Supporters de l'OL
Supporters de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Contre Metz, les supporters de l’OL "veulent que le foot redevienne une fête"

Une semaine après les incidents à Marseille, l’OL va rejouer au football dimanche au Parc OL. Malgré la situation sportive, les supporters veulent que le foot retrouve ses droits contre le FC Metz après une semaine de honte.

Depuis quelques jours, les banderoles fleurissent du côté du centre d’entraînement de l’OL. Les Bad Gones avaient lancé le mouvement mardi avec un message de soutien à Fabio Grosso afin de lui souhaiter un "bon rétablissement". Ces dernières heures, une autre, plus anonyme, a fait son apparition à Décines où l’on peut lire le message suivant : "Staffs, joueurs, familles, supporters… tous unis !" L’unité, peut-être bien le mot qui ressort le plus entre Rhône et Saône depuis dimanche dernier.

À l’heure où la crise sportive est bien présente à Lyon avec une place de lanterne rouge au classement, les incidents à Marseille ont au moins eu le mérite de créer une volonté commune de faire front. Les supporters de l’OL montraient déjà cette cohésion depuis le début de la saison avec un soutien surprenant malgré la situation sur le terrain, mais l’annulation du match n’a fait que renforcer cette volonté. "Les évènements depuis dimanche donnent presque l’impression que l’OL est le vilain petit canard dans l’histoire, note Julien, abonné à Décines et présent jeudi au centre pour espérer croiser la route de certains joueurs. Sans dire qu’on est seul contre tous mais la puissance de résonance semble moindre que si les rôles avaient été inversés dimanche."

Croire en un acte fondateur au sein du groupe

Il est vrai que les agissements de certains individus dans le parcage visiteurs ont rapidement pris le dessus sur les incidents graves qu’ont subis les joueurs de l’OL et Fabio Grosso. L’heure n’est pas à instaurer une échelle de la gravité, car les deux évènements sont tout autant graves pour être condamnés. Mais pour certains supporters, les cris de singe et saluts nazis observés à Marseille mais qui polluent l'environnement lyonnais depuis des années font que le club se retrouve "presque pris en otage par une poignée d’abrutis."

C’est la triste réalité du football actuel où l’insouciance et la beauté de ce sport ont laissé place à une violence accrue. Le déplacement à Marseille en a été le parfait exemple malheureusement. Mais, l’heure n’est pas à se laisser abattre à Décines. Dans deux jours, l’OL retrouve les terrains au Parc OL et "on va enfin pouvoir reparler et vivre de foot", se réjouit Michel qui a connu la D2 dans la 2e moitié des années 80.

Dans la situation actuelle des Lyonnais, ce n’est pas forcément gage de retrouver le sourire, mais la réception de Metz doit servir à enclencher une dynamique positive et enrayer celle du début de saison. "Dans ce malheur marseillais, on peut trouver du positif. Les blessures des uns et des autres ont créé une vague de cohésion à l’extérieur du groupe, poursuit l'inconditionnel de 63 ans. Il faut espérer que cela en soit de même chez les joueurs en faisant front derrière Fabio Grosso. Dimanche, il faut gonfler le torse et montrer que le foot doit être une fête et pas l’inverse." Pour tous ces supporters, Metz représente "une occasion en or" même si cette saison montre que rien n'est couru d'avance avec l'OL.

La vente des billets s'accélère

À 48h de la rencontre, les groupes de supporters n’ont pas communiqué sur d’éventuelles animations en tribunes pour répondre positivement aux incidents avant OM - OL. Néanmoins, il y a fort à parier que des banderoles fleuriront en cours de match pour soutenir Fabio Grosso et dénoncer certains agissements. Contre Metz, le football doit reprendre la parole à Décines et l’unité, qui ne tient qu’à un fil depuis neuf journées, être renforcée.

Malgré l’horaire pas vraiment idoine d’un dimanche à 13h, l’accélération des ventes de billets et une barre des 40 000 spectateurs qui devrait être dépassée laissent penser que les supporters lyonnais ont choisi leur camp. Celui de la fête d'un football en famille et d’une image qui se veut en contradiction avec celle observée dans le sud de la France dans et en dehors du Vélodrome.

98 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - ven 3 Nov 23 à 8 h 57

    Et accessoirement si on pouvait gagner le match.😅

    1. JFOL
      JFOL - ven 3 Nov 23 à 9 h 04

      La scoumoune va t elle se terminer ?
      Les séries sont parfois très longues
      Metz va nous attendre et lancer ses flèches

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Nov 23 à 9 h 03

    Et les nazillons ? On oublie déjà tout encore une fois jusqu'à ce qu'ils viennent refoutre la merde ???
    Et comme d'hab les fachos de mezza Lyon seront là avec leurs insultes rasciste 🤮

    D'ailleurs quelqu'un s'est occupé de rencontrer les groupes de supporteurs ? Ponsot est tjrs là il me semble pour l'instant, il peut pas s'en occuper de se problème ??

    1. Avatar
      XUO - ven 3 Nov 23 à 9 h 14

      Et peut-être aussi des supporters messins vociférant que les grenats sont des échappés de Lampedusa .....

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 3 Nov 23 à 9 h 37

        Peut être aussi...

    2. Junidu38
      Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 9 h 23

      Rien , ils n'ont rien fait , comme d'habitude .
      Les mêmes groupuscules seront la , disséminés dans les virage sud et nord , et les joueurs viendront les saluer après le match , comme si de rien n'était .

      A l'OM , idem , ils ont quand même rencontré leurs groupes d'ultra , mais tout va bien , ça n'a rien a voir avec eux ...

  3. JFOL
    JFOL - ven 3 Nov 23 à 9 h 15

    On voit clairement qu'ici comme en dehors du foot, on laisse 2 problèmes graves sans réelles solutions apportées pour ne plus que cela se reproduise !
    Si les marseillais en étaient venus aux mains avec nos sauvages en tribunes, nous aurions eu matchs perdu comme en coupe de France l'an dernier !
    Grosso blessé gravement, qui aurait il fallu a sa place pour que toutes les instances se mobilisent ?
    Un joueur, un dirigeant comme textor et encore pas sûr !!

    Tout ça est du grain a moudre pour ceux en haut de la piramide qui tirent les ficelles pour finir par nous imposer la reconnaissance faciale et qu'on soit tous flickés, pour notre bien 😂, mdr, sur que même avec ça, les voyous continueront ...

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Nov 23 à 9 h 22

    Il aurait fallu un mort, et encore même pas sur...

    Comment voulez-vous que beaucoup comprennent quand pas mal de politiciens sont déjà eux même des délinquants ?!
    Rien que sous les deux mandats de macron il y a un record de mise en examen impressionant.
    Ces mêmes gens qui viennent faire la morale aux autres dans les télés merdia.

    1. Junidu38
      Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 9 h 28

      comme dit plusieurs fois dans la semaine , si Grosso avait perdu un oeil ou même qu'il y ait eu un mort , je ne crois pas que ça aurait changé grand chose .
      Ils ont glissé tout ça sous le tapis , en focalisant sur les fachos ayant mis le bordel dans le stade .
      Aucune mesure n'étant prise , inéluctablement ça se reproduira , et plus gravement encore , il n'y a aucune raison que ça s'arrête .
      Lille va t'il venir demain , on attend la position du président lillois , il est prévu moins de forces de police pour ce match , que pour celui de dimanche dernier.

  5. Avatar
    LoloM - ven 3 Nov 23 à 9 h 30

    Je partage votre amertume... Le monde du foot est d'une lâcheté, aucune réaction des groupes de supporters, aucune rencontre annoncée avec les dirigeants. T'écoute RMC, ils vont presque tous te dire que c'est de la faute de la police qui a mal fait son travail, qu'on ne doit pas sanctionner les clubs pour quelques individus... On marche sur la tête. Le business du foot ne prend jamais aucune responsabilité. Pas prêt de revenir au stade m'associer avec des fachos qu'on laisse faire impunément

    1. Junidu38
      Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 9 h 37

      tout a fait exact , lacheté à tous les étages , personne ne veut assumer ses responsabilités .
      Pour ce qui est des groupuscules nazis , tant que le club n'aura pas fait le ménage , il est hors de question pour moi de venir assister a un match en présence de ces individus , mélés au public en toute impunité .

      1. Avatar
        LoloM - ven 3 Nov 23 à 9 h 45

        Au temps pour moi, à ma surprise - parce que c'est peut-être la première fois - Lyon 1950 a fait un communiqué sur les débordements dans le parcage le lendemain du match

        Mais je me permets de douter de leur sincérité, comme la Mezza est toujours avec eux

        Une seule solution : la sanction sportive. Le jour où on perd des points (et pas juste 1 seul) pour acte raciste, les virages feront le ménage

      2. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 10 h 23

        ils ne pouvaient pas faire autrement que le minimum , cad un communiqué bien hypocrite car ils redoutent des sanctions .
        On sait très bien que parmi les mouvances de ces groupuscules , des membres naviguent d'un groupe à l'autre , dans les deux sens .
        Ils savent très bien ce qui se passe mais font l'autruche comme à marseille d'ailleurs .

        Pour rappel , c'était il y a 10 ans , analyse du phénomène

        https://www.sofoot.com/articles/virage-sud-lyon-la-mauvaise-reputation-france-ligue-1-supporters

        « Ce qui définit notre virage, c’est son côté bordélique, explique d’emblée Tib’s, ancien capo de la Cosa Nostra Lyon. C’est un virage qui est structuré sans l’être. Nous sommes sauvages. » Un leader de Lyon 1950 ne dit pas autre chose : « Dans la majorité des tribunes, il y a une ligne directrice, une tête pensante et lorsqu’elle dit quelque chose, tout le monde suit. Ce n’est pas du tout le cas chez nous. » Le virage sud présente cette particularité quasi unique en France : pas de leader, pas de positionnement commun sur tous les sujets. « Chacun fait ce qu’il veut sans en rendre forcément compte aux autres, car nous sommes libres. Après, quand il faut se rassembler derrière une même cause, pour défendre notre virage et notre ville, on est là » , détaille un ultra impliqué. Pour compliquer le tout, la frontière entre ultras et indépendants est extrêmement floue. « Certains ultras vont avoir tendance à traîner avec des indeps, et vice versa. Le virage est composé d’une multitude de petits groupes, eux-mêmes sous-divisés en petits groupes, et ainsi de suite » , poursuit un Gone.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 3 Nov 23 à 10 h 32

        Même d'être dissous... donc ils se sont empressé de faire ce communiqué.

      4. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 10 h 41

        Par contre les Bad Gones sont structurés et ont fait le ménage depuis longtemps .
        J'ose espérer qu'il n'y a plus de tels individus parmi eux .

    2. Avatar
      Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 10 h 01

      Deux problèmes se posent :

      Cas n°1 :
      Les clubs sont responsables des supporteurs qu'ils accueillent dans leur stade ainsi que de ceux qui se déplacent. Le club est responsable de qui il accepte.
      Le club qui accueille le match lui est responsable de la sécurité de tous les acteurs et spectateurs.
      Concernant les nazillons c'est bien l'OL qui en est responsable d'autant que le club les connait et que c'est tout sauf nouveau comme problème.
      Et quand tu n'as que 600 places à accorder pour un tel match c'est d'autant plus grave que d'y mêler autant d'excités !

      Cas n°2 :
      Les clubs ne peuvent être tenus responsables des méfaits que commettent leurs "supporters" hors de l'enceinte et hors des horaires du match...
      Imaginons qu'un groupe de hools lyonnais fasse une descente dans le 42 et saccage le centre d'entrainement de Sainté, tu punis le club ? Ca ne tient pas.
      La seule chose qu'il faudra établir c'est si oui ou non le caillassage du bus intervient dans un périmètre sous responsabilité du club.

      Et malgré l'extrême gravité des faits je comprends qu'on ne sanctionne pas le club sportivement étant donné que même s'il s'avère que l'attaque s'est produite dans un périmètre qui engage le club, les responsabilités seraient quand même bien moindres comparées à tout ce qui se passe dans l'enceinte ou sur le parvis.

      Et oui le service de sécurité mis en place par la préfète était ridicule !!

      1. Avatar
        LoloM - ven 3 Nov 23 à 11 h 37

        pourquoi "ca ne tient pas" ? Des hooligans lyonnais font une descente dans le 42 et saccage le centre d'entrainement, pourquoi ne pourrait pas sanctionner l'OL ? Je ne comprends pas ce "ca ne tient pas", juridiquement la ligue impose les règles qu'elle veut pour ses membres, je ne vois pas en quoi c'est infaisable ni en quoi ce serait scandaleux que le club subisse des conséquences sportives.

        Je retourne la question : tu ne penses pas que s'il y avait des consequences sportives pour ce genre de comportements meme hors-stade (retraits de points), ca aurait un impact et freinerait ce genre de comportements ? Moi si

      2. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 11 h 54

        Comment veux tu qu'un club soit responsable de tous ceux qui se disent supporteurs.
        Ils ne sont responsables que des évènements qu'ils encadrent.

  6. Avatar
    Tigone - ven 3 Nov 23 à 10 h 04

    Il n'y a pas qu'au stade que les supporters aimeraient que le foot redevienne un spectacle et un plaisir.
    Si O&L peut redevenir un lieu où le foot et l'OL sont roi, sans être contraint par une minorité de lire leurs opinions politiques !!!!

    1. Avatar
      jolann69 - ven 3 Nov 23 à 10 h 16

      Je partage entièrement ton commentaire. Je regrette d'ailleurs que les gestionnaires de ce site ne fassent rien contre ce fléau, qui a depuis bien longtemps provoqué mon éloignement de ce site. Je sais que faire de la modération est compliqué, mais au moins essayer quelque chose comme créer une section dédiée aux hors sujets.

    2. Toitoi
      Toitoi - ven 3 Nov 23 à 10 h 23

      Bien que cela ne changera sans doute grand-chose - sur ce point, O&L semble avoir adopté le "n'importe quelle publicité est une bonne publicité" -, sachez que vous n'êtes pas seuls à plus ou moins le penser.
      Les autres devraient en profiter pour se manifester.

      S'il m'arrive parfois de succomber aux hors-sujets, je suis un demandeur de la première heure de la création d'un espace dédié à droite des autres onglets en haut de page.

      Cela ne ferait pas disparaître les hors-sujets, et ce n'est d'ailleurs pas ce que je souhaite, mais cela pourrait les canaliser, les regrouper pour laisser la place aux commentaires qui devraient logiquement être "juste sportifs" sous les articles, O&L étant avant tout un site de foot spécialisé sur l'OL.

    3. Avatar
      Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 10 h 27

      Mal placé pour le dire car je n'hésite pas à répondre à bons nombres de sujets (sans jamais les démarrer) mais il est vrai que ça brouille la section commentaires.

      Cela n'empêche pas que j'ai eu des discussions intéressantes (ciné, musique surtout, politique aussi...) mais un vrai forum avec des sections propres à chaque sujet et une modération serait préférable !

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 3 Nov 23 à 10 h 42

      Une minorité ?? En tout cas il n'y a jamais eu autant de monde sur le site depuis ça creation, alors vos arguments tiennent pas debout. D'ailleurs vous êtes très peu à vous plaindre. Et puis il y a aussi des articles qui sont là pour ça, désolé mais celui où on cause actuellement il est fait pour discuter d'autre chose que du ballon qui roule sur le terrain. Si ça vous plaît pas qu'on s'insurge contre "vos potes les nazillons" tant pis pour vous, c'est un fléau qu'on combattra tjrs, il a rien à faire dans le milieu du sport, c'est de la peste brune dont il faut se débarrasser.

      1. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 10 h 57

        Faut calmer ses petits nerfs.
        A qui tu prêtes des accointances avec les nazillons ??
        Les commentaires ci dessus n'ont rien d'incorrectes et ont le droit d'exister ne t'en déplaise.

        Une section forum avec des catégories de discussions serait la bienvenue.

        Le combattant en carton qui saute à la gorge du premier venu en le stigmatisant du pire.

        Tremblez nazillons !!!

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 3 Nov 23 à 11 h 12

        Il me semble pas que le message de Juni soit agressif, je pense que ce qu'il veut dire (enfin je le comprends comme ça en tout cas, je le laisse s'expliquer) c'est que ceux qui veulent faire croire qu'il n'y a rien de politique dans le foot, et que ce n'est qu'un simple sport, occultent certaines sujets qui dérangent et se rendent d'une certaine manière complices (sciemment ou non) de certaines dérives devant lesquelles ont ne peut pas rester muets.

        C'était un peu pareil pour la CDM au Qatar où on nous répétait à l'envi que ce n'était "que" du foot et qu'il ne fallait pas venir polluer les échanges avec nos états d'âmes sur les centaines de morts des chantiers... Non seulement certains sujets politiques sont intimement liés au foot (d'ailleurs il y a aussi des HS purement footballistiques, j'en fais souvent sur des matches qui n'impliquent pas l'OL), mais en plus ils sont spontanés alors créer une section dédiée n'aura pas grand effet il me semble 🧐 Je dirais que c'est à la communauté de se réguler, en discutant de cette question et en respectant les opinions les uns des autres. Si vraiment tous les contributeurs s'opposent aux discussions politiques, qu'ils le signalent et je pense que ça finira par faire effet.

      3. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 11 h 20

        pas faux ce parallèle avec le qatar et la CM .
        Evidemment que la politique et le foot sont intimement liés, avec les intérets économique que ce sport génère , d'autant plus .
        On l'a vu encore hier ou le pétage de plomb de textor au brésil , a une signification politique , selon mopi et d'autres ( bolsonaro rentrant dans la sauce )
        Après tout ce qui s'est passé cette semaine , ne parler que de ballon ici sur ce forum n'aurait aucun sens , ou alors il reste muet jusqu'au match de dimanche .

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 3 Nov 23 à 15 h 35

        Le Yogi. Non mais il est tjrs comme ça Toutchanger depuis qu'on est quelques uns à n'avoir pas voulu rentrez dans ses idées en rapport avec ce que fait l'état israélien.

        Tout changer, d'une si je sors ce truc c'est bien qu'il y a une raison, Tigone et quelques autres savent très bien pourquoi ils veulent pas qu'on parle de ça. Enfin je sais pas tu es la souvent, tu as du voir des messages pas très catholique de leur part, ou alors tu soutiens...
        Alors moi je n'interdit personne de penser autrement, Le Yogi t'a repris bien comme il faut là-dessus. Simplement sache que je combat le fachisme depuis des décenies et que ce n'est pas quelques fachos ici qui vont m'empêcher de dire ce que je pense, ni toi d'ailleurs...

      5. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 15 h 54

        Tu dis n'importe quoi JUNi DU 36,
        Quel rapport avec ce sujet en question que tu remets systématiquement sur la table ??

        Je réponds à ta remarque stupide, les "copains nazillons" que tu prêtes à ceux qui ont écrit plus haut...

      6. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Nov 23 à 16 h 14

        @Toutchanger

        Ah c'est moche de dire que des gens sont complices des nazillons mais par contre toi ca te dérange pas d'assimiler des millions de gens colonisés depuis plus d'un demi siècle à des complices de terroristes, même quand il s'agit d'un peuple pour plus d'un tiers composé d'enfants, cher Toutchanger ?

        D'ailleurs si le Hamas est responsable de toutes les morts palestiniennes à Gaza, tu peux nous expliquer pourquoi la Cisjordanie (que tu dois appeler "Judée-Samarie" en bon relais de la propagande israélienne) - où le Hamas n'est pas au pouvoir - voit aussi des centaines de morts civils palestiniens depuis des années, tandis qu'Israël y accroit sa colonisation, contre toutes les règles basiques de droit international ?

        A force de te faire l'avocat du Diable, ce dernier est devenu ton gourou, cher Toutchanger.

        PS - https://twitter.com/francediplo/status/1720437139908034754
        L'Institut français de Gaza a été visé et touché par une frappe de l’armée israélienne. Le ministère français des Affaires étrangères demande "sans délai" des explications à Israël.
        -> voilà le régime barbare et criminel que soutient Toutchanger et la majorité de la classe politique française, se paluchant au pire (se lavant les mains au mieux), sur les milliers de civils (plus de la moitié des morts étant des femmes et enfants), journalistes, personnels humanitaires, etc tués par les bombes de l'une des armées étatiques les plus atroces de la planète. Triste de voir la France devenue une colonie israélienne mais c'est la réalité funeste. Des communiqués sans suivi d'effet.
        J'ai beau être de gauche, là dessus je regrette de Gaulle...

      7. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 17 h 08

        "Ah c'est moche de dire que des gens sont complices des nazillons mais par contre toi ca te dérange pas d'assimiler des millions de gens colonisés depuis plus d'un demi siècle à des complices de terroristes, même quand il s'agit d'un peuple pour plus d'un tiers composé d'enfants, cher Toutchanger ?"

        Donc tous les faits que je relate et toutes les informations que je te donne ne sont que propagande ?
        Gaza c'est ce que le monde peut faire de pire.
        Envoie un juif à Gaza et on verra comment les gentils civils se comporteront avec lui.
        Envoie un juif en Cisjordanie et on verra comment les gentils civils se comporteront avec lui.
        Des musulmans en Israël il y en a à tous les coins de rue, jusqu'au parlement !

        Mais chaque fois que je te le démontre tu ne réponds pas, et chaque fois que je te demande quelle est la solution tu ne réponds pas.
        Gaza comme la Cisjordanie c'est DAESH à ciel ouvert et c'est pour cela que tous les pays musulmans les méprisent et les ont lâchement abandonnés.

        Colonisé depuis près d'un demi siècle ?? Désinformation totale.
        La Judée Samarie s'appelle ainsi depuis la nuit des temps.
        La Cisjordanie c'est la Jordanie qui l'a colonisée, mais eux ont le droit.

        Encore une fois, Israël a accepté le partage, les arabes l'ont refusé aux cris "des juifs à la mer" c'est la réalité historique et factuelle.
        Israël s'est étendu, c'est aussi une réalité historique et factuelle mais à la suite de guerres remportées et de guerres subies. Israël a aussi rendu des terres conquises en temps de guerre pour conclure à des accords de paix (CF le Sinaï)

        Rappelons UNE NOUVELLE FOIS ce que sont les civils palestiniens :
        Des gens pour qui seule la charia prévaut, des enfants à qui on enseigne la haine du juif dans les manuels scolaires financés par l'ONU et les ONG (ça a été prouvé), des gens qui sortent de chez eux spontanément pour fêter le Bataclan et chaque attentat en Israël. Des gens qui éventrent le premier juif qui se perd dans leur village, des gens qui participent spontanément à une attaque terroriste pour commettre massacres et viols. Mettre un bébé dans un four, couper la main d'une gamine de 8 ans et la regarder mourir, exécuter des enfants devant leurs parents, éventrer des femmes enceintes... Voici ce dont est capable la société islamiste palestinienne. De Gaza comme de Cisjordanie.
        Des parents qui poussent leurs enfants à devenir des martyrs. Des parents qui envoient leurs enfants dans des camps du Hamas dès le plus jeune âge.
        Des gens qui ont voté pour le Hamas et qui sont encore aujourd'hui majoritairement favorables à ce mouvement terroriste islamiste.
        Des gens pour qui les homosexuels méritent la pire des sentences. Des gens qui font leurs courses dans des boutiques au nom d'Hitler, qu'ils n'hésitent pas à sanctifier.

        Je ne crois pas qu'Israël soit le diable, quoi qu'on puisse penser de sa politique.

        7000 morts (chiffres du Hamas) en 25 jours de guerre dans le territoire le plus dense du monde avec un ennemi qui se sert de sa population, c'est tout sauf un massacre.
        Encore une fois, le conflit ne fait même pas partie des 50 les plus meurtriers en comptant toutes les victimes (palestiniennes, coalition arabe et israéliennes) depuis les années 50.
        Si tu prends sur les 100 dernières années c'est encore pire et si tu prends à l'échelle de l'Histoire c'est rien du tout.

        L'obsession qu'engendre ce conflit est due au fait qu'un peuple ose résister aux conquête islamiques et que ce peuple est en plus détesté du monde islamique (mais pas que, il a été détesté de tous) depuis toujours.

        Encore une fois Tonga c'est quoi le délais de prescription d'une colonisation ??
        Car tous les arabes d'Israël sont des colons du coup...
        Israël a eu le droit d'exister et depuis il a le droit de se défendre, les arabes n'ont pas voulu de partage alors même qu'ils n'avaient rien car ils veulent conquérir Jérusalem.

        Ce n'est ni une guerre de religion : Le Coran ne mentionne pas une seule fois Jérusalem.
        Ni une guerre de territoire : Israël représente 1% de la surface des pays musulmans.
        Il s'agit d'une conquête islamique et d'une guerre de civilisation.
        Qu'importe ce que les gens font de ce terme, c'est la vérité.

        Je suis pour donner un État aux palestiniens mais ils ne le veulent pas, ils veulent le statu quo qui pourrit la vie d'Israël ou mieux la destruction d'Israël et du peuple juif.
        Créons un Etat Palestinien, je suis sur que ce sera un modèle de démocratie, à la pointe du progrès, qu'il accouchera d'autant de prix Nobel que son voisin israélien !

      8. Avatar
        Olyonn@is - ven 3 Nov 23 à 17 h 27

        Moi qui pensait que les juifs devaient coloniser le monde pourquoi sont t'ils revenus à la case départ.😶‍🌫️

        Plus sérieusement je pense qu'il y a beaucoup de tirage de ficelles de beaucoup de monde dans cette région.
        Russes,Américains,Iraniens...Et beaucoup d'autres...Les attaques ont été plus que choquantes,et la réplique va être forte.Je crois que plus d'un millions de palestiniens se sont barrés,ils ne voulaient sans doute pas la guerre.

      9. Avatar
        Montcoua - ven 3 Nov 23 à 17 h 34

        Ca ne sert à rien d'argumenter contre un malade, sectaire et antisémite; c'est du temps perdu et c'est exactement ce qu'il cherche.
        C'est un Mélenchon de carton qui n'existe que derrière son clavier à passer sa vie sur O&L (et autre sans doute... ) pour distiller sa haine, ses insultes et sa frustration existentielle en défendant des positions extrêmes et indéfendables. En ce moment, c'est moustache Adolf et barbe Khomeini !
        Exhumer les paroles de de Gaulle de 1967 pour tenter de le faire passer pour un antisémite est tout simplement ridicule.
        Heureusement....seulement 5% des français éprouvent comme lui de la sympathie pour le Hamas, mais c'est déjà beaucoup !

      10. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 18 h 30

        Salut Olyonn@is

        "Moi qui pensait que les juifs devaient coloniser le monde pourquoi sont t'ils revenus à la case départ.😶‍🌫️"

        Il n'en a jamais été question, c'est d'ailleurs la seule religion monothéiste qui n'est pas prosélyte et qui ne cherche pas à convertir. Des exemples de croisades juives ? D'esclavage juif ?
        Au nom du judaïsme et à grande échelle cela n'a jamais existé.
        Par contre dans leur texte leur mission est de convaincre le monde de l'existence d'un dieu unique. Et s'ils devaient s'éparpiller cela n'a rien à voir avec la notion de coloniser ou de conquérir.

        @Montcoua
        Yo !
        Je ne prêterai pas ce genre d'intentions à Tonga, pas plus qu'à Juni.
        Malgré des propos border de juni du 36 ("mouvance juive", complotisme durant le covid, comparaisons foireuses entre israel et le nazisme ...).
        Je pense que c'est du au fait que l'islamisme a piégé les gauches du monde entier depuis bien longtemps et qu'ils sont enfermés dans un récit de peuple oppressé.
        Avec ce qu'on peut entendre partout en France et ailleurs, si on ne fait pas un travail de recherche et qu'on n'essaie pas de prendre du recul comment ne pas être pro palestiniens ??

        J'ai rencontré Renaud un jour et en ai discuté avec lui, de son changement d'avis sur la question lui le pro Palos acharné.
        Il était tout simplement dans l'ignorance, il a changé d'avis en étudiant la question sans à priori et en sortant des récits partisans. Aujourd'hui il est sioniste jusque dans les textes de ses chansons (hyper cacher) et porte la magen david. Et il n'est pas plus juif que moi.
        Oui on peut être de gauche même de la plus dure et être sioniste. Oui on peut être de droite même de la plus dure et être pour une solution à deux états.
        Le sionisme c'est simplement reconnaître le droit des juifs à avoir leur état à le défendre cela n'exclut pas la critique de la politique israélienne et cela n'exclut pas de vouloir le bien des palestiniens.

      11. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Nov 23 à 18 h 52

        Hahah toutchanger tu veux vraiment débattre de fond avec la petite fiente sociopathe qui ne fait qu'invectiver afin d'excorciser sa vie merd*que seul à se masturber sur les morts des enfants palestiniens et yéménites.
        Toi qui étais d'accord avec moi quand je dénonçais l'agression saoudienne du Yemen (pire situation humanitaire au monde), sache que moncon est à fond derrière l'Arabie saoudite dans ce conflit et qu'il soutient mordicus Ben Salmane, car grand allié de Macron. Moncon est aussi heureux des milliers de morts palestiniens, car son prisme pro atlantiste lui fait honnir tout ce qui s'oppose aux Etats Unis.
        Alors si tu veux réellement défendre la cause du peuple israélien, je ne pense pas que t'allier avec ce genre de sociopathe mythomane t'aidera.
        Moncon a aussi défendu à fond madeleine albright ancienne ministre des affaires étrangères des Etats Unis qui a déclaré que la mort de 500 000 enfants irakiens (https://www.youtube.com/watch?v=1tihL1lMLL0) valait le coup afin d'asseoir l'hégémonie américaine.

        T'allier au pire des néoconservateurs pro impéralisme US et pro mondialisation financière comme moncon ne fera que desservir ta cause, sois en sûr...

        ---

        "Oui on peut être de gauche même de la plus dure et être sioniste. "
        Encore une fois ça dépend de ce que signifie le mot "sioniste". Aujourd'hui il est utiisé à tort et à travers, soit comme soutien de la pire politique israélienne, soit comme soutien d'un Etat israélien, soit comme sympathisant du peuple israélien.
        Si être sioniste signifie soutenir la politique d'apartheid et colonisation israélienne (politique que même d'anciens dirigeants du Mossad admettent, désormais, la vérité ne pouvant être travestie à ce point) alors je suis anti sioniste.
        Si être sioniste signifie être pour un Etat d'Israel dans les frontières de 1948, Etat stable et démocratique, ni agresseur, ni agressé, alors je suis sioniste.

        Ce sera évidemment trop dur à comprendre pour moncon qui passe ses journées à éjaculer en écoutant Pascal Praud, Bernard Henri Levy et Caroline Fourest dire que chaque critique d'Israël revient à être Hitler (dans ce cas là, De Villepin, Védrine, l'ONU et 90% de la planète sont nazis) mais toi je pense que tu as assez de neurones pour comprendre ça.

      12. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 19 h 04

        Tiens on parle de Renaud , le sujet m'interesse
        Son virement de bord , c'était en 2017 , il était passé en plein trip Israel
        Il faut en connaitre les causes : c'est venu de sa fille , qu'il adore , qui l'avait converti ainsi que l'entourage de celle ci .

        renaud c'est resté un vrai mome , il a des passions , puis il passe a autre chose .
        Il le disait lui même cette année la

        "Interrogé sur ce qui le fait rêver, Renaud a expliqué : « J’ai des passions fulgurantes mais éphémères. La pêche à la ligne par exemple, je m’y suis mis, j’ai adoré ça pendant des années, puis j’ai laissé tomber. Tout comme les voyages. La Californie, ça m’a plus pendant les années 1980 mais je n’y vais plus. Pareil pour l’Irlande que j’ai adorée. Il n’y a qu’Israël qui m’intéresse en ce moment parce que je n’y suis encore jamais allé. Je vais m’y rendre en octobre pour donner un concert à Tel-Aviv. "

        depuis 2017 , il ne parle plus du sujet , du conflit israelo palestinien .
        Je ne sais pas ce qu'il en pense de nos jours , et peut être tant mieux qu'il n'en parle plus ,

        avant renaud c'était ça

        https://www.youtube.com/watch?v=OoKEob-Qy1Y

        Aujourd'hui , il a 70 ans , il a appelé à voter macron ( après il dit avoir regretté ) ,

      13. Avatar
        Montcoua - ven 3 Nov 23 à 19 h 16

        @Tongaridiot
        Ai je besoin de préciser que je n'ai nul besoin d'un porte-parole ? qui plus est aussi outrancier que méprisable ?
        -Je déplore la souffrance du peuple palestinien et suis partisan évidemment d'une paix durable (?) à deux états.
        -J'exècre les frères musulmans tout comme le Hamas et les Mollahs iraniens.
        -Et je soutiens Israël qui a le droit et l'obligation de se défendre.
        -Je n'ai que mépris pour les sectaires islamo gauchistes comme toi et quelques autres, qui entretiennent en ce moment une atmosphère délétère rappelant les années 30 . Peut-être tiens tu désormais la comptabilité des étoiles de David peintes sur les façades après celle des poubelles brulées ? toi, l'adepte du désordre et de la violence ....
        Enfin, je ne recours jamais à la grossièreté ni à l'insulte/ c'est l'arme des faibles.

      14. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 19 h 17

        Votre querelle et vos invectives ne me feront pas dévier, cela vous regarde mais en agace plus d'un.
        Je me garderai bien de taxer Moncoua d'imb*cile.

        Tonga tu continues à me servir ton discours sans jamais répondre à mes questions et sans jamais prendre en compte les faits que je t'avance.
        Depuis que tu as voulu mettre ce sujet sur la table j'ai très souvent répondu à ce que tu avançais et j'ai très souvent répondu à tes questions.

        Tu veux revenir au frontière de 48 ? Mais au nom de quoi Israël reviendrait à un accord qu'il a accepté et que les arabes ont refusé en prenant les armes pour chasser toute présence juive d'Israël ??
        Tu connais l'histoire et la chronologie de ce conflit ? C'est une vraie question, je crois sincèrement que non.

        Qui accepterait cela ? La paix ne se fait pas sans concession et s'il faut donner un État au magnifique peuple pacifique palestinien cela se fera en donnant du territoire israélien mais il est impossible de revenir à des frontières qui mettraient l'existence même d'Israël en danger !
        Cela revient à mettre ses ennemis chez lui, partout.

        En proposant des solutions qui n'ont aucun sens vous vous placez dans le rôle de ceux qui veulent la paix alors que vous n'avez que faire de la sécurité du peuple d'Israël.
        Soit c'est malhonnête soit tu ne comprends vraiment pas ce qu'est ce conflit.

      15. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 19 h 28

        Juninho 38,

        Tu as une drôle de façon de comprendre ce que dit Renaud de façon très simple.
        Tu ressors en effet ce qu'il disait avant.
        On peut aussi ressortir les paroles de Miss Maggie ou il dénonçait un "génocide palestinien", propos pour lesquels il s'était excusé bien avant de devenir pro israélien.

        Il est pro Israël c'est un fait mais il reste le Renaud que l'on connait et est pour un État palestinien, simplement il reconnait s'être fait berner par les discours partisans et le clientélisme de circonstance.

        Ses paroles au sujet des victimes juives dans la chanson "hyper cacher" sont sionistes et sans équivoque :
        "Qu'ils reposent à Jérusalem
        Sur la terre de leurs pères
        Au soleil d’Israël
        Je veux leur dédier ce poème
        Leur dire qu'ils nous sont chers
        Qu'on n'oubliera jamais
        Leur dire qu'ils nous sont chers"

        Et concernant ce qu'il disait en 2017 je vois que tu n'as pas tout repris : "J'espère venir chanter à Tel-Aviv au mois de juin, ce sera un grand bonheur pour moi, de découvrir ce pays, la plus belle démocratie du monde"

      16. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Nov 23 à 19 h 32

        ". Peut-être tiens tu désormais la comptabilité des étoiles de David peintes sur les façades "

        Sinistre fiente moncon, les gens qui ont fait ça sont des Moldaves, sans aucun lien avec le mouvement pro palestinien.
        Darmanin a d'ailleurs tu l'affaire, quand son narratif s'est effrondré.

        Tous les sociopathes comme toi qui utilisent les actes du Hamas et autres actes antisémites pour pousser Tsahal à faire de Gaza une champ de ruines et tuer des milliers de civils sont des tortionnaires qui, un jour ou l'autre, finiront par être jugés comme la morale humaine l'exige.
        70% des personnes tuées à Gaza sont des femmes et enfants (https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/pres-de-70-des-personnes-tuees-sont-des-enfants-et-des-femmes-l-inquietude-de-l-onu-sur-la-situation-a-gaza_VN-202310310473.html, je te mets un lien de BFM vu que tu passes ta journée devant).

        Aussi je vois que dans ta réponse tu continues à soutenir mordicus l'Arabie saoudite, respectivement responsables de la pire situation humanitaire au monde au Yemen (dizaines de milliers de morts, millions d'exils) et dont le régime interne fait passer l'Iran pour une démocratie (c'est dire...), et les USA, responsables de millions de morts et de l'essor de Daech et Al Qaida qu'ils ont permis d'éclore lors de leurs luttes contre les régimes stables du Proche Orient.
        Les morts au Bataclan et ailleurs ont pour cause directe la toxicité des gens comme toi qui ont soutenu l'ordre impérialiste qui a détruit des pays pour ses intérêts en faisant émerger les pires groupuscules djihadistes (l'Etat islamique a émergé de la destruction de l'Irak par ton chéri Bush).

        Reste chez toi à te masturber devant les enfants yéménites, irakiens et palestiniens calcinés mais ne viens pas parler en te pensant crédible ici, toi qui ne seras jamais rien d'autre qu'une petite fiente malsaine.
        Personne ne veut te parler ici car tu dégages tout ce que l'humain a de détestable, tu devrais t'interroger sur le pourquoi de cet état de fait (après avoir jeté ton kleenex à la poubelle et fantasmé sur les dizaines de milliers de Palestiniens tués au cours des dernières décennies 😉 ).

        @Toutchanger

        "Tu connais l'histoire et la chronologie de ce conflit ? C'est une vraie question, je crois sincèrement que non."

        Hahaha mon pauvre Toutcoloniser qui fais des attaques ad hominem pour masquer la vacuité de son raisonnement...

        Oui ne m'en veux pas mais je pense qu'en histoire, relations internationales et géopolitique, y a pas grand monde ici qui peut me donner des leçons 😉
        Encore moins un fanatique pro colonisation israélienne comme toi !

        "Soit c'est malhonnête soit tu ne comprends vraiment pas ce qu'est ce conflit."
        Haha être taxé de malhonnêteté par un agent israélien (un Meyer Habib version O&L) ca me fait bien rire..

        La réalité est qu'en colonisant des terres que le droit international ne lui donnait pas et en rendant l'occupation continuelle, en mettant au pouvoir des gens qui font passer Zemmour ici pour un gauchiste, Israel a rendu impossible la possibilité de toute solution à 2 Etats.

        Tu le sais très bien mais tu effectues une déformation des faits pour ton simple intérêts et celui de tes maîtres du Likoud, personne n'est dupe ici (sauf moncon qui passe ses journées devant BFM Drahi TV).

      17. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Nov 23 à 19 h 42

        @Toutcoloniser

        https://twitter.com/AQuatennens/status/1704964804488687830
        Tiens regarde cette photo avant de nous faire passer Renaud pour un droitard pro Netanyahu...
        Une photo qui claque ! (un peu d'humour noir)

        Ahlala les relais d'Israël en France, comme toi, je sais pas combien vous êtes payés mais vous devez avoir de sacrées malettes pour mentir aussi facilement...

      18. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 19 h 44

        @Le sioniste

        J'essayais juste de te dire que le renaud qui fait du prosélytisme pro israel , c'était en 2017 , pour suivre sa fille qui l'a entrainé sur ce chemin .
        Depuis cette année là , je n'ai pas de nouvelles de sa position , il n'en parle plus , ou alors je ne suis pas au courant .
        Il baignait la dedans à l'époque , c'est celle aussi ou il a embrassé un flic et je connais très bien les chansons dont tu parles car j'avais été le voir sur scène à l'époque !
        Et oui , le renard , il m'a rendu bien des fois fou avec ses appels à voter macron par exemple , mais je garde une tendresse particulière pour le poète qui a écrit cette sublime chanson que je vous invite à écouter :

        https://www.youtube.com/watch?v=Lb0xGPTBbV0

      19. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 19 h 55

        Chassez le naturel il revient au galop.
        Quel est l'intérêt de débattre avec toi ? Pourquoi avoir recours à l'insulte ??

        Tu continues d'esquiver les moindres faits qui desservent ton discours et même ton récit.
        Encore une fois tu veux me faire porter une casquette qui t'arrangerait bien mais je ne suis pas du Likoud.

        Tu sais ne pas tout connaitre sur un sujet précis ce n'est pas bien grave ça ne fait pas de toi un inculte.
        Si tu tiens tous ces discours et que tu continues de servir ton récit complétement biaisé en connaissance de cause c'est que tu es malhonnête et que tu n'as que faire de l'avenir d'Israël.

        Moi je suis pour une solution à deux États, j'ai expliqué pourquoi et même comment.

        Interroge toi sur pourquoi il y a autant de femmes et d'enfants tués ?? Il ne sont pas là par hasard ?
        Tu ne m'as jamais répondu et tu continues de ne pas le faire.
        Que dois faire Israël quand ils se font bombarder depuis un cite précis qui est caché sous des bâtiments bien choisis (hopitaux, ecoles, mosqués) ou mêlés à des civils??
        Moi je n'ai pas peur de le dire, il faut bombarder et exterminer ces terroristes, les victimes collatérales sont LEURS victimes.
        C'est tragique et c'est bien pour cela qu'Israël doit mener cette guerre à bien.

        Quant à leurs civils, ils n'ont jamais rien fait pour leur propre sort, n'ont jamais rien fait pour chasser la haine du peuple palestinien. Bien au contraire ils l'entretiennent.
        La charia est leur seule loi.
        La haine leur mode de vie, je te l'ai démontré mais t'as refusé de prendre ça en compte.

        Les civils de Gaza ne fêtent pas les attentats c'est une invention sioniste ?
        Les civils palestiniens ne se sont pas infiltrés et joints au massacre le 7 octobre c'est une invention sioniste ?
        Les civils palestiniens ne sont pas réjouis à l'arrivé des commandos du Hamas et ne se sont pas précipités sur les otages (morts ou vifs) pour les battre, les souiller, les violer c'est une invention sioniste ?
        D'ailleurs pour les palestiniens, de Gaza et de Cisjordanie le massacre du 7 octobre est une invention sioniste.

        Avec un peuple comme ça on va aller loin !

      20. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 20 h 02

        @Tonga
        Très cher avec de l'argent bien juif de Rotschild...
        Mon dieu t'es ridicule, ceux qui ne pensent pas comme toi sont soit des cons soit des vendus...
        A quel moment j'ai dit que Renaud était de droite ?
        J'ai dit tout le contraire noir sur blanc en disant que c'était toujours le Renaud que nous connaissions et connaissons.

        @Juni
        "Le sioniste" Je devine que ça doit être une insulte pour toi.
        Je trouve simplement bizarre et facile de dire que c'est juste un gosse comme si c'était un délire qui lui passerait.

        Changer les pseudos, donner des petits noms elle est là votre force d'argumentation ?

      21. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 20 h 30

        C'est toi même qui vient faire ici la propagande du sionisme , c'est ton droit , chacun est libre , tu n'as pas a être sur la défensive ainsi .

        tu devines ce que tu veux , mon meilleur ami au travail à mes débuts était un juif orthodoxe , il ne fallait pas l'appeler le samedi , pas d'electricité , etc ...
        Enfants , j'avais des amis qui s'appelaient assam ou yazid , je m'entendais mieux avec eux qu'avec les christophe ou gérard , étrange .

      22. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 20 h 47

        Juninho 38

        Je ne suis pas du tout sur la defensive et je ne suis pas non plus susceptible car je te réponds poliment et posément alors que la derniere fois tu me disais de "fermer ma grande gueule" sous un commentaire argumenté et poli de ma part.

        Ensuite je ne fais aucune propagande je REPONDS (systématiquement, je ne demarre pas le sujet ici) aux posts que je trouve incomplets ou factuellement faux sur le sujet car j'explique que le sujet est beaucoup plus complexe.
        Le récit de peuple oppressé et remplacé est factuellement faux. Et l'angélisme qui va avec les palestiniens et la diabolisation d'Israël montrent selon moi une inversion des valeurs assez inquiétante.

        Je fais l'effort de répondre et de reprendre les argumentaires avancés par les uns et par les autres et j'avance des faits, des noms, des dates... Que mes contradicteurs ne veulent même pas lire.

      23. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 21 h 00

        Dans un conflit comme celui ci ce qui est intéressant c'est de voir sur quoi on peut se rejoindre plutôt que de se faire la guerre sur ce qui nous sépare.

        Par définition la paix se fait avec ses ennemis.
        Et la paix se fera en faisant des concessions.

        Est-ce que les arabes veulent la faire ? Veulent ils d'une paix au côté d'Israël ? Le monde entier sait bien que non, il faut arrêter l'hypocrisie.

        La paix viendra quand les deux parties la voudront ou autrement dit "quand les arabes aimeront leurs enfants plus qu'ils haïssent les juifs et Israël"

      24. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 21 h 24

        La situation justement , est éminemment complexe mais tu parles d'angélisme avec les palestiniens et de diabolisation d'Israël , qui serait une inversion des valeurs assez inquiétante.
        Cependant tu défends une position inverse tout a fait manicheenne : tu fais de l'angelisme avec israel , et diabolise les arabes , pour schématiser , qui ont la haine des juifs selon toi , et n'aiment pas autant leurs enfants .
        Ce sont ces positions extrémistes qui font qu'on ne sortira pas de cette guerre justement , chacun diabolisant l'autre , des deux côtés !
        Les accords d'Oslo , qui les a rompu ?
        La droite du likoud , qui a pris le pouvoir , penses tu qu'ils veulent réellement la paix ?
        Chaque camps rejette la faute sur l'autre , mais il faudra bien cesser un jour ce conflit .

        "Par définition la paix se fait avec ses ennemis.
        Et la paix se fera en faisant des concessions."

        Je suis parfaitement d'accord avec ça .
        On y était parvenu en 93 , mais depuis , du sang et des larmes ont coulé encore , il faut que ça s'arrête .

        Yasser Arafat représente alors les Palestiniens dans les différentes négociations de paix et signe les accords d'Oslo en 1993. Il devient le premier président de la nouvelle Autorité palestinienne et reçoit le prix Nobel de la paix 1994 en compagnie de Shimon Peres et Yitzhak Rabin.

      25. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 21 h 33

        Juninho 38
        Je persiste, désolé.
        Gaza, Ramallah, Hevron c'est Daesh.

        Je ne dis pas ça pour noircir le tableau, je te laisse vérifier les dizaines d'exemples que j'ai partagé ici sur différentes sections commentaires.
        Le problème est là. Les gazaouis et les palestiniens sont victimes du hamas et de l'islamisme.
        Ils sont élevés dans la haine.
        Et les pays arabes s'en réjouissent car le statut quo les arrange.

        Comment au 21e siècle des civils dont des enfants peuvent se précipiter sur des otages apeurés et des corps sans vie pour célébrer, les frapper, les souiller etc.
        C'est triste au possible !!!
        Le contraste est frappant avec israel qui soignait 150 terroristes responsables des attaques du 7/10 dans ses hôpitaux...

      26. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 21 h 49

        Juninho 38

        Israel aussi compte son lot de fous furieux comme nimporte qu'elle autre société.
        Mais ils sont punis par la loi.

        D'ailleurs l'assassin de Rabin est un israelien et il a pris perpétuité.
        Autre fait honteux, le massacre d'Hebron commis par un israelien dans une mosquée en 94, là où les terroristes sont célebrés en héros, cet acte a été qualifié de pire acte de l'histoire du sionisme par l'état d'Israël et toutes les victimes et familles de victimes ont été indemnisées.
        Un parti politique extrémiste a été interdit à la suite de cet acte ignoble.
        Aujourd'hui il est considéré comme un heros par quelques illuminés, brebis galeuses de la société israélienne.
        L'équivalent de ceux qui vénèrent Hitler.
        Dans la société palestinienne c'est quasi tout le monde qui vénère le Mufti de Jérusalem, allié et collaborateur d'Hitler qui appelait de ses voeux à la solution finale.

    5. Tongariro
      Tongariro - ven 3 Nov 23 à 10 h 54

      Que Tigone s'insurge contre les HS politiques alors que lui même n'hésite jamais à nous partager sa pensée droitarde (oxymore), ça me fait bien rire ! Hormis cette idéologie droitarde, il n'y a que ton amour pour Dembélé que je lis sur ce forum Tigone...

      Sinon Juni du 36 a évidemment raison, des tonnes d'articles sont à la frontière du sport et de faits sociétaux ou économique (voire géopolitique, cf l'article sur Noam Bonnet qui revient d'Israel à cause du conflit), alors c'est sacrément hypocrite de pleurer car les comms ne sont pas 100% foot.

      De toute façon niveau foot on a fait le tour.
      On a le pire milieu de l'OL depuis 30 ans, on a un club qui a été mal géré pendant des années, Juni est un Dieu qui a ralenti notre déclin en amenant des pépites, Bosz est un mage chauve qui a subi le martyr du Christ à Lyon, Grosso un bon gars mais un coach encore en apprentissage... et terminé bonsoir, parlons désormais cinéma, musique, politique etc etc c'est plus intéressant !

      1. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 11 h 00

        Droitard ou non, le "vos copains les nazillons" est injurieux et ordurier...

        Je n'hésite pas à me mêler aux HS quand ils sont intéressants mais je peux comprendre que cela en agace certains.
        O&L y gagnerait à avoir un vrai et bon forum, que tu ferais certainement vivre avec pas mal d'habitués.

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Nov 23 à 11 h 05

        "Droitard ou non, le "vos copains les nazillons" est injurieux et ordurier..."
        Euh bah à vrai dire j'ai jamais dit ça donc bon je vois pas pourquoi tu viens me chercher des noises encore...

        "Je n'hésite pas à me mêler aux HS quand ils sont intéressants mais je peux comprendre que cela en agace certains."
        Bah ouai ils ont le droit d'être agacés mais j'ai le droit de leur dire que par rapport à toutes les choses agaçantes au coeur de l'existence terrestre, celle ci est minime (surtout que Tigone n'hésite jamais à donner son avis politique, donc il se contredit).

        "O&L y gagnerait à avoir un vrai et bon forum, que tu ferais certainement vivre avec pas mal d'habitués."
        Bah on peut le voir comme ça mais on peut aussi dire (et c'est ce que je fais) que c'est déjà grâce aux HS que beaucoup d'articles vivent car dénués d'intérêt footballistique (une bonne partie des articles sont dans ce cas).

      3. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 11 h 09

        "Bosz est un mage chauve qui a subi le martyr du Christ à Lyon"

        les plaignants vont s'insurger , ne mellons pas le sport et la religion ! MDR

        On pourrait aussi parler du chemin de croix de génésio au sein de l'OL , tout un roman !

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 3 Nov 23 à 11 h 13

        @Toutchanger

        Puisque t'es là -> https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/temoignage-je-suis-furieux-contre-mon-gouvernement-un-ancien-soldat-israelien-denonce-la-riposte-a-gaza_6159555.html

        Récit d'un ancien soldat israélien.

        "C'est une voix rare au sein de la société israélienne. Franceinfo a rencontré un ancien soldat, combattant à Gaza en 2014, aujourd'hui très critique sur l'action de son armée. Petite kippa bleue tricotée sur la tête, Benzi Sanders ne décolère pas face à l'opération actuelle dans l'enclave palestinienne. "Est-ce qu'on a une vision ? Est-ce que ça ne va pas juste renforcer encore le Hamas, comme quand moi, j'étais à Gaza en 2014 ? La seule façon de battre le terrorisme, assène l'ancien soldat, c'est de créer de l'espoir dans un futur où les Israéliens comme les Palestiniens auront des droits et seront libres. Là, nous pourrons vivre côte à côte."

        Né à New York dans une famille juive orthodoxe, Benzi Sanders s'installe en Israël à sa majorité et devient citoyen israélien. Il effectue alors son service militaire obligatoire quand la guerre de 2014 se déclenche. Le soldat entre dans Gaza avec son unité des forces spéciales, pour une opération très similaire à celle d'aujourd'hui. "La zone venait d'être bombardée, le ciel était complètement illuminé. On entre à Beit Hanoun, l'armée doit y localiser les tunnels du Hamas. On vérifie chaque maison, on nous dit que les civils ont tous été évacués, mais ce n'était pas tout à fait vrai."

        Benzi découvre aussi une famille entière : huit personnes qui se cachent. Son unité les retient, leur offre de l'eau et à manger. Mais au départ des soldats, l'aviation israélienne bombarde la maison et toute la famille décède. "Ils ont tué huit innocents, dit l'ancien soldat en colère. J'ai commencé à réaliser que mon gouvernement ne cherchait pas à éviter que tout cela ne se reproduise pas, mais qu'au contraire, il était déterminé à maintenir le Hamas au pouvoir !"

        Son service militaire terminé, en 2015, Benzi s'engage pour les droits humains, mais voit son pays s'enfoncer dans cette spirale violente à Gaza, jusqu'au 7 octobre dernier et ce qu'il décrit comme "l'horrible massacre" commis par le Hamas. "Je suis furieux contre mon gouvernement de nous avoir menés là, de n'avoir pas changé d'approche, déplore-t-il. Je pense vraiment qu'Israël a le droit de se défendre, mais je crois que la seule façon de le faire, c'est par une solution politique."

        -> je te le dis gentiment Toutchanger mais les gars comme toi avec le c*l bien au chaud en France qui encouragent de toutes leurs voix le massacre qui dure depuis des décennies à Gaza, en prétendant de manière mensongère que derrière chaque civil y a un terroriste ou complice du Hamas (alors que 40% des gens tués à Gaza sont des enfants), bah clairement vous avez pas le dixième d'intégrité morale de cet ancien soldat qui, bien qu'Israélien, a refusé de pactiser avec le Diable.

      5. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 12 h 10

        Je ne t'ai pas cherché de noises, je dis simplement que la remarque de juni est stup*de et haineuse..

        Pour le reste tu ne fais que balancer des témoignages qui servent ton discours, toujours à sens unique.
        Des soldats furieux contre le gouvernement israéliens ?
        Des civils furieux ?
        Et donc ?

        Je n'ai jamais dit que les civils étaient tous des terroristes.
        Je dis simplement que tu refuses de voir ce qu'est la société palestinienne, à savoir des mômes embrigadés par des monstres qui deviennent des monstres pour beaucoup d'entre eux.

        Le nier c'est ne pas vouloir voir la vérité en face, il n'y a rien de raciste là dedans, c'est justement se préoccuper des palestinien que de vouloir en finir avec ce schéma de haine.

        Qui a commis les massacres du 7 octobre Tonga ? Des milices du Hamas et des civils spontanément !!
        Qu'ont fait les civils quand le Hamas est revenu à Gaza avec des corps sans vie et des otages blessés ? Il les ont frappés, piétinés, ont craché dessus et on fait la fête !! La fête dans toute la bande de Gaza et dans toute la Cisjordanie et dans Jérusalem Est ! 🤮

        Parlons de la p*te qui a perdu ses deux gamins dans un bombardement israélien, c'est une terroriste déjà condamnée, elle s'est servie de ses gamins.
        Le camp de réfugié bombardé ? Tsahal a avancé les preuves montrant qu'il s'agissait d'un QG du Hamas.
        C'est """""drôle""""" cette surreprésentation des enfants et des femmes parmi les pertes civiles gazaouis, il faut vraiment être malhonnête pour ne pas voir que le Hamas les oblige à rester dans les zones et bâtiments visés.
        Bâtiments depuis lesquels ils tirent des milliers de roquettes quotidiennement et cachent des munitions et des tunnels.
        Que doit faire Israël ? Je vais te le dire : Les détruire !

        L'hôpital bombardé par Tsahal ? C'était une roquette du Hamas qui a explosé du coup ça n'émeut plus personne.

        Tu ne signales jamais les attentats du Hamas contre sa population, ni les exécutions publiques, ou non d'ailleurs.

        Reparlons des civils palestiniens, regarde comment ils veulent la paix :

        https://www.youtube.com/watch?v=5HGlQg_xoJ8&ab_channel=i24NEWSFran%C3%A7ais

        "Je te le dis gentiment Toutchanger mais les gars comme toi avec le c*l bien au chaud"
        Si tu savais !

      6. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 12 h 15

        Quitte à balancer des témoignages, balance ceux des palestiniens anti Hamas, ou ceux des très nombreux arabes israéliens (musulmans) pro Israël ou encore des rescapés gays palestiniens qui ont trouvé refuge en Israël.

        Tu peux aussi balancer les témoignages des enfants palestiniens qui disent vouloir mourir en martyr et tuer des juifs etc

        Ou encore le témoignage de ce yéménite qui s'adresse aux musulmans du monde entier :

        À ceux qui brandissent le drapeau palestinien,

        "Où étiez-vous lorsque l’EI a été lancé et a décapité des dizaines de milliers d’Arabes en Irak, en Libye et en Syrie au nom de l’Islam ? Pourquoi n’êtes-vous pas descendus dans la rue pour lever leurs drapeaux ? Pourquoi n'avez-vous pas condamné le terrorisme et appelé à un « cessez-le-feu » ?

        Où étiez-vous lorsque les dictateurs et terroristes arabes ont tué des centaines de milliers d’Arabes en Syrie et en Libye ? Pourquoi n’êtes-vous pas descendus dans la rue pour lever leurs drapeaux ? Pourquoi n'avez-vous pas condamné le terrorisme et appelé à un « cessez-le-feu » ?

        Où étiez-vous au cours de la dernière décennie lorsque l’Arabie saoudite, soutenue par huit pays arabes, a tué 400 000 Yéménites, mon propre peuple ? Je n'ai vu aucun d'entre vous descendre dans la rue ou brandir le drapeau yéménite. Je n’ai vu aucun d’entre vous condamner la terreur et appeler à un « cessez-le-feu » alors que les pays arabes massacraient mon propre peuple.

        Cela doit conduire à une certaine réflexion personnelle.

        Quand des millions d’Arabes sont massacrés par d’autres Arabes, vous ne dites rien.

        Mais quand 7 mille Arabes sont tués par des Juifs qui défendent leur droit à l'existence, vous vous révoltez, vous vous fâchez, vous prenez d'assaut les rues à l'Est et à l'Ouest, vous brandissez le drapeau palestinien, vous condamnez la terreur, vous appelez au cessez-le-feu. , tu bouleverses le monde down.

        Pourquoi donc?

        Pourquoi étais-tu si silencieux à l'époque mais SI FORT maintenant ?

        Se pourrait-il que vous leviez enfin un drapeau et créiez le chaos parce que vous détestez seulement que les auteurs de ces crimes soient juifs ?

        Parce que cela ne vous intéresse visiblement pas lorsque des millions d’Arabes sont tués par d’autres Arabes.

        Se pourrait-il que votre assaut dans les rues ne soit que le simple fait d’exprimer votre haine envers les Juifs ? La même haine que nous avons apprise dans nos mosquées et nos écoles ?

        Vous parlez de « chiffres et de proportionnalité ». Mais selon les règles de proportionnalité, vous ne devriez pas brandir des drapeaux palestiniens.

        À moins qu’un autre objectif ne soit en jeu : la haine des Juifs. Ou comme je l'appellerais : la haine."

        https://twitter.com/i/status/1719633132242997463

      7. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 19 h 37

        un petit rappel historique pour la majorité silencieuse du forum , qui peut lire ces débats hyper clivants et n'est pas pointu sur ce conflit qui n'en finira plus jamais je le crains

        Proclamé en mai 1948, l’Etat d'Israël couvre environ 55% de la Palestine mandataire. Les Palestiniens héritent des 45% restants, en deux morceaux : la bande de Gaza, sous administration égyptienne, et la Cisjordanie, intégrée au royaume de Jordanie.

        Né de la guerre, Israël "a survécu par la guerre", insiste Alain Dieckhoff. "Même pendant les périodes de calme, il est officiellement en état de guerre depuis 1948".

        https://www.europe1.fr/international/quelle-est-lorigine-du-conflit-israelo-palestinien-4208731

      8. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 19 h 58

        Juninho 38 c'est même 57% côté Israël pour 43% côté arabe.
        Sauf que ce que tu oublies de dire c'est que les juifs héritaient principalement du désert.

        Désert qu'ils ont su cultiver et transformer en ville d'ailleurs.

      9. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 3 Nov 23 à 20 h 57

        Pas vraiment le temps d'intervenir autant que je le souhaiterais dans votre discussion et il faudrait des jours pour faire le tour du sujet. À ceux qui ne le connaissent pas, je conseille l'excellent dialogue entre deux anciens amis fâchés (suite à la 1ère intifada, il me semble), Le Juif et L'Arabe.
        Pour illustrer toute la tragédie de ce conflit, je souhaitais vous faire part de mes échanges cette semaine avec un ami israélien vivant à Tel Aviv, militant pacifiste, non religieux, opposant farouche à Netanyahou. Comme la plupart des israéliens, il connaissait quelqu'un qui avait été tué dans l'attaque du Hamas, un pacifiste comme lui, qui militait d'ailleurs pour le droit des palestiniens. Au cours de notre réunion (on travaille ensemble régulièrement), en début de soirée pour lui, il m'a dit qu'il devait descendre aux abris car il y avait encore une alerte en raison de roquettes lancées au dessus de Tel Aviv. Je lui ai demandé s'il arrivait à dormir. Il m'a répondu que non, mais que ce n'était pas à cause de ces roquettes qui sont envoyées tous les jours sur Tel Aviv, mais parce que son fils de 18 ans venait d'être appelé dans l'armée et qu'il espérait qu'il ne soit pas dans une unité de combat. J'ai repensé à tout ce que je venais de lui dire sur ma vision du conflit, l'absence de but à cette intervention militaire dans Gaza, qui tue principalement des innocents, civils, et je me suis trouvé très con, sans voix. Je ne savais pas pour son fils, et connaissant sa position en temps de "paix", je me doutais que mon ami était bouleversé et que mon opinion de goye, confortablement installé derrière son écran à Rio, avec sa vision très théorique de ce conflit était déplacée.
        Comment amener deux peuples qui ont tellement souffert qu'ils ne veulent plus faire de compromis à dialoguer à nouveau pour la paix ? Comment évoluerait votre discours si vos proches avaient été tués par l'un des protagonistes de ce conflit, d'un côté, ou de l'autre ?

      10. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 3 Nov 23 à 21 h 09

        C'est vrai, Mopi. Le problème de la culpabilité collective est une vraie difficulté de ce conflit, le pardon semble impossible de part et d'autre, la diplomatie est rompue de longue date.

        Maintenant, en France, il est normal que notre perspective soit extérieure puisque c'est un conflit étranger. L'indigence de notre diplomatie est précisément de ne pas jouer notre rôle pour aider des acteurs engluer dans la haine à s'en sortir. Et quant à Netanyahou, il a une grosse opposition et c'est une bonne chose car il est un fanatique religieux. Malheureusement, un peu comme la France avec Macron, aux yeux du monde, Israël, c'est Netanyahou.

      11. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 21 h 24

        Salut Mopi ton commentaire est intéressant mais le fait d'être goy ou juif n'a rien à voir, beaucoup d'israeliens ne sont pas juifs.
        Ton ami, outre son fils a la guerre, voit des milliers de roquettes dans le ciel chaque semaine depuis le début de conflit... Quel autre pays supporterait cela ?
        Encore une fois Israël a toujours accepté de vivre avec les arabes et a accepté le partage initial, les arabes ont voulu les génocider en retour.
        Regarde les pogroms des pays arabes qui ont découlé de la création de l'état hébreu.
        Nier le caractère antisémite et islamiste du conflit c'est ne pas le comprendre.

        Il est impossible de revenir aux frontières initiales mais il faut trouver le moyen de créer un état palestinien.

        La société Israélienne compte énormément d'arabes musulmans dans ses rangs et cela se passe tres bien.

        Salut Roro, désolé de te décevoir mais Netanyahu est loin d'être le pire sur l'échiquier politique israélien 😅
        Même s'il s'est considérablement endurci ces derniers temps.
        De plus il n'est absolument pas un fanatique religieux mais il est vrai qu'il s'est allié à des groupes politiques de religieux pour renforcer son leadership.

        Israel a été construit par des juifs laïques et les grands Hommes de cet État ont souvent été laïques.
        D'ailleurs la société israélienne n'est pas spécialement fan de la minorité des orthodoxes.
        D'ailleurs cette minorité est à diviser en plusieurs catégories, car il y a différents groupes orthodoxes.
        Certains sont parfaitement pacifiques, d'autres sont à gerber. Mais il ne faut pas tous les ranger dans la catégorie de fous furieux.
        De mêmes que tous les musulmans "rigoristes" ne sont pas des islamistes.

      12. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 21 h 36

        Tu le sais touchanger , que de nombreux juifs orthodoxes vivant à New York ou ailleurs , sont farouchement contre la politique israélienne et brulent même le drapeau en public .
        Et ce ne sont pas des fanatiques pour nombre d'entre eux . Simplement , pour eux , les principes de la Torah sont bafoués par Israel ; ils dénoncent .
        Tu vas certainement les classer dans la catégorie des fous furieux .

        "Encore une fois Israël a toujours accepté de vivre avec les arabes et a accepté le partage initial"

        ça c'est très discutable , on pourrait y passer la nuit !!!

      13. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 22 h 02

        Non Juninho 38

        En fait leur croyance stipule que les juifs retourneront en Israel lorsque le Messi se montrera. Je schématise à fond.
        Mais la majorité des juifs religieux ou orthodoxes ne sont pas du tout contre Israël c'est faux.

        C'est une extreme minorité que peuvent représenter quelques groupes (complètement intolérants d'ailleurs, le plus fou c'est que certains d'entre eux vivent meme en israel et refusent de parler hebreu) dont se servent les antisionistes pour dire que les vrais juifs condamnent Israël.

        Il est vrai que certains orthodoxes refusent d'y vivre personnellement mais ils ne sont pas du tout contre l'existence de l'état, bien au contraire et encore moins contre sa politique de défense.

        Et désolé juni mais ce n'est pas discutable, Israël a-t-il accepté le partage ? Oui
        La société israélienne compte elle des arabes musulmans dans ses rangs ? OUI beaucoup et leur nombre ne cesse d'augmenter !

      14. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 3 Nov 23 à 22 h 12

        @ Roro
        Sans être fan de Macron, je ne partage pas ton opinion quant à la comparaison avec Netanyahu. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas de souhaiter mettre fin à la démocratie, ni d'être prisonnier d'extrémistes minoritaires lui dictant sa politique.
        Quand une paix est nécessaire, mais que chacune des parties est prête à aller jusqu'au bout pour sortir d'une terrible situation récurrente (c'est ce qu'on entend de part et d'autres), il faut que le plus fort accepte de faire une concession pour convaincre le plus faible de revenir à la table des négociations. Le problème d'Israël, c'est qu'il y a des acteurs extérieurs qui ne souhaitent pas de cette paix (Iran, Syrie, Hezbollah) et qui sont prêts à abuser de tout signe de faiblesse de sa part.
        @ Toutchanger
        Avec les immigrations d'origines russes et ukrainiennes, il y a encore plus de laïcs et de non juifs. Est-ce qu'ils pourront peser sur l'évolution du pays ?
        Certes, il y a beaucoup de belles histoires de convivialité entre juifs et arabes, même si la prise du pouvoir du Hamas a mis fin à ces échanges autour de Gaza, mais on ne peut pas parler des pogroms dans les pays arabes, sans mentionner l'attitude similaire de certains colons en Cisjordanie. Et la place des arabes musulmans en Israël n'est pas si idyllique que tu le laisses entendre, malheureusement. Leur sentiment d'être des citoyens de seconde catégorie est souvent fondé (interdiction du regroupement familial, impossibilité pour les arabes de Jérusalem d'aller étudier à l'étranger sous peine de ne plus pouvoir rentrer chez eux, limitation d'accès à la propriété terrienne et immobilière, système éducatif complètement sous contrôle...).
        Si seulement ce nouveau conflit pouvait aboutir à deux Etats, et vite !

      15. Avatar
        Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 22 h 29

        Re Mopi
        Je te réponds rapidement car je dois m'absenter ensuite 😉

        Concernant les arabes israéliens je pense que tu confonds les citoyens israéliens de la communauté arabe et qui sont musulmans avec les arabes palestiniens.

        Ensuite pour les extrémistes juifs qui commettent des horreurs, ils sont punis par la loi et très sévèrement d'ailleurs et j'insiste sur le fait que c'est une infime minorité.
        En face d'Israël se trouve une société où les auteurs d'attaques terroristes sont des héros et sont récompensés par l'autorité palestinienne et par le hamas d'une maison et d'une somme d'argent.
        Je suis manichéen car la situation impose de voir la réalité pour comprendre le conflit.
        Je compare deux mondes, deux sociétés que tout oppose.

        Pour ce qui est des immigrés russes et ukrainiens cela ne changera pas la société israélienne car celle ci est déjà très laïque dans son fonctionnement et juif ou non les israéliens sont très fraternels et très fiers de leur pays et de leur mode de vie.
        D'ailleurs les ukrainiens et les russes s'engagent souvent dans des unités combattantes durant leur service.
        Comme je le disais plus haut se sont beaucoup de laïques qui ont fait l'Histoire d'Israël.

    6. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 3 Nov 23 à 12 h 34

      Salut à tous,

      J'arrive souvent après la guerre, mais si je peux me permettre ...
      En fait , je réponds au post de Tigone de 10h04, noyé maintenant dans la masse ...

      Qu'il puisse y avoir un débat sur le contenu même du forum me semble très intéressant .
      Car il existe aussi cette fameuse majorité silencieuse qui s'exprime pas, ou peu.
      Cela ne signifie pas quelle est constituée de bénis oui oui d'accord sur tout et sans aucune opinion politique, sociétale, ou sportive .
      Pour ma part, je lis davantage que je ne poste, y compris certains HS , lorsque le thème m'intéresse, et surtout si cela me permet d'apprendre des choses que j'ignorais.
      Il suffit seulement de faire son choix.

      Après, si l'on fréquente le site depuis un certain temps, on connait tous clairement les opinions des uns et des autres, quels que soient les sujets abordés...😉
      Mon seul regret, ce sont les insultes et les avis péremptoires qui fleurissent parfois .

      Juni 36, que nous soyons de plus en plus nombreux sur le forum est probablement vrai, mais il est certain aussi que de nombreux contributeurs le quittent, ou ne participent que très peu.
      Je vais régulièrement consulter les archives, et il s'avère que beaucoup ont désertés, y compris des anciens que vous connaissez tous .

      Enfin, que nous soyons plus nombreux c'est fort possible, après reste la pertinence et la qualité des nouvelles interventions, et là j'ai clairement mon opinion ! Joker ! 😉

      Bonne journée à tous . Peace ....

      1. isabielle
        isabielle - ven 3 Nov 23 à 16 h 25

        Bravo Dede 👏
        ... un concentré de bon sens en 20 lignes... t'es mûr pour un prix littéraire 😜

      2. janot06
        janot06 - ven 3 Nov 23 à 18 h 46

        Je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes et pour rebondir sur un passage de ton propos, Dede, perso, je m'éloigne de plus en plus des commentaires en y participant de moins en moins.
        Bon week-end !

  7. Avatar
    sony69009 - ven 3 Nov 23 à 11 h 37

    salut à tous,
    je me permet juste de rebondir sur le fait que pr moi dans les bad gones il existe encore bel et bien des individus borderlines. ils ont fait le ménage je ne sais pas à quel point, mais force est de constater que les leaders du groupe sont encore sur une lignée bien nationaliste. ils sont peut-être juste plus intelligents qu'au sud et savent quand ils ne peuvent pas franchir les limites, peut-être même qu'entre eux il y a parfois des désaccords. mais encore une fois, lancer des marseillaises face à Marseille n'a rien d'anodin, sortir des tonnes de drapeaux français face à l'OM n'a rien d'anodin. donc pour moi les BG sont juste plus malins pour ne pas aller jusqu'à dû répréhensible. et je parle des "historiques", on voit bien que la population du virage change petit à petit avec 6000 encartés. mais voilà pr moi le groupe participe tjs grandement à cette image nationaliste que le club et ses supporters dégage. et quand les gars de la mezza débarque, la version officielle c'est que les groupes ont peur de s'interposer, moi jpense juste qu'au mieux ça ne les gêne pas, et qu'au pire ils cautionnent.

    1. Junidu38
      Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 11 h 55

      le fond du problème est la .
      Et les clubs ne veulent pas dissoudre ces groupes car ils font l'animation et attirent du monde au stade .
      ( et accessoirement paient leur place et font marcher l'économie du club ... )
      Evidemment , brandir des drapeaux au vélodrome et chanter 20 fois la marseillaise , n'est que pure provocation destinée a sous entendre qu'a l'OM on n'est pas en france ( ce que certains ici pensent très fort mais n'osent pas dire en public ... ) .

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 3 Nov 23 à 21 h 02

        Compte tenu de l'évolution des stades et du business du foot en général, que je regrette en tant que quinqua nostalgique de Gerland et des kops dans les tribunes latérales, je suis pour aller jusqu'au bout de cette logique mercantile. On professionnalise les tifos, les animations, les chants, avec des bonnes percus dans les travées, et on vire les nazillons. J'aimerais pouvoir emmener mes fils au stade sans avoir à contourner les débiles qui sont souvent dans l'allée principale à la sortie du tram.

      2. Junidu38
        Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 21 h 29

        Quand j'étais ado , je me suis trouvé à geoffroy guichard un soir de coupe d'europe , à la grande époque de roger rocher .
        C'était fabuleux comme ambiance
        Sauf que j'avais croisé des skins au crane rasé et arborant des insignes on va dire étrange .
        Quand tu es gamin ça te marque .
        Je n'ai jamais remis les pieds la bas ensuite

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 3 Nov 23 à 22 h 18

        J'imagine que ça a effectivement dû te marquer et c'est bien ce que j'essaie d'éviter à mes fils. Au Brésil, j'arrive à les emmener au stade lors des championnats locaux (Etat de Rio ou Carioca) qui ont lieu avant la reprise du championnat national (ils servent de matchs de reprise). L'enjeu est moindre et donc l'ambiance toujours plus détendue. Il y a deux semaines, lors du match entre Flamengo et Vasco, il y a quand même eu un mort et plusieurs blessés lors d'affrontements entre supporters.

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 3 Nov 23 à 18 h 52

      Justement, s'ils sont plus malins pour ne pas aller jusqu'au faux pas, c'est tout à leur honneur. Il serait bon de se rappeler qu'en droit français on condamne les actes, on ne condamne pas les arrière-pensées.

  8. Junidu38
    Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 12 h 57

    Ne caillassez pas les bus Messin , svp merci , le club est assez au fond du trou comme ça .

    https://www.youtube.com/watch?v=gKEEeNbSL_U

  9. Avatar
    Olyonn@is - ven 3 Nov 23 à 13 h 00

    C'etait pas à Metz qu'Antho c'était pris un fumigène ?

    1. Avatar
      Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 13 h 09

      Si, un pétard exactement !

      1. Avatar
        XUO - ven 3 Nov 23 à 18 h 53

        Ce qui est sûr, c'est que c'était pas une pelle à déneiger .....

    2. Junidu38
      Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 13 h 09

      je crois bien que si !!
      On se demande ce qui va encore arriver , chaque semaine maintenant !

  10. Avatar
    Olyonn@is - ven 3 Nov 23 à 13 h 12

    Une victoire et la fête?🎉
    Du moins j'espère...

    1. Junidu38
      Juninho 38 - ven 3 Nov 23 à 13 h 18

      Rayan et Fabio qui s'enlacent à l'issue de la rencontre !
      Quel happy end !!

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 3 Nov 23 à 13 h 25

        👍💐

  11. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 3 Nov 23 à 17 h 19

    Ben y a plus qu'à !

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Nov 23 à 18 h 16

    Je vais te dire un truc Toutchanger si moi et quelques autres ici n'intervenions pas pour certains com plus que limite il y a longtemps qu'on aurait vu des textes et des pensées dix fois plus fascisante.
    Bon Razik serait forcement intervenu au bout d'un moment.

    1. Avatar
      Toutchanger - ven 3 Nov 23 à 18 h 34

      Je n'en suis pas certain.
      Mis à part 2 ou 3 énergumènes que nous connaissons, rares sont ceux qui dérapent ici.

      Interviens quand c'est justifié, on l'a déjà fait ensemble sur certains sujets.
      Mais insulter des gens du pire sous prétexte qu'ils demandent un vrai forum pour les HS c'est n'importe quoi.

  13. Tongariro
    Tongariro - ven 3 Nov 23 à 23 h 03

    Pour ne pas vous laisser avoir par la propagande des agents israéliens Toutcoloniser et moncon : https://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/A/16775

    "Résolutions de l’ONU non respectées par Israël (1947-2009) :

    Assemblée générale
    (ayant alors fonction d’organe décisionnaire)
    Résolution 181 (29 novembre 1947). Adoption du plan de partage : la Palestine est divisée en deux Etats indépendants, l’un arabe, l’autre juif, et Jérusalem est placée sous administration des Nations unies.

    Résolution 194 (11 décembre 1948). Les réfugiés qui le souhaitent doivent pouvoir « rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et vivre en paix avec leurs voisins » ; les autres doivent être indemnisés de leurs biens « à titre de compensation ». Création de la commission de conciliation des Nations unies pour la Palestine.

    Résolution 302 (8 décembre 1949). Création de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

    Conseil de sécurité
    Résolution 236 (11 juin 1967). Au lendemain de la guerre de juin 1967, le Conseil de sécurité exige un cessez-le-feu et un arrêt immédiat de toutes les activités militaires dans le conflit opposant l’Egypte, la Jordanie et la Syrie à Israël.

    Résolution 237 (14 juin 1967). Le Conseil de sécurité demande à Israël d’assurer « la sûreté, le bien-être et la sécurité des habitants des zones où des opérations militaires ont eu lieu » et de faciliter le retour des réfugiés.

    Résolution 242 (22 novembre 1967). Le Conseil de sécurité condamne l’« acquisition de territoire par la guerre » et demande le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés ». Il affirme « l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique » de chaque Etat de la région.

    Résolution 250 (27 avril 1968). Israël est invité à ne pas organiser le défilé militaire prévu à Jérusalem le 2 mai 1968 considérant que cela aggraverait les « tensions dans la région ».

    Résolution 251 (2 mai 1968). Le Conseil de sécurité déplore la tenue du défilé militaire de Jérusalem « au mépris » de la résolution 250.

    Résolution 252 (21 mai 1968). Le Conseil de sécurité déclare « non valides » les mesures prises par Israël, y compris l’« expropriation de terres et de biens immobiliers », qui visent à « modifier le statut de Jérusalem », et demande à celui-ci de s’abstenir de prendre de telles mesures.

    Résolution 267 (3 juillet 1969). Le Conseil de sécurité censure « toutes les mesures prises [par Israël] pour modifier le statut de Jérusalem ».

    Résolution 340 (25 octobre 1973). A la suite de la guerre de Ramadan ou de Kippour, création de la deuxième Force d’urgence des Nations unies (FUNU-II) qui vise à « superviser le cessez-le-feu entre les forces égyptiennes et israéliennes » et à assurer le « redéploiement » de ces mêmes forces.

    Résolution 446 (22 mars 1979). Le Conseil de sécurité exige l’arrêt des « pratiques israéliennes visant à établir des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et autres territoires arabes occupés depuis 1967 », déclare que ces pratiques « n’ont aucune validité en droit » et demande à Israël de respecter la convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.

    Résolution 468 (8 mai 1980). Le Conseil de sécurité déclare « illégales » les expulsions à l’étranger de notables palestiniens de Hébron et de Halhoul par les autorités militaires israéliennes et demande à Israël de les annuler.

    Résolution 592 (8 décembre 1986). Le Conseil de sécurité rappelle que la convention de Genève relative à la protection des civils en temps de guerre « est applicable aux territoires palestiniens et autres territoires arabes occupés par Israël depuis 1967 ». Il condamne « l’armée israélienne qui, ayant ouvert le feu, a tué ou blessé des étudiants » de l’université Bir Zeit.

    Résolution 605 (22 décembre 1987). Après le déclenchement de la première Intifada, le Conseil de sécurité condamne les pratiques d’Israël « qui violent les droits de l’homme du peuple palestinien dans les territoires occupés, en particulier le fait que l’armée israélienne a ouvert le feu, tuant ou blessant des civils palestiniens ».

    Résolution 607 (5 janvier 1988). Israël doit « s’abstenir d’expulser des civils palestiniens des territoires occupés » et respecter les obligations que lui impose la convention de Genève.

    Résolution 608 (14 janvier 1988). Le Conseil de sécurité demande à Israël « d’annuler l’ordre d’expulsion des civils palestiniens et d’assurer le retour immédiat et en toute sécurité » de tous ceux déjà expulsés.

    Résolution 636 (6 juillet 1989). Le Conseil de sécurité demande à Israël, en conformité avec ses précédentes résolutions et avec la convention de Genève, de « cesser immédiatement d’expulser d’autres civils palestiniens » et d’assurer le retour en toute sécurité de ceux déjà expulsés.

    Résolution 641 (30 août 1989). Le Conseil de sécurité « déplore qu’Israël, puissance occupante, continue d’expulser des civils palestiniens » et lui demande d’assurer le retour de tous les expulsés.

    Résolution 672 (12 octobre 1990). Après les violences de l’esplanade des Mosquées - le mont du Temple, le Conseil de sécurité condamne « les actes de violence commis par les forces de sécurité israéliennes » à Al-Haram Al-Charif et dans d’autres lieux saints de Jérusalem et demande à Israël de « s’acquitter scrupuleusement des obligations juridiques et des responsabilités qui lui incombent » vis-à-vis des civils des territoires occupés.

    Résolution 673 (24 octobre 1990). Le Conseil de sécurité condamne le refus d’Israël d’appliquer la résolution 672.

    Résolution 681 (20 décembre 1990). Israël est sommé d’appliquer la convention de Genève.

    Résolution 694 (24 mai 1991). Le Conseil de sécurité déclare que l’expulsion de quatre nouveaux civils palestiniens en mai 1991 par les forces israéliennes constitue une violation de la convention de Genève.

    Résolution 799 (18 décembre 1992). Le Conseil de sécurité condamne les quatre cents expulsions de décembre 1992, soulignant qu’elle est contraire aux obligations internationales imposées à Israël par la convention de Genève. Le Conseil réaffirme l’indépendance et l’intégrité territoriale du Liban.

    Résolution 904 (18 mars 1994). A la suite du massacre de la mosquée de Hébron, le Conseil de sécurité demande à Israël de prendre les mesures nécessaires « afin de prévenir des actes de violence illégaux de la part des colons israéliens » envers les civils palestiniens.

    Résolution 1322 (7 octobre 2000). A la suite du début de la seconde Intifada, le Conseil de sécurité déplore les violences et condamne le « recours à la force excessif contre les Palestiniens ». Il demande à Israël de respecter ses obligations relatives à la convention de Genève.

    Résolution 1397 (12 mars 2002). Le Conseil de sécurité demande la « cessation immédiate de tous les actes de violence, y compris tous les actes de terreur et toutes provocations, incitations et destructions », et réclame la coopération des Israéliens et des Palestiniens visant à la reprise des négociations.

    Résolution 1402 (30 mars 2002). Après la réoccupation totale de la Cisjordanie, le Conseil de sécurité demande un cessez-le-feu immédiat et le « retrait des troupes israéliennes des villes palestiniennes ».

    Résolution 1405 (19 avril 2002). Le Conseil de sécurité déclare qu’« il est urgent que les organismes médicaux et humanitaires aient accès à la population civile palestinienne ».

    Résolution 1435 (24 septembre 2002). Le Conseil de sécurité exige « le retrait rapide des forces d’occupation israéliennes des villes palestiniennes ». Il demande à l’Autorité palestinienne de « faire traduire en justice les auteurs d’actes terroristes ».

    Résolution 1515 (19 novembre 2003). Le Conseil de sécurité se déclare « attaché à la vision d’une région dans laquelle deux Etats, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues », et demande en conséquence aux parties en conflit de s’acquitter des obligations relatives à la « feuille de route » du Quartet.

    Résolution 1544 (19 mai 2004). Le Conseil de sécurité demande qu’Israël respecte « les obligations que lui impose le droit humanitaire international » et « l’obligation qui lui est faite de ne pas se livrer aux destructions d’habitations ».

    Résolution 1850 (16 décembre 2008). Le Conseil de sécurité soutient le processus d’Annapolis, et demande aux parties de « s’abstenir de toute mesure suceptible d’entamer la confiance » et de ne pas « remettre en cause l’issue des négociations ».

    Résolution 1860 (8 janvier 2009). Après l’incursion de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, le Conseil de sécurité exige « l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu durable et pleinement respecté menant au retrait total des forces israéliennes de la bande de Gaza ». Il demande de ne pas entraver l’entrée des organisations médicales dans Gaza et d’empêcher le trafic illégal d’armes."

    ----

    Histoire d'une impunité qui perdure.
    L'impunité d'un des pires Etats voyous sur cette planète.
    Tous ceux qui le soutiennent ont des tonnes de sang sur les mains.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 4 Nov 23 à 9 h 26

      Ça me rappelle les débats creux sur l'illégalité de l'invasion de l'Ukraine par les Russes. Quand à ta frontière les US se permettent d'étendre l'OTAN, font de l'ingérence en Ukraine en plaçant leurs hommes, construisent des labos biologiques sans qu'on ne sache trop pourquoi, tiennent en permanence un discours belliciste, quand ils prétendent que le droit international est de leur côté et donc que Poutine est méchant, c'est une gaminerie.

      Quand le droit n'est plus respecté, on en revient à des méthodes archaïques de résolution de conflit. Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas d'accord, il s'agit de reconnaître la réalité de ce principe.

      On peut reprocher ce qu'on veut à la Palestine en général et au Hamas en particulier, ce n'est pas la question. À partir du moment où Israël a choisi la guerre, il n'y a pour les palestiniens qu'une alternative simple : se soumettre ou répondre par la violence.

      La civilisation, c'est précisément de tout faire pour éviter de mettre les gens face à un tel dilemme. Nos grands défenseurs de la civilisation devrait parfois s'en souvenir, ça évitera de dire certaines âneries.

      1. Avatar
        Toutchanger - sam 4 Nov 23 à 10 h 34

        "À partir du moment où Israël a choisi la guerre, il n'y a pour les palestiniens qu'une alternative simple : se soumettre ou répondre par la violence."

        C'est dans quel film ça ?
        Non parce que depuis 1947, ce sont les arabes qui ont déclaré toutes les guerres à Israël. Toutes.
        La seule guerre déclarée par Israël est celle des 6 jours, qui n'a en réalité fait que devancer les troupes égyptiennes qui s'apprêtaient à frapper le pays.

        Israël n'a donc déclenché aucune guerre, et a signé des traités de paix (notamment avec la Jordanie ou encore l'Égypte en rendant le Sinai conquis durant la guerre) et a depuis travaillé à normaliser ses relations avec les pays arabos-musulmans allant jusqu'aux accords d'Abraham.
        Israël a aussi viré ses juifs de Gaza, on a vu ce que ça a donné. Hâte de voir ce joli état palestinien avec des homos qui volent des immeubles et des femmes dont seule la tête dépassera du sol !
        Je suis sincèrement pour une solution à deux États mais nul doute que l'état palestinien sera une catastrophe, qu'ils continueront de bombarder israel et que tous leur problèmes seront toujours de la faute des sionistes.

        Alors bien sûr, des décisions israéliennes ne vont pas dans le sens de la paix comme les implantations mais il faut aussi comprendre que c'est une question de sécurité et de souveraineté. Pas toujours.

        Quant aux sanctions et résolutions de l'ONU c'est juste ridicule, cet organisme n'a jamais servi à rien.
        Qu'a fait l'ONU pour les libyens, les syriens, les afghans, les yemenites, les ouighours, les chrétiens d'Orient ou du Nigeria ???
        Israël est donc le seul pays au monde qui n'a pas le droit de gagner de guerres, des guerres qu'il a toujours subit.
        Toutes les frontieres du monde sont le résultat de conflits, toutes.
        Israël est le pays le plus sanctionné de l'histoire, c'est pourtant une formidable démocratie.
        Ses voisins islamistes et génocideurs ne connaissent aucune sanction (Syrie, Lbye, Iran, Irak, Yémen, Qatar...) ou presque, pas plus que la Turquie, l'Afghanistan, la Chine, la Coree du Nord, l'Algérie, la Tunisie, Nigeria, Mauritanie ou même la Russie même s'il est devenu à la mode d'être anti Russie...
        Les sanctions d'Israël sont simplement dues à de la politique politicienne, au fait qu'il y a 57 pays musulmans dans le monde, farouchement antisémites pour la quasi totalité et que les alliances et les antagonismes placent de grandes puissances comme la Chine et la Russie du mauvais côté pour Israël.

  14. Tongariro
    Tongariro - ven 3 Nov 23 à 23 h 15

    Malheureusement vu ses deux derniers tweets, il est fort probable que Gérald Darmanin l'envoie en prison jusqu'à la fin de ses jours :

    https://twitter.com/NabilFekir/status/1712096272016912817
    https://twitter.com/NabilFekir/status/1718374060340441147

  15. Tongariro
    Tongariro - ven 3 Nov 23 à 23 h 17

    Pour ceux qui veulent se rappeler du joueur qu'était Fekir avant sa blessure :

    https://www.youtube.com/watch?v=Fq1BWWVxpK0 -> résumé de sa splendide saison 2014-15
    https://www.youtube.com/watch?v=1wFmjY3R0bo -> extrait du match retour à Montpellier où lui et Gourcuff avaient été extraordinaires

    Même si il est revenu à un excellent niveau en 2017-18, il n'a plus jamais été le même joueur en termes de vivacité.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 3 Nov 23 à 23 h 18

      On n'oublie pas ce coup franc en 2018 contre le PSG, notamment -> https://www.youtube.com/watch?v=jN8Z7TsL-4g

      Et cet autre CF, victorieux à la dernière minute, contre Monaco -> https://www.youtube.com/watch?v=T9n7K7qm0mE

    2. Tongariro
      Tongariro - ven 3 Nov 23 à 23 h 20

      Voilà son triplé fabuleux contre Caen, lors de son dernier match avant blessure en 2015 -> https://www.youtube.com/watch?v=ETYrgqmo5Zk

      Quel joueur il aurait pu devenir...

    3. Tongariro
      Tongariro - ven 3 Nov 23 à 23 h 22

      Et même si sa saison post départ avorté en 2018-19 est moins bonne que la saison 2017-18, n'oublions jamais son but à City en poules d'EL -> https://www.youtube.com/watch?v=2gyjHskT1s0

      Il avait aussi marqué le but décisif lors de la dernière journée à Donetsk, sur une passe de Memphis.

    4. Tongariro
      Tongariro - ven 3 Nov 23 à 23 h 27

      Tous ses buts en L1 de 2014 à 2018 -> https://www.youtube.com/watch?v=xTTxkYloYvE

      Tous ses buts en 2017-18 -> https://www.youtube.com/watch?v=JBdfOTuPJkA

      Mon 2ème joueur préféré de l'OL post grande époque, derrière Lisandro.

      Des joueurs ayant débuté à l'OL après 2009 (j'exclus les Govou, Kallstrom etc), mon trio en termes de ressenti (par la technique, le style ou la hargne dégagés) c'est :
      1) Lisandro
      2) Fekir
      3) Paqueta
      Le trio LFP.

      C'est bien sûr un peu injuste pour Lacazette qui est factuellement au dessus de Fekir et Paqueta dans l'histoire de l'OL mais en termes de style, ce trio m'a envoyé du rêve.

      Evidemment si Amin Sarr était resté plus longtemps il aurait potentiellement pu intégrer ce top.
      Ce sera peut être le cas de Maitland Niles, suffit juste qu'il apprenne à utiliser ses pieds, ce serait un bon début.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 4 Nov 23 à 9 h 16

        Pour moi ce n'est pas injuste envers Lacazette. Il n'y a pas d'injustice à reconnaître que les qualités de Lacaz sont plus l'efficacité que la beauté. Il n'est pas impressionnant par ses dribbles et accélération mais vraiment par sa capacité à prendre la balle et à se mettre en position de frappe en une ou deux touches de balles. Il est aussi impressionnant dans la finition, toujours très propre.

        Un autre profil que Fékir, clairement moins spectaculaire, mais ô combien nécessaire dans une équipe.

        Je continue à penser que l'OL 2023/2024 relèvera la tête quand Lacazette aura réussir à sortir de cette période fantomatique à laquelle il ne nous a pas habitué auparavant.

      2. Toitoi
        Toitoi - sam 4 Nov 23 à 9 h 41

        *Alex AVAIT une capacité à prendre la balle et à se mettre en position de frappe en une ou deux touches de balles.

      3. Avatar
        Olyonn@is - sam 4 Nov 23 à 10 h 07

        @Tongariro.Ha non Alex est devant Paqueta pour moi,ses matchs face à la Roma de Salah sont antologiques.

        Je le met à la même place que Fekir.

        Lisandro c'était une bête un KIF énorme.

        Après les classements c'est subjectif.
        Chacun a ses petits coup de coeur.

        Ce triplé contre Anderlecht...

    5. Tongariro
      Tongariro - ven 3 Nov 23 à 23 h 28

      Allez pour la blague revoir ce but du milieu de terrain vs Bordeaux, après une seule touche, de son mauvais pied -> https://www.youtube.com/watch?v=8hhVW6XmwxI

      La farce est qu'il n'avait même pas été élu plus beau but de la saison...

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut