Vainqueur miraculeux de Montpellier (1-0), l’OL a fait une bonne opération comptable samedi soir. Toutefois, le visage montré n’est pas celui d’un prétendant à l’Europe.
Il y a les défaites encourageantes et les victoires miraculeuses. Samedi soir, à Décines, la déception avait finalement envahi les deux camps. Que ce soit du côté de Montpellier ou de l’OL, il n’y avait pas de quoi avoir le sourire après ce match de la 16e journée de Ligue 1. Pourtant, aussi fou que cela puisse paraitre, ce sont bien les Montpelliérains qui pouvaient s’estimer les plus lésés dans l’histoire. Car, entre la lanterne rouge du championnat et le 5e, c’est bien le MHSC qui a eu les ballons pour s’offrir un bol d’air frais dans la course au maintien. Mais plusieurs coups du sort en ont décidé autrement et comme l’a si bien dit Pierre Sage, l’OL a réussi le "hold-up" (1-0) que plus personne n’espérait au Parc OL.
Avec seulement deux tirs cadrés en 90 minutes, les Lyonnais ont été loin de montrer un visage qui en fait un prétendant à la Ligue des champions. "Si on se veut ambitieux, on ne peut pas jouer de cette manière", a pesté l’entraîneur lyonnais. Samedi soir, l’OL a eu la tête à l’envers, mais, comme face à Toulouse, a trouvé les ressources nécessaires pour s’offrir les trois points. Pour ce match de reprise, joueurs, staff et supporters s’en contenteront. À défaut de mieux.
Un côté droit en perdition
Il n’a fallu que quelques minutes de jeu pour comprendre que cette soirée n’allait pas être de celle dont on se souviendra dans quelques années. Une certaine nonchalance d’Ainsley Maitland-Niles et un ballon dangereux perdu aux abords de la surface ont permis à Montpellier de lancer les hostilités. Fort heureusement, la barre a empêché Jordan Ferri de jouer un mauvais tour à son club formateur avant que Lucas Perri ne sauve les siens sur le corner qui suit. Cette double alerte aurait dû réveiller des Lyonnais ayant toujours autant de mal dans les entames. Il n’en a rien été, à l’image de ce côté droit en totale perdition. Maitland-Niles a eu toutes les difficultés du monde défensivement, tandis qu’Ernest Nuamah n’a pas forcément fait grimper sa cote pour un départ cet hiver.
Ils n’ont pas été les seuls à déjouer et ce mal a été contagieux sur l’ensemble de l’effectif, à l’image d’un Saïd Benrahma peu inspiré en meneur. "C’est toujours le problème de la contagion. Dans une équipe, quand certains se mettent à courir partout et à bien jouer, les autres sont tirés vers le haut. À l’inverse, quand certaines attitudes commencent à s’installer, elles ont des effets sur les partenaires, que ce soit dans la prise d’initiative, dans la mobilité, dans la réaction à la perte de balle, dans tous les basiques qui faisaient notre jeu. Elles ont été complètement laissées de côté ce (samedi) soir." Dans ses choix d’avant-match et même en cours, Pierre Sage sera forcément pointé du doigt. Dans la bataille tactique du soir, Jean-Louis Gasset s’est montré plus inspiré, mais est reparti bredouille dans l’Hérault.
Des attitudes indignes
L’OL s’en est bien sorti et doit son salut à un coup de billard en fin de match et très certainement à l’aspect psychologique d’un adversaire qui lutte pour le maintien et qui a accusé le coup après le raté de Fayad à un quart d’heure de la fin. Cette occasion quasiment immanquable a d’ailleurs fait sortir de ses gonds Lucas Perri, pourtant d’un calme olympien depuis ses débuts. Abandonné par sa défense, le gardien brésilien a vu sa bonne étoile jouer un vilain tour au milieu montpelliérain. Dix jours après Noël, c’était encore l’heure des cadeaux et fort heureusement pour l’OL, ceux laissés au MHSC ne se sont pas révélés fatals. "Il y a une vraie opportunité pour moi d’analyser cette contreperformance pour vraiment agir sur ces attitudes et retrouver notre jeu", a noté Pierre Sage.
La seule satisfaction a finalement été de voir le podium se rapprocher un peu plus au soir de cette 16e journée. Car pour le reste, presque tout est à jeter et ce n’est pas Alexandre Lacazette qui dira le contraire. Même en manque d’inspiration face au but, le capitaine a montré une attitude, parfois négative certes, qui a entraîné ses coéquipiers dans son sillage. De quoi faire revoir les plans de Pierre Sage qui a choisi "de le laisser sur le terrain, car il montrait cette envie". Cela a certainement été la meilleure décision de la soirée. Toutefois, la semaine s’annonce longue puisque "il va y avoir beaucoup de choses à visionner et à gommer". À commencer par les attitudes, qu'elles soient collectives ou individuelles, avec beaucoup de gestes d'humeur et peu de réaction.
La nuit passée , j’ai un peu décoléré et retrouvé de la lucidité. Au delà de tous nos commentaires sur un tel ou un autre , sur le coach, le plan de jeu ,la motivation , le Mercato parasite…Ce qui émerge FONDAMENTALEMENT, à l’issue de cette triste soirée , c’est qu’il faudra s’en remettre à Alex ,et à lui seul, pour décrocher un ticket pour la ligue des champions et jouer à Bilbao le 21 mai. Nous sommes prévenus, et c’est le grand enseignement du match d’hier soir.
Encore heureux qu'il n'ait pas sorti Lacazette, ça aurait été le pompon.
Le seul a se battre sur le terrain.
Que dire de la défense , complètement a la rue ?
Perri en a même pété les plombs en fin de match !
C'est encore Alex qui venait suppléer les défenseurs absents a certains moments !
Pas étonnant qu'ils aient été balayé en un quart d'heure par les parisiens.
Et ça se reproduira , tu ne fais pas d'un âne un cheval de courses .
Sans tagliafico, on n'a pas de latéraux , ils sont tous plus mauvais les uns que les autres , sauf mata , mais il le fait jouer défenseur central ! N'importe quoi !
Tagliafico est indispensable !
Tout comme Cherki et Tolisso.
Tigone, va falloir t'habituer à la vie sans Nicolas parce que dans cinq mois, a pu !
Il avait déjà des touches avec le Barca du temps de l'épopée de l'ajax...
Quel joueur !
Salut,
Il y a deux aspects dans une saison pour atteindre l’objectif du podium :
1. Savoir gagner les jours sans, nous critiquons ici assez vertement l’OM qui gagne souvent de cette manière pour reconnaître que c’est utile en fin de compte…
2. Avec la confiance construire un collectif huilé qui fait peur et permet d’avoir une position haute.
Donc on va dire que les 3 points glanés hier, sont ultra importants dans la course au podium.
En plus, ils peuvent aussi se servir de ce match pour dire qu’un match est fini seulement au coup de sifflet final.
Toutes ces considérations comptables mises de coté, ce match a été une plaie à regarder, c’était d’une niveau tellement faible que je n’avais plus vu depuis le début de championnat.
C’est ce niveau qui nous a valu d’être relégable la saison dernière.
Si je dois ressortir un joueur j’hésite entre Perri qui fait tous les arrêts nécessaires, ou Fofana qui a fait un travail défensif remarquable et c’est lui qui empêche Jordan Ferri de marquer en seconde mi-temps par son retour défensif en sprint.
Si je devais donner un flop, ça serait tout le côté droit de l’OL, comprenant Nuamah, Maitland-Niles, Veretout et Mata.
En tout cas j’ai l’impression qu’à l’OL c’est un éternel recommencement et que Pierre Sage doit à chaque trêve revenir sur les bases qui ne semblent toujours pas acquises…
Ensuite on a pu voir quand même que sans Cherki et Tolisso cette équipe était moyenne et que notre banc manque cruellement de qualité, hormis Benrahma et Mikautadze c’est beaucoup trop moyen.
3 points heureux mais o combien précieux pour 1 belle opération au classement, c'est moche mais on prend
"Erernel recommencent" ...Oh oui !
On ne sait jamais à quoi s'attendre avec ces différents joueurs hormis les piliers Tolisso Le Général Tagliafico et Matic encore que lui hier soir bof! Et maintenant Cherki ! J'ajoute Fofana pour sa fougue non seulement en offensif mais surtout pour aider la défense en plume ...
Abonné c'était long hier au soir au Groupama sous le vent glacial, la pluie et les bombes agricoles de La Paillade ... et dire que j'ai été fouillé !
Et en bonus un longue attente anormale des shuttle pour se sauver de cette farce..
Je dis shuttle pour remonter le niveau de cette soirée de Ligue1...
Tellement froid que Veretout a arrêté son footing plus tôt !
Encore sous le choc je dirais à Sage d'arrêter ses expériences !
A la fois je le pardonne pour avoir laisser Lacazette...
Ouf!...En même temps comme dit lautre les dogues ont respecté notre Lopes hier soir!
Et si 2025 était bordé de nouilles pour l'Olympique Lyonnais !
Jordan Ferri j’ai vu le placement du gardien et j ´ai marqué
Match horrible.
Effectivement hier Perri fait un grand match.
Tout comme le général qui s'est battu de partout.
Une fois de plus j'ai vu une équipe ne jamais effectuée un pressing collectif et c'est ça qui m'inquiète.
Que certains joueurs soient dans un mauvais soir cela arrive mais qu'il n'y ait pas de plan de jeu ou chaque joueur connaît sa partition ça me dérange.
Les choix tactiques aussi me dérangent.
Les choix de l'entraîneur peuvent déranger, mais tant qu'il gagne...
A lui de tirer les conséquences de ses choix s'il s'attache vraiment au jeu pratiqué par l'équipe. A mon avis oui, vu les propos tout a fait réalistes qu'il tient en fin de match.
Je remarque qu'il a tout le temps une analyse très juste et pertinente du jeu pratiqué.
Les questions c'est :
Est-il capable de remédier à cela sur la durée avec un collectif huilé ?
A-t-il les épaules pour driver une équipe au très haut niveau avec si peu d'expérience et des adjoints novices?
Bien évidemment que si on se fie aux résultats cela fonctionne dans l'ensemble mais vraiment nous maîtrisons rarement nos matchs et même contre des équipes bidons de ligue 1.
Pas un seul commentaire sur la programmation rocambolesque des matchs ?
Je suis absolument pas surpris par le contenu du match tant le fait de mettre un match de reprise qui n'est pas de la coupe de France est d'un cynisme ...
Il y a qu'à voir ce qu'à fait Lille hier et je ne serai pas surpris de voir tous les Européens bafouiller leur football tant le rythme qui les attends au mois de Janvier/Février est infernale. Cela rend le foncier de reprise encore plus important et on se retrouve avec des équipes sans jus/peur de se péter pour ce premier match car vu les températures, le temps + l'état de la pelouse sortir avec aucun blessé ce soir est presque miraculeux.
Montpellier n'avais rien a perdre donc ils ont joué a l'envie
On ne pouvait pas mettre un minimum d envie aussi?
Ça va...
Avec leur salaire, ils peuvent jouer un samedi 4 janvier ??!?!
En Angleterre, il n'y a même pas de trêve de Noël.
Le sport de haut-niveau ce n'est pas qu'une question d'envie ou de jouer ou pas un 4 Janvier.
Montpellier a décidé de sabrer la coupe de France pour essayer d'arracher un maintien, ils leur reste 20 matchs dans la saison pour survivre, nous peut-être 30 voir 40 matchs ça ne se prépare pas du tout de la même manière.
Ce match montre bien qu'il ne suffit pas d'avoir un collectif qui tourne pour performer. Montpellier a eu 1 Mois de Gasset qui a l'habitude de transfigurer ses équipes.
Attendons de voir ce que les autres font avant d'insulter nos meilleurs joueurs sur la première partie de saison non ?
Merci Tahiti !
Parfois à lire les commentaires j'ai l'impression qu'on joue sans adversaire en face et qu'il suffis d'entrer sur le terrain pour gagner nos matchs.
Montpellier avec la même équipe nous a battu 1-4 à domicile la saison dernière..
Mais comme la mémoire des supporters ne dépasse pas 3 jours....
Le problème, c'est que tous nos adversaires ont compris qu il suffit de presser Amn pour que ce soit la panique et qu'il fasse de grosses erreurs.
Même un joueur de district, peut le mettre en difficulté s il le presse au bon moment.
C est à dire en en se mettant à 3 mètres d Amn au début la passe qu'il va recevoir.
Du coup Amn se met dos jeu, pour protéger la balle et donc sur son pied gauche.
Puis l adversaire presse vraiment au moment où il doit faire sa remise du gauche.
Et là, c est ballon perdu et gros danger
Je suis d'accord avec vous 2.
Oui c'est drôle j'ai vu des mecs encenser Veretout il y a 3 semaines et puis dire aujourd'hui qu'il ne doit jamais être titulaire.🤣
Ça s'appelle comment ce syndrome ?
Le syndrome 0 mesure
Donc c'est pas un effet d'optique que je lisais sur veretout- tu confirmes qu'un syndrome de l'amnésie plane sur le forum- ce qu'était hier ne l'est plus aujourd'hui- oui est c'est contagieux on ne les revoit plus- pourtant ils étaient si nombreux- a trop vouloir s'avancer on tombe dans son propre trou
En vacances ou alors parce que certains sont sur le départ ?
Si c'est le cas de cherki alors là ce serait les boules.