Face à la lanterne rouge qu’est Montpellier, Paulo Fonseca va miser sur une forme de continuité. Avec un mois important qui se profile, l’entraîneur de l’OL veut des certitudes avant tout dans le jeu lyonnais.
Depuis maintenant deux semaines, il a pris en mains l’OL. Cela n’a pas forcément créé de grands émois, si ce n’est pour ne pas comprendre l’éviction de Pierre Sage, mais Paulo Fonseca a débarqué dans un climat loin d’être hostile. Pas de grand emballement, mais pas pour autant une défiance envers le Portugais après que l’homme qui a sauvé l’OL de la Ligue 2 ait été débarqué. La défaite contre l’OM (3-2) avait été avant tout anecdotique avec seulement deux jours de travail en commun.
Mais le nouveau technicien lyonnais avait pu apporter une petite touche qui avait donné un peu d’enthousiasme dans l’environnement autour de Décines. Contre Reims, ce ne fut pas parfait, mais la large victoire 4-0 a donné du baume au cœur en même temps que l’OL a renoué avec les trois points. Cette issue, tout le monde l’attend ce dimanche (15h) du côté de Montpellier. Face à la lanterne rouge, tout autre résultat qu’une victoire ne serait pas forcément bien vu.
"Nous voulons être une équipe plus compacte"
Loin d’être décrochés dans la course à la Ligue des champions, les Lyonnais ne peuvent désormais plus se permettre de laisser des points en route. D’autant plus que le mois qui se profile aura valeur de premier test et surtout d’un premier aperçu de ce pourra être le dernier tiers de la saison rhodanienne. Avec le PSG, Brest, Nice ou encore Strasbourg, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette vont déjà avoir une première feuille de route avant la trêve internationale de mars. En ce sens, Paulo Fonseca cherche avant tout à avoir des certitudes. Aussi bien dans les joueurs à sa disposition que dans le jeu développé. En deux semaines, le Portugais n’a pas tout révolutionné et tout semble encore beau dans ce début d’aventure.
Néanmoins, le technicien "voit des joueurs qui sont ouverts pour changer quelque chose. Ils sont très impliqués, vraiment." Comme à chaque début de relation, il faudra attendre de voir dans le temps si cette lune de miel s’étirera dans le temps. Cependant, le match contre Reims a montré quelques avancées. Dans le pressing, la solidité défensive, même si ce n’était que face à une formation qui n’avait plus gagné en Ligue 1 depuis début novembre. Mais, à l’heure de se rassurer et surtout d’imposer une ligne de conduite, Fonseca prend tout ce qu’il y a à prendre. "On a progressé défensivement. Le travail effectué a déjà servi contre Reims. Cette semaine, on a continué à travailler défensivement. Nous voulons être une équipe plus compacte."
Le tout pour l'attaque attendra
Contre Montpellier, on ne peut pas dire que le test sera forcément plus représentatif des efforts fournis depuis deux semaines. Cependant, le Portugais veut profiter de ces rencontres sur le papier plus qu’abordable pour imposer ses choix et ses principes. Face à la lanterne rouge, Paulo Fonseca ne devrait pas faire de grandes révolutions dans son schéma et dans le choix des joueurs. "Je dois faire attention, car nous n’avons que deux semaines de travail. Nous ne pouvons pas changer beaucoup parce qu'on doit d’abord solidifier ce que l’on a fait." Avec un match par semaine, le temps de récupération est assez important pour ne pas tout bousculer d’une rencontre à l’autre. Contre Reims, il n’avait effectué que deux changements par rapport à la défaite à Marseille.
Ce dimanche devrait logiquement être de la même veine, malgré le retour de blessure d’Alexandre Lacazette, "qui n’a pas 90 minutes, mais un bout de match". Le football champagne aperçu en fin de match il y a une semaine attendra. À ceux qui attendaient de voir Thiago Almada associé à Malick Fofana et Rayan Cherki dès le coup d’envoi, il faudra très certainement passer son tour. "Je pense que nous avons besoin d’une structure pour aligner ensemble Malick Fofana, Rayan Cherki, Ernest Nuamah et Thiago Almada. Mais Thiago est prêt pour jouer, il progresse, il a énormément confiance en ses qualités. Il sera bientôt un joueur très important pour l’Olympique lyonnais." Patience donc.
Bonjour les suiveurs
Fonseca, je ne vais pas me faire de copains, mais ce qu'il va apporter de plus que sage, c'est l'effet de changement lorsqu'un nouveau coach arrive, ce que l'on appelle un electro choc ... Et ensuite, il surfera dessus jusqu'au moment où la routine s'installera et où il finira par se faire virer ...
hello brichel ,
je pense que le cas de figure est cette fois ci différent .
Le changement de coach n'était pas destiné à créer un electrochoc pour sauver un club à la dérive et en train de sombrer , l'équipe était classé 6ème , mais dans le but d'optimiser les chances d'aller chercher la timbale , à savoir la champions league .
Du moins c'est ainsi que j'ai compris la chose , avec le recul .
Fonseca n'a pas tout révolutionné , il s'appuie sur la même défense , à peu près le même milieu , les mêmes attaquants , il reprend le très bon travail qu'avait effectué pierrot , sauf que ... l'animation défensive ET offensive posait problème ( avec un milieu avec des tracteurs ça n'aide ( on pourra parler au passé , "n'aidait" , quand almada va jouer ? ) pas à imposer son jeu ) .
Il essaie d'optimiser au mieux l'effectif à sa disposition , avec une approche plus expérimentée que pierrot , qui a les mêmes principes de jeu mais encore débutant dans le métier , et qui tatonnait beaucoup plus .
On sent que Fonseca a beaucoup plus de certitudes ( c'est normal il a plus de vécu , pierrot sera pareil quand il aura entrainé un peu plus ; à l'instar d'un génésio qui faisait pas mal d'erreur avant de progresser , apprendre , et devenir le très bon coach actuel ( pour moi Sage sera encore un cran au dessus , cependant ) ) , et sait déjà précisément avec qui jouer et comment .
Il n'y a pas d'electrochoc , c'est une continuité , en essayant de consolider les bases , cad la défense , qui était une passoire .
Je ne pense pas qu'il y aura routine avec lui si ce n'est qu'il va dégager une équipe type ( c'est déjà fait ) et s'appuiera dessus à chaque match et pas épisodiquement comme avant .
Il a la chance de commencer dans des conditions idéales : turbulences du mercato terminées , peu de matchs à jouer , un seul par semaine , et par des équipes du bas de tableau pour installer son travail .
Bon , il y a bien encore quelques anciens aigris qui viennent encore jeter un petit caillou dans les médias , mais ça n'affecte plus le groupe et le club .
Fonseca,quand il était à Lille je me disais c'est lui qu'il faut à Lyon.
JT n'a pas que des mauvaises idées même si perso j'aurais gardé Pierre Sage mais bon il faut avancer car maintenant c'est Fonseca l'entraîneur...🤗
Pierrot était aimé de 80% des supporter , on a tous mal vécu son éviction , mais on ne doit pas pour autant mal accueillir fonseca , qui n'est pour rien dans cette histoire , et je pense tout le monde soutient le coach actuel .
Je partage en grande partie ton raisonnement.
Ceendant j'ajouterai que la stabilité d la défense elle vient quand Caleta-Car ne joue pas à droite (mais Mata); A gauche tu peux mettre qui tu veux ça ira. C'est juste que Mata solidifie bien l'édifice et comble les breches.
Donc la charnière DCC/Niakhaté + Mata, ça fonctionne. A nous de trouver un autre stoppeur droit.
Accompagné par Abner contre les équipes plus faibles et Tagliafico dan les mtches importants pour le flanc gauche/
Kumbedi ou AMN pour le flanc droit, à condition qu'AMN se remette de sa peinde coeur.
Avec devant eux Matic, ça devrait bien aller.
Salut JFOL.
Sage à jamais Lyonnais.
Merci.https://x.com/ArtUpLyon/status/1890469921261248564/photo/1
ça lui fait une belle jambe le pauvre , mais ça doit lui faire chaud au coeur .
Il est entré dans la légende du club , alors qu'il y a un peu plus d'un an , personne ne le connaissait !
JFOL c'est possible, il n'en reste pas moins que ce que vous exprimez aurait tendance à confirmer que le remplacement de Sage devenait une nécessité, son impact sur le vestiaire s'étant rapidement amoindri; c'est dommage c'est probablement dû à son inexpérience et au comportement des joueurs, enfants gâtés et pourris sans parler de la médiocrité humaine de certains (dont les déclarations de Lopes sont une expression en bavant sur son club alors que celui ci lui a permis d''être multimillionnaire !). Sage est suffisamment intelligent pour en tirer profit que ce soit dans son managment futur ou dans son choix à venir du type d'équipe qu'il est susceptible d'entraîner, une équipe à la brestoise par exemple ...
ça fait partie du métier d'apprentissage d'un coach .
Un vestiaire , il ne faut pas seulement qu'ils aiment leur coach , mais il faut aussi qu'ils l'écoutent et appliquent ce qu'il demande .
Pas facile quand tu viens de nulle part comme pierrot et n'a pas de statut .
Quand tu vois leur prestation lamentable en coupe , ils avaient laché celui ci c'est pas possible autrement .
Tu as regardé l'interview de Lopes dans son intégralité ?
Il ne bave pas du tout sur le club.
Ressortir 3 phrases hors contexte (comme le fait le site pour faire des "news") ne donne qu'une vue parcellaire et tronquée.
Il exprime des regrets et des doutes sur la direction actuelle, jamais sur le club.
Atheos oui je l'ai écouté pour me faire une vraie opinion, que des sous entendus sans preuves, on a presque l'impression qu'il craint la diffamation, certains de ces anciens partenaires qui l'aurainent déçu ... sous entendus et insinuations : quand tu vises la Direction et certains dans le vestiaire si ce n'est pas bavé sur le club je ne sais pas ce comment cela s'appelle ...
Brichel 🤣😂
Vos réponses sont intéressantes
bribri pour les intimes 😂😂
Oui.😉Et salut Juni 38.😉
coucou , demain il faut prendre les trois points , et ne pas prendre de but ce serait bien aussi .
Bien sur il va falloir intégrer almada en titu qui fait 1 super entrée
Mais pour le coup, oui de la continuité pour des automatismes
Alex revient seulement donc on prend pas de risque
Les mêmes qu'à Reims et on recommence, ça m'irait très bien.
Et on les finit avec les entrées de fofana et almada
yes , c'est ainsi qu'il va procéder , avec un jeu offensif mais en fin de match pour les achever , comme le match précédent , après avoir bien occupé le terrain et usé l'adversaire pendant une heure .
Fonseca ne va pas partir la fleur au fusil , c'est la ou son expérience est utile .
Pour une fois je suis confiant et ça faisait longtemps que je ne l'avais pas été .
Almada c'est mon type de joueur préféré , petit lutin créatif et hyper technique , il va nous régaler .
Il faudra être sérieux défensivement et éviter les pertes de balles stupide. Savoir aussi prendre son temps
Arriver a marquer au moins 1 but en première mi-temps. Ne pas les laisser prendre confiance à 0-0 au risque qu'il mette le bus jusqu'au bout
Avec au moins 1 but comme contre Reims, ça les oblige a sortir en 2°, et entre les qualité de passes vers l'avant de almada et la vitesse de fofana, sans oublier les autres, ça peut faire mal
Bonjour tout le monde,
Je m'en prends compte maintenant, mais sur toutes les photos de lui qui sortent sur O&L, Paulo joue à "tire sur mon doigt". Et comme personne ne le fait, il continue.
salut Toitoi , Fonseca montre et explique beaucoup , il interrompt les séances pour réexpliquer ce qu'il veut aux joueurs .
Ils ont l'air à l'écoute et réceptifs ( c'est la moindre des choses ) , j'espère que ça va continuer ainsi ( car avec le temps on a vu qu'il n'écoutaient plus pierrot et n'appliquaient plus ses consignes ) .
Salut Juni38,
Oui, c'est aussi ce que j'avais lu ailleurs rapidement après ses premières séances. J'ai aussi lu la rumeur comme quoi les joueurs n'appréciaient pas trop ça. Je pense que c'est une volonté de déstabilisation de la source en question qui était je ne sais plus qui.
en effet , encore une rumeur qui racontait que les joueurs faisaient la grimace et n'appréciaient pas la façon de travailler de fonseca , et même qu'il ne finirait pas la saison !
Cette entreprise de saboter l'OL n'est pas anodine et n'est pas due au hasard , on le sait très bien .
Colporter une rumeur , il en restera toujours quelque chose ....
"Nous voulons être une équipe plus compacte"
Punaise, ça fait un moment que je le dis, je n'ai jamais fait de foot mais j'ai regardé beaucoup de matchs .
Plus compacte, avec du mouvement, pas de relâchement surtout, concentration, quand on voit, un peu moins depuis quelques temps, d'énormes espaces entre les lignes, c'est pas ça le foot ☹
Quand à ne plus écouter 'Pierrot" ils vont aller voir là-bas si j'y suis, lorsqu'ils auront quitté l'OL, ils "ramperont" devant leur nouvel entraineur, bien obligé d'écouter sinon : le banc 🤔
ça se travaille aux entrainements , on verra déjà ce que ça donne demain
Je plussoie Poupette,il faut qu'on arrête de laisser des boulevards.
contre paris le 23 , ce sera un gros test , il ne faudra pas que le match soit plié au bout de 15 minutes , comme les deux dernières fois !!
( mon dieu amn en latéral , le jouet de barcola , quel désastre !
le couteau suisse de pierrot avait sombré ces derniers mois )
Tous ces commentaires sur la poigne et la reprise en main du nouvel entraîneur me font doucement rigoler, c'est vraiment un cliché qu'on entend partout depuis longtemps.
Il n'y avait pas besoin non plus d'un électrochoc car l'équipe était, quoiqu'on en dise, bien placée en championnat et encore plus en coupe d'Europe et Paulo FONSECA ne vient que gagner un match avec une équipe plus sereine avec la fin du mercato.
Je suis finalement partagé, j'espère que l'équipe et son entraîneur vont performer mais le Président TEXTOR mériterait une belle claque en fin de saison.
Je ne lui demande pas de renverser la table , mais plus modestement de titulariser Thiago au coup d’envoi. Ça me permettra de vérifier s’il a compris l ‘équation.