Buteur lors des cinq derniers matchs de championnat, Alexandre Lacazette est redevenu décisif avec l’OL. Contre Nice, ce vendredi (21h), il a l’occasion d’égaler sa plus longue série de matchs avec un but.
L’OL a retrouvé son buteur et, comme par magie, les résultats sont aussi de nouveau au rendez-vous. Dans le dur depuis le début de la saison contre son équipe, Alexandre Lacazette a retrouvé un nouveau souffle sous Pierre Sage. L’entraîneur lui a redonné de la confiance en même temps que le mercato a offert à l’attaquant de nouveaux compagnons de jeu. Le retour de la machine à marquer est donc de retour depuis deux mois, pour le plus grand plaisir de tout un club.
"C'est un joueur expérimenté, je pense qu'il n'avait pas besoin de cette discussion pour se remettre sur le cheval et galoper, s’est réjoui le coach lyonnais. Je pense que le vrai virage pour lui, c'est ce match contre Toulouse où il marque un triplé, et derrière, il a enchaîné les buts à quasiment tous les matchs. C'est très bien pour lui, très bien pour nous, et très bien aussi qu'il sache marquer dans des conditions différentes à chaque fois."
50% des buts lyonnais cette saison
Pierre Sage ne croit pas si bien dire, puisque la réception de Toulouse et le triplé qui est allé avec a été le point de départ d’une série qui ne s’arrête pas depuis. À Montpellier, Alexandre Lacazette a ramené les siens dans la partie et inscrit un but lors de ses cinq derniers matchs de championnat. Cela porte à huit réalisations, le total du capitaine en deux mois, contre seulement trois sur les quatorze premières journées. En trouvant la faille à chaque sortie depuis deux mois, Alexandre Lacazette s’est offert la possibilité d’égaler sa plus longue série avec six rencontres prolifiques entre décembre 2014 et janvier 2015. C’était déjà avec l’OL à l’époque.
Il a un côté Gignac notre champion: inoxydable.
Tant mieux pour nous et pour lui.
Mais c'est aberrant de voir que 50% des buts d'un club comme l'OL ne viennent que d'un seul homme. Ce n'est pas normal de montrer une telle dépendance à un joueur, surtout pour l'OL qui se veut d'un autre standing. Espérons que cela soit corrigé un minimum avec le recrutement.
Salut thal,
Effectivement quand tu as un joueur qui représente 50% de tes buts c'est rarement bon signe, sauf peut être pour des attaquants de calibres exceptionnels du genre 60 buts/saison.
Cette statistique il me semble qu'un Pauleta l'a déjà eu également, à Paris ou Bordeaux, je ne me souviens plus.
Salut orangecj85,
Je ne crois pas que Pauleta ait eu de telles stats. Je peux me tromper mais je crois qu'il a fait aux alentours de 40 buts max sur certaines saisons. Bon après c'est déjà énorme et très peu l'ont fait 😆
Salut orangecj85,
Je ne crois pas que Pauleta ait eu de telles stats. Je peux me tromper mais je crois qu'il a fait aux alentours de 40 buts max sur certaines saisons. Bon après c'est déjà énorme et très peu l'ont fait 😆
Il faudrait toujours nuancer ce genre de stats en fonction du nombre de match joués. Après un début de saison compliqué et pas mal d'absences pour blessure ou suspension, ce que fait Lacazette ces deux derniers mois est assez exceptionnel, d'autant qu'il a marqué pas mal de buts qui ne tiennent pratiquement qu'à lui, en récupérant des ballons mal relancés ou dans des positions pas du tout aisées.
Il est loin jusque là de n'avoir eu que des "cadeaux" à pousser dans le but. Et même pas vraiment de penalty à se mettre sous les crampons comme certaines années.
On a du mal à imaginer pour l'instant un OL sans Lacazette, même si certains renforts en attaque sont prometteurs. Mais question finition, il reste le maitre!
Et je suis certain que dans un club adapté à ses qualités et avec la même motivation qu'il a ici, il ferait encore bien mieux.
Au contraire, Olympien First, Lacaz est allé dans une équipe plus forte et ça n'a pas super bien marché pour lui. Il a eu des stats tout à fait honorables en PL si on excepte sa dernière saison mais on est loin du crack. Est-ce un problème de niveau ? Non, car il a montré en EDF et en LDC qu'il était capable de faire de gros matchs contre de grosses équipes. L'échec relatif qu'il a connu à Arsenal semble s'expliquer par un problème de contexte et des difficultés d'adaptation car aussitôt de retour à l'OL et en L1 il cartonne alors que l'équipe est affreuse.
Ça arrive, il n'est pas le premier joueur à sous-performer à cause d'un contexte qui ne lui va pas, pour une raison ou pour une autre, cependant l'argument suffit à nous mettre en garde contre l'idée qu'il ferait mieux ailleurs.
En équipe de France, il n'a pas montré grand chose. Mais d'accord avec le raisonnement Roro.
Quel est le ratio d'attaquants qui ont un meilleur bilan que 16 sélections, 3 buts par rapport à ceux qui ont un moins bon bilan que 16 sélections, 3 buts ?
Je suis désolé, Lacazette a montré en EDF qu'il était un bon joueur. Mais il lui a peut-être manqué un petit truc en plus pour réussir ailleurs car il n'y a qu'à l'OL qu'il a été excellent, en EDF et à Arsenal il a seulement été bon.
Bah, c’est un peu ce que je dis @Roro Blouch.
Bien sûr qu'Arsenal était d'un niveau global supérieur, mais dans un championnat bien plus difficile où les gunners ne jouaient plus les premiers rôles, et qui en plus avait un jeu différent où il était utilisé différemment et où il ne pouvait donner sa pleine expression et mettre en valeur ses qualités à leur maximum. Ici, il a la responsabilité de marquer des buts, et mêmes sans avoir des passeurs de qualité jusque là (à part Barcola en deuxième partie de saison dernière) il est plus performant et efficace, comme il l'était avant son départ du club d'ailleurs il y a quelques années.
C'est bien pourquoi je parlais de club qui joue pour lui et ses qualités spécifiques, avec en plus ce zeste de motivation supplémentaire qu'il a avec le maillot de l'OL sur les épaules.
Au final, ce que je veux dire c'est que les stats brutes n'ont guère de valeur si on ne les nuances pas en fonction de pas mal de critères.
Par exemple, sans négliger ses qualités exceptionnelles peut-on être sûr que Mbappé caracolerait avec le double de buts que ses poursuivants immédiats s'il évoluait aujourd'hui à l'OL?
Il est possible aussi que le championnat anglais très physique et d'un rythme élevé convenait moins bien au métabolisme physiologique de Lacazette. Giroud, plus costaud, a aussi a eu moins de rendement que lorsqu'il jouait à Montpellier. Et Aubameyang très performant à Dortmund a été moins performant aussi à Arsenal, où il partageait le poste avec Lacazette (ils ont aussi joués ensemble quelquefois) mais il est clair que les stats étaient plus partagées.
En remontant aux calendes, Combin très performant à l'OL avait vu ses stats baisser considérablement lorsqu'il est parti évoluer dans le calcio. On se doute pourquoi, vu le système ultra-défensif qui régnait là-bas...
Tout cela nous ramène à la relativisation des stats qui doivent être à mon sens prises avec beaucoup de précautions et sans tomber dans des comparaisons trop caricaturales. On peuit juste regretter que Lacazette n'ait pas vraiment eu sa chance en EDF, a un moment où il y avait sa place d'assez loin, tout comme Giroud mais dans un style différent. Deschamps l'a barré pour de mauvaises raisons.
Trois buts en deux matches amicaux. Bof.
@thal,
En me relisant effectivement mon post prête à confusion. Le ratio des 50% est énorme pour une équipe qui ne marque pas beaucoup comme nous actuellement et je voulais prendre Pauleta en exemple qui d'après mes souvenirs à déjà eu cette stats à Bordeaux ou Paris.
Même si Pauleta était un super joueur il n'a jamais atteint les stats des cyborgs qui tournent à plus de 60 buts/saison, ou alors je suis comme toi je me trompe !
@orangecj85 Ah d'accord je comprends mieux ton post. Effectivement vu le peu de buts qu'on marque, ce ratio devient très relatif. Il y a fort à parier qu'il va baisser petit à petit maintenant qu'il n'est plus tout seul en attaque
Un hommage à Enzo, 8 ans, ce soir avant OL-OGC Nice
Lacazette c'est 16 selections et 3 buts, oui, mais seulement 5 titularisations. Il n'a disputé que des amicaux, et seulement 3 matchs éliminatoires de 2018 (1 titularisation). Il y a la sensation qu'il n'a jamais vraiment pu défendre ses chances en EDF.
La fois où il l'a vraiment eu, c'est en Allemagne, en novembre 2017, donc un moment clé avant la coupe du monde 2018, moment où il commence à intégrer la rotation. Il fait un doublé. Et on ne le reverra plus jamais en équipe de France !
Mon avis c'est que Deschamps n'a pas voulu avoir trop de lyonnais dans son groupe pour la coupe du monde, pour ne pas risquer de créer un clan. Il a donc sacrifié celui qui était le plus facilement sacrifiable, un remplaçant du bout de banc encore peu intégré, et avec à peu près le même profil disponible pour le remplacer : ben yedder. C'est ma théorie...
Lacazette a dit qu'il avait souffert de cette incompréhension liée à l'Allemagne. Mais qu'il a fini par passé à autre chose, comprenant que de toute façon c'était mort.