malick Fofana a découvert ce poste de deuxième attaquant, lui plus à l’aise sur un côté. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant d’avoir vu le meilleur visage du Belge quand il s’est déporté sur la gauche, poussant Corentin Tolisso à se projeter aux côtés d’Orban. "De base, je ne suis pas un 9, mais on doit essayer de nouvelles choses parfois. Le coach m'a juste dit d'être libre, de bien communiquer avec Gift Orban, et de profiter." La relation n’a pas forcément été au rendez-vous, mais le mal a avant tout été collectif.

Bien qu’en changeant de système, le staff de l’OL avait un objectif commun aux deux premiers matchs : presser haut et étouffer l’adversaire. Cela permet de se projeter plus facilement et d’avoir moins de distance à parcourir notamment pour les milieux. Cette stratégie a plutôt bien fonctionné pendant 45 minutes et c’est l’un des points positifs à retenir de cette défaite en amical. Seulement, à la récupération du ballon, le déficit d’inspiration et le déchet technique ont sauté aux yeux. Avec un milieu Tolisso - Matic - Caqueret, la formation lyonnaise a avant tout évoluer avec des milieux relayeurs plus que créateurs. Cela s'est ressenti dans les pertes de balle bien trop nombreuses pour une équipe qui veut mener le jeu.

C’est aujourd’hui clairement ce qu’il manque dans l’effectif rhodanien et qui pousse la réflexion du mercato, car cette lacune a été pointée du doigt la saison dernière. Les profils sont certes différents, mais dans des registres similaires. La priorité est aujourd’hui clairement sur ce poste pour David Friio et Pierre Sage. En janvier, Thiago Almada pourrait occuper ce rôle de milieu créateur, mais comment savoir si l’Argentin résistera à l’impact physique de la Ligue 1 ? D’ici là, l’OL ne peut se permettre d’avoir un tel manque quel que soit le système utilisé. Et avec un Rayan Cherki sur le départ, c’est une grosse partie de la créativité lyonnaise qui va mettre les voiles, quand bien même le numéro 18 est loin d’être irréprochable. Mais il reste une étincelle capable de mettre le feu au jeu lyonnais...

29 commentaires
  1. Avatar
    Juni85 - jeu 25 Juil 24 à 8 h 13

    Trop de milieux relayeurs dans l'effectif pour avoir des milieux créateurs. Qui seraient recyclés en ailiers de toute façon.

  2. s.k
    s.k - jeu 25 Juil 24 à 8 h 39

    Ce qui m’inquiète c’est l’obstination de Sage à vouloir jouer avec 2 attaquants

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 25 Juil 24 à 8 h 59

      Il y a quelques semaines l'inquiétude générale tenait à ce que Sage était obstiné sur le 433, c'est assez marrant si on prend un peu de recul.

      1. Avatar
        Juni85 - jeu 25 Juil 24 à 9 h 02

        Moi, je ne m'inquiète pas quel que soit le système tant que Pierre a toujours pour lui la même chance que lors de sa dernière demi-saison.

  3. Avatar
    juni43 - jeu 25 Juil 24 à 8 h 41

    O'Brien serait très proche du départ ? Il a été ménagé hier...
    Je pense que ce serait quand même une grosse perte. On a besoin de rentrer de l'argent certes, mais on ne peut pas vendre l'un de nos meilleurs défenseurs de l'année passée sachant que depuis des années on se plaint de nos largesses défensives...Il a montré qu'il était un taulier en passant d'un pur inconnu il y a un an à un titulaire indiscutable. On entasse les joueurs offensifs mais attention à ne pas délaisser notre dernière ligne !!

  4. JFOL
    JFOL - jeu 25 Juil 24 à 8 h 44

    Bilan inquiétant, très inquiétant de ce match
    Et que la fatigue liée à la préparation ne serve pas d'excuse !
    Sage va devoir corriger sa copie, si matic tolisso caqueret par ex, ça ne fonctionne pas, faut ne plus jamais mettre les 3 ensemble, pas compliqué il me semble ou si Orban est une buse, autant le mettre de suite a la cave dans le sens départ et tenter de faire progresser un autre joueur qui sera plus utile que lui qui ne progressera pas de toute façon (ils veulent dégraisser, passer de 35 a 24 et bien voilà, suite à ce match, sage peut faire le ménage)

    1. Avatar
      Juni85 - jeu 25 Juil 24 à 8 h 50

      Salut JFOL, la culture de l'excuse, c'est quelque chose.

    2. Avatar
      juni43 - jeu 25 Juil 24 à 8 h 50

      Orban c'est vraiment catastrophique effectivement, il a rien dans le ventre ce joueur...

  5. OLVictory
    OLVictory - jeu 25 Juil 24 à 8 h 53

    Il y a eu zéro engagement chez les lyonnais hier un non-match total.
    Toute conclusion tactique ou avis sur un joueur serait trompeur à mon avis, je ne vois aucune conclusion à tirer de cette parodie de match.

    Mais je reste sur mon idée d'avant ce match, l'urgence est à renforcer le milieu de terrain, on ne peut pas avoir confiance dans les trois d'hier, il y en a toujours un qui passe à côté de son match, ils sont trop irréguliers.

    1. JFOL
      JFOL - jeu 25 Juil 24 à 9 h 00

      Salut
      Non sur ton paragraphe 1, a quoi bon faire un match de prépa alors si c'est pour ne tirer aucune conclusion ?
      Oui sur le 2 ème, qu'attends le club ? Faire venir almada en janvier seulement sans réelle certitude, c'est risqué,il aurait fallu un joueur maintenant et qui joue en prépa, pour ma part, il y a quelques erreurs dans la pré saison a l'instant t évidemment !

      1. Avatar
      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 25 Juil 24 à 9 h 14

        Salut JFOL
        Ce que je voulais dire c'est que le manque d'engagement total est la cause de ce non-match. Dès lors ce n'est plus un problème de joueur, le pauvre Orban va jouer les têtes de turc sur ce coup, ni un problème tactique, ni même un manque de cohésion collective. Une seule raison à cet échec, ils n'ont pas joué !

        Erreur ou limites comme le dit Juni85, on paye les conséquences de la vente de nos meilleurs joueurs la saison dernière et les précédentes et de l'encadrement de la DNCG et on le paiera encore la saison prochaine, dans une moindre mesure. Si on veut tout et tout de suite, on sera forcément déçu, ça prend du temps et de l'argent pour avoir 25 joueurs performants dans l'effectif

  6. LeCaladois
    LeCaladois - jeu 25 Juil 24 à 9 h 09

    Vous croyez vraiment que le problème vient du fait qu'il manque un milieu créateur ?
    C'est avant des milieux complets qu'il faut, rugueux et vifs physiquement tout en étant bons avec les pieds.
    C'est vrai que pour avoir ce genre de joueur il faut poser 30 M, ce qui n'est pas dans les standards du club...

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 25 Juil 24 à 9 h 17

      Bonjour,
      Si c'est à moi que ton message s'adresse Le Caladois, non je n'ai pas parlé de milieu créateur.
      On a besoin de trois milieux complémentaires et réguliers et de trois autres en doublure.
      A ce jour ce n'est pas le cas il me semble.

      1. LeCaladois
        LeCaladois - jeu 25 Juil 24 à 9 h 30

        Bonjour OLVictory, je voulais répondre au premier message de Juni 85.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 25 Juil 24 à 9 h 39

        Alors désolé si je n'ai pas compris.

    2. Avatar
      Juni85 - jeu 25 Juil 24 à 9 h 53

      Bonjour LeCaladois,

      Puisque ce message m'est adressé, je ne tiens pas particulièrement à ce que le club achète des milieux créateurs, dans la mesure où c'est déjà fait (Thiago Almada) et où notre entraîneur ne semble de toute façon pas affectionner ce genre de joueur.

      Et même pour "des milieux complets [...], rugueux et vifs physiquement tout en étant bons avec les pieds", il faudra faire de la place car nous avons Johann, Florent, Corentin, Maxence, Orel, Mahamadou, Mohamed.

  7. Avatar
    jeepy - jeu 25 Juil 24 à 9 h 19

    Il faut un milieu avec des joueurs créatifs et offensifs (Corentin se traîne !) et que les défenseurs ne dégagent pas n'importe comment... les attaques doivent partir de La Défense !

  8. Avatar
    OLdownunder - jeu 25 Juil 24 à 9 h 25

    Pas de créativité dans un système sans milieu créateur, c’est plutôt logique.

    Pour les remarques, je comprends tout à fait l’inquiétude, et je m’y retrouve, surtout avec ce milieu.
    Je suis peut-être trop « soft », mais je réitère que c’était beaucoup mieux en première mi-temps quand ils avaient du jus.

    Mais le milieu fait peur. Si l’un des relayeurs s’en va, Mangala n’a pour l’instant pas prouvé qu’il était meilleur, même si on lui souhaite de monter en puissance (je l’espère pour ma part).
    Matic est cuit en fin de match, prépa ou pas… avec l’Europe en semaine, ça ne suffira pas.
    Je me demandais si Sage allait tenter de mettre un 10, ou un faux 9, mais on a bien eu deux attaquants…

    En attaque, Orban a déjà perdu. Il n’a pas réussi à montrer de belles choses. Je voulais vraiment qu’il y arrive, mais c’est vraiment dommage de le voir rater quasiment tout ce qu’il tente.
    Mikautadze arrive, il n’aura plus la possibilité de se mettre en évidence. C’est dommage pour lui.

    Je reste optimiste, et attend de voir ce que Mangala et Mikautadze peuvent apporter.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 25 Juil 24 à 10 h 04

      Matic est cuit tout court. Même en première mi temps, il se trainait et, plus inquiétant, faisait des mauvais choix de passe, mettant en danger ses partenaires, ou pire, perdant des ballons (il doit avoir les pires stats dans ce domaine avec Orban).
      Caqueret était fantomatique. Tolisso ne tient pas plus d'une mi temps.
      Cela a énormément pesé sur ce match. Pas grand chose à dire de plus. Vivement le retour de Mangala, Mikau et Laca. Abner semble une bonne pioche. Mata est déjà en pleine forme, et Adryelson monte en puissance.

      1. Avatar
        Juni85 - jeu 25 Juil 24 à 10 h 11

        Ptêtre qu'Abner sera le titulaire si Nicolas s'en va, et que Ainsley ou Irvyn seront ses doublures.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 25 Juil 24 à 10 h 14

        C'est qui cet Irvin ? Je te jure que je ne comprend rien à tes messages et je n'ai aucune envie d'apprendre les prénoms des 25 joueurs qu'on voit défiler en ce moment juste pour comprendre ce que tu veux dire

      3. Avatar
        Juni85 - jeu 25 Juil 24 à 10 h 20

        D'où l'intérêt d'avoir moins de joueurs histoire que tout le monde connaissent bien leurs noms.
        Après, rien ne t'oblige à me comprendre, d'autant que je répondais à Mopi do Brasil.
        Je parlais d'Irvyn Lomami et Ainsley Maitland-Niles.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 25 Juil 24 à 10 h 37

        Je disais cela car en général quand on écrit c'est pour être lu et compris par les autres, mais évidemment chacun fait ce qu'il veut.
        Mais en effet, rien ne m'oblige à comprendre, rien ne m'oblige à lire et rien ne m'oblige non plus à répondre, message reçu !

  9. LeCaladois
    LeCaladois - jeu 25 Juil 24 à 9 h 33

    Orban, c'est une erreur de casting, il est temps d'arrêter les frais.

  10. LeCaladois
    LeCaladois - jeu 25 Juil 24 à 9 h 35

    Si on ne retrouve plus le Matic de Février-Mars on est mal.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 25 Juil 24 à 9 h 54

      Il a peut-être passé l'âge de se défoncer en match amical, il gère ses efforts.
      Question endurance, je pense qu'il en a encore sous le pied, mais question récupération ça doit commencer à être difficile pour lui.
      C'est une supposition de ma part, mais ce n'est pas impossible

      1. Avatar
        Juni85 - jeu 25 Juil 24 à 9 h 57

        N'empêche que la priorité* selon moi devrait être d'acheter un milieu défensif pour doubler Nemanja et préparer l'avenir - à moins que Mamadou soit destiné à ce poste - car Johann n'est pas un milieu défensif digne de ce nom, c'est un relayeur, et Paul... ne fait pas l'affaire.
        *La priorité par rapport à recruter un milieu offensif.

  11. Avatar
    Tigone - jeu 25 Juil 24 à 9 h 49

    Obrien aurait sûrement pesé offensivement sur les coups de pieds arrêté.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut